D400 : j'y crois pas

Démarré par pmg, Avril 06, 2013, 12:00:40

« précédent - suivant »

JMS

Si tu changes, j'espère que tu choisiras le 5DMarkIII de préférence au 6D...et un 100D pour remplacer le D90  ;)

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 15, 2013, 08:50:39
Je ne vais pas te demander quelle somme tu as dépensé au cours des derniers 36 mois en matériel photographique, car beaucoup jugeraient ta réponse indécente [...]

Comme pour toi, la façon dont je dépense mon argent ne regarde personne ici.
Sauf que dans mon cas, je ne viens pas tous les quatre matins conseiller aux autres de jeter leur argent par les fenêtres, étant donné que j'ai bien conscience, surtout ces derniers temps, que ça ne pousse pas sur les balcons...

Dromours

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 14, 2013, 19:58:29
Franchement, après les déboires à la sortie des D7000, D800 et D600, ce n'est pas très avisé de se précipiter sur le dernier boîtier annoncé, car on peut hélas craindre que lui aussi ait des problèmes de jeunesse.

D800 : il y a dans ce forum un fil "D600 & Capteur sale : Chasseur d'Images N° 352 fait le point" --> http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179032.0.html

Il y a encore relativement peu de temps, le D800 semblait aussi sur la sellette de ce même point de vue.
Qu'en est-il à ce jour ?
Problème résolu ?
Problème "surmédiatisé" dans les semaines/mois qui ont suivi la mise sur le marché ?
Nombre effectif de cas problématiques non représentatif du type de "pandémie" dont semble être affecté le D600 ?

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2013, 08:57:41
Sauf que dans mon cas, je ne viens pas tous les quatre matins conseiller aux autres de jeter leur argent par les fenêtres, étant donné que j'ai bien conscience, surtout ces derniers temps, que ça ne pousse pas sur les balcons...

M'enfin ? ???

En leur conseillant de ne pas se précipiter vers l'achat prématuré d'un D7100, je ne leur conseille pas de jeter l'argent par les fenêtres ! Je leur conseille au contraire de garder leur argent !

Quant à ceux qui disent que les caractéristiques techniques du D7100 ne leur conviennent pas, je les incite juste à en tirer toutes les conclusions logiques: Surtout, n'achetez pas ce boîtier !

A partir de là, à eux de voir si la concurrence propose quelque chose de mieux adapté à leur besoin, et si c'est le cas, je leur conseille vivement de franchir le pas, même si à budget équivalent, ils doivent se retrouver dans un premier temps avec un équipement moins étendu.

jdm

Question, comme ça... Faudra-t-il faire une déclaration de patrimoine photographique avant toute participation dans l'hémicycle du forum Nikon?  ;D
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Avril 15, 2013, 09:16:15
Question, comme ça... Faudra-t-il faire une déclaration de patrimoine photographique avant toute participation dans l'hémicycle du furum Nikon?  ;D

J'ai l'impression qu'on en est là !

Venir nous parler de la crise et faire des leçons de morale à propos du budget d'une activité de loisir, c'est assez comique.

JMS

Je suis disqualifié d'avance, plus personne ne lira mes posts, donc je refuse de publier mon patrimoine photographique en Nikon... ;D ;D ;D

Suche

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2013, 08:41:51
En cas de revente par ses propres moyens, on doit avoisiner un perte de 40% si le matériel à été acheté neuf (je parle des objectifs, car la perte avec les boitiers est bien plus forte), et beaucoup plus si on passe par l'intermédiaire d'un magasin.

Sauf qu'avec un autre raisonnement il pourrait sembler tout aussi logique de revendre son matériel Nikon pour racheter l'équivalent Canon en occasion avec boitiers et objectifs de même génération.
Il ne semble pas que le switch se fasse sur un problème de qualité d'image mais de "fiabilité" du matériel, donc à priori aucune raison d'acquérir du matériel neuf et plus récent.

Et dans ce cas, la bascule tangente les zéros euros.

Dans les autres cas, ce n'est pas qu'un simple switch, mais un renouvellement de matos.

