ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: madras le Décembre 04, 2016, 20:41:27
Il n'y a pas eu un vote pour l'utilisation des jokers ?

Absolument !

Mais c'est dans l'air du temps de voter pour des choses qu'on regrette peu de temps après  ;D Quelle est la durée du mandat ?  :D

madras


photographe33

Amicalement, Jean claude

thom18

Le 16 novembre je postais sur ce fil une information disant que mon désir de proposer un nouveau règlement pour l'utilisation des jokers s'était heurté aux doutes exprimés en aparté par mail dans la discussion que j'avais eu avec l'équipe de dépouilleurs. La raison était simple : ne pas rechanger un règlement juste amendé au printemps par ces jokers qui ont pu être un facteur de remobilisation. Alors face aux remarques qui précèdent je pose la question à tous : si vous avez maintenant à choisir entre ces trois propositions, laquelle retenez-vous :

1 : plus de joker
2 : pour un participant, si un joker est utilisé pour un concours alors pas de joker pour le concours suivant.
3 : on laisse le règlement inchangé pour les jokers.

Voilà ! Pas de quinquennat pour les jokers et pas besoin de réunir le congrès mais de grâce, tous autant que vous êtes, anciens participants, très actifs ou non, jeunes arrivés : participez à ce vote ! Merci.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Romug


madras


photographe33

Pour ma part j'avais émis l'idée d'un nombre limité de jokers par participant et par an, permettant de pallier à un manque de disponibilité ou d'inspiration ou permettant à un "passant" voulant s'essayer avec une photo de son DD ...
Le problème étant de savoir combien (3 à 5/an ?) et évidemment qui va compter /quand /comment !? ;D ;D

à défaut 2
Amicalement, Jean claude

pacmoab

Pour revenir aux sources => Réaliser des photos pour participer, et non vider son ordi : 1

Penn K.

Bonjour,

J'avoue que les mini-concours ne m'intéressent plus, je préférais la "chasse au sujet", l'exercice imposé dans un temps imparti au concours véritablement.
Suite à un post de pacmoab, j'ai voulu participer à l'exercice proposé par Anne-Laure Jacquart (dont j'ai tous les livres ;) ), mais je ne suis pas sur facebook et je n'ai pas l'intention de m'inscrire.
Bref, petite pause en ce qui me concerne  ;) .
N'étant plus trop partie prenante, je ne voterai pas, mais je souhaite néanmoins longue vie aux mini-concours, j'ai l'impression d'avoir beaucoup progressé grâce à eux !

:)

pacmoab

Citation de: Penn K. le Décembre 04, 2016, 21:29:18
mais je ne suis pas sur facebook et je n'ai pas l'intention de m'inscrire.

Plein de gens y sont sous un pseudo, et rien n'oblige non plus d'y dévoiler le moindre élément de ta vie privée  ;)

gilda


Bjfr137

Il est vrais que je suis venu sur les mini-concours motivé par le fait de m'obliger à sortir et à creuser l'esprit pour prendre et pouvoir poster une ou plusieurs photos sur des thèmes imposés qui sont parfois fort loin du style de photo que j'ai l'habitude de réaliser.

Malheureusement entre mon travail et le la vie de famille  je n'ai pas toujours le temps d'aller faire des photos et en conséquence j'étais frustré de ne pouvoir voter sur les concours, le joker me permet de participer plus souvent et de voter pour les belles photos des autres participants. Après, mon niveau reste le même et les jokers ne m'ont pas offert plus de place dans le top 10 qu'avant.

Alors je dis 2
Jean-François

Fae59

#2512
Aucune hésitation : 1

Pour étayer un peu plus mon propos, je trouve particulièrement injuste qu'une personne qui s'est évertuée à faire plusieurs photos du thème pendant la période soit devancée par une autre qui n'a fait que sortir une image unique de ses archives.
Ou alors, il faudrait peut-être limiter la durée de cette archive dans le temps (genre un mois maximum avant la date minimale de l'album).

Cheese

Citation de: madras le Décembre 04, 2016, 20:41:27
Il n'y a pas eu un vote pour l'utilisation des jokers ?
Justement il y a eu un vote sur les règles concernant les joker mais pas un vote pour ou contre le joker !! Je l'avais d'ailleurs signalé à l'époque de mémoire. Mais bon...

D'autre part je trouve vraiment dommage de ne pas voter "à l'aveugle". 
Prendre en compte le fait que la photo est un joker ou non n'est pas fair play selon ma façon de voir les choses.
La règle est là alors il n'y a aucune raison de pénaliser une belle image parce que c'est un joker. Ce serait comme ne pas voter pour une belle image car c'est un participant que je n'aime pas ou alors voter pour une image moyenne d'un ami ou d'une amie...C'est décevant je trouve que certains en arrivent là.

