ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

thom18

Tu sais crisclac, j'ai encore dans la bouche ce goût de chausson aux pommes avec un léger parfum de pieds de bébé ....  :D :D
Ah si tu pouvais renouveler une telle série qui t'avais valu un bêtisier à toi tout seul !

Cordialement à toi et dans l'attente ....  ;)

Sony RX10, Olympus XZ-2

gilda

Dans le dernier album "Féminin,masculin",Thom18 et Powershot ont abordé le problème de la baisse de la participation aux mini-concours.On peut effectivement s'interroger sur la défection d'anciens participants. Simple lassitude ou raisons plus précises. Pour essayer de rebooster la participation et afin de leurs proposer des solutions concrètes il serait peut-être intéressant de connaitre les raisons pour les quelles ils ne publient plus. Comme je pense qu'un certain nombre d'entre eux continuent à regarder les mini-concours il serait sympathique et productif de leur part de nous les faire connaitre .
Pour ma part, une réflexion et une suggestion.
Je pense que souvent les thèmes proposés peuvent poser des problèmes à certains d'entre nous. Il est plus facile à quelqu'un habitant dans une grande ville d'y répondre. Pour les autres, et ils sont nombreux, il leur faut se déplacer. Cela prend du temps et si on est encore professionnellement en activité cela peut être impossible. D'où la conclusion que ces mini-concours privilégient qu'on le veuille ou non les retraités ( dont je fais partie) habitant en ville. D'où ma proposition d' ouvrir les dates à un an ou deux (à discuter).Si quelqu'un a une photo faite par exemple pendant ses dernières grandes vacances et correspondant pile au thème, qu'il puisse la publier. A une seule condition. Une seule et unique photo par mini-concours. En gros qu'il y ait deux possibilités de publication. Soit on choisit le système actuel avec une photo par jour et une date limitée à un mois. Soit on choisit de publier une photo plus ancienne mais alors on se limite à une seule et unique photo pour ce mini-concours.
Cela pourrait peut être permettre à des nouveaux de venir et à des anciens de revenir.
C'est une proposition mais je suis sûr qu'il y en aura d'autres.

thom18

Cheese et gilda, je vous remercie d'avoir participé à la réflexion "comment dynamiser nos mini-concours" sachant que PowerShot prend le flambeau de la publicité sur d'autres sections.
L'équilibre actuel repose sur de longs compromis et sur diverses formules préalables. Il est, de mon point de vue et suite à un bref essai, certain qu'une augmentation de la fréquence n'est pas la bonne solution par contre l'idée de gilda que je reformulerai sous forme de l'ajout d'un joker hors date par concours peut être une bonne idée même si elle se heurte à l'aspect formatif de ces concours qui nécessite de travailler sur un thème connu.
C'est certain que la cible privilégiée est le (ou la) retraité citadin d'une grande agglomération et la formule d'un joker hors date pourrait être une solution à un meilleur équilibre des possibilités.
En ce qui concerne le vote, c'est assez peu représentatif de l'habitude que sur l'album précédent, deux non participants aient désiré voter ; je ne pense pas qu'il y ait autre chose à faire que de les remercier, de les inviter gentiment à participer aux prochains concours, mais de ne pas prendre en compte leur vote.
Voici mes premières réflexions en accompagnement de celles déjà faites et j'invite tout le monde et en particulier les actifs de campagne ou de petites agglomérations à nous donner leur point de vue.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Citation de: gilda le Avril 26, 2016, 13:14:58
On peut effectivement s'interroger sur la défection d'anciens participants. Simple lassitude ou raisons plus précises. Pour essayer de rebooster la participation et afin de leurs proposer des solutions concrètes il serait peut-être intéressant de connaitre les raisons pour les quelles ils ne publient plus. Comme je pense qu'un certain nombre d'entre eux continuent à regarder les mini-concours il serait sympathique et productif de leur part de nous les faire connaitre .


Bonjour Gilles, et bonjour à tous.

Cela fait environ 2 semaines que je ne m'étais pas connecté sur le forum, mais puisque je tombe sur cette question, je vais essayer d'y répondre, bien que tu aies déjà cité le mot en ce qui me concerne : "Lassitude"

Lassitude tout d'abord de ce forum au sens large de la plupart des sections. Ce ras le bol des discussions qui partent en vrille, de prises de tête pour un rien avec des tordus ne sont pas nouveaux, mais plus les années passent, moins j'ai envie de me polluer la tête avec ces bêtises.

Lassitude aussi et oui de ces minis concours. Par rapport déjà au support : Si je compare par exemple à l'architecture de Facebook, il est bien plus complexe de réagir à chaud sur une photo ou de commenter ici sur le forum. Par rapport ensuite à la formule inchangée depuis des années, de thèmes pas toujours abordables ou enthousiasmants. Et enfin, point plus personnel, une désaffection de plus en plus profonde envers les notions de concours et de compétition. Ce dernier point est délicat pour moi en tant qu'initiateur du principe, mais je pense que nous évoluons tous dans la vie, et que les goûts de 2010 et de 2016 peuvent aussi largement évoluer, tout comme notre pratique de la photographie.

Cette année j'ai le mariage d'une de mes filles à venir, 2 voyages, et pas mal de kilomètres à vélo de prévus. Pas vraiment le temps de faire en plus des photos sur des thèmes imposés.

