Ricoh GRD V

Démarré par Mistral75, Avril 11, 2013, 21:03:21

« précédent - suivant »

rax

Citation de: Elcha le Mai 15, 2013, 10:57:22
Une petite comparaison intéressante avec le Coolpix A:
http://blog.mingthein.com/2013/05/07/battle-of-the-28mm-compacts-ricoh-gr-vs-nikon-coolpix-a/#more-5783

Article effectivement très intéressant !
Pour résumer : respect des couleurs, AF : avantage au Nikon ; conversion n et b, ergonomie, prise en main : avantage au GR.
Leica M4 et SL2-S

Elcha

Citation de: René le Mai 15, 2013, 14:18:33
Sur l'article est indiqué 0,26% de distorsion soit une valeur très faible mais il n'est pas indiqué raw ou jpeg.
Je pense que tu te méfies des corrections inboard qui ne se retrouvent pas sur le raw.

Oui, je me méfie des valeurs dans ces tests, voir la remarque sur ce fil qui illustre très bien ma crainte:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184147.msg3901826.html#msg3901826

Elcha

Citation de: rax le Mai 15, 2013, 14:20:35
Pour résumer : respect des couleurs, AF : avantage au Nikon ; conversion n et b, ergonomie, prise en main : avantage au GR.

Pas si net pour l'AF: il dit qu'avec une bonne lumière l'AF du Ricoh est plus rapide, par contre en basse lumière c'est le Nikon qui a l'avantage.

Perso, j'ai pris rapidement en main le Coolpix et l'AF m'a parut assez lent comparé à mon RX100 (par contre quand même plus rapide que mon S100 dont l'AF m'a mis à bout de nerf plus d'une fois...).

rax

Oui, on parle aussi d'une possible amélioration avec une MAJ de firmware.
(Il est bien ce RX100 : je regrette juste la prise en main).
Leica M4 et SL2-S

René

CI ne dit pas la même chose, AF dans la moyenne mais meilleur que celui du coolpix A. Rien sur le respect des couleurs qui en fait était dù à Adobe Camera Raw.
Amicalement René

pacmoab

Je n'ai pas essayé le Nikon, mais je peux dire qu'après mon court essai du GR, je n'avais aucune critique particulière à faire sur l'AF.
Pas aussi rapide qu'un reflex évidemment, mais rien de choquant pour l'habitué aux bons compacts que je suis :)
Le X100s va peut être plus vite, mais sur le terrain ça ne m'a pas perturbé.

Le mode Snap est aussi là pour répondre en + à ceux qui veulent de l'instantané !  ;)

Harold66

Pour le reste le nouveau Ci ( dans la boite ce matin) donne 4 etoiles au GR, six ( sic) s'il avait un viseur intégré.
Ils etaient si enthousiastes qu'ils ne se sont pas inquiétés du moiré.....
Apparemment cela ne les a pas gênés.
[/quote]

Ah bon , alors les abonnés de CI recoivent leur copie avant qu 'elle sorte en kisoque ? Bizarre que le site ne soit pas deja mis a jour avec le sommaire du nouveau numero
question pour toi :  c est un test complet ou juste une premiere prise en mains ? combien de pages ?

Harold66

Oui je me méfie toujours en peu des test rapides comme ceux la . j attendrais des testeurs plus fiables comme reid reviews, diglloyd or imaging resource

De toutes façons , je suis déja décidé . la seule question  c est de savoir si je vais pouvoir l obtenir avant mon départ au Japon. sinon je serais obligé de l acheter sur place

Harold

Yadutaf

Citation de: Harold66 le Mai 15, 2013, 16:12:03
...
Ah bon , alors les abonnés de CI recoivent leur copie avant qu 'elle sorte en kisoque ?
...
Ce n'est pas nouveau. Cela a toujours était comme ça, aussi loin que je m'en souvienne.
Thierry

Harold66

Les heureux possesseur de boitiers* vendus uniquement sans filtre basse bas ne semblent pas les revendre pour cause d'images pleines de moirages.

*M9, Module M du GXR, module A16 24-85 (plus grand public) du GXR.