Pour ma part je suis contre l'utilisation des joker depuis le début mais comme la règle s'est imposée alors je l'utilise pour bien montrer le biais qu'elle introduit.

Au final je pense toujours que les thèmes sont le point essentiel si on veut augmenter le nombre de participants. Si on fait un thème "ma femme au réveil" :o :D il y aura à priori très peu de participants , joker ou non. Alors que le thème rouge par exemple permet à tout le monde sans aucune exception de sortir une photo qu'il est peu ou beaucoup de temps libre. Idem si le thème porte sur une technique (sans nécessité de matériel autre qu'un APN) alors tout le monde pourra réaliser une photo s'il veut participer.

Ah oui au fait: je vote 1  ;)
Le photographe reste un détail

PiMouss

Citation de: Cheese le Décembre 04, 2016, 22:40:34

Au final je pense toujours que les thèmes sont le point essentiel si on veut augmenter le nombre de participants. Si on fait un thème "ma femme au réveil" :o :D il y aura à priori très peu de participants , joker ou non.

ça dépend...elle est comment ta femme ?  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

ok ...joker... :D

Iris75

Bonsoir,

Eh bien, quelle affluence aujourd'hui !

Le sujet précédent (l'instant décisif) est un sujet que j'ai trouvé formidable mais très difficile. Il n'est de ce fait sûrement pas le plus représentatif.
D'ailleurs, j'aurais aimé voir plus de vos plus beaux instants décisifs, quelle qu'en soit la date !  :)
J'y ai réfléchi pendant le temps que j'avais, sans trouver la grande idée que qu'aurais aimé.. et je n'ai pas eu le temps de trop sortir. Donc Joker. Pour participer, pour voter, pour être avec vous.
Pour le sujet actuel, plus simple et très intéressant, je pense ne pas en poster un.
Ma ballade de ce matin dans mon quartier m'a fait découvrir des choses que je n'avais jamais vues. Et c'est bien l'essence même de ces mini concours : faire réfléchir, travailler sur un sujet et voir les choses sous un certain angle.

Ceci dit, je suis plutôt pour le vote 3, même si comprend toutes les critiques précédentes, et je les rejoints en grande partie.
Mais je serais plutôt d'avis de laisser chaque participant la possibilité de faire son choix. Autoriser un joker, et chacun fait comme il veut.

Bonne soirée à toutes et à tous.

Iris75

Hum...
Je viens de me rendre compte que je suis responsable du dépouillement de l'album en cours  :o
Donc, c'est engagé.
Et aucun joker pour le moment.
;)


Bjfr137

#2517
Oui ! Je pensais avoir le temps de faire des photos samedi dimanche, mais non  :(

J'espère trouver le temps de faire une photo pour participer sans joker, ce thème le permet  ;)

Bon, ce n'est pas tout ça, j'ai soif moi   :D
Jean-François

Vinny35

Bonjour,

Je partage totalement l'avis de Cheese disant que le choix des thèmes est le point essentiel pour la participation ainsi que sa remarque sur le vote à l'aveugle.

Par contre, je suis pour l'utilisation des jokers depuis le début même si je reconnais qu'ils peuvent un peu fausser la donne. Cependant, sur un thème comme le précédent, l'instant décisif, même avec 45 jours, je trouve que c'est trop court. C'est le type même du thème qui demande du temps via des repérages pour provoquer la chance d'être au bon endroit au bon moment. Le joker peut donc permettre de participer.

Je vote donc 2.

Bonne journée.

pacmoab

Si le joker est un droit au vote, dans ce cas pourquoi ne pas simplement pas ouvrir le vote à tous ? Vraiment tous pourquoi pas pour ne plus tourner en circuit fermé, ou alors à tous ceux qui ont déjà posté ici par le passé ?

Il y mille endroits sur ce forum pour poster ses photos d'archives, et persiste à ne pas comprendre leur intérêt ici.
Comme l'a si bien dit Cheese, arrêtons de pondre des thèmes tordus ou alambiqués, et l'inspiration du plus grand nombre reviendra naturellement !
J'aime bien le rytme rapide des quinzaines, mais il ne faut proposer dans ce cas des sujets qui demandent 1 mois pour sortir une image correcte. Dans le réservoir des participants (motivés j'insiste !) tous n'ont pas le même temps libre à consacrer à la photo. Alimenter le fil de 5, 10 ou 15 photos fraîches n'est pas aisé pour beaucoup.