Je pense que pas mal de monde sur ce forum ne participe pas en raison de l'interdiction des archives, mais aussi à cause des contraintes du vote dans la forme et dans le respect d'un calendrier précis. Sur ce point, une comptabilisation des "like et commentaires" sur Facebook ou Instagram me parait offrir un retour bien plus spontané pour l'auteur d'une photo.

Après il serait bien sûr dommage de perdre tout le formidable investissement logistique mis en place par Thom18. Mais si le groupe reste sur ce forum, il faudrait j'en suis convaincu faire évoluer la formule sur le fond et la forme pour attirer du monde. Pas normal qu'il y ait autant de participants sur les fils d'images et de moins en moins ici !

Bonnes photos à tous

vivaskull

Intéressent sujet de discussion !

Pour ma part toujours présent au moins en tant que spectateur de ces minis concours AMICAUX   :-*
Lassitude aussi, thèmes pas ou peu inspirants ou contraintes de dates (c'est le but de ces concours aussi donc ;)), mais aussi et surtout, agacements sur les "dérapages verbaux" en plein milieu d'un "concours", de plus en plus fréquents.
Je trouverais "normal" qu'il y ait une "interdiction ferme" de formuler commentaires (et interprétables) sur un thème en cours, autres qu'au bon déroulement du concours... Il me semble que le ce présent fil "permanent" est fait pour depuis le début, non ?  :)
Les commentaires inutiles du genre "machin truc, ta dernière photo : top, je la voit bien en tête..."  ::)... perso  >:( ou alors OUI sur le fil permanent ;))

Personnellement, je regrette le temps où l'on postait une photo, avant tout pour se faire plaisir (et rigoler un peu plus... quitte à ne pas être dans le "thème"... les commentaires venaient APRÈS le concours terminé... et la bonne ambiance était...)
Il y a aussi l'aspect des "points" et statistiques en tout genres, qui personnellement me freinent pour la participation continue... l'aspect idiot de ne pas faire "baisser sa moyenne"... ou connotation scolaire un peu puérile je vous l'accorde  ::)
Que les points soient utiles pour établir un classement final Ok, mais des statistiques sauvegardées, bof...
(Formulation de ma part, peut-être un peu maladroite  :-X ;))

à suivre ... ou moins...  :-* :-* :-*
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Vinny35

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant presque 2 ans que je participe régulièrement à ces mini-concours et effectivement il est clair que dans les derniers mois, la participation se fait plus faible. Certains des derniers sujets proposés sont ambitieux. "Au boulot", "La société de consommation", "Liberté", "Féminin Masculin" en sont quelques exemples. Ceci explique peut-être cela. Pour moi, de tels sujets sont intéressants et formateurs mais demandent un certain investissement en temps pour trouver une idée et pour la mettre en oeuvre. Il me semble que pour de tel sujets, même annoncés en avance, le délai est trop court.

Je verrai bien des concours à 2 vitesses. Le rythme actuel convient très bien à des sujets plus "simples" et "concrets" comme par exemple "Une touche de vert" ou "Canidés et félidés". Par contre pour des sujets plus "abstraits" il faudrait au minimum 3 mois voire 6 entre l'annonce et la fin des soumissions.

Je rejoins pacmoab sur la forme du vote mais pas sur la difficulté quant à une réaction à chaud sur les image. A mon avis, un concours n'est pas le lieu pour des réactions à chaud. Les fils images en général et le fils critique en particulier me semblent mieux appropriés pour cela.

Pour le vote, j'aime bien la méthode proposée par les challenges de DPReview auxquels il m'arrive de participer. Chacun peut potentiellement attribuer des notes à toutes les photos soumises mais ne peut en choisir qu'une s'il le souhaite. Petite difficulté, la formule de calcul du résultat final reste un peu complexe.

Pour ce qui est de l'utilisation d'archive, une photo par auteur et par concours, sans autre contrainte ou condition, me semble une piste intéressante à creuser.

Pour ma part, je ne suis pas retraité habitant en ville, mais encore actif et habitant dans un gros bourg à proximité de Rennes où je travaille. La photo sur un sujet imposé n'est pas toujours simple à aborder mais j'essaye de m'y contraindre pour l'aspect formateur de l'exercice.

Voila voila, c'était juste quelques pensées un peu en vrac.

Bonne soirée à tous,
Vincent

Noir Foncé

Bonsoir,
puisque le confessionnal est ouvert, j'apporte à mon tour quelques éléments de réflexion.

Effectivement, comme le remarque pacmoab, peut-être que le format du forum Chassimages a sa part d'explication. Je ne suis pas certain qu'un nouvel amateur de photo, tout enthousiaste qu'il soit à partager son plaisir et avide d'en savoir plus sur son nouvel hobby, rejoigne sans appréhension ce forum. De ce que je peux voir, ça ronronne, rationcine et radote sévère... quand ça ne sent pas carrément le rance.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant de nouvelles inscriptions, engendrant une participation active et régulière et a fortiori, dans la section des albums éphémères.

Alors comment dépasser la flemme, raviver la flamme, remettre à flot nos mini-concours en évitant le flop ?

Thèmes difficiles ? Je ne pense pas. Les thèmes sont simplement un prétexte, un support à l'inspiration, qu'il est toujours possible de détourner et dépasser si le cadre en semble trop étroit.

