NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

René

Citation de: chevalier2 le Juillet 26, 2013, 16:50:58
Ce qui est amusant, c'est qu'un des plus sarcastiques sur le Nikon A ouvre un fil sur comment améliorer le GR, appareil qui avait été présenté partout et surtout par lui comme la perfection.
Par définition la Perfection n'est elle pas absolue et donc non améliorable.
Enfin certain dont vous et je vous félicite pour votre franchise, ose suggérer quelques défaillances à ce fameux GR.
Ne croyant plus, depuis longtemps au Père Noel, il était quasiment impossible que cet appareil aussi excellent soit-il (si, si) même plébiscité par CI n'ait pas quelques défauts qui devaient un jour ou l'autre être décrit.
Même la fameuse fonction snap, qui m'a fait douté un moment  ;D ;D du Nikon A est remise en question par plusieurs personnes. Et celle la, croyez moi me rend triste car pour de la photo d'action cela aurait été  : la Panacée.
Mais c'était oublier un peu vite les lois fondamentales de l'optique.

Rêve pas trop, la fonction snap du GR fonctionne très bien, seuls doutent ceux qui n'en n'ont pas ou se basent sur des tables de pdc erronées. L'echelle interne du GR renseigne correctement sur la profondeur de champ même si ce n'est pas à 10 cm près. Ça suffit bien.
Maintenant il n'est pas parfait comme les autres et je m'y fait.
Amicalement René

Jean-Claude

Le GR en est à sa 5ième déclinaison et ils n'ont pourtant pas amélioré certains points ergonomiques comme des commandes un peu trop molles et pas assez franches pour le tourner pousser et le bouton à bascule. J'ai encore un GRD 1 et je suis sûr que personne aujourd'hui n'en voudrait même en ne parlant pas du capteur ancien.

Je trouve le Coolpix À relativement bien réussi pour un appareil d'un nouveau genre chez Nikon, ne serait-ce que son intégration dans le système Nikon au niveau des menu, des options, des possibilités de fichiers.

Il lui manque vraiment une option priorité map Manu qui mémoriserait la dernière map manuelle connue même après l'extinction de l'appareil, avec en cas d'échec de map AF l'objectif qui irait sur cette distance mémorisée. Mais ceci n'est qu'une question de Firmware, alors espérons.

chevalier2

Il y a au moins 3 personnes de ton propre camp qui se posent des questions sur cette fonction qui si elle avait été réellement parfaite m'aurait peut être fait basculer vers le GR.

Quant à l'exemple de Pacmoab, très beau, il est vrai; on ne peut pas le prendre en compte
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189001.msg4046736.html#msg4046736

Ce photographe réussit tout ce qu'il touche, quelque soit l'appareil utilisé et le prouve depuis longtemps.
.Donnez lui un Nikon A, il aurait fait la même.
Chevalier2

Jean-Claude

Citation de: René le Juillet 26, 2013, 17:06:26
Rêve pas trop, la fonction snap du GR fonctionne très bien, seuls doutent ceux qui n'en n'ont pas ou se basent sur des tables de pdc erronées. L'echelle interne du GR renseigne correctement sur la profondeur de champ même si ce n'est pas à 10 cm près. Ça suffit bien.
Maintenant il n'est pas parfait comme les autres et je m'y fait.

Je n'ai vraiment jamais bien compris l'intérêt du snap Ricoh, je ne l'ai quasi jamais utilisé sur mes 3 GR.

À part le fait de dire dans une conversation de salon que l'on est snappeur et adepte de SP pour amener l'admiration des néophytes autour, je ne vois pas bien  :D

Jean-Claude

Connaissais vous le nombre de visage que l'AF des différents Nikon peut prendre en compte en mode priorité visages et ceux d'autres appareils ?

Quand je donne mon Coolpix À à quelqu'un qui ne connaît pas je le bascule par la touche "i" en priorité visages et je sais que ce sera forcément bon. Je leur dit simplement, mettez l'oeil au viseur cadrez le sujet et déclenchez.

René

Citation de: chevalier2 le Juillet 26, 2013, 17:17:26
Il y a au moins 3 personnes de ton propre camp qui se posent des questions sur cette fonction qui si elle avait été réellement parfaite m'aurait peut être fait basculer vers le GR.