Jinx

Switcher de marque ce n'est pas aussi simple et facile qu'on le pense... on parle des boitiers et objectifs, mais il faut aussi prendre en compte tout ce qui est autour en terme d'accessoires, et ça chiffre vite. L'herbe est toujours plus verte ailleurs mais qui peut dire que ce genre de problème ne va pas se produire chez Canon dans 2 ans ?

Les problèmes à répétition des derniers matériels Nikon ne sont pas rassurants, pour moi la meilleure position est celle de ne pas bouger d'un cil et d'utiliser le matériel de la génération précédente (D700 dans mon cas) qui fonctionne à la perfection. Il sera toujours temps d'upgrader le jour ou ils mettront de l'ordre dans leur process qualité, ou attendre 6 à 12 mois pour que les problèmes de jeunesse soient corrigés. J'ai acheté mon D7000 1 an après sa sortie et je n'ai eu aucun souci avec...

Jinx

Citation de: Suche le Avril 15, 2013, 09:24:57
Il ne semble pas que le switch se fasse sur un problème de qualité d'image mais de "fiabilité" du matériel, donc à priori aucune raison d'acquérir du matériel neuf et plus récent.

Acheter du matériel d'occasion c'est encore plus aléatoire.

fski

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 15, 2013, 09:04:46
M'enfin ? ???

En leur conseillant de ne pas se précipiter vers l'achat prématuré d'un D7100, je ne leur conseille pas de jeter l'argent par les fenêtres ! Je leur conseille au contraire de garder leur argent !

Toujours bizarre de lire ce enre de choses, alors que depuis plusieurs mois tu achete tout ce qui sort de chez nikon en pre commande....

jeanbart

Citation de: jdm le Avril 15, 2013, 09:16:15
Question, comme ça... Faudra-t-il faire une déclaration de patrimoine photographique avant toute participation dans l'hémicycle du forum Nikon?  ;D

Il faudra penser à créer un comité Théodule pour vérifier la véracité des déclarations.  ;D
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: fski le Avril 15, 2013, 09:37:22
Toujours bizarre de lire ce enre de choses, alors que depuis plusieurs mois tu achete tout ce qui sort de chez nikon en pre commande....

Je l'ai longtemps fait car j'avais confiance en Nikon, mais cette confiance a fini par disparaître, et je vais désormais être très circonspect.

fski

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 15, 2013, 09:41:17
Je l'ai longtemps fait car j'avais confiance en Nikon, mais cette confiance a fini par disparaître, et je vais désormais être très circonspect.

Et tu as raison....et tu devrais etre de meme avec canon...

Si c'est juste pour ca que tu switches, ca te regarde, mais comme dit Gild il y a aussi les a cotes...

Mais je suis d'accord sur un point avec toi, c'est que si on est pas content on switch, et on passe pas sont temps a pleurer sur un forum.

Faut accepter certains compromis, je suis sur que chez canon tou n'est pas rose non plus, le boitier parfait n'existe pas encore...

chris31

Citation de: jeanbart le Avril 15, 2013, 09:40:11
Il faudra penser à créer un comité Théodule pour vérifier la véracité des déclarations.  ;D

Faut faire les choses dans l'ordre, d'abord on commence par une commission d'enquête.

chris31

Citation de: JMS le Avril 15, 2013, 09:19:33
Je suis disqualifié d'avance, plus personne ne lira mes posts, donc je refuse de publier mon patrimoine photographique en Nikon... ;D ;D ;D

Et les briques c'est aussi du patrimoine photographique ?  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: fski le Avril 15, 2013, 09:49:01
Si c'est juste pour ca que tu switches, ca te regarde,
Mais je ne switche pas ! ???

Je suis très satisfait de mon équipement et il correspond parfaitement à mes besoins. Je n'ai aucune raison d'en changer.

Je dis juste que si mon D600 me refait des poussières en haut à gauche, je risque de finir par me fâcher et par m'en dégoûter, et que dans ce cas, je basculerai peut-être chez Canon.

chris31

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2013, 08:57:41
surtout ces derniers temps, que ça ne pousse pas sur les balcons...