Lassitude ? Sans doute, puisque je n'ai plus fait aucune nouvelle photo depuis le mini-concours de janvier, mis à part à l'occasion de quelques événements familiaux. Mais, pas forcément vis-à-vis de ces mini-concours, puisque je continue avec Romug d'animer le bêtisier.

Images d'archives ? Là, je tique. C'est vraiment l'esprit ce ces mini-concours de rebattre les cartes avec chaque thème et que personne ne puisse se reposer sur un catalogue d'images de concours pour asphyxier les autres compétiteurs.

Par contre, et à l'inverse de ce que viennent d'exprimer vivaskull et Vinny35 (sans rancune hein ;) ), peut-être faudrait-il en rajouter un peu sur le côté amical, en tout cas convivial, de nos mini-concours. S'autoriser largement (rien ne l'interdit), des commentaires et digressions dans le fil même du concours, sans attendre sa clôture ou les votes pour s'exprimer, donner son avis ou poser des questions. Cela répondrait au besoin de plus de réactivité qu'apportent d'autres types de réseaux sociaux (fb...), avec un petit côté foutraque ma foi, fort sympathique. Et puis grâce au # en début de message, le dépouillement ne devrait pas trop en souffrir...

En revanche, je suis tout à fait d'accord avec vivaskull sur l'inintérêt des statistiques de type moyenne par auteur, si cela amène certains à se réfréner pour préserver leur classement !  ??? Mais je ne suis pas certains que beaucoup s'y réfèrent...

Bref, un peu plus de vie, d'échange ... plus de fun.
:)

Penn K.

#2232
Citation de: Noir Foncé le Avril 27, 2016, 22:27:42
Bonsoir,
puisque le confessionnal est ouvert, j'apporte à mon tour quelques éléments de réflexion.
Quelques mots pour participer ;)  ...

Je ne suis pas retraitée et au contraire, suite à un licenciement économique il y a 2 ans et un nouveau job très chronophage, j'ai diminué drastiquement mon temps sur le PC et autant j'aime la prise de vue, autant vider l'apn, traiter une image et poster ça m'ennuie.

CitationThèmes difficiles ? Je ne pense pas. Les thèmes sont simplement un prétexte, un support à l'inspiration, qu'il est toujours possible de détourner et dépasser si le cadre en semble trop étroit.
+1

CitationEn revanche, je suis tout à fait d'accord avec vivaskull sur l'inintérêt des statistiques de type moyenne par auteur, si cela amène certains à se réfréner pour préserver leur classement !  ??? Mais je ne suis pas certains que beaucoup s'y réfèrent...
J'avoue que ça m'a amené à réfléchir: j'ai vu qu'en postant beaucoup, on postait forcément plus d'images qui terminent à zéro point et que ça change les stats.
Alors ce n'est pas pour la baisse de points, mais plus pour essayer de monter mon propre niveau de qualité que j'ai modifié ma façon de faire.
Avant je postais tout ce qui me tombait sous l'objectif, maintenant j'essaye de ne poster que les images que je trouve meilleures, c'est à dire pas beaucoup !  

CitationPar contre, et à l'inverse de ce que viennent d'exprimer vivaskull et Vinny35 (sans rancune hein ;) ), peut-être faudrait-il en rajouter un peu sur le côté amical, en tout cas convivial, de nos mini-concours. S'autoriser largement (rien ne l'interdit), des commentaires et digressions dans le fil même du concours, sans attendre sa clôture ou les votes pour s'exprimer, donner son avis ou poser des questions. Cela répondrait au besoin de plus de réactivité qu'apportent d'autres types de réseaux sociaux (fb...), avec un petit côté foutraque ma foi, fort sympathique. Et puis grâce au # en début de message, le dépouillement ne devrait pas trop en souffrir...

Quand j'ai connu les mini-concours, je participais à un forum d'astronomie très amical.
J'avais donc tendance à causer beaucoup, à coller des émoticônes à couettes, bref, à décorer mes posts ;) .
Je me suis aperçue qu'ici j'étais la seule à le faire et je me suis trouvée ridicule :D .
Je suis devenue sérieuse et après tout c'est peut-être plus convenable à mon grand âge.

Ces mini-concours m'ont beaucoup apporté.
J'ai surtout gagné en confiance en moi et en "raison".
Les premières fois, si je n'avais pas ou peu de points pour une image, c'était la catastrophe : j'étais nulle, j'avais pas de goût, mes images étaient tartes ... bref, je m'en faisais un monde.
Voter et de fait éliminer des photos que l'on aime mais que l'on ne classe pas dans le top ten aide beaucoup à estimer sa propre production même si celle-ci ne fait pas forcément l'unanimité.

C'est pourquoi je reste très attachée aux mini-concours même si je ne participe plus autant.
Et pour finir, allez zou : un smiley à couettes 

Romug

#2233
Bonsoir,

En lisant le fil tout à l'heure, je cherchais quoi écrire pour apporter mon ressenti. Hé bien voilà, c'est exactement ce qu'Hervé (Noir Foncé) vient d'écrire. Je fais un copier- coller de sa citation. (feignant  ;))

Plus exactement, je trouve le principe très bon, l'aspect "compétition" ne me gêne nullement car j'aime ça (tant qu'on ne tombe pas dans une baston qui ne colle nullement avec l'esprit de nos mini- concours et tant mieux tout cela reste convivial).
Quant aux statistiques type moyenne annuelle par auteur et tout ça, prenons cela comme un plus auquel chacun est libre d'attacher de l'importance ou non. A ce que je sache, cela n'a jamais pourri le forum, non?

