Ricoh GRD V

Démarré par Mistral75, Avril 11, 2013, 21:03:21

« précédent - suivant »

ekta4x5

Citation de: René le Mai 30, 2013, 08:39:18
C'est vrai....mais très pratique à l'usage car on cadre directement.
Oui bien sûr et si ton cadrage "crop 35mm" n'est pas parfait ,tu pourras toujours le recadrer  ..... :D

rax

Citation de: ekta4x5 le Mai 30, 2013, 08:50:24
Oui bien sûr et si ton cadrage "crop 35mm" n'est pas parfait ,tu pourras toujours le recadrer  ..... :D

Au fait... Tu ne conserves pas le cadrage 28mm en raw ?
J'évoque cet aspect, car je me souviens d'un Panasonic (je crois le G3) pour lequel tu pouvais shooter en 3x2, mais il conservait le 4x3 (natif) en raw.
Leica M4 et SL2-S

Yadutaf

Bon ! Ben voilà ! Passé hier à Paris et acheté un GR à l'Instantané. Première prise en main très agréable.
Malheureusement, j'embarque lundi pour 2 semaines et il va rester dans le tiroir à  coté du X100 jusqu'à mon retour.
Thierry

Benaparis

Citation de: rax le Mai 30, 2013, 09:35:17
Au fait... Tu ne conserves pas le cadrage 28mm en raw ?
J'évoque cet aspect, car je me souviens d'un Panasonic (je crois le G3) pour lequel tu pouvais shooter en 3x2, mais il conservait le 4x3 (natif) en raw.

Non ton Raw reste cadré en équivalent 35mm. Idem si tu choisi un cadre carré (1:1), 4/3 etc...tant mieux d'ailleurs pour celui qui ne travaille qu'en Raw.
Instagram : benjaminddb

rax

Citation de: Benaparis le Mai 31, 2013, 14:07:13
Non ton Raw reste cadré en équivalent 35mm. Idem si tu choisi un cadre carré (1:1), 4/3 etc...tant mieux d'ailleurs pour celui qui ne travaille qu'en Raw.

Okay. Merci pour la réponse !
Leica M4 et SL2-S

pacmoab

Je n'avais tout lu dans la doc. Je viens de découvrir en manipulant l'apn un mode de peaking très bien foutu !
On fait par exemple la MAP sur un point en gardant le déclencheur à mi-course, et quand on décadre l'image, on a un peaking blanc qui s'affiche sur les zones nettes.
Pas encore trop testé, mais ça me semble tip top pour bien maitriser sa PDC.

Il y a 4 modes de peaking avec ou sans loupe à choisir  8)

dansenor

Citation de: pacmoab le Mai 31, 2013, 14:30:54
Je n'avais tout lu dans la doc. Je viens de découvrir en manipulant l'apn un mode de peaking très bien foutu !
On fait par exemple la MAP sur un point en gardant le déclencheur à mi-course, et quand on décadre l'image, on a un peaking blanc qui s'affiche sur les zones nettes.
Pas encore trop testé, mais ça me semble tip top pour bien maitriser sa PDC.

Il y a 4 modes de peaking avec ou sans loupe à choisir  8)
merci pour l'info  ;)
c'est plus parlant que la touche profondeur de champ ?

HEXE

stonecold09

pour moi la seule question c est pourquoi ce 28mm?? un 35 et quel succes il aurait!! j ai un epl5 avec le pana 14 ( donc28mm) et j ai du mal avec cette focale meme si je fais qq photos avec !!! domage vraiment  :-\

Dan57

Cette focale se prête très bien à la photo de rue, et je pense que c'est à cet usage que l'appareil a été pensé. Maintenant la qualité des tirages permet sans problème de recadrer à 35 mm, cette fonction existe d'ailleurs dans le options du GR.

Jean-Claude

D'après mon expérience des crops boîtier Nikon depuis le D2x au D800E en passant par le D3x, il est clair qu'un mode crop de format APS 16 Mpix ne permet pas d'aller bien loin. Avec un A3 issu d'un de ces crop on est déjà presque un pas trop loin.
Les crops boîtiers commencent à devenir flexibles et vraiment utilisables à partir du FX 24 Mpix et seul le D800 peut actuellement être utilisé dans ses 4 formats sans précaution particulières et sans limitations trop étroites.

letofeurdu93

Citation de: stonecold09 le Juin 02, 2013, 01:22:38
pour moi la seule question c est pourquoi ce 28mm?? un 35 et quel succes il aurait!! j ai un epl5 avec le pana 14 ( donc28mm) et j ai du mal avec cette focale meme si je fais qq photos avec !!! domage vraiment  :-\
Sur les forums US, bon nombre de colistiers réclament l'implantation d'un 40mm et ce depuis le GRD III!

Pipo2A

pour moi la seule question c est pourquoi ce 28mm?? un 35 et quel succes il aurait!! j ai un epl5 avec le pana 14 ( donc28mm) et j ai du mal avec cette focale meme si je fais qq photos avec !!! domage vraiment  :-\

Il s'inscrit dans la tradition de la marque... Les GR argentiques étaient aussi dotés d'un 28 mm. Il y avait également le GR21 avec un 21 mm, d'où l'existence d'un complément 21 mm sur les versions numériques.

