NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

chevalier2

Belle démonstration de ce que l'on peut effectivement faire avec le viseur
Chapeau pour la première ( église)
Et cela illustre bien une partie de mes réflexions
Bon je donne l'impression de critiquer "trop" le A mais je l'aime bien  :) :)

Citation de: chevalier2 le Août 08, 2013, 18:24:15

Evidemment si le sujet est à plus de 4 m, centré, diaph 8 - 11 et/ou à l'infini pas de problème.
Chevalier2

mtb

Citation de: Jean-Claude le Août 09, 2013, 03:49:16
Pour cette raison je dis que l'absence de VR sur le Coolpix À n'est pas pénalisante.
Sans doute par rapport à un reflex, mais je constate qu' avec mon gx100  même à la focale équivalente 24 mm on voit
bien la différence aux faibles vitesses  l' influence de la stabilisation. Pour moi c' est rédhibitoire l'absence de
stabilisation du coopix A ou du ricoh GR alors que maintenant quasiment tous les compacts sont stabilisés.

chevalier2

Le VR s'il est mal utilisé, comprendre attendre qu'il ait fait son boulot, cela entraîne des flous
Et comme le A est hyperréactif, attendre qu'il soit stabilisé avant de prendre la photo, c'est raté des photos...
Chevalier2

alpseb

Citation de: chevalier2 le Août 07, 2013, 18:20:36

Avec ce système, il ne devrait sans doute pas y avoir un augmentation de volume
Maintenant que Pana l'a fait, d'autres vont certainement suivre ...

Ça existait déjà sur tout une série d'appareils depuis presque 10 ans

alpseb

Citation de: Jean-Claude le Août 08, 2013, 20:54:25
Voici un exemple d'un cadrage au cordeau uniquement réalisé au viseur optique du Coolpix A.
Je voulais refermer l'image à gauche et à droite par les liserés dorés de l'encadrement de porte

L'image est ici non recadrée, juste avec la correction de disto NX2, après un passage dans Photoshop pour corriger l'aplomb et la surcorrection des fuyantes à la prise de vue, tout sera parfait. Je n'aurais pas fait mieux avec un reflex.

Sur l'image c'est l'église abatiale de Pontigny, 1600 ISO à main levée au Coolpix A développé dans Capure NX2

Je comprend pas bien la démonstration...
Il est plutôt raté ton cadrage la... C'est ce que tu voulais ?

raph2000

Promo intéressante dans une boutique place St Gervais à Genève: coolpixA + viseur + pare soleil pour 810€ (998CHF)  ;)

ekta4x5

Citation de: alpseb le Août 09, 2013, 09:29:30
Ça existait déjà sur tout une série d'appareils depuis presque 10 ans

Ah la série des DimageA (A1,A2 ,A100,A200)avec leur viseur de m...mais qui avait le mérite d'exister
Séquence nostalgie

Jean-Claude

Citation de: raph2000 le Août 09, 2013, 14:14:47
Promo intéressante dans une boutique place St Gervais à Genève: coolpixA + viseur + pare soleil pour 810€ (998CHF)  ;)

Je ne comprends pas pourquoi les gens prennent toujours le prix catalogue à la date de lancement en mars dernier quand ils comparent aujourd'hui le Coolpix À à d'autre solution ?

En rendu image le Coolpix est aussi bon, voire meilleur que D7100 + 28 1,8 AFS, il se tient mieux en vitesses très lentes et il est énormément plus performant en fill-in flash avec sa synchro X au 1/2000 s à la place d'un FP toujours poussif même avec un gros SB910 !

Jean-Claude

Encore une autre image cadrée au viseur, le placement de la ligne d'horizon proche du bord supérieur était important, ainsi que la pésence dans le coin en bas à gauche du titre de la table d'orientation. Ce dernier étant à peu près à la distance de 50cm a été placé par extrapolation des marques de corrections du viseur sur le bord inférieur de l'imag. La il faut tout de même une certaine pratique du viseur optique pour y arriver.

Le choix de l'ouverture et de la distance de map AF a été fait intuitivement par l'expérience de la pratique de cette focale.
La pdc est suffisante et correctement répartie pour donner une parfaite impression de piqué en grand format sur toute l'image

Jean-Claude

Pour les connaisseurs, les grands crus Blanchot, Les Clos et Valmur sur cette image, la ville de Chablis en fonds

Les crops de l'image précédente

Jean-Claude

Le coin en bas à gauche du crop 100% correspond au coin extrême de l'image, les végétations en bas de la table d'orientation restent parfaitement piquées à f:11 dans le coin extrême de l'image (map réglée juste un peu en arrière de la table pour être correcte du bord avant de la table à l'infini)

Jean-Claude

Ici un exercice bien plus facile avec la ville de Sancerre vue d'en haut.
Là je peux me règler à l'infini sur le meilleur diaph de la bête et le résultat est ompressionnant, chaque tuile de la ville est définie, un poteau télégraphique au lointain à des kilomètre est aussi clairement défini et ceci sur l'ensemble de l'image.

Et pourtant il m'en faut pas mal comme utilisateur chevronné de D3x et D800E pour être étonné, mais le Coolpix A m'étonne à chaque sortie

Jean-Claude

Sur ce type de sujet c'est bien sûr le danger de moiré qui va être très présent et cette image ne fait pas exception.

On pourrait croire que la définition inférieure du Coolpix A va moirer d'avantage sans filtre que le D800E avec sa méga définition.
Eh bien non, je me retrouve en terrain connu avec le moiré du Coolpix qui est très similaire à celui du D800E

Le moiré de luminance est fin, pas vraiment visible sur un grand format et ne se traite pas dans les logiciels, il reste sur l'image.