Quant à l'exemple de Pacmoab, très beau, il est vrai; on ne peut pas le prendre en compte
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189001.msg4046736.html#msg4046736

Ce photographe réussit tout ce qu'il touche, quelque soit l'appareil utilisé et le prouve depuis longtemps.
.Donnez lui un Nikon A, il aurait fait la même.

Pascal est effectivement un bon photographe et il ferait de bonnes photos  même avec un stenopé ou un photophone.
Lis bien le fil et tu verras que la vérité n'est pas celle que tu crois.

En ce qui concerne l'intérêt du snap c'est surtout pour moi en basse lumière (AF moins rapide) et pour des sujets en mouvement. Après....il n'y a aucune obligation de s'en servir. Mais c'est une utilisation intelligente de la pdc.
Amicalement René

Seb03

Citation de: chevalier2 le Juillet 26, 2013, 16:50:58
Ce qui est amusant, c'est qu'un des plus sarcastiques sur le Nikon A ouvre un fil sur comment améliorer le GR, appareil qui avait été présenté partout et surtout par lui comme la perfection.

Arf j'avais pas tout suivi  8)
Si la perfection existait, le monde serait bien triste  :)

Citation de: chevalier2 le Juillet 26, 2013, 17:17:26
Il y a au moins 3 personnes de ton propre camp

Excellent, ça ça me fait rire  :D :D :D

Bref le principal, c'est de se faire plaisir avec l'appareil que l'on possède  ;)

Jean-Claude

Citation de: chevalier2 le Juillet 26, 2013, 08:33:50
Enfin, un vieux mur tout décoré avec de la "végétation", par hasard, une +/- nette
Je suis quand même "heureux" (façon de parler) qu'il t'arrive des problèmes, je me sens un peu moins seul.

Bon reste à savoir, si tout cela peut se corriger par firmware.

A ce soir

Je n'ai pas de problème, j'explore juste les limites d'un appareil, puis j'essaie de comprendre le pourquoi et comment faire mieux autrement  ;)

René

Qui parle de camp et de perfection...sinon un chevalier déçu par son matériel....Oui le GR n'est pas parfait, aucun autre materiel non plus...ce sont des outils à photographier plus ou moins efficaces selon les situations et pour d'autres des doudous...mais au fond pourquoi pas.
Amicalement René

chevalier2

Citation de: Jean-Claude le Juillet 26, 2013, 18:23:26
Je n'ai pas de problème, j'explore juste les limites d'un appareil, puis j'essaie de comprendre le pourquoi et comment faire mieux autrement  ;)

Dommage que JMS ne passe pas plus souvent par ici, il aurait pu, sans doute, nous aider...
Chevalier2

chevalier2

Chevalier2

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 26, 2013, 17:18:36
Je n'ai vraiment jamais bien compris l'intérêt du snap Ricoh [...]

Essaie encore, JC...  ;-)
Citation de: chevalier2 le Juillet 26, 2013, 18:42:22
Dommage que JMS ne passe pas plus souvent par ici, il aurait pu, sans doute, nous aider...

Tiens, JMS s'est acheté le Coolpix A ?

bzzz

J'ai acheté la version argent, en complément de mon sac Vanguard rempli de D800 et de zooms 2.8.
Je trimballe le Coolpix A disons 1 jour sur 3 dans la poche cargo de mon bermuda depuis un mois. J'essaie de faire attention qu'il y soit seul, sans monnaie, clefs, etc... Pourtant, il commence a prendre ce que les Leicaistes appellent de la "patine" (métaphore signifiant que la peinture est partie aux 8 coins et sur les arrêtes.) Dessous, c'est noir mat. Les lamelles "paupières" devant l'objectif (que je trouve bien plus pratique qu'un bouchon à la X100) paraissent également moyennement supporter le voyage en bermuda.

Jean-Claude, toi qui travailles chez Nikon apparemment, sais-tu s'il une housse existe? Je n'ai rien vu sur le site de Nikon!... Sinon je prends une case logic de base mais même les petites sont encombrantes.

Pour ceux qui ne supportent pas d'avoir du matériel look "baroudeur" attention à la finition argent!

Bonnes photos!!

Verso92

Citation de: bzzz le Juillet 26, 2013, 19:55:52
Jean-Claude, toi qui travailles chez Nikon apparemment [...]

Tiens, tu as posé ta dem', JC ?!!!