L'histoire permet toujours de comprendre le présent. :D

rax

Question : lorsque l'on déplace la cible AF (une croix qui se ballade sur l'écran et que l'on déplace), quelqu'un sait-il comment l'on revient d'un clic au milieu ? Est-ce possible ?  ???
Leica M4 et SL2-S

Jean-Claude

Avec le succès des ventes ils vont peut être décliner l'appareil en différentes focales comme celà fut le cas avec les GR argentiques.

En numérique c'est bien plus compliqué car sur des optiques aussi compactes, les microlentilles de capteurs sont en principe dédiées à un objectif donné !

Yadutaf

Façon DP Merrill. Ce serait plutôt une bonne idée à défaut d'un successeur au GXR.
Thierry

nobru2607

pour moi la seule question c est pourquoi ce 28mm?? un 35 et quel succes il aurait!! j ai un epl5 avec le pana 14 ( donc28mm) et j ai du mal avec cette focale meme si je fais qq photos avec !!! domage vraiment  :-\

Bonjour stonecold09  :)

Comme te l'a signalé Pipo, les séries GR Digital sont issues d'une longue tradition chez Ricoh. Ces appareils photos sont conçus principalement pour être utilisés en toute discrétion et de manière rapide pour la photo de rue (ou Street Photography - SP).

Néanmoins, le 28mm peut s'avérer polyvalent pour le paysage, l'architecture;... Pour ma part, j'ai découvert le GRDIII et la focale fixe 28mm il y a près de 2 ans, et j'ai eu une vraie révélation pour mon style photographique : Le graphisme et la photo d'architecture. Depuis quelques temps, je m'oriente aussi vers la SP.

Avec le 28mm, il faut aller au plus proche de son sujet, bouger, trouver les meilleurs angles, etc.... Bref, apprendre en premier lieu les règles de composition de la photo. C'est ce point particulier qui m'intéresse et me fait progresser en photographie  :) .

Pour info, je viens de réaliser un "book" de mes meilleures compilations de photos d'architecture contemporaines prises avec le GRDIII pendant 2 ans.
Pour ceux et celles qui sont intéressés par le Ricoh GR, et qui doutent comme toi de la focale 28mm (même si le GR dispose aussi maintenant d'un mode crop 35mm), je me permet de mettre ici le lien à télécharger :

----> https://dl.dropboxusercontent.com/u/89106051/Ballade%20architecturale%20en%20RHONE-ALPES.pdf

Bon visionnage !  ;)
Nota :
- Le temps de téléchargement peut-être long car le fichier est volumineux (185 Mo)
- Pour une lecture optimisée de ce book, paramétrez votre Adobe Acrobate Reader suivant la copie écran ci-dessous
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

dansenor

je me posais la même question et me disais que j'avais commandé un peu hâtivement
du coup j'ai retrouvé mes photos faites au nex + 19 sigma et en fait, l'équivalent 28 ça permet une quasi universalité de types de photo ; c''est vraiment la focale du promeneur topheur

ekta4x5

la tendance fâcheuse du Gr au moiré me chagrinant et ce d'autant plus que c'est -pour ce qui me concerne - son principal défaut j'ai cherché la meilleure piste pour l'éliminer ou l'atténuer.
La correction interne boîtier ne pouvant se faire qu'a posteriori ne me convient pas ;j'ai essayé le pinceau magique de LR et là miracle;la correction est bonne ,en tout cas suffisamment bonne pour que le moiré n'attire plus le regard.

Jean-Claude

Citation de: René le Mai 29, 2013, 18:24:59
Pour revenir au bouzin, quels réglages préférez vous ?
Pour moi
Raw+jpeg
Pas de traitement du bruit en dessous de 1600 iso, faible au delà
Espace adobe rvb
Touche adjust 5 options  Af,  réglage snap, format d'image, réglage image
Touche Fn1  Filtre ND, touche Fn2 crop 35
Touche AEL/AFL en AFL ( la muiltizone est excellente)
Toucher Effet inchangée.

Ça peut changer, je ne l'ai que depuis 24h.

en jpeg l'espace adobe RVB et contreproductif (valeurs moins fines en 8 bit) et le RAw associé peut de toute façon être interprété dans n'importe quel espace

Fred59

Citation de: rax le Juin 02, 2013, 11:07:12
Question : lorsque l'on déplace la cible AF (une croix qui se ballade sur l'écran et que l'on déplace), quelqu'un sait-il comment l'on revient d'un clic au milieu ? Est-ce possible ?  ???

Salut

Oui, absolument

Appui sur touche (DISP) remet la cible au centre
2ème appui annule la fonction du déplacement de la cible.

stonecold09

Merci pour toutes vos réponses , je participe peu mais je passe tous les jours sur le forum !! Mon rêve est le fuji x100s et je voyais en ce ricoh une superbe alternative beaucoup moins chère .bref sait and see comme disent les anglais  ;) merci encore

rax

Citation de: Fred59 le Juin 02, 2013, 15:20:59
Salut

Oui, absolument

Appui sur touche (DISP) remet la cible au centre
2ème appui annule la fonction du déplacement de la cible.

Super ! Merci Fred !
Leica M4 et SL2-S

stonecold09

Citation de: stonecold09 le Juin 02, 2013, 17:44:03
Merci pour toutes vos réponses , je participe peu mais je passe tous les jours sur le forum !! Mon rêve est le fuji x100s et je voyais en ce ricoh une superbe alternative beaucoup moins chère .bref wait and see comme disent les anglais  ;) merci encore