D400 : j'y crois pas

Démarré par pmg, Avril 06, 2013, 12:00:40

« précédent - suivant »

AL79

Citation de: kochka le Avril 07, 2013, 16:03:57
C'est pourtant simple: Un boitier pro est un boitier avec lequel tu espères impressionner l'entourage, voire plus si affinité. :D

Pour impressionner l'entourage, il y a aussi le gaffer...
Faut en mettre partout, absolument partout. Sur la marque, le modèle, sans oublier les lunettes de soleil !

En général, ça revient moins cher qu'un boîtier pro (sauf si tu en mets vraiment beaucoup, bien sûr).
Alain

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Avril 06, 2013, 15:36:40
Moi je serais étonnée qu'il n'y ait pas d'autre réflex APS-C en 2013.

Coval, toi qui comme moi es une lectrice de Thom Hogan, tu as peut-être lu un de ces derniers articles, dans lequel il essaie de deviner quels autres boîtier Nikon pourrait sortir en 2013.

La liste des boîtiers potentiels est très courte: D4X et D400.

En FX, il est trop tôt pour voir arriver un D4S, et en milieu de gamme, les D600, D800 et D800E, occupent suffisamment le terrain, et en plus ils sont tous les trois très récents. D'après Thom, les ventes de D600 et de D800 ronronnent, et ce n'est pas demain qu'on épuisera les stocks. Annoncer un autre boîtier sur ce segment ne servirait qu'à plomber définitivement les ventes des modèles actuels.
Le D4X est sur un marché de niche, et à 7700€ prix catalogue, Nikon ne peut pas perdre d'argent avec, et même s'il n'en gagne que très peu, cela fait une bonne publicité. voilà pourquoi un D4X pourrait être annoncé: si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal.

En DX, le remplacement du D3200 n'est pas absolument impossible, mais il reste tout de même très peu probable. Pour les D5200 et D7100, ils sont à peine démaillotés, donc rien à attendre à ce niveau.

Certes, un D400 aurait un faible impact sur les volumes de ventes des boîtiers DX, mais s'il ne sort pas à l'automne, il ne sortira sans doute jamais, et il faudra attendre 2014 pour voir arriver le... D3300 !  ;D ;D ;D

Si un D400 est annoncé d'ici septembre, comme il arrive 2 ans trop tard, il ne fera pas exploser les ventes, mais ce serait un peu comme avec le D4X: si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire beaucoup de mal...

jps33

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2013, 14:11:31
Pour ma part, la segmentation Nikon se divise en quatre catégories, depuis la fin des années 80 :
- boitiers "pros" : c'est facile, dénomination à "un chiffre",
- boitiers "experts" : performances et construction proches des boitiers à un chiffre... "pros lights", en quelque sorte,
- boitiers amateurs : construction plus légère, mais performances et fonctionnalités étendues, même si en retrait par rapport aux catégories ci-dessus,
- boitiers "entrée de gamme" : fonctionnalités limitées au minimum, avec en ligne de mire la facilité d'utilisation pour le photographe occasionnel.

La gamme qui semble se préciser chez Nikon à mon avis

Boitiers Pro = Dx  (Capteur FX)................D1 D2 D3 D4
Boitiers Experts = Dxxx (Capteur FX)..........D600 D700 D800
Boitiers Amateurs = Dxxxx (avant Dxx) (Capteur DX) D3200 D5200 D7100

La gamme Dxx remplacée par Dxxxx ..,par contre je ne saurait placer le futur D400 ou alors il aurait un capteur full frame ...je doute de sa sortie !

suliaçais

Moi, c'est avec le D3s que je me rends bien compte de ce que doit etre un "vrai" boitier pro !  Perso, un 7.100 avec un buffer et une rafale moins anémiques m'irait très bien.....
Quand je suis passe du 300s au 7.000, je n'ai pas eu l'impression de régresser, mais au contraire de bénéficier de possibilités nouvelles en apsc avec des pdv en basse lumière très améliorées.....et la baïonnette plastoc a bien supporté un 50/500 sigma en animalier....même quand je pouvais encore a l'époque barouder dans les marais en VTT...et le sac à dos.....

Verso92

Citation de: jps33 le Avril 07, 2013, 18:40:59
La gamme qui semble se préciser chez Nikon à mon avis

Boitiers Pro = Dx  (Capteur FX)................D1 D2 D3 D4
Boitiers Experts = Dxxx (Capteur FX)..........D600 D700 D800
Boitiers Amateurs = Dxxxx (avant Dxx) (Capteur DX) D3200 D5200 D7100

Sauf que le D600 n'appartient pas à la même gamme que les D700/D800 (construction, ergonomie, performances)...

jps33

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2013, 18:47:20
Sauf que le D600 n'appartient pas à la même gamme que les D700/D800 (construction, ergonomie, performances)...

