D400 : j'y crois pas

Démarré par pmg, Avril 06, 2013, 12:00:40

« précédent - suivant »

jean33

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2013, 10:25:03
Le D300 appartient à la gamme "pro" Nikon, avec tout ce que ça sous-entend en terme de construction, performances "brutes" , niveau de protection, endurance, etc.

pourrais tu préciser ce que tu entends par performances brutes
pour le reste je suis d'accord

Verso92

Citation de: jean33 le Avril 07, 2013, 11:23:21
pourrais tu préciser ce que tu entends par performances brutes

Obturateur 1/8000s synchronisé jusqu'à 1/320s*, cadence rafale pouvant monter à 8 images/s, etc.

*édit : sur ce point les D7x00 font aussi bien : j'avais confondu avec le D600...

Jinx

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2013, 10:25:03
Le D300 appartient à la gamme "pro" Nikon, avec tout ce que ça sous-entend en terme de construction, performances "brutes", niveau de protection, endurance, etc.

Au fait, c'est quoi un boitier "pro" ?

(c) Verso92

;)

Verso92

Citation de: GilD le Avril 07, 2013, 12:08:01
Au fait, c'est quoi un boitier "pro" ?

(c) Verso92

;)

Demande à Nikon...

jean33

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2013, 11:26:28
Obturateur 1/8000s synchronisé jusqu'à 1/320s*, cadence rafale pouvant monter à 8 images/s, etc.

*édit : sur ce point les D7x00 font aussi bien : j'avais confondu avec le D600...
bref, la rafale et le buffer....
le reproche que tout le monde fait depuis le début

PS : etc , c'est quoi ?

Verso92

Citation de: jean33 le Avril 07, 2013, 13:48:59
PS : etc , c'est quoi ?

L'intégration dans le système Nikon, grâce à la prise 10 broches dédiées (télécommandes, etc), la possibilité de faire sans accessoire des PdV avec des flashes de studio grâce à la prise "PC", etc.

JMS

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2013, 12:19:41
Demande à Nikon...

La réponse est simple: pour Nikon France est pro tout boîtier de construction tout métal pour le chassis, amateur tout boîtier plastique ou mixte métal et plastique. Mais c'est un peu court jeune homme...certains boîtiers amateurs offrent la mesure de la lumière avec les objectifs AI-AIS, certains boîtiers amateur n'offrent même plus l'autofocus avec les objectifs AFD...la segmentation manque donc de finesse, pour le moins !

fuji

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2013, 14:03:38
L'intégration dans le système Nikon, grâce à la prise 10 broches dédiées (télécommandes, etc), la possibilité de faire sans accessoire des PdV avec des flashes de studio grâce à la prise "PC", etc.
Et oui avec les DXXXX pas de prise synchro par exemple.Ce qui en studio amène à jouer avec des accessoires pas toujours fiables ...
Une image vaut mille mots

stg

Citation de: JMS le Avril 07, 2013, 14:04:40
La réponse est simple: pour Nikon France est pro tout boîtier de construction tout métal pour le chassis, amateur tout boîtier plastique ou mixte métal et plastique. Mais c'est un peu court jeune homme...certains boîtiers amateurs offrent la mesure de la lumière avec les objectifs AI-AIS, certains boîtiers amateur n'offrent même plus l'autofocus avec les objectifs AFD...la segmentation manque donc de finesse, pour le moins !
Le fait que le boîtier soit en plastique ou en tôle change t il quelque chose a la qualité des photos?

Ma BM a un pare chocs en plastique et elle craint beaucoup moins que l'ancienne avec son pare choc en acier. Si je frotte, ça s'enfonce un peu, ça se raye et ça revient en place, un coup de police et c'est fini. Avant c'était plié, définitivement plié et la carrosserie avec.

Verso92

Pour ma part, la segmentation Nikon se divise en quatre catégories, depuis la fin des années 80 :
- boitiers "pros" : c'est facile, dénomination à "un chiffre",
- boitiers "experts" : performances et construction proches des boitiers à un chiffre... "pros lights", en quelque sorte,
- boitiers amateurs : construction plus légère, mais performances et fonctionnalités étendues, même si en retrait par rapport aux catégories ci-dessus,
- boitiers "entrée de gamme" : fonctionnalités limitées au minimum, avec en ligne de mire la facilité d'utilisation pour le photographe occasionnel.

55micro

Mais c'est un peu court jeune homme...certains boîtiers amateurs offrent la mesure de la lumière avec les objectifs AI-AIS, certains boîtiers amateur n'offrent même plus l'autofocus avec les objectifs AFD...la segmentation manque donc de finesse, pour le moins !

Segmenter avec deux familles seulement (base D3200 / 5200, évolué D7100), ça n'aide pas pour la finesse...

Voir les commentaires de la dernière revue Nikon Pro, qui vante à la fois les mérites quasi-pro du D7100, en même temps que son adéquation pour le débutant qui veut évoluer. Le grand écart.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: stg le Avril 07, 2013, 14:10:15
Le fait que le boîtier soit en plastique ou en tôle change t il quelque chose a la qualité des photos?

