J'aime l'argentique... [Suite]

Démarré par yogi, Février 26, 2013, 10:30:23

« précédent - suivant »

pedro glodith

Citation de: Doc Henry le Septembre 17, 2013, 14:41:19

Je compte essayer sur d'autres types de papier et si vous avez une autre marque à me
recommander, je suis preneur. J'aime bien les papiers au ton chaud pour paysages, bien contrasté
ou macro de fleurs

en ton chaud essaie donc le Bergger variable CB style semi brillant ( pas semi mat) ivory: splendide; le "ivory" peut faire peur mais il n'est pas plus crème que le ilford wt et moins que le foma wt à condition  d'éviter les révèlateurs wt (c'est trop), j'ai d'excellents rendus avec du bromophen voire dektol.

Doc Henry

Canito message bien reçu ....
Pedro merci à toi,  j'essaierai
Henry

Jenjan

STAN, tes couteaux et tes barrières sont superbes ! ( Juste un petit bémol sur les barrières, qui sont grisouilles mais je te fais confiance, le tirage doit être magnifique)
We are the knights who say Ni.

damned!

Je me ré-essaye aux tournesols; pas si facile comme sujet en n&b.

Après un premier essai il y a 2 ans au résultat assez plat, j'ai tenté d'avoir un angle et un contraste plus marqués.

Dans la main droite, le Hasselblad 553 ELX avec le Zeiss 4/40 mm FLE avec filtre rouge et filtre polarisant.
De l'autre main, je brandis le flash Metz 40 MZ-2.

La màp est vers 80 cm, le diaph à f/6,7; ce qui explique que les nuages ne sont pas nets...

Kodak 400 T-Max développé dans XTOL 1+2

damned!

Une deuxième, dans les gorges de l'Aar.

Vous remarquerez à droite la présence d'un... ectoplasme!  :D :D

Hasselblad 503 CX avec Zeiss 4/40 mm FLE.

2 sec à f/5,6

Film Ilford Pan F+ développé dans XTOL 1+2

Doc Henry

..... pas facile de prendre une photo à CJ,  mais le résultat semble bon.
J'ai essayé comme cela au Kodachrome mais sans flash. Je la posterai si cela t'intéresse
pour comparer.
Henry

Alain-P

> Damned

Joli les tournesols.....
à part ça, un nuage, à l'origine n'est jamais vraiment net, par essence.... alors en photo.
Perpétuel insatisfait.....

damned!

Citation de: Doc Henry le Septembre 19, 2013, 08:42:14
..... pas facile de prendre une photo à CJ,  mais le résultat semble bon.
J'ai essayé comme cela au Kodachrome mais sans flash. Je la posterai si cela t'intéresse
pour comparer.
Henry

Le principe du forum, c'est que si tu as quelque chose d'intéressant à faire partager, tu peux le mettre sans problème.  ;)

Des contre-jours, j'en ai fait plein. Ca se prête très bien au n&b.
Pour rappel, en voici un ou deux:

damned!


damned!

un dernier.

Tous faits avec les Hasselblad 503 CX et 553 ELX et des optiques de 60, 100 et 150 mm.

Lechauve

Citation de: damned! le Septembre 19, 2013, 15:55:54
Le principe du forum, c'est que si tu as quelque chose d'intéressant à faire partager, tu peux le mettre sans problème.  ;)

Des contre-jours, j'en ai fait plein. Ca se prête très bien au n&b.
Pour rappel, en voici un ou deux:

superbe.
La photo: que de la lumière...

veto

Merci à tous pour ces belles images ... Je crois que je vais mettre une Tri X dans le M7 ...! Au fait Doc , tu les développes avec quoi tes tri X...? ( Damned , on sait , c'est un inconditionnel du XTol ! ) 

Doc Henry

#562
Veto , dans du D76 en poussant un peu , 2 à 3 minutes en plus à 20° (photo de la baie)
Les photos à CJ de Damned sont extras , chose que ne pourra pas faire un appareil numérique
avec tous les détails qu'on voit dans les parties sous exposées ou les ombres, privilège seul de
grains d'Ag.
Bonne journée à tous
Henry

damned!

Merci pour vos appréciations.  ;)

Il y a aussi l'avantage du 6 X 6 qui joue un rôle important dans la qualité des résultats obtenus.

Je vous remets encore quelques clichés parmi mes préférés

damned!


damned!


damned!

Une dernière.

Des prises de vues au Hasselblad 503 CX avec des optiques de 60, 100, 150 et 250 mm.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

veto

+1 ... Et pourtant il me semble me souvenir que tu ne tires que sur papier RC ...?


damned!

Citation de: veto le Septembre 20, 2013, 16:05:50
+1 ... Et pourtant il me semble me souvenir que tu ne tires que sur papier RC ...?

Exact! Par manque de temps, je me contente de tirer sur Ilford Multigrade IV RC 44M (pearl).
En utilisant la technique du double filtrage (en général, des poses sous filtre G2 et G4), j'arrive à obtenir des tirages assez harmonieux.

manet


STAN.

pour moi aussi ce sera +1 ! très beau les contres jours , capter cette lumière avec une exposition satisfaisante n'est pas évident   ::)
sur la dernière photo j'aime bien le cadrage , je regrette seulement comme sur la page précédente 25
que des détails dans les ciels ne soit pas mis plus en valeur car il y a de la matière...
ceci dit je comprend que le scan sur néga n'est pas évident à travailler d' ou l' intérêt de passer par la case agrandisseur  :D

un dossier intéressant est paru dans le dernier RP sur le contraste en N/b

info dans le dernier RP ,  MAJ avec la 4ém  édition de la bible du N/b de PH. Bachelier

un article aussi de 4 pages ! sur l'intérêt que suscite encore le labo N/b parue dans "le monde de la photo" sous la plume de notre ami JMS

damned!

Citation de: STAN. le Septembre 21, 2013, 10:32:31
pour moi aussi ce sera +1 ! très beau les contres jours , capter cette lumière avec une exposition satisfaisante n'est pas évident   ::)
sur la dernière photo j'aime bien le cadrage , je regrette seulement comme sur la page précédente 25
que des détails dans les ciels ne soit pas mis plus en valeur car il y a de la matière...
ceci dit je comprend que le scan sur néga n'est pas évident à travailler d' ou l' intérêt de passer par la case agrandisseur  :D

Merci, STAN.

Sur la dernière, le ciel n'est pas si intéressant que cela. Il y a au-dessus une couche de brume; au-dessous 2-3 touts petits nuages et une raie de lumière vient éclairer le village. On ne voit pas vraiment le ciel derrière tout ça. Ce n'est pas comme si de pousser l'exposition foncerait le ciel et mettrait en valeur de beaux cumulus... Là, ça ne ferait que griser le haut de l'image. C'est pour cela que j'ai laissé ça comme ça.

Je précise que les images postées sont le résultat de scan de tirages papier de 24 X 24 cm.

STAN.

étais ce alors judicieux de laisser autant d'espace vers le haut ? ( sans vouloir jouer les coupeurs de têtes )

sinon quel beaux matériel que tu possède  ::)