C'est exact !! mais je pense que dans chaque catégories il y aura différents degres de construction, d'ergonomie,
par contre le D600 en perfos il vaut le D700 ...il se situe entre D700 et D800...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2013, 18:47:20

Oui, c'est vrai, sur bien des points, l'ergonomie du D600 est supérieure à celle du D800, mais la construction est plus légère, et il est certain que le D600 appartient à une gamme inférieure, pour ce qui est de la robustesse de l'attache de la baïonnette et des performances de son obturateur.

Verso92

Citation de: jps33 le Avril 07, 2013, 18:54:22
C'est exact !! mais je pense que dans chaque catégories il y aura différents degres de finition,
D600 "plus  leger" que le D800... comme par exemple le "D5200" est moins "solide" que le D7100..

C'est pour ça que j'ai segmenté la gamme en quatre catégories, à l'intérieure desquelles les boitiers ont des caractéristiques homogènes (et attendues). La construction, par exemple, des D700 et D800 est équivalente. Idem pour les D300 et D5200. Etc...
Le D600 peut, à la louche, être considéré comme un D7100 en format 24x36.
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 07, 2013, 18:54:53
Oui, c'est vrai, sur bien des points, l'ergonomie du D600 est supérieure à celle du D800 [...]

L'accès plus direct aux programmes "résultats" ?

;-)

Verso92

Citation de: coval95 le Avril 06, 2013, 15:36:40
Moi je serais étonnée qu'il n'y ait pas d'autre réflex APS-C en 2013.

Comme Tonton : quasiment tous les modèles de la gamme "Dx" sont (très) récents : D3200, D5200 et D7100.
Le seul à être (très) à la traine est le D300s...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2013, 18:58:47
L'accès plus direct aux programmes "résultats" ?

Non.

Je pensais à la poignée, quasiment identique à celle du D3, et aux modes U1 et U2, qui me permettent de jongler avec 3 configurations assez différentes juste en tournant un bouton, et aussi les emplacements des touches Bkt et Iso.

C'est à tel point que cette semaine, plutôt que d'utiliser le D800 qu'on m'a prêté, j'ai préféré reprendre mon D90, tant l'ergonomie des boîtiers milieu de gamme me convient mieux.

L'ergonomie, c'est quand un boîtier vous va comme un gant. Je comprends très bien que d'autres peuvent préférer l'ergonomie du D300 ou du D700, mais mes mains pleines de rhumatisme n'ont jamais pu s'y adapter.

Cela fait de nombreuses années que j'ai des rhumatismes aux mains, et l'ergonomie de certains boîtiers est pour moi une véritable torture.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 07, 2013, 19:16:12
L'ergonomie, c'est quand un boîtier vous va comme un gant.

Tout à fait d'accord.
Pour ma part, je n'ai jamais réussi à me faire à l'ergonomie de mon D80, par exemple. Il a dû le sentir, et me l'a fait payé en tombant en panne !

;-)

zest

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2013, 18:58:47
C'est pour ça que j'ai segmenté la gamme en quatre catégories, à l'intérieure desquelles les boitiers ont des caractéristiques homogènes (et attendues). La construction, par exemple, des D700 et D800 est équivalente. Idem pour les D300 et D5200. Etc...

Bonsoir Verso, tu es sur de ton coup quand tu dis que D300 et D5200 c'est la même construction ?????
Ou alors je n'ai pas saisis le sens de la phrase

Verso92

Citation de: zest le Avril 07, 2013, 20:24:30
Bonsoir Verso, tu es sur de ton coup quand tu dis que D300 et D5200 c'est la même construction ?????

Heu... en fait, je voulais écrire "D3200 et D5200" : y'a un chiffre qu'a malencontreusement sauté... désolé !

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 07, 2013, 18:32:17
Coval, toi qui comme moi es une lectrice de Thom Hogan, tu as peut-être lu un de ces derniers articles, dans lequel il essaie de deviner quels autres boîtier Nikon pourrait sortir en 2013.
Bonsoir Tonton
Je suis une lectrice occasionnelle de Thom Hogan, je trouve ses remarques pleines de bon sens. Mais je ne l'ai pas lu récemment.

En FX, il est trop tôt pour voir arriver un D4S, et en milieu de gamme, les D600, D800 et D800E, occupent suffisamment le terrain, et en plus ils sont tous les trois très récents. D'après Thom, les ventes de D600 et de D800 ronronnent, et ce n'est pas demain qu'on épuisera les stocks. Annoncer un autre boîtier sur ce segment ne servirait qu'à plomber définitivement les ventes des modèles actuels.
Le D4X est sur un marché de niche, et à 7700€ prix catalogue, Nikon ne peut pas perdre d'argent avec, et même s'il n'en gagne que très peu, cela fait une bonne publicité. voilà pourquoi un D4X pourrait être annoncé: si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal.

