ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

thom18

Bonjour à tous.

Une petite question sur le thème "Votre ville, votre village".

Doit-il être pris dans son sens strict ? Ou peut-on annexer les villages ou villes des environs de son habitation ? Ou de toute autre région en prétextant une résidence secondaire  ;D

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

madras

Je pense qu'il y aura des enquêtes de police.  ;) :D

gilda

Citation de: thom18 le Novembre 05, 2016, 11:09:56
Bonjour à tous.

Une petite question sur le thème "Votre ville, votre village".

Doit-il être pris dans son sens strict ? Ou peut-on annexer les villages ou villes des environs de son habitation ? Ou de toute autre région en prétextant une résidence secondaire  ;D

Cordialement à tous.
J'avais envisagé d'ajouter "votre région" à l'intitulé. Donc OK pour les villes et villages des environs. Pas d'accord pour les résidences secondaires.
Cordialement à tous.

Iris75

Citation de: gilda le Novembre 05, 2016, 13:02:21
Donc OK pour les villes et villages des environs. Pas d'accord pour les résidences secondaires.
Cordialement à tous.
Je viens d'ajouter ces précisions sur Alephs.
;)

Noir Foncé

Citation de: Romug le Novembre 05, 2016, 10:34:53
Ok!
On se contacte la semaine prochaine... :)
Pour ceux qui voudraient se joindre à nous pour le salon de la photo porte de Versailles, le 11 novembre donc, vous pouvez me contacter sur mon mail (voir sur mon site pour l'adresse) : ce sera avec plaisir.
:)

Romug

Nous avons pu nous retrouver ce 11 novembre au Salon de la photo avec Philippe (Phil03), Pascal (pacmoab) et Hervé (Noir Foncé) accompagné de sa fille.
Beaucoup de belles choses, des nouveautés alléchantes, des prix en hausse (!) et le plaisir de partager un bon moment, voire des huitres pour certains!

:)

Phil03

Citation de: Romug le Novembre 12, 2016, 21:38:23
Nous avons pu nous retrouver ce 11 novembre au Salon de la photo avec Philippe (Phil03), Pascal (pacmoab) et Hervé (Noir Foncé) accompagné de sa fille.
Beaucoup de belles choses, des nouveautés alléchantes, des prix en hausse (!) et le plaisir de partager un bon moment, voire des huitres pour certains!

:)

;)
Un moment tres sympa, et un réel plaisir de vous revoir  :)

Faut remettre ca !

vivaskull

... si j'avais su que vous étiez aussi nombreux, je vous aurais volontiers encombré de ma présence; mais pour ma part, la photo est passée sur un point très secondaire;
à une autre fois tout de même pour le plaisir de vous revoir.
;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

OldyNikon

Pour l'album 2017_02, je propose comme thème
"Big bokeh"
Du bokeh : crémeux, soyeux, doux... ou bien créatif et original, du bokeh quoi !

NB : comme il est précisé au point 3 du règlement, "les retouches, trucages et format sont libres."
Les 'smartphoneurs' pourront photoshoper  ;)

Iris75

Citation de: OldyNikon le Novembre 14, 2016, 11:22:06
Pour l'album 2017_02, je propose comme thème
"Big bokeh"
Du bokeh : crémeux, soyeux, doux... ou bien créatif et original, du bokeh quoi !
NB : comme il est précisé au point 3 du règlement, "les retouches, trucages et format sont libres."
Les 'smartphoneurs' pourront photoshoper  ;)
Voilà, c'est noté dans Alephs.
Merci !

thom18

Bonjour à tous,

Puisque nous abordons la fin de l'année 2016, je pensais reposer le problème du joker pour 2017. Toutefois après en avoir discuté par mail avec l'équipe de dépouilleurs, une nette majorité se dessine pour un statut-quo afin notamment de ne pas perturber les nouveaux arrivants nombreux en modifiant trop souvent le règlement.
C'est vrai que nous avons vu un net renouveau dans les participants et peut-être que la possibilité du joker a été un des facteurs de ce renouveau. Tout à l'honneur de certains anciens talentueux, ils préfèrent délaisser la facilité du joker afin de ne pas changer, pour eux mêmes, la nature de ces mini-concours qui était un challenge sur un sujet donné en un temps donné.

Sauf si une forte proportion d'entre vous souhaite un vote, nous maintiendrons donc inchangé notre règlement pour 2017.