En ce qui concerne la difficulté de certains thèmes, je n'y vois pas d'obstacle majeur, car la notion de difficulté est totalement subjective et liée aux goûts, mode de vie et ressenti des participants.
Que le délai pour un thème donné soit limité dans le temps apporte un vrai plus. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir plusieurs mois de réflexion si c'est pour que le thème tombe dans les oubliettes ou que certains attendent le dernier moment pour photographier.
La spontanéité ne constitue t-elle pas la vraie nature de ces mini- concours, les rendant agréables, qualitatifs, variés et parfois drôles?
Avoir le droit d'utiliser une photo "d'archives"? Non, pour moi on sombre dans la facilité! A partir du moment où le thème est annoncé, on a quand même un mois et demi environ pour oeuvrer...
Alors il est vrai que je ne suis pas le mieux placé pour disserter sur le sujet, ayant souvent loupé des participations faute de temps (je fais partie des actifs- petite ville presque campagne avec un boulot hyper- prenant+ activités sportives)... et souvent faute d'inspiration et de talent. J'avoue que j'ai souvent posté uniquement pour avoir accès au vote.
Je ne fais pas partie non plus des "bons", mais je prends du plaisir à photographier, poster, voter... et "bêtiser"  ;)

Je pense donc que l'essentiel n'est pas de repenser (ou seulement en partie) une formule qui est bonne mais le but serait d'avoir de nouveaux participants. Comment? Je n'en ai pas la moindre idée... ???
Je serais simplement très déçu que ce mini- concours meure.

Maintenant, Pascal, je comprends ta lassitude, que j'espère passagère, comme tu l'écris les goûts évoluent, alors tu reviendras peut- être. ;)

Bonnes photos à tous!

Edit: Mon post vient de se "croiser" avec celui intéressant de Penn K. que je viens de lire après- coup (je ne possède pas de smiley à couettes, désolé, juste une couette en soie qui m'attend à cette heure tardive, bonne nuit donc...)

gedeon44

#2234
Citation de: Noir Foncé le Avril 27, 2016, 22:27:42
Par contre, et à l'inverse de ce que viennent d'exprimer vivaskull et Vinny35 (sans rancune hein ;) ), peut-être faudrait-il en rajouter un peu sur le côté amical, en tout cas convivial, de nos mini-concours. S'autoriser largement (rien ne l'interdit), des commentaires et digressions dans le fil même du concours, sans attendre sa clôture ou les votes pour s'exprimer, donner son avis ou poser des questions. Cela répondrait au besoin de plus de réactivité qu'apportent d'autres types de réseaux sociaux (fb...), avec un petit côté foutraque ma foi, fort sympathique. Et puis grâce au # en début de message, le dépouillement ne devrait pas trop en souffrir...

En revanche, je suis tout à fait d'accord avec vivaskull sur l'inintérêt des statistiques de type moyenne par auteur, si cela amène certains à se réfréner pour préserver leur classement !  ??? Mais je ne suis pas certains que beaucoup s'y réfèrent...

Bref, un peu plus de vie, d'échange ... plus de fun.
:)

J'ai découvert ces mini-concours en 2011, et y ai participé régulièrement jusqu'à ces derniers mois. Et puis de moins en moins... Une certaine lassitude, sûrement, pour ce qui me concerne. Reste à comprendre pourquoi, et là, je vois plusieurs raisons.

Certains thèmes proposés, qui ne me parlent pas ou trop peu : mais c'est le jeu, donc rien à dire. Libre de participer ou non.

Il y a un an à peu près, j'avais écrit dans un message (à propos de je ne sais quelle histoire d'humour mal compris par certains) : "Il y a des moments où je regrette le côté "foutraque" des débuts de ces mini-concours..."

Et franchement, je crois que c'est une des principales raisons qui m'éloignent de ces concours éphémères, qui se proclament "conviviaux" à tout bout de champs tout en rappelant (poliment, encore heureux) à l'ordre tout "écart de conduite" par rapport au "règlement". Même les blagounettes doivent correspondre à je ne sais quel cahier des charges, afin de ne froisser personne : même l'humour est formaté.
Si en plus il faut renoncer aux commentaires, avis, humeurs...

Tout est devenu très formel, convenu, avec un côté un peu "psychorigide" que je ne supporte plus. Pas sûr que ce soit très attractif pour d'éventuels nouveaux venus...

Cordialement  ;)

30 caractères, c'est petit...

crisclac

Bonjour.

Je ne participe plus depuis quelques mois, et c'est comme pour Noir Foncé et gedeon44, en grande partie à cause du sérieux et du manque de fun qui se sont installés.
Ce sont des concours "amicaux" ou on ne gagne rien, j'y venais pour me détendre et m'amuser.

Aujourd'hui le côté détente ne fait plus son œuvre, quant au côté amusement, pour moi, il a disparu !