En DX, le remplacement du D3200 n'est pas absolument impossible, mais il reste tout de même très peu probable. Pour les D5200 et D7100, ils sont à peine démaillotés, donc rien à attendre à ce niveau.

Certes, un D400 aurait un faible impact sur les volumes de ventes des boîtiers DX, mais s'il ne sort pas à l'automne, il ne sortira sans doute jamais, et il faudra attendre 2014 pour voir arriver le... D3300 !  ;D ;D ;D

Si un D400 est annoncé d'ici septembre, comme il arrive 2 ans trop tard, il ne fera pas exploser les ventes, mais ce serait un peu comme avec le D4X: si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire beaucoup de mal...
Moi je crois qu'il y aura un D400. Peut-être qu'il n'est pas sorti plus tôt parce que Nikon planchait sur le D600. Là-dessus sont survenues les catastrophes au Japon et en Thaïlande...
Je crois aussi que pour qu'il ait des perfs à la hauteur des attentes de la clientèle concernée, il faut un processeur musclé, peut-être que la puissance nécessaire n'était pas disponible à un coût intéressant. Le problème de la pixellite des capteurs, c'est qu'elle met à genoux les processeurs, que ce soit ceux de nos ordinateurs ou ceux des appareils photo. Et elle plombe le stockage et les buffers. Bref beaucoup d'inconvénients pour peu de bénéfices. Mais ils sont partis dans cette logique absurde, pas évident de faire demi-tour. On remarquera que le changement de capteur vers plus de pixels est la règle générale pour tout nouveau modèle (par rapport à son équivalent précédent). Et il s'accompagne d'améliorations distillées au compte-gouttes. Bref tout est fait pour pousser à l'achat tous les 2 ou 4 ans alors qu'en argentique un boîtier durait 10, 15 ou 20 ans. Mais des perfs significativement supérieures à celles du D300s avec un capteur 2 fois plus pixellisé, ce n'est peut-être pas évident à fournir.
Enfin, je l'ai déjà dit, j'imagine (mais je peux me tromper bien évidemment), que le D400, s'il voit le jour, aura un nouveau module AF, compte tenu du fait que celui à 51 collimateurs est "descendu" dans la gamme amateur. Ou alors il aura une autre nouveauté. Et peut-être que les nouveautés ne sont pas encore au point.

Très franchement, j'apprécie beaucoup l'ergonomie des D7000/D7100/D600 mais je ne suis pas sûre de vouloir remplacer mon D7000 par un D7100, il me semble assez proche malgré ses quelques améliorations que je ne dédaigne pas. La capacité du buffer plombée par les 24 Mpix est une régression par contre (pour moi sa seule explication est qu'il faut laisser de la place à un D400 (ou D9000)).
Je n'ai jamais eu de boîtier avec l'ergonomie du D300, je ne sais pas si je m'y ferais facilement. Mais tant qu'à changer, je serais tentée de le faire pour un boîtier vraiment meilleur que le D7000, à condition qu'il ne soit pas trop lourd* et pas trop pixellisé. Peut-être que d'autres amateurs raisonnent comme moi et s'ajouteraient aux pros qui attendent désespérément ce D400 depuis 2 ans.
Et si Canon sort le 7DII, Nikon devra réagir.
Mais effectivement, si rien ne sort en 2013, on pourra supposer que c'est mort pour ce type de boîtier.

* compte tenu de la perte de poids du D800 par rapport au D700, on supposer que le D400 serait plus léger que le D300s et finalement pas beaucoup plus lourd que le D7100. Mais je rêve peut-être...  ;)

benren

Je lis aussi Thom Hogan et avec tout le respect que je lui dois, il s'est trompé à plusieurs reprises dans ses prédictions.
Benoit

Verso92

Citation de: coval95 le Avril 08, 2013, 00:46:24
Bref tout est fait pour pousser à l'achat tous les 2 ou 4 ans alors qu'en argentique un boîtier durait 10, 15 ou 20 ans.

Pour être factuel, voici les dates de sorties des boitiers Nikon "experts" argentiques AF :

- F801 : 1988,
- F801s : 1991,
- F90 : 1992,
- F90x : 1994,
- F100 : 1999.

J'ai changé à chaque fois pour le nouveau modèle, à l'époque, sauf pour le F801s.

JP31

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2013, 14:36:06
Ceux qui me viennent à l'esprit, là, tout de suite ? les déréglages intempestifs de l'AF du D7000 de Pierred2x (s'il passe par là...).