Ma BM a un pare chocs en plastique et elle craint beaucoup moins que l'ancienne avec son pare choc en acier. Si je frotte, ça s'enfonce un peu, ça se raye et ça revient en place, un coup de police et c'est fini. Avant c'était plié, définitivement plié et la carrosserie avec.

Un appareil photo n'est pas comparable à un pare-choc de voiture. La rigidité du châssis est un gage de performances précises et durables dans le temps.

jean33

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2013, 14:15:47
Un appareil photo n'est pas comparable à un pare-choc de voiture. La rigidité du châssis est un gage de performances précises et durables dans le temps.
mouais, tes arguments précédents sur la prise 10 broches et la rafale sont plus convaincants...
jamais entendu parler d'un boitier composite qui se soit déformé dans le temps
à la limite on peut invoquer la fiabilité lorsqu'on met des objo gros et lourds et qu'on manipule le tout avec rudesse (pros du sport, ou de reportage dan des conditions difficiles et/ou hostiles)

rascal

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2013, 14:11:31

- boitiers "entrée de gamme" : fonctionnalités limitées au minimum, avec en ligne de mire la facilité d'utilisation pour le photographe occasionnel.

donc fonctionnalités maxi ?  ;D

55micro

Citation de: jean33 le Avril 07, 2013, 14:23:57

Certes, mais on ne tient pas les mêmes tolérances en moulage par rapport à un centre d'usinage en CN.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Manque de curiosité de ta part, tout simplement...
à la limite on peut invoquer la fiabilité lorsqu'on met des objo gros et lourds et qu'on manipule le tout avec rudesse (pros du sport, ou de reportage dan des conditions difficiles et/ou hostiles)

Pas seulement...

jean33

Citation de: rascal le Avril 07, 2013, 14:25:19
donc fonctionnalités maxi ?  ;D
pas d'accord. sur ce coup j'approuve verso
une limite ce n'est pas une négation

Verso92

jean33

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2013, 14:30:50
Manque de curiosité de ta part, tout simplement...

un peu facile comme réponse
as tu des exemples ?

Verso92

Citation de: jean33 le Avril 07, 2013, 14:32:59
as tu des exemples ?

Ceux qui me viennent à l'esprit, là, tout de suite ? les déréglages intempestifs de l'AF du D7000 de Pierred2x (s'il passe par là...).
En ce qui concerne les boitiers argentiques : les casses fréquentes des mécanismes de verrouillage des dos sur les boitiers Nikon quand ceux-ci sont en plastique (voir à ce sujet un fil relativement récent sur le F100)...

Enfin, bref, que des choses connues et logiques... même si, au bout du compte, la fragilité de certaines montures conduit à des arrachages spectaculaires qui, au bout du compte, peuvent sauver l'objectif des outrages principaux.

lost in translation

Citation de: jean33 le Avril 07, 2013, 14:32:59
as tu des exemples ?

En voici un - qui remonte à loin : le capot de prisme en "composite" de mon F 801 s'était fendu à la suite, je pense, d'un choc thermique au froid lors d'une sortie en montagne en hiver - c'est en tous cas la seule explication plausible que j'aie trouvée - et son capot de dos s'est aussi ébréché sur un bord...

Je suis ensuite passé au F90X (lui aussi en plastique mais que j'ai moins exposé à des conditions extrêmes...) et au D300 sans problème à ce jour - je croise les doigts !
Modeste amateur passionné...

jps1

A force d'attendre le D400, et bien je viens de m'offrir le D4  :D
j'en suis super ravi, cet un super boitier avec une rafale d'enfer!

kochka

C'est pourtant simple: Un boitier pro est un boitier avec lequel tu espères impressionner l'entourage, voire plus si affinité. :D
Technophile Père Siffleur

Botticelli

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2013, 14:11:31
Pour ma part, la segmentation Nikon se divise en quatre catégories, depuis la fin des années 80 :
- boitiers "pros" : c'est facile, dénomination à "un chiffre",

Une boutade en forme de paraphrase : "Verso : la segmentation professionnelle redéfinie" :D
Arrogant, sans limite

jla46

Citation de: kochka le Avril 07, 2013, 16:03:57
C'est pourtant simple: Un boitier pro est un boitier avec lequel tu espères impressionner l'entourage, voire plus si affinité. :D

Ne soit pas si jaloux !
Un boitier "pro" (comme l'a précisé JMS) est construit de manière pro ; en métal ! Il se tient bien en main et les fonctions dont on a besoin le plus souvent sont directement accessibles par des touches ad hoc, il possède un mode rafales vraiment utile avec l'AF qui va bien et il ne s'encombre pas de modes scènes aussi inutiles qu'incongrus, etc, etc...
En DX, (format que Nikon présentait comme "le" format numérique quand ils ne savait pas faire autrement...) j'ai particulièrement apprécié mon D200, même si je reconnais volontiers que son capteur est largement dépassé, par le 1er entrée de gamme venu !
J' attend donc un boitier qui réponde à ces critères un "D machin" mais en DX, pro !
amicalement.
JLA