J'y passe encore de temps en temps pour regarder, (assez rarement, en fait), et je m'y ennuie... certes, il y a de très bonnes images, mais elles défilent inlassablement, numéro après numéro, dans un anonymat total, sans que jamais il ne s'y passe quelque-chose qui vienne contrer la monotonie ambiante.

Agacé aussi par les félicitations en fin de concours (genre "Victoire méritée" et autre...) qui n'apportent rien, à part un semblant de convivialité, et une impression de "politiquement correct" bien trop présente de nos jours.

Ceci est mon ressenti, et en aucun cas je ne veux imposer cette vision à qui que ce soit.
Un grand merci à Tiou et Thom pour m'avoir rappeler ces bons moments passés ensemble sur ces concours.

Au fait, je ne vois plus PikoBelo, quelqu'un à des nouvelles ?

crisclac.
DP1 DP2 DP3 Merrill

pacmoab

#2236
Dans un autre genre que DPreview auquel Vinny faisait référence,

Je vous invite à jeter un œil pour ceux qui veulent, au groupe ALJ (Anne-Laure Jacquart) sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/ALJPHOTO/

On y retrouve les mêmes fondamentaux que sur les concours éphémères :

- Pas de photos d'archive
- Une photo par jour par participant

-Mais aucun classement en revanche

Il y a un thème global chaque mois (En avril : Noir & Blanc) et des "défis" à réaliser à l'intérieur de ce thème.

J'y participe plus ou moins assidûment depuis plus d'1 an, et je trouve la formule beaucoup moins rigide et plus conviviale que sur ce forum Chasseur d'images....
A première vue je trouvais que ça faisait usine à gaz, mais la souplesse de Facebook et la bonne ambiance générale, font que chacun y va à son rythme et sans se faire pourrir au moindre truc de travers.

Pour ceux qui ne pourraient peut être se connecter, je fais un copier/coller du thème en cours là-bas. Un simple constat : La formule marche et le nombre de participants est en constante progression.
Cela peut inspirer ceux qui voudraient redonner un second souffle aux concours éphémères.

GRANDE THEMATIQUE D'AVRIL : AVRIL EN NOIR ET BLANC.
Notre nouveau thème est donc "Avril en noir et blanc". émoticône smile
J'espère que le soleil sera de plus en plus de la partie, ce mois-ci, pour jeter des coups de projecteur sur nos sujets et nous permettre des compositions contrastées. Vous remarquerez cependant que, les jours plus couverts, la luminosité diffuse, bien qu'un peu moins inspirante de prime abord, est appréciable également, pour un contraste qui dépend alors davantage de la couleur de nos sujets (un chat blanc couché sur un tapis foncé) que l'orientation lumineuse (un chat blanc en contre-jour devant le ciel se change en silhouette obscure).
A vous d'adapter votre prise de vue et votre post-traitement à bon escient selon ces variations lumineuses !
J'ai orienté particulièrement les défis du mois sur la recherche d'un contraste fort entre sujet et arrière-plan, pour des noir et blanc qui dépotent, à la lisibilité parfaite et à l'impact fort. émoticône tongue J'espère que relever ces défis vous aidera à vous rendre plus attentifs aux densités et à votre orientation par rapport à la lumière. émoticône wink

Pour le rendu monochrome, de l'application d'un filtre smartphone à une conversion complexe sur ordi, tout est permis ! Mais, comme je le dis souvent, une photo bien pensée en noir et blanc, dès la prise de vue, n'a généralement pas besoin d'autre chose que d'une simple désaturation et d'une bonne accentuation du contraste.
Boostez donc bien le contraste de vos images (du noir bien noir et du blanc presque blanc ! émoticône wink ) et ne négligez pas l'importance d'une bonne gestion des tons intermédiaires !

Dans la lignée du thème du mois dernier ("De l'hiver au printemps"), essayez de rester attentifs aux "signes" du temps qui passe, de l'évolution des saisons de manière à capter, le plus possible, des sujets caractéristiques d'avril, pour des photos uniques et expressives ! Faites de ces "sujets du mois" vos éléments déclencheurs, pour l'année !
Et n'oubliez pas le titre ! émoticône smile

DEFIS DU MOIS.
Voici les défis que je vous lance, pour ce mois-ci! émoticône grin Comme d'habitude, ce dossier Facebook contient des photos d'inspiration correspondant à chaque défi, qui vous aideront à comprendre de quoi il retourne et vous guideront dans votre mission. émoticône tongue émoticône wink

Si votre photo peut répondre à plusieurs défis, c'est à vous de choisir auquel vous souhaitez l'affecter.

Défi A - Photo montrant un (ou plusieurs) sujet sombre sur fond clair, en silhouette "bouchée", 100% noire.
Défi B - Photo montrant un sujet sombre sur fond clair, avec du détail dans le sujet.
Défi C - Photo montrant un sujet clair sur fond sombre.
Défi D - Photo montrant, sur fond "gris moyen", un sujet clair ET un sujet sombre.
Défi E - Photo montrant à la fois un sujet clair sur fond sombre et un sujet sombre sur fond clair (ha ha ! émoticône tongue )
Défi F - Photo en noir et blanc prise en lumière directe (soleil ou source lumineuse dans votre dos) ou de côté, façon clair obscur.
Défi G - Photo en noir et blanc prise en contre-jour (soleil ou source lumineuse en face de vous) et montrant des effets de brillance ou de transparence.
Défi H - Photo de style reportage, prise au grand-angle et intégrant de l'humain près de l'objectif.
Défi I - Abstraction graphique en noir et blanc.
Défi J - Portrait en noir et blanc.