Début 2017 sera aussi l'occasion de participer au financement d'Alephs : je souhaite une participation suffisamment massive pour que la cotisation de 5 € soit valable 3 ans. Les frais d'abonnement d'Alephs ont augmenté avec la nécessité d'un espace disque plus important et je souhaiterais pouvoir aussi apporter une modeste contribution à l'association qui nous héberge pour leur projet d'avoir en propre tous leurs équipements dans le centre serveur. Dès le premier janvier, vous serez informés des modalités de la cotisation.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Phil03


chelmimage

Citation de: thom18 le Novembre 16, 2016, 14:11:37

Début 2017 sera aussi l'occasion de participer au financement d'Alephs : je souhaite une participation suffisamment massive pour que la cotisation de 5 € soit valable 3 ans. Les frais d'abonnement d'Alephs ont augmenté avec la nécessité d'un espace disque plus important et je souhaiterais pouvoir aussi apporter une modeste contribution à l'association qui nous héberge pour leur projet d'avoir en propre tous leurs équipements dans le centre serveur. Dès le premier janvier, vous serez informés des modalités de la cotisation.
Cordialement à tous.
On peut payer en coins? ;D ;D ;D

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

Iris75

Citation de: thom18 le Novembre 16, 2016, 14:11:37
Puisque nous abordons la fin de l'année 2016, je pensais reposer le problème du joker pour 2017. Toutefois après en avoir discuté par mail avec l'équipe de dépouilleurs, une nette majorité se dessine pour un statut-quo afin notamment de ne pas perturber les nouveaux arrivants nombreux en modifiant trop souvent le règlement.
C'est vrai que nous avons vu un net renouveau dans les participants et peut-être que la possibilité du joker a été un des facteurs de ce renouveau. Tout à l'honneur de certains anciens talentueux, ils préfèrent délaisser la facilité du joker afin de ne pas changer, pour eux mêmes, la nature de ces mini-concours qui était un challenge sur un sujet donné en un temps donné.

Sauf si une forte proportion d'entre vous souhaite un vote, nous maintiendrons donc inchangé notre règlement pour 2017.

Début 2017 sera aussi l'occasion de participer au financement d'Alephs : je souhaite une participation suffisamment massive pour que la cotisation de 5 € soit valable 3 ans. Les frais d'abonnement d'Alephs ont augmenté avec la nécessité d'un espace disque plus important et je souhaiterais pouvoir aussi apporter une modeste contribution à l'association qui nous héberge pour leur projet d'avoir en propre tous leurs équipements dans le centre serveur. Dès le premier janvier, vous serez informés des modalités de la cotisation.

Merci Thom, pour les infos, et tout le reste !

Iris75

Pour info, Lelombric vient de donner le sujet de l'album 2017_01, qui sera le suivant :

"La foule.
Agoraphobes passez votre chemin! On vous propose de plonger pour un bain de foule ! Immergé ou à distance, venez nous donner votre vision de la foule."

La base de donnée Alephs est renseignée.

blibli

Bonjour,
Je dois trouver un thème pour le concours 2017 03.
Je propose "au bord de la route". Architecture, piétons, trottoirs.......... du moment qu'on voit un bout de rue ou de route.
Ce thème est donc très ouvert en espérant que de nombreuses personnes seront inspirées
Dites -moi si le sujet vous parle ou si je dois trouver autre chose.
Bonne soirée.
Philippe
oeil de berger,coeur d'agneau

Iris75

Citation de: blibli le Décembre 01, 2016, 17:06:58
Bonjour,
Je dois trouver un thème pour le concours 2017 03.
Je propose "au bord de la route". Architecture, piétons, trottoirs.......... du moment qu'on voit un bout de rue ou de route.
Ce thème est donc très ouvert en espérant que de nombreuses personnes seront inspirées
Dites -moi si le sujet vous parle ou si je dois trouver autre chose.
Bonne soirée.
Philippe
Oui, le thème est sympa et ouvert.
Juste pour précision : l'album 2014_21 a eu pour thème "Bord de route"... mais cela date un peu, et il y a beaucoup de nouveaux participants.