[/quote]

Je suis photographe à temps plein et je n ai encore jamais eu UNE SEULE image ou cela posait problème, ni sur mes deux modules ricoh ou sur mes SIGMA DPM's.
pout tout dire , je crois qu une fois qu on a essayé un appareil sans alias filter , on ne revient pas en arrière  ;)

j espere que la prochaine version de l olympus OMD n en aura pas non plus  ::)

Harold

Harold66

Citation de: Yadutaf le Mai 15, 2013, 16:15:16
Ce n'est pas nouveau. Cela a toujours était comme ça, aussi loin que je m'en souvienne.

ah ok ,  c est pas comme cela avec Reponses Photo  :o

Yadutaf

Citation de: Harold66 le Mai 15, 2013, 16:17:32
... jamais eu UNE SEULE image ou cela posait problème ... sur mes SIGMA DPM's.
...
C'est heureux ! Il n'y a pas le moindre risque de moirage avec les Sigma. Faut-il rappeler que le Foveon n'est pas basé sur une matrice de Bayer mais sur des couches RVB ?  ;)
Thierry

Mistral75

Citation de: Yadutaf le Mai 15, 2013, 16:46:58
C'est heureux ! Il n'y a pas le moindre risque de moirage avec les Sigma. Faut-il rappeler que le Foveon n'est pas basé sur une matrice de Bayer mais sur des couches RVB ?  ;)

Faut-il rappeler que l'œil voit aussi du moiré sans pour autant disposer d'une matrice de Bayer ?

C'est la régularité de la structure du capteur qui crée le risque de moiré, pas la matrice de Bayer.

René

Citation de: Harold66 le Mai 15, 2013, 16:12:03
Pour le reste le nouveau Ci ( dans la boite ce matin) donne 4 etoiles au GR, six ( sic) s'il avait un viseur intégré.
Ils etaient si enthousiastes qu'ils ne se sont pas inquiétés du moiré.....
Apparemment cela ne les a pas gênés.
Ah bon , alors les abonnés de CI recoivent leur copie avant qu 'elle sorte en kisoque ? Bizarre que le site ne soit pas deja mis a jour avec le sommaire du nouveau numero
question pour toi :  c est un test complet ou juste une premiere prise en mains ? combien de pages ?

C'est un essai sur 4 pages.
Amicalement René

Harold66

Citation de: René le Mai 15, 2013, 17:02:06

OK . merci pour la réponse rapide

Harold

Yadutaf

Citation de: Mistral75 le Mai 15, 2013, 16:52:11
Faut-il rappeler que l'œil voit aussi du moiré sans pour autant disposer d'une matrice de Bayer ?

C'est la régularité de la structure du capteur qui crée le risque de moiré, pas la matrice de Bayer.
Oui tu as raison. J'ai fait un raccourcis en n'évoquant que la matrice de Bayer. Ceci dit, il manque justement une telle structure régulière au Foveon ce qui le rend insensible au moirage.
Thierry

Mistral75

Citation de: Yadutaf le Mai 15, 2013, 17:18:26
(...) il manque justement une telle structure régulière au Foveon ce qui le rend insensible au moirage.

Ah bon ? Les photosites sont disposés au hasard dans le silicium ? ::)

Yadutaf

C'est ce que j'ai cru comprendre mais tu me mets le doute  :-\ . Sigma se vante de l'impossibilité de l'apparition du moirage avec les Foveon et je n'ai pas le souvenir que cela ait été contredit.
Thierry

Graphie

Citation de: Yadutaf le Mai 15, 2013, 17:34:13
C'est ce que j'ai cru comprendre mais tu me mets le doute  :-\ . Sigma se vante de l'impossibilité de l'apparition du moirage avec les Foveon et je n'ai pas le souvenir que cela ait été contredit.
Les prinipes du moirage en n&b ont étés posés précédemment. En couleur, c'est avec un facteur 3 de complexité, et cela devient vraiment lourd sur un forum.
Pour ajouter à la complexité, la matrice de Bayer et la reconstruction des pixels RVB qu'elle induit interfère grandement avec ce moirage.

Il n'y a effectivement pas de raison que le capteur Fovéon en lui-même soit exempt de moirage, comme tout système d'échantillonnage. Par contre, il semble logique, vu le sous-échantillonnage du capteur Fovéon (15 Mpixels pour un capteur 3 x 15 MPixels) que le moiré soit très réduit. Je parle de sous-échantillonnage du capteur Fovéon, mais je devrai plutôt parler de sur-échantillonnage des capteurs à matrice de Bayer qui, à partir d'un quadruplet de pixels monochromatique (1 x R, 2x V, 1 x B), nous inventent un quadruplet de pixels trichromatiques (4 x R, 4x v, 4 x B).

Donc la prochaine étape est la suppression de la matrice de Bayer.