Je ne crois absolument pas à une déformation du matériau composite du boitier dans ce cas précis.
Sinon ce genre de chose existerait depuis longtemps sur tous les autres boitiers qui ne sont pas full magnésium... Depuis le D40, D50... jusqu'au D600...

Verso92

Citation de: JP31 le Avril 08, 2013, 07:23:09
Je ne crois absolument pas à une déformation du matériau composite du boitier dans ce cas précis.
Sinon ce genre de chose existerait depuis longtemps sur tous les autres boitiers qui ne sont pas full magnésium... Depuis le D40, D50... jusqu'au D600...

Aucune idée. C'est juste un argument souvent mis en avant par les fabricants d'appareils photo, mais c'est certainement de l'enfumage...

JP31

Disons qu'un boitier construit de la sorte qui serait exposé à de fortes températures, genre rester dans une voiture en plein soleil en été sera en effet plus sujet à déformation qu'un autre construit en châssismétal mais dans le cas précis de PierreD2x à moins que son boitier ait subi le genre de traitement dont je viens de parler, je n'y crois pas.

Donc oui un boitier pro est construit pour résister à des conditions extrêmes... Enfin jusqu'à une certaine limite, mais dans la discussion que vous aviez, je trouve cet argument peu crédible.

Tonton-Bruno

Citation de: JP31 le Avril 08, 2013, 07:39:43
Donc oui un boitier pro est construit pour résister à des conditions extrêmes... Enfin jusqu'à une certaine limite, mais dans la discussion que vous aviez, je trouve cet argument peu crédible.

Mon D3 s'est montré plus fragile que mon D200
Mon D200 s'est montré plus fragile que mon D90, absolument increvable et anti-choc !

Lors de mes vacances à la Martinique, j'ai rencontré des photographes pro avec toutes sortes de boîtiers Nikon, et les boîtiers amateurs avaient l'air de supporter aussi bien les conditions tropicales que les boîtiers pro.

La plupart des pros prennent un très grand soin de leur matériel lorsqu'ils l'ont acheté avec leur propre argent, et beaucoup passent au moins un coup de chiffon sur tout le matos après chaque sortie.

En revanche, quand le matériel est collectif, ou juste loué, c'est comme pour les voitures de service en entreprise, tout le monde les malmènent et certains donnent même l'impression de se défouler dessus... ::)

JMS

Cela a été dit plusieurs fois, mais la bonne méthode pour ne cannibaliser personne avec un D400 serait de lui mettre un capteur DX de 20 Mpix, une cadence de 8 i/s avec un très gros buffer avec l'AF du D4 dans une coque de D2x et de le vendre 3500 €. Je suis certain qu'il y aurait des clients...sans tuer pour autant le D4s et son capteur FX de 24 Mpix aussi bon en hauts ISO que l'actuel D4, et vendu 6000 €. Quant au D4x FX 54 Mpix (le capteur du D7100 agrandi en 24 x 36 !) et sa vidéo 4K, le mettre à 9000 € passera très bien face au Canon 18 Mpix à 10 000 €! 

Mieux que Thom et Ken réunis, ce matin, JMS, non ?  ;D ;D ;D

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Avril 08, 2013, 09:22:39
Cela a été dit plusieurs fois, mais la bonne méthode pour ne cannibaliser personne avec un D400 serait de lui mettre un capteur DX de 20 Mpix, une cadence de 8 i/s avec un très gros buffer avec l'AF du D4 dans une coque de D2x et de le vendre 3500 €. Je suis certain qu'il y aurait des clients...sans tuer pour autant le D4s et son capteur FX de 24 Mpix aussi bon en hauts ISO que l'actuel D4, et vendu 6000 €. Quant au D4x FX 54 Mpix (le capteur du D7100 agrandi en 24 x 36 !) et sa vidéo 4K, le mettre à 9000 € passera très bien face au Canon 18 Mpix à 10 000 €! 

Bravo ! J'adhère ! Même si je ne pense plus acheter de reflex DX désormais.

Cptain Flam

Citation de: JMS le Avril 08, 2013, 09:22:39

Il t'en reste? ;)
Aimez qui vous résiste...

JMS

Il me reste un petit 7D MarkII pour Canon, qui motiverait Nikon à se remuer un peu  ;)

Cptain Flam

Citation de: JMS le Avril 08, 2013, 09:51:03
Il me reste un petit 7D MarkII pour Canon, qui motiverait Nikon à se remuer un peu  ;)

Oui, ça on prend! :D

Mais je pensais davantage aux orties du fond du jardin que tu as consommé avec ton café! :D ;)
Aimez qui vous résiste...