blibli

oeil de berger,coeur d'agneau

Fae59

Salut à tous,

Je me permets d'intervenir car je trouve que les albums ont perdu ce qui faisait leur âme.
En effet, quand je regarde l'album qui est en cours de vote actuellement, je constate que presque la moitié des images ne sont pas prises lors de la période impartie. Le top ten qui se dessine sera véritablement trusté par les jockers.
Je trouve que ce n'est pas mettre à l'honneur ceux qui font l'effort de sortir faire des photos du thème et avantage plutôt ceux qui fouillent leurs archives, et c'est est mon sens un réel avantage.
C'est personnellement le sentiment que j'ai eu lors d'une de mes dernières participations lorsque j'ai très bien placé une image ancienne sortie de mon ordinateur. J'ai eu réellement la sensation de prendre la place de quelqu'un qui avait fait l'effort de faire son image spécifiquement pour l'album concerné.
Depuis, je n'ai plus voulu participer de cette manière et je ne le ferai qu'avec une image qui sera faite dans la période autorisée.
Je remarque d'ailleurs que beaucoup des anciens et premiers participants ont disparu, peut-être ont ils le même sentiment que moi ?
Je suis d'autant plus partisan d'un retour à la formule initiale car l'album dont je parlais au début à pour thème "l'instant décisif" et ce thème fait appel clairement à l'observation et à la spontanéité, il est particulièrement dommage que cet album soit en grande partie rempli d'images d'archives.  

photographe33

Je partage totalement cet avis
Je l'avoue, voir les plus belles photos en joker et en nombre est un peu déstabilisant et démotivant, malgré la motivation de se dire "je fais des photos pour moi, pour mon plaisir" ..... bien que pas mal pris par ailleurs en ce moment je "m'oblige un peu" pour assurer une participation
Mais n'ai pas de formule magique à donner pour marier la participation la plus grande recherchée avec l'intérêt de ces mini concours, sortir et faire des photos
Amicalement, Jean claude

Romug

Je me faisais la même réflexion au vu des (très belles) photos de l'album en cours... et du précédent... et du précédent.
La mention "JOKER" est omniprésente.
Le seul côté positif est que les photos présentées tendent vers un niveau de plus en plus élevé.
A l'inverse, le plaisir que je prends à les regarder est de moins en moins présent. A tel point que j'en viens à regarder la date avant la photo!
Je comprends les propos de Fae, et même si je pense que j'ai environ mille fois moins de talent que lui, ce que j'apprécie dans ces mini- concours, c'est son essence même, c'est- à- dire se donner ce petit challenge de faire au moins une photo dans les 45 jours impartis sur un thème donné...

C'est pourquoi mes derniers votes ont "éliminé" d'office les photos joker, à quelques exceptions près, exceptions qui étaient surtout des erreurs de ma part.  ;)
Il n'est même pas ici question de quelque orgueil que ce soit, étant donné que je n'ai jamais accédé qu'à des places symboliques par les photos que j'ai postées. Il est simplement question de plaisir!
A mon idée, les photos joker pourraient être seulement postées dans le fil éphémère (ici donc) pour illustrer le thème par des photos que vous jugez intéressantes (ou non :)) et qui pourraient inspirer des idées pour le concours. Mais pas pour concourir...

Quant au bêtisier auquel je me faisais une joie de participer ces temps passés, je suis presque soulagé que nos deux talentueux compères l'aient repris en main- et de belle manière, bravo les gars!- car j'avoue que cette perte de spontanéité des albums rend l'exercice moins excitant!!

Voilà pour ce post râleur...
Sur ce, bonnes photos à tous, je ne vais quand même pas sortir photographier par ce froid alors que chez moi règne un  confortable 20° et que mon disque dur doit bien recéler quelques images de ma ville...
8)


Phil03

Citation de: Fae59 le Décembre 04, 2016, 19:31:17
Salut à tous,

Je remarque d'ailleurs que beaucoup des anciens et premiers participants ont disparu, peut-être ont ils le même sentiment que moi ?

Totalement en phase. Je me sens décalé maintenant, je reste sur le principe de la non utilisation de Joker. Et quand tu vois les archives tomber, leur niveau, je baisse les bras.

La démotivation est là, et je ne "chasse" plus le thème comme je le faisais.

Break pour ma part, même si je continuerais les dépouillements  ;)

pacmoab

Bonjour à tous,
J'avais déjà débrayé des éphémères avant l'apparition des jokers. S'ils ont relancé la participation c'est bien, plus de belles photos et moins de hors sujet c'est bien aussi, mais quand je regarde de temps en temps la vie des albums et que je vois des jokers à gogo sur les pages, mais aussi sur les top ten, ça ne me donne hélas strictement aucune envie de faire la moindre participation. Je ne dis pas que j'aurais été très actif pour autant, mais là je préfère passer mon chemin et ne pas avoir trier pour éliminer les jokers de mes votes.

madras

Il n'y a pas eu un vote pour l'utilisation des jokers ?