Banzai, comme on dirait dans une émission de télévision connue ;-).

letofeurdu93

Citation de: René le Mai 15, 2013, 17:02:06

Le dernier N° du "Monde de la photo" publie un test élogieux qui ne fait même pas allusion à la fonction Snap, l'une des principales caractéristiques des boitiers Ricoh!
Aussi je suis très dubitatif sur l'étendue des connaissances des journalistes! :-\

alpseb

Citation de: letofeurdu93 le Mai 16, 2013, 06:05:07
Le dernier N° du "Monde de la photo" publie un test élogieux qui ne fait même pas allusion à la fonction Snap, l'une des principales caractéristiques des boitiers Ricoh!
Aussi je suis très dubitatif sur l'étendue des connaissances des journalistes! :-\

tout dépend de la façon de photographier, pour moi le snap n'a aucun intérêt.
je m'en sert jamais.

les journalistes sont tous les mêmes dans tous les journaux, ils ont tous le même problème : ils ont peu de temps pour faire un test matos alors que la qualité d'un appareil et tous ses petits trucs qui changent ou empoisonnent la vie, se voient sur bien plus longtemps.

les tests magazines n'ont finalement assez peu d'intérêt. Je parle pas des DXO et autres conneries de mires qui en dehors de la distorsion reflètent rarement un résultat équivalent en prise de vue normale.

rax

Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain !
On ne peut pas dire que les tests soient inutiles et les attendre avec impatience.

Alpseb, ton propos met bien en évidence la subjectivité du retour utilisateur ("moi, le SNAP ne me sert à rien"). Or, avant d'acheter un appareil, il faut bien se fier à quelque chose. Les tests donnent tout de même une indication : je me suis rarement retrouvé avec un cul de bouteille lorsque j'achetais un appareil dont tous les tests vantaient le piqué...
Leica M4 et SL2-S

alpseb

Citation de: rax le Mai 16, 2013, 10:52:08
Alpseb, ton propos met bien en évidence la subjectivité du retour utilisateur ("moi, le SNAP ne me sert à rien"). Or, avant d'acheter un appareil, il faut bien se fier à quelque chose.
--> c'est aussi le problème des tests, en essayant d'être le plus objectif possible, ils collent plus forcément à la réalité et aux utilisations réelles.
j'ai eu un X100 Qui faisait des images magnifiques mais toutes floues : AF de merde et MAP manuelle de merde. il avait eu ses 5 étoiles.
Le nikon V1 a eu que 2 ou 3 étoiles, les photos sont bien moins bonnes mais toutes nettes... au final les tests objectifs me font acheter n'importe quoi...

Citation de: rax le Mai 16, 2013, 10:52:08
je me suis rarement retrouvé avec un cul de bouteille lorsque j'achetais un appareil dont tous les tests vantaient le piqué...

--> depuis quelques années les culs de bouteilles ca existe plus.
ni en optique, ni en compact par exemple.
les reflexes, pareil : ils ont tous 4 ou 5 étoiles.
tout ce qui sort actuellement est excellent pour faire des images et des bonnes images.

ce qui fait la différence entre chaque appareil est souvent difficilement "palpable" dans les tests et bien plus facile à voir dans les topics d'utilisateurs comme celui-ci.

Les photos de tests c'est pareil : TOUTES LES MEMES !
un portrait, un portrait au flash (les 2 sans aucun tallent ou presque)
une photo de rue avec 2 ou 3 briques,
un champ avec un arbre
...

Rien dans mon utilisation ressemble à ça ! et c'est surement pareil pour beaucoup de monde... en pratique c'est sur ce forum (et sur d'autres) qu'on peut voir ce qu'il est possible de tirer de tel ou tel appareil ou optique...

rax

Citation de: alpseb le Mai 16, 2013, 13:43:18

--> depuis quelques années les culs de bouteilles ca existe plus.

Ce n'est pas faux...
Et c'est vrai aussi que ce qui fait davantage la différence, c'est l'ergonomie...
Leica M4 et SL2-S

HEXE

Citation de: alpseb le Mai 16, 2013, 13:43:18
Rien dans mon utilisation ressemble à ça ! et c'est surement pareil pour beaucoup de monde... en pratique c'est sur ce forum (et sur d'autres) qu'on peut voir ce qu'il est possible de tirer de tel ou tel appareil ou optique...

D'accord avec toi sur l'utilité des forum pour connaitre les vrais vices et qualités du matos. D'autant plus que les journalistes ne testent qu'un seul boitier ou qu'un seul objectif de la série, qui est soit soigneusement choisi par l'importateur, super bien réglé et paramétré pour que les résultats soient bons à 100 %, soit qui a trainé dans 36 rédactions et qui est complètement déglingué... Donc tests pas vraiment représentatifs ;D