Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

yona

C'était sur le "si tu es un peu observateur". Mais passons donc.

Concernant les bagues et compagnies, ayant déjà essayé bien d'autres marques (de boîtiers comme d'objectifs), j'y ai déjà été confronté.
Et je trouve justement, que ça ne facilite pas les choses quand on change régulièrement de caillou ou de boîtier.
Oui, évidemment, chaque marque fait ses choix vu qu'ils sont libres de le faire, je ne le conteste nullement, cela ne m'empêche pas de penser que ça aurait pu être normalisé, tout comme la monte de l'objo.
Après, c'est sûr que c'est bon pour la gymnastique des neurones  8)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2014, 10:40:28
Sinon, photographiquement parlant, je suis sûr que tu vas te régaler !
Que ce soit en France ou en Irlande, la penchitude est de sortie. Il est vrai qu'après quelques pintes, tout est vertical !

Verso92

Citation de: yona le Juin 15, 2014, 11:16:50
C'était sur le "si tu es un peu observateur". Mais passons donc.

Je t'assure qu'il n'y avait pas de condescendance dans mon propos...
Citation de: yona le Juin 15, 2014, 11:16:50
Concernant les bagues et compagnies, ayant déjà essayé bien d'autres marques (de boîtiers comme d'objectifs), j'y ai déjà été confronté.
Et je trouve justement, que ça ne facilite pas les choses quand on change régulièrement de caillou ou de boîtier.
Oui, évidemment, chaque marque fait ses choix vu qu'ils sont libres de le faire, je ne le conteste nullement, cela ne m'empêche pas de penser que ça aurait pu être normalisé, tout comme la monte de l'objo.
Après, c'est sûr que c'est bon pour la gymnastique des neurones  8)

Là où je trouve ça gênant, par contre, c'est quand il y a incohérence au sein d'une même gamme : personnellement, j'ai toujours été perturbé par le sens de rotation du barillet de vitesses de mon Leica M6 (j'ai toujours trouvé qu'il tournait à l'envers par rapport à l'allumage des diodes dans le viseur... mais c'est certainement historique, pour garder le même sens que sur les boitiers précédents). Sur le M6 TTL, ils ont d'ailleurs inversé le sens de rotation, le remettant dans le "bon" sens, pour revenir en arrière sur le boitier suivant (MP)...
Même constat sur le barregraphe des Nikon : j'ai toujours été gêné de voir de "-" à droite et le "+" à gauche... sur le D800, ils l'ont remis dans le bon sens, si j'ose dire...

Verso92

Citation de: Berswiss le Juin 15, 2014, 11:17:13
Que ce soit en France ou en Irlande, la penchitude est de sortie. Il est vrai qu'après quelques pintes, tout est vertical !

Toi, tu vas encore me dire qu'il faudrait une rotation de 5° dans le sens horaire...  ;-)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2014, 11:31:38
Toi, tu vas encore me dire qu'il faudrait une rotation de 5° dans le sens horaire...  ;-)
Non, juste une pinte cette fois !

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2014, 11:24:53
Même constat sur le barregraphe des Nikon : j'ai toujours été gêné de voir de "-" à droite et le "+" à gauche... sur le D800, ils l'ont remis dans le bon sens, si j'ose dire...

Et quand je reprends le D700, je pars systématiquement à l'envers quand je fais une correction d'expo, maintenant...

yona

Je t'assure qu'il n'y avait pas de condescendance dans mon propos...

Alors pas de soucis  ;)

Là où je trouve ça gênant, par contre, c'est quand il y a incohérence au sein d'une même gamme : personnellement, j'ai toujours été perturbé par le sens de rotation du barillet de vitesses de mon Leica M6 (j'ai toujours trouvé qu'il tournait à l'envers par rapport à l'allumage des diodes dans le viseur... mais c'est certainement historique, pour garder le même sens que sur les boitiers précédents). Sur le M6 TTL, ils ont d'ailleurs inversé le sens de rotation, le remettant dans le "bon" sens, pour revenir en arrière sur le boitier suivant (MP)...
Tout à fait d'accord !
Pour le barregraphe, il me semble qu'il y a une option sur le D7100 qui permet de choisir dans quel "sens" on veut qu'il soit affiché.
La dessus, je ne peux que m'incliner devant l'incroyable personnalisation du boîtier on peut même enlever "l'avertisseur flash" de l'OVF (que je trouve personnellement incommodant).
ça c'est le sens du détail !

Verso92

Citation de: yona le Juin 15, 2014, 11:44:01
Pour le barregraphe, il me semble qu'il y a une option sur le D7100 qui permet de choisir dans quel "sens" on veut qu'il soit affiché.

Il y a effectivement possibilité de l'inverser (même sur le D700). Mais si on veut garder une cohérence entre le sens de rotation des molettes et l'afficheur, il faut aussi inverser le sens de rotation des molettes... j'ai essayé, pour voir, mais ça me perturbait trop (vingt ans d'utilisation des reflex Nikon, ça laisse des traces...) : j'ai donc choisi l'option la moins perturbante pour moi.
Aujourd'hui, avec le D800, plus de soucis : sens de rotation des molettes historique, et barregraphe dans le bon sens : que du bonheur !

zuiko

Citation de: yona le Juin 15, 2014, 10:15:12
- le montage objectif "à l'envers" de 95% des marques d'APN. Mais avec l'habitude ça devrait aller mieux.