René

Citation de: bzzz le Juillet 26, 2013, 19:55:52

Jean-Claude, toi qui travailles chez Nikon apparemment, sais-tu s'il une housse existe? Je n'ai rien vu sur le site de Nikon!...
N'écoute pas JC c'est un provocateur... ;D
Amicalement René

Verso92

Citation de: René le Juillet 26, 2013, 20:06:34
N'écoute pas JC c'est un provocateur... ;D

Non, je ne dirais pas ça... juste une capacité à l'auto-persuasion supérieure à la moyenne, mais rien de grave !

;-)

chevalier2

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2013, 19:24:45

Comme ton humour ::) ::) est de moins en moins compris par les lecteurs et par respect pour JMS

Depuis quand JMS a-t-il besoin d'être propriétaire d'un appareil ou d'un objectif pour faire des études et/ou donner des avis toujours intéressants?
Chevalier2

René

Citation de: chevalier2 le Juillet 26, 2013, 20:21:30
Comme ton humour ::) ::) est de moins en moins compris par les lecteurs et par respect pour JMS

Depuis quand JMS a-t-il besoin d'être propriétaire d'un appareil ou d'un objectif pour faire des études et/ou donner des avis toujours intéressants?
T'inquiètes pas Chevalier, JMS n'aura aucun problème pour comprendre l'humour de Verso.
Amicalement René

Verso92

Citation de: chevalier2 le Juillet 26, 2013, 20:21:30

Faire appel à Dieu à tout bout de champ confine au mystique...
(mais comme le ridicule ne tue pas, aucun problème !)
Remarque en passant : as tu aussi peu confiance en ton propre jugement pour demander l'avis de gens qui n'ont peut-être pas essayé l'appareil (et il n'y a aucun manque de respect envers qui que ce soit, en l'occurrence) ?

JMS

Citation de: Jean-Claude le Juillet 26, 2013, 17:23:56
Quand je donne mon Coolpix À à quelqu'un qui ne connaît pas je le bascule par la touche "i" en priorité visages et je sais que ce sera forcément bon. Je leur dit simplement, mettez l'oeil au viseur cadrez le sujet et déclenchez.

Evidemment, pour toi seul Nikon a sorti un Coolpix A édition spéciale avec un viseur  ;D ;D ;D

(j'espère que tu ne parle pas du truc optique sans informations de prise de vue et à 329 euros ?)

JMS

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2013, 19:24:45

Amusant, il n'y a aucune chance que je mette 1000 euros dans un truc sans viseur (1300 avec le viseur optique sans info de vitesse ou de diaph) ! Mais j'en ai un en test en ce moment. Je ne pense pas que le test sera publié, sauf si le prix d'un kit avec viseur optique descend sous les 500 €.

chevalier2

Citation de: JMS le Juillet 26, 2013, 22:53:23
........ Mais j'en ai un en test en ce moment. Je ne pense pas que le test sera publié, sauf si le prix d'un kit avec viseur optique descend sous les 500 €.

Comme je suis devenu un mystique  ::) ::), pour que le kit descende sous les 500€, je vais donc prier...
:P :P
Chevalier2

Jean-Claude

Citation de: JMS le Juillet 26, 2013, 22:49:47
Evidemment, pour toi seul Nikon a sorti un Coolpix A édition spéciale avec un viseur  ;D ;D ;D

(j'espère que tu ne parle pas du truc optique sans informations de prise de vue et à 329 euros ?)

Ben Jean Marie, ce truc optique sans infos est une petite merveille en taille d'image, pupille d'entrée, lisibilité du cadre et précision de cadrage, les infos de prise de vue se trouvent regroupées juste en dessous sur l'écran s'il est configuré correctement.
cette image de visée est tellement agréable que je m'en lasse pas.

Jean-Claude

Drôle le nombre de personnes qui trouvent le Coolpix À trop cher, alors qu'il est pile poil dans les grilles de prix de la concurrence, pourquoi veulent-il donc acheter le matériel photo au kilo  :D

Jean-Claude

J'ai du mal à comprendre comment on peut estimer que le Coolpix À vaut moins de 500,-€ alors que ses concurrents naviguent entre 700 et 1300 et sont globalement moins bien construits en robustesse et agrément des commandes.

Je trimballe depuis maintenant presque 3 mois le Coolpix À au fond des sacs et je ne vois pas d'usure de la peinture qui est de la même qualité que celle des mes reflex, directement posée sur le métal massif !
La partie métallique avant de l'objectif est elle très sensible aux rayures, là il suffit de laisser en permance le porte filtre pour que l'avant de l'objectif ne touche plus rien dans un sac.