Ha c'est pour ça que tu photographie le balcon de tes voisins, soit disant pour tester les objectifs.

chris31

Pierred2x

Je vais peut être un peu parler à sa place, mais pour bien connaitre Bruno, je peux vous dire qu'il a réalité PEU de matériel, en tout cas peu d'objectifs.
Je sais pas où vous avez vu qu'il achetait tout ce qui sortait ??
Pas de 70-200 récent, pas de 14-24, pas de gros télé cher etc etc, et finalement en terme de valeur financière pas 'grand chose' et effectivement pour son cas le switch serai pas trop douloureux.
Mais il renoncerait quand même à son 80-200 d'un autre age qu'il ne pourrait racheter en neuf en cas de switch (Mais il est possible qu'il n'en veuille pas).

J'ai eu exactement la même problématique. La gamme Nikon actuelle ne me convient pas du tout, mais vraiment pas, hors plutôt que de switcher, j'ai préfèrer acheter un D4 en m'endettant.
Pourquoi? Parce que sans compter les changement d'ergonomie et surtout de (soft) flux de production, très gênant au demeurant (Je traville avec Nx2), si j'étais passé chez Canon pour le même prix je n'avais certainement pas les moyens en plus du 5D3 de me racheter la gamme d'optique que je juge nécéssaire. Donc l'un dans l'autre je suis resté chez Nikon...
Donc non, le switch n'est pas simple, mais effectivement, un principe de base est de ne pas acheter des produits qui ne vous conviennent pas, mais cette situation a en toute réalité généré chez moi pas mal de rancoeur envers la marque qu'un swtich aurait surelment soulagé plus rapidement...

Et puis, il y a quand même un autre aspect qui joue, c'est l'aspect 'curiosité' quand on est depuis plus de 20 ans chez une marque, si les produits vous conviennent toujours parfaitement, tout va bien, mais si c'est pas le cas, il est sûr qu'on devient curieux de savoir ce qu'on pourrait faire avec les autres....

Tonton-Bruno

Pierre, tu n'as peut-être pas tout suivi.

Je n'ai pas acheté récemment d'objectif haut de gamme, mais j'ai tout de même renouvelé mon parc, suite à l'achat du D600:

14-24 VR
24-85 VR
70-200 f/4 VR

L'achat de ces objectifs a été financé en bonne partie par la revente d'objectifs plus anciens:
10-24 DX
55-300 DX
80-200 AFD
24mm AFD

L'achat du D600 a été lui aussi financé par la revente du D3, pour lequel j'ai bénéficié d'une excellent reprise, surtout quand je considère la cote de l'occasion aujourd'hui !

Si j'étais allé chez Photo Suffren ou chez Objectif Bastille avec mon D3 et les 4 objectifs revendus et ma carte Visa, j'aurais sans problème obtenu un bon équipement autour du 6D, pour un budget équivalent à celui dépensé pour mon équipement actuel.

Maintenant, j'aurais certainement été dérouté par l'ergonomie des boîtiers Canon et par l'organisation des menus, et j'aurais aussi dû me mettre à l'ergonomie de la bibliothèque Light-room.

Et franchement, l'offre de Canon ne m'attire pas plus que ça.

C'est juste le manque de fiabilité de plus en plus récurrent de Nikon qui m'agace, et je ne constate pour l'instant aucun signe d'amélioration !  >:( >:(

Pierred2x

T'as acheté un 14-24 ? Je croyais que tu avais un 16-35 ?

jeanbart

Je comprends mieux pourquoi Tonton ne switche pas, il teste le proto du 14-24 VR.  ;D
La Touraine: what else ?

jdm

Citation de: jeanbart le Avril 15, 2013, 10:41:13
Je comprends mieux pourquoi Tonton ne switche pas, il teste le proto du 14-24 VR.  ;D

Chouette! Bientôt des photos et le début d'un grand buzz CI mondial   ;D
dX-Man

Tonton-Bruno

Désolé pour le lapsus et la confusion avec le 10-24 revendu pour cet achat doit être à l'origine de cette confusion.

J'ai un 16-35 VR.

16-35 VR
24-85 VR
70-200 f/4 VR