Bonus 1 - Photo montrant un sujet que vous n'auriez jamais photographié en couleur.
Bonus 2 - Photo montrant un sujet que vous n'avez - sans doute - jamais photographié en noir et blanc (ou que vous n'auriez jamais pensé photographier en noir et blanc).
Bonus 3 - Photo réalisée au cadrage à l'écran et avec l'appareil réglé en monochrome (cadrage directement en noir et blanc). Avec un compact ou un hybride, réglez l'appareil en raw + jpeg si vous souhaitez pouvoir réaliser, par la suite, une conversion noir et blanc personnalisée (à partir du fichier raw). Sinon, vous pourrez sans doute facilement cadrer directement en noir et blanc avec un smartphone (directement via l'application Appareil Photo ou via une application). Sur iPhone, par exemple, cliquer sur le symbole à 3 cercles se trouvant à droite du déclencheur et choisissez "Noir" (rendu très contrasté) ou "Mono" (légèrement moins contrasté).

SITUATIONS, SUJETS.
Je crois que, pour ce thème, je n'ai pas spécialement de situations ou de sujets propices à lister pour vous aiguiller...
Si le temps est couvert, la lumière diffuse, traquez les sujets particulièrement clairs ou sombres !
Par temps ensoleillé, c'est surtout votre orientation par rapport à la lumière qui influera sur vos images.
Dans les 2 cas, soignez votre positionnement dans l'espace, et optez pour un angle de vue précis de manière à faire se détacher votre ou vos sujets sur un arrière-plan bien choisi !

Penn K.

Citation de: crisclac le Avril 28, 2016, 11:13:31
Agacé aussi par les félicitations en fin de concours (genre "Victoire méritée" et autre...) qui n'apportent rien, à part un semblant de convivialité, et une impression de "politiquement correct" bien trop présente de nos jours.
Personnellement c'est très sincèrement que j'adresse mes félicitations et que j'apprends beaucoup des images sélectionnées.
Déjà qu'il n'y a pas beaucoup d'échange à part le partage des images, si en plus il faut la boucler en fin de quinzaine, ça va être mortel.
Le "correct" n'empêche pas la sincérité.
Un peu déçue de lire ça à vrai dire :( .

crisclac

Bonjour Penn K.

Je ne doute pas de ta sincérité.
Mais c'est juste chiant d'ouvrir un fil après les résultats pour y lire 12 messages identiques "Félicitation au podium".
Et ça participe à la lassitude.

C'est tout ce que j'ai voulu dire.
DP1 DP2 DP3 Merrill

Romug

#2239
Citation de: pacmoab le Avril 28, 2016, 11:34:48Je vous invite à jeter un œil pour ceux qui veulent, au groupe ALJ (Anne-Laure Jacquart) sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/ALJPHOTO/ On y retrouve les mêmes fondamentaux que sur les concours éphémères :

D'accord avec Pascal, c'est une bonne formule. D'ailleurs, je fais partie de ce groupe, je ne fais d'ailleurs plus que regarder de temps en temps, faute de temps justement. Il y a matière à trouver de l'inspiration, et surtout ALJ a une approche de la photo qui est top! Cela n'exclue pas non plus les choses inintéressantes, lot de tous ces réseaux "sociaux", avec des commentaires qui parfois ne servent à rien (j'adore, trop beau, belle pris de vue, etc...)
Donc le formule est très bonne, même si on retrouve ces travers "facebookiens".

La remarque de crisclac est justifiée. Je pense qu'il a voulu exprimer non pas sa réprobation de la formule du type "bravo à tous", mais une lassitude de voir toujours la même chose.
Après je pense que c'est surtout de la politesse de la part des participants. Je me vois mal écrire: "bravo pour ce beau podium hormis la photo 3 de XXX que je trouve complètement naze, je n'aurais jamais voté pour cette bouse!"  ;D
Pour ma part, que mes photos soient critiquées ne me gêne pas dans la mesure ou c'est constructif, juste pour veiller à ne pas heurter ma susceptibilité de mouton en pâte à modeler. ;)

Bon, au- delà des formes, il faudrait réfléchir sur le fond, comment donner un petit coup de lifting à ces concours amicaux sans changer totalement la formule?

Penn K.

Citation de: crisclac le Avril 28, 2016, 15:26:33
(...)Mais c'est juste chiant d'ouvrir un fil après les résultats pour y lire 12 messages identiques "Félicitation au podium".
Et ça participe à la lassitude.

Citation de: Romug le Avril 28, 2016, 16:42:58
(...) La remarque de crisclac est justifiée. Je pense qu'il a voulu exprimer non pas sa réprobation de la formule du type "bravo à tous", mais une lassitude de voir toujours la même chose.
Après je pense que c'est surtout de la politesse de la part des participants.(...)

Il suffit de le savoir et surtout de le dire.
Je n'irais plus ajouter à la lassitude avec mes posts d'après-résultats.

Perso je n'ai pas facebook, je ne twitte pas non plus et ce style de réseau dit "sociaux" me gonfle.
J'avoue que cette discussion me refroidit franchement pour la suite ici ou ailleurs.