Le moiré de chrominance présente de larges marbrures colorées un peu visibles que les logiciels éliminent à 100% (ici traitement par Capture NX2)

Jean-Claude

Dommage la compression du forum a presque totalement estompé les effets de moiré bien réels

Jean-Claude

Si vous agrandissez fort le crop,vous allez tout de même voir un peu le moiré chromatique qui disparaît avec le filtre NX 2 en position forte.

Pour un agrandissement A2 je préfèrerais mon set de filtrage antimoiré perso uniquement appliqué au pinceau là ou il le faut, plutôt que le filtre d'origine NX2 qui joue sur toute l'image, mais on est là en plein high end maniaquoperfectioniste   :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 09, 2013, 19:47:53
Dommage la compression du forum a presque totalement estompé les effets de moiré bien réels

Ne sois pas inquiet, JC : ils sont visibles...

Jean-Claude

28mm trop court?
Pour certains sûrement. Je m'accomode assez facilement des focales un peu différentes 28mm ou 35mm je sais rendre un sujet de façon intéressante avec les deux, presque toujours.

Là ou celà coince c'est quand une focale extrême est nécessaire pour rendre le sujet de façon intéressante.
Un exemple, ici je peux m'approcher très près du sujet, mais l'intérêt va diminuer en approchant pour devenir carrément nul.
En m'approchant de ce grimpeur je vais être de plus en plus en dessous de lui pour cadrer de plus en plus de ciel, même que du ciel en étant très proche.
Le seul moyen ici de faire une image intéressante et de rester à distance en surélévation et d'isoler le sujet avec le bas de la face par exemple au D800 + 300mm

C'est dans ces situations là qe je regrette de n'avoir qu'un compact à objectif fixe en poche

Jean-Claude

En disant manque le D800 j'exagère, je crois qu'ici même le V1 avec son petit 30-110VR aurait permis de faire quelque chose de bien

muadib

Citation de: Jean-Claude le Août 14, 2013, 18:43:18
Là ou celà coince c'est quand une focale extrême est nécessaire pour rendre le sujet de façon intéressante.
Un exemple, ici je peux m'approcher très près du sujet, mais l'intérêt va diminuer en approchant pour devenir carrément nul.
En m'approchant de ce grimpeur je vais être de plus en plus en dessous de lui pour cadrer de plus en plus de ciel, même que du ciel en étant très proche.
Le seul moyen ici de faire une image intéressante et de rester à distance en surélévation et d'isoler le sujet avec le bas de la face par exemple au D800 + 300m

Bon même à bout touchant et juché sur une échelle avec ton 28 mm, la prise de vue n'aurait rien à voir avec celle qui a été réalisé au 300 mm. Ce n'est pas juste affaire d'être bien placé.

Laquelle serait la plus intéressante ? C'est un autre débat.

Jean-Claude

Sur que l'image au 28mm aurait été super intéressante en montant aussi sur le fil pour composer l'image  ;D

Jean-Claude

Une image qui montre l'effet de ma méthode anti moiré NX2 perso appliquée au pinceau, sur l'image montrée plus haut (Sancerre d'en haut)

Jean-Claude

On voit bien sur le toit du clocher que le motif des tuiles ne peut plus être rendu comme des tuiles mais comme des pixels isolés, la structure des tuiles de 1 pixel interfère avec les pixels du capteur pour faire le moiré de luminance avec ses bandes typiques nettes et floues et le moiré de chrominance avec le nimbé arc en ciel des couleurs.

Le moiré de chrominance à été effacé à l'aide d'un flou Gaussien de chrominance appliqué au pinceau. Le flou remélange les couleurs du sujet diffractée par le moiré pour redonner la couleur d'origine, ce flou de chrominance ne touche pas au Piqué qui vient de la luminance.

Verso92

hartge

Sais pas pourquoi ( en fait , si ! ) , mais je" frapperai " volontiers la confiance dans ses PP à l'ami JC .... ;) ;D

Jean-Claude

Dans cet extrait plus haut immensément croppé appaissent clairement les soucis provenant du numérique, à savoir sur un même sujet et une même zone d'image la présence d'éléments nets et "flous" selon que l'on est en deçà ou au delà de la fréquence de Nyquist sur les détails de la zone concernée.

Ainsi les arbres derrière le toit du clocher paraissent "flou" comme hors profondeur de champ et pourtant dans cette grande zone "floue" on va trouver des éléments comme des maison ou des pylônes parfaitement nets.

L'explication est en fait simple. Les détails d'arbres et de vignes sûrement rendus nets par l'objectif exceptionnel du Coolpix, sont au delà de la fréquence de Nyquist et sortent en "bouillie de pixels. Pire les contours de ces arbres déchiquetés par les branches et feuilles forme un ligne irrégulière dont les accidents sont aussi au delà de la fréquence de Nyquist en conséquence ces contours sont aussi rendus "flous".
à l'inverse une maison aux contours en lignes droite et aux détails de géométrie simple ou un pylône bien droit  sortent eux parfaitement nets trouvant toujours sur le capteur une ligne de 1 pixel pour faire une délimitation franche.

Tout ceci aide aussi à comprendre les avantages du Capteur Foveon qui par l'absence de dématriçage est moins sensible au phénomène. On comprend aussi la nécessité du capteur plus grand et avec d'avantage de pixels, quand on cherche la très haute résolution au rendu uniforme et naturel.

Voilà, il n'y a plus qu'à pondre un MF de 48 Mpix avec un capteur Foveon et une optique Apo de rêve  :D

Mais arrêtons de faire la fine bouche, quand je montre ce tirage A2 du Coolpix à quelqu'un qui ne sait pas d'où il sort, J'entends des interjection d'étonnement, puis une incrédulité qui les rend muets quand je dis que c'est fait avec un compact  :D