Flab

S'il est vrai que dans un premier temps ces "jokers" permettent de gonfler un peu le nombre de photos postées, je trouve qu'il a comme effet pervers de décourager ceux qui jouent le jeu de faire l'effort de sortir faire des photos pour participer.
Je vote 1.
Ce qui est probablement décourageant aussi pour ceux qui préfèrent utiliser un compact ou un smartphone sans post-traitement, c'est ceux qui traitent les photos après une prise de vue Aps ou FF, forcément moins bruitées, améliorées en horizontalité et cadrage... Même si je sais que Pacmoab avec un compact, ou Penn.K avec un smartphone seront toujours meilleurs que Flab avec un reflex...  ;) Pourquoi ne pas faire comme pour les courses de bateaux qui dissocient multicoques et monocoques : un vote pour les 5 premiers en compact/smartphone (jpeg direct) et un vote pour les 5 premiers en aps/FF, sur le même thème bien sûr. Je suis persuadé que beaucoup d'excellents photographes en compact reviendraient poster.

pacmoab

Citation de: Flab le Décembre 05, 2016, 09:30:19

Ce qui est probablement décourageant aussi pour ceux qui préfèrent utiliser un compact ou un smartphone sans post-traitement, c'est ceux qui traitent les photos après une prise de vue Aps ou FF, forcément moins bruitées, améliorées en horizontalité et cadrage... Même si je sais que Pacmoab avec un compact, ou Penn.K avec un smartphone seront toujours meilleurs que Flab avec un reflex...  ;) Pourquoi ne pas faire comme pour les courses de bateaux qui dissocient multicoques et monocoques : un vote pour les 5 premiers en compact/smartphone (jpeg direct) et un vote pour les 5 premiers en aps/FF, sur le même thème bien sûr. Je suis persuadé que beaucoup d'excellents photographes en compact reviendraient poster.


Salut Flab,
C'est plus une catégorie pour les photos prises ou postées à l'arrache, qu'une catégorie d'appareils qu'il faudrait !  :D :D :D
Sauf sujet particulier ou effectivement le matériel fait la différence, il y a des centaines de situations où un smartphone et un compact peuvent faire de sublimes photos de 300 ko.
Pour ne pas faire de PT j'utilise Hipstamatic sur mon Iphone, et ça donne souvent des résultats epoustouflants ! Essaye de retouver la série sur New York de Ben Lowy. Il avait eu plusieurs pages sur GEO ainsi !

Bjfr137

Bonjour, je poste des photos faites avec un reflex et d'autres faites avec un compact. Sur le concours : "Photos faites à l'Intérieur d'un lieu ouvert au public" les trois photos que j'ai postées ont été faites avec un compact (powershot S100) et l'une d'elles a obtenu 8 points. Souvent je n'ai aucun point pour des photos faites avec le reflex (Fx Nikon).

Cela me semble compliqué pour le dépouillement de faire deux catégories.

Jean-François

bajcl

J'ai commencé par ne plus voter car:
Le fil du mini concours devient illisible car perturbé par des posts d'avis  , de photos ,...etc..., qui n'ont rien à voir et influencent le vote , sans oublier les publications à rallonge de certains.
Il y a ,au moins ,un fil éphémère permanent pour cela.
Puis je participe de moins en moins car:
Ne pouvant me déplacer que très peu actuellement pour faire des photos , une possibilité pour moi de participer, est de prendre des photos de mes archives illustrant à mon avis le thème , de les recadrer et retravailler pour le mini concours (pensez aussi à ceux qui ne peuvent plus se déplacer du tout...ils seraient exclus des mini concours.)
Commençons donc par mettre un peu plus de discipline dans le fil actif des ‌mini concours...
Je vote donc 3

Clic-Clac 51

Je participe depuis peu a vos mini concours et je n'ai donc pas pris part au vote qui a mis en place le Joker.

Mais, je suppose que cette décision a été adoptée a la majorité et avait un but bien précis.
Maintenant, je suis étonné que vous vouliez revenir sitôt sur cette règle...mais il est vrai que la pression des chassimiens, qui devaient y être farouchement opposés, est forte depuis quelque temps.
Je lis de ci de là...que le joker a permis a de nouveaux chassimiens de participer, que la qualité des réalisations est en hausse...ect. Alors pourquoi vouloir remettre en cause ce point de réglement très récent ? Cela ne risque t'il pas, pour satisfaire certains d'en décourager d'autres ? et au final, ça ne servira qu'à tourner en rond.
Tant qu'a faire, ne serait il pas temps de revoir en profondeur les conditions de participation...d'autant que certaines idées émises plus haut pourraient être un plus

Comme j'aime la stabilité et ne cédant jamais a la pression, je vote 3

Ceci dit, je me conformerai a la décision de la majorité et bravo aux organisateurs de ces mini concours

Denis ;)