Bonnes photos à tous (et c'est très sincère et pas uniquement une formule de politesse)

:)

Romug

Citation de: Penn K. le Avril 28, 2016, 17:27:18Je n'irais plus ajouter à la lassitude avec mes posts d'après-résultats.

Non, non!
Tes commentaires sont toujours bien sentis, argumentés et pertinents. Notamment ce que j'ai pu lire quand tu prends le temps d'expliquer les circonstances de tes prises de vue.
Stay with us!   :'(

Penn K.

Pas de souci Romug ;) :)
Je comprends très bien en plus, c'est vrai que parfois quand j'écris mon petit post d'après les résultats, j'ai l'impression que je vais me répéter !
Mais j'aime bien féliciter les toptenistes et surtout tous les participants parce que je trouve que c'est un effort de trouver le temps de faire une ou deux images et un effort de voter.
C'est sûr qu'il y a une lassitude au bout d'un moment, je trouve aussi dommage de ne plus voir participer certains "anciens" comme PikoBelo ou Lolounette et j'étais très contente du retour de caetana.

Cette rubrique pour moi c'est comme un club sportif ou un club de loisir ... suivant les saisons, suivant les membres, ça tourne plus ou moins bien, il y a des cycles : parfois on est au top, y a plein d'adhérents, l'ambiance est sympa et parfois, il y a moins de monde, du coup l'ambiance est plus morose mais hop : un nouveau membre arrive avec des idées neuves, du punch et un nouvel élan d'enthousiasme fait revivre le club.
J'espère qu'il en sera ainsi pour cette sympathique rubrique !

:)

chelmimage

Je ne suis pas particulièrement  étonné par les diverses interventions.
Cela fait le 3 ème genre de concours dont je vois que certains participants se détournent progressivement. L'attrait de la nouveauté faiblit. Les thèmes  simples ont été exploités. Par simple, je veux dire ceux qu'il est facile de traiter même si on dispose de peu de temps.
j'observe également  que les thèmes cités dans l'exemple de Pacmoab sont très circonscrits quant à leur contenu.. Ce ne doit pas être facile d'y répondre. Ce sont des exercices presque "scolaires" mais ça peut être intéressant.
Je ne sais pas si je m'y sentirais plus à l'aise qu'avec nos thèmes qui me paraissent plus ouverts ?

Sur notre concours éphémère, il y a quand même un renouvellement de participants. Pas aussi nombreux qu'au début du concours mais je crois qu'il faut en prendre son parti. Je n'ai pas l'impression que la qualité du TopTen baisse..

On pourrait :
- diminuer  la fréquence, d'un thème toutes les 2 semaines, qui parfois me parait élevée compte tenu de mes disponibilités et encore, je ne travaille pas !
-augmenter la durée pendant laquelle le sujet est connu et les photos possibles..
-considérer comme plus habituels des commentaires pendant la période de dépôt des photos ce qui rendrait effectivement le fil plus vivant.

thom18 a imaginé l'utilisation du # pour les insérer sans perturber le dépouillement, pourquoi ne pas en profiter ?

Mais on pourrait aussi, en fin de publication des résultats, insérer un panneau formel d'ouverture des commentaires. Peut être que ça libérerait la parole comme on dit dans les milieux politiques....et initialiserait et vulgariserait une phase de réflexion commune  ?

En ce qui concerne les « statistiques » je pense que je suis à l'origine de certaines.
Elles existent puisque thom18 a fait l'effort de les automatiser. Je les regarde de temps en temps. Mais le système de notation que nous avons retenu, 1 point pour les 6 dernières fait que je ne classe plus ces 6 dernières. Donc ce calcul de l'écart de mes votes par rapport au vote général  n'est plus aussi significatif en ce qui me concerne. Mais puisqu'il existe pourquoi s'en priver.

Je me poserais quand même des questions si je constatais que mes choix s'éloignaient systématiquement et massivement du consensus constaté lors de la publication des résultats. Les nombres calculés permettent d'en prendre plus facilement conscience.

Le règlement parait contraignant ? Mais comment faire (un concours avec) un classement sans avoir établi de règles ?
Une date de début, une date de fin, et une numérotation à respecter. S'il n'y avait pas ça, comment dépouiller ? Et qui le ferait ?

J'espère que le concours va continuer et va permettre à de nouveaux entrants la reconnaissance de leurs efforts photographiques.
Et j'ajoute qu'une part de ma participation est faite dans ce but...

Péef

C'est une discussion très interessante qui se tiens là permettant à toutes et à tous de s'exprimer sur ces minis concours.

Pour ma part j'y suis arrivé à vrai dire un peu par hasard après la fermeture de la galerie ancienne version.
Comme vous le savez, je poste peu sur les mini-concours faute de temps, d'inspiration et des fois je passe mon tour car je ne sens pas le thème.
J'essaye toujours de participer même si quelques fois l'idée arrive le lendemain de la cloture...

Cet exercice est difficile et exigeant car le niveau est très bon. J'y ai beaucoup appris.
Les thèmes de ce premier tiers de l'année m'ont paru plus difficiles à mettre en image et m'ont moins incité à poster.
Ce n'est pas pour autant que j'arrêterai ces mini-concours.