Je me suis plus rapidement habitué à rouler du même côté que les autres en Irlande, Écosse ou Angleterre que ce sens de montage des objectifs de Nikon !
Non seulement après des décennies de système OM le (mauvais) réflex est toujours là mais il faut bien reconnaitre qu'on visse beaucoup de choses dans le sens des aiguilles d'une montre dans la vie.
Alors avec les objos Nikon soit je dois réfléchir (un instant) soit je me fais avoir à chaque fois...
M'enfin qu'est-ce qu'il leur a pris de choisir ce sens ?

yona

Citation de: zuiko le Juin 15, 2014, 13:29:30
[...]
Alors avec les objos Nikon soit je dois réfléchir (un instant) soit je me fais avoir à chaque fois...

C'est exactement ce qui m'arrive: la gymnastique des neurones ou je me crash en plein sens interdit  ::)

J'espère que ça s'estompera, mais a te lire, j'ai un peu peur  :o

geargies

2 slots c'est un des trucs qui me manquent sur mon D200 : 1 pour les raw, 1 pour les jipegues   ;)

zuiko

Citation de: yona le Juin 15, 2014, 14:27:22
C'est exactement ce qui m'arrive: la gymnastique des neurones ou je me crash en plein sens interdit  ::)
J'espère que ça s'estompera, mais a te lire, j'ai un peu peur  :o

Y'a pas risque de mort d'homme non plus, hein ;)

yona

Citation de: zuiko le Juin 15, 2014, 14:57:46
Y'a pas risque de mort d'homme non plus, hein ;)

Non, mais c'est juste un peu lourd si ça s'éternise comme situation  ;)

yona

Citation de: salamander le Juin 15, 2014, 15:09:16
Ça dépend, si tu tournes le l'objectif pour changer de direction, ça peut mal finir......:D :D

MDR !

zuiko

Citation de: salamander le Juin 15, 2014, 15:09:16
Ça dépend, si tu tournes l'objectif pour changer de direction, ça peut mal finir......:D :D

Ben oui d'où le
Citationcrash en plein sens interdit

CitationNon, mais c'est juste un peu lourd si ça s'éternise comme situation

çà risque de durer j'en ai peur si nous ne nous adaptons pas...

yona

Citation de: zuiko le Juin 15, 2014, 16:31:21

çà risque de durer j'en ai peur si nous ne nous adaptons pas...

C'est bien ce que je dis: désormais c'est l'homme qui s'adapte à la machine et non plus l'inverse  :'(

Verso92

Citation de: yona le Juin 15, 2014, 20:30:05
C'est bien ce que je dis: désormais c'est l'homme qui s'adapte à la machine et non plus l'inverse  :'(

Ben non : c'est tout le contraire, justement !

zuiko

Citation de: yona le Juin 15, 2014, 20:30:05

C'est un petit peu injuste, par exemple un réflex Nikon s'adapte en partie à la façon dont tu préfères l'utiliser via les menus.
Par contre une monture, ce n'est pas demain la veille.
Si c'est vraiment très gênant l'alternative est de choisir un concurrent...

yona

Citation de: zuiko le Juin 15, 2014, 20:42:28

Si c'est vraiment très gênant l'alternative est de choisir un concurrent...

Je viens d'arriver et tu veux déjà me jeter chez les verts-rouge-gris-bleu-blanc ?  :P
Non, le choix est réfléchi, cela n'empêche d'avoir un avis objectif (sans mauvais jeu de mots) sur le boîtier et de le donner, surtout qu'on est dans un topic "premières impressions". C'est bien ce que j'indique dans mon post: mon ressenti avec mon neo D7100.

J'en reviens à ma question initiale:

Sinon, j'avais une 'tite question:
L'horizon virtuel, dont je me sers souvent, n'est-il accessible qu'en l'attribuant à une touche de commande ? Car perdre, par exemple, le CROP via simple pression de bouton (+molette) pour pouvoir utiliser l'H.V. est quand même dommage...

JP31

Sinon, j'avais une 'tite question:
L'horizon virtuel, dont je me sers souvent, n'est-il accessible qu'en l'attribuant à une touche de commande ? Car perdre, par exemple, le CROP via simple pression de bouton (+molette) pour pouvoir utiliser l'H.V. est quand même dommage...

Il y a 3 boutons programmables, le FN, celui de testeur de pdc et le bouton AEL/AFL, si tu veux avoir l'horizon virtuel dans le viseur il faut l'attribuer à l'un de ces 3 boutons, il n'y a pas d'autre solution.

yona

Citation de: JP31 le Juin 15, 2014, 21:25:38
Il y a 3 boutons programmables, le FN, celui de testeur de pdc et le bouton AEL/AFL, si tu veux avoir l'horizon virtuel dans le viseur il faut l'attribuer à l'un de ces 3 boutons, il n'y a pas d'autre solution.

OK, merci de ta réponse claire.

Greenforce

C'est le temps des récoltes...   ;)

Alfie

C'est aussi le temps des amours  :D
Alain

Gaumais

C'est aussi le temps des amours  :D
[/quote]

C'est beau les amours  8)

Belle photo
Michel