La forme actuelle de ces mini concours me convient mais c'est vrai que je suis triste de la désaffection actuelle.
Je pense que c'est plus une affaire de thème, le renouvellement des membres naturel au sein de ce type de concours de fera au fur et à mesure des thèmes qui se bousculeront.

> Diminuer la fréquence et Rajouter une semaine sur un thème qui n'attire pas, ne changera pas grand chose à la participation, je le crains
> Les commentaires de fin de concours ne me lassent pas, soit on trouve une photo tellement "super" qu'on ne se gène pas pour le dire, on peut aussi féliciter les participants sincèrement même s'il est toujours difficile d'être original dans ce jeu là, sinon on dit rien, personne n'oblige qui que ce soit

Maintenant sur les mauvais coucheurs qui des fois passent par ici, ils se lasseront avant que nous n'ayons épuisé notre passion.

Amis

Patrick

thom18

#2245
Oh ! On a ouvert la boite de Pandore ...

Avant tout, ces mini-concours sont nés sous le signe des rapports amicaux et ce caractère n'a pas été perdu malgré quelques intrus dont les réflexions étaient malvenues. Reprocher la perte de convivialité à ces mini-concours ne me semble donc pas fondé. Ensuite, certains aiment les commentaires, d'autres les "like", d'autres ne les aiment pas, soyons ouverts : on ne peut pas à la fois reprocher le manque de vie et le fait que certains ou certaines aient à cœur de sincèrement féliciter les gagnants. Et si on aime ponctuer un fil du concours avec des remarques sur les photos qui passent, et bien pourquoi pas ?

Le manque de vie est un problème plus complexe. D'abord je pense que ceux qui se souviennent des temps du début et du côté "bohême" de ces mini-concours oublient aussi qu'ils étaient animé de l'enthousiasme des pionniers et que fatalement cet enthousiasme faiblit avec le temps quelle que soit l'évolution qu'auraient pris ces mini-concours.

Venons en maintenant au cadre, qualifié peu ou prou de psychorigide par certains propos. Bon, là j'en prends pour mon grade car j'ai œuvré (collectivement toutefois) pour écrire un règlement qui contente aussi bien les "psychorigides" que les "bohêmes", c'est à dire qui ne contente personne  :D mais qui permet à ces mini-concours de fonctionner.
Pire, j'ai informatisé leur traitement, ce qui les rigidifient encore plus (pourtant dieu sait que je n'ai apporté que bien peu de contraintes) mais j'ai inventé le # (rappelez-vous, en 2013 thom18 inventa le #  ;D). Bien sûr que ces mini-concours peuvent évoluer mais faut-il encore voir que nous sommes dans le cadre du forum de Chasseur d'images avec ces contraintes techniques et des logiciels développés par l'auteur de ces lignes qui ne va pas tout remettre à plat car c'est des centaines d'heures de travail.

Reste le point le plus pertinent : la lassitude.
Ne lui cherchons pas des excuses dans le fait que ces mini-concours soient plus ou moins rigolos qu'avant, non, c'est plus simple : une activité pour laquelle on est tout feu tout flamme à son début voit naturellement son intérêt s'émousser au fil du temps.

J'arrête là mes réflexions suite à l'ensemble de tous les propos fondés que j'ai lus mais j'affirme :
Oui, il faut que Penn.K continue de nous poster ces messages qui font du bien surtout avec les couettes ;
Oui, vous pouvez mettre tous les commentaires que vous voulez dans le fil d'un concours - le # est là pour cela - et tant pis si vous l'oubliez ;
Oui ces mini-concours doivent continuer car ils sont une belle école de photographie et un beau lieu de convivialité partagée ;
Oui il faut proposer des évolutions mais il faut qu'elles soient réalisables, approuvées par le plus grand nombre et apportant un réel plus sans dénaturer la nature de ces mini-concours.

Je terminerai en rappelant à tous qu'un des grands de ces mini-concours était PiKoBelo qui assurait une production quasi quotidienne avec une sensibilité et une qualité exceptionnelle. Il nous a quitté pour cause de maladie, faisons lui honneur.

Thom18
Sony RX10, Olympus XZ-2

Péef

Oups, J'en profite pour donner le thème qui me revient 2016-11.

Ce sera: Format carré 800x800

Je sais ça a déjà été donné mais c'était il y a longtemps.
Un thème très ouvert pour promouvoir ces minis concours !

thom18

Purée Peef, le renouvellement : t'aurais pu prendre format carré 850x850  :D :D
Sony RX10, Olympus XZ-2

Noir Foncé

Citation de: thom18 le Avril 28, 2016, 19:53:43
Purée Peef, le renouvellement : t'aurais pu prendre format carré 850x850  :D :D

+1

Péef, tu ne préférerais pas simplement "format carré", sans imposer de définition ? 800x800, c'est vraiment petit...

Car désormais, on peut aller jusqu'à 1200x1200 sur le forum  :), même si on est toujours limité par les 225 ko. >:(
La preuve :

thom18

Certes mais à 1200 x 1200, il faut augmenter la compression jpeg pour que soit respectés les 225 Ko aussi ce peut-être préjudiciable à certaines images : ton exemple n'est pas très bon car il y a de gros aplats de noir et même de noir foncé  ;) mais après tout c'est peut être fait exprès  ;D
Sony RX10, Olympus XZ-2