ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

photographe33

Il y a des exemples encore plus "primaires" ou suggestifs selon le vocabulaire ...
http://www.topito.com/top-legumes-ressemblent-salement-penis-pardon-maman
On pourra peut être faire le petit Freüd de chaque photo du mini concours  ;D
Amicalement, Jean claude

thom18

Ouai ! Bon, je me gratte encore le melon mais je pense qu'un tel sujet me fera la tête comme une citrouille.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Fr@nçois

Bon, si vraiment vous ne le sentez pas ce sujet,

J'avais également pensé à en proposer un autre, déjà évoqué d'ailleurs.

Cela pourrait s'appeler : " A la manière de "

Ce thème consisterait à la « reproduction », à l'identique ou bien dans l'esprit de

De photographies
ou du travail de photographes connus ( Hamilton, YAB, etc)
ou moins connus, et pourquoi pas de certains présents sur ce forum Chassimages. ?

Je vous laisse débattre ?

(cela ne me semble pas plus facile à moi !)
" ... Dansons la Carmagnole,

thom18

Plus facile, peut-être pas mais plus clair oui  ;) :D
Après ce n'est que mon point de vue.

Merci et cordialement à toi.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Noir Foncé

#2179
Sacré sujet que ce « Principe masculin, principe féminin ».

Opposer un marteau et un fer à repasser, un camion de pompier et une poupée, est-ce une illustration astucieuse du thème ou celle d'un sexisme rétrograde ?
Trouver des formes qui évoquent les organes génitaux masculins ou féminins, est-ce une paréidolie subtile ou juste une obscénité vulgaire ?
Selon la philosophie asiatique, tout procède soit du principe féminin yin soit du principe masculin yang, y compris les plantes, les couleurs, les aliments, les formes, etc. Bref, tout, absolument tout, répond au thème. Le hors sujet est-il impossible alors ?

Je ne suis pas sûr que beaucoup se sentent à l'aise avec un tel thème... même si l'idée peut être séduisante, sous réserve de lui donner un cadre plus restrictif ou directif peut-être.

« À la manière de... » me semble plus accessible et devrait offrir tout autant d'occasions de s'exprimer, du plagiat appliqué à une créativité plus débridée.
S'il faut voter, je choisis ce second thème sans réserve.
:)

PS : pour ceux qui l'auraient loupé, allez jeter un œil au fil de gilda sur le ZANSKAR dans la section Reportages ; c'est un régal.

photographe33

Le thème "A la manière de ..." me parait plus susceptible de nous tirer vers le haut du strict point de vue photographique, à la condition (à mon humble avis) d'être cadré par "l'obligation" de préciser pour chaque photo à la manière de qui
Amicalement, Jean claude

Vinny35

Ces deux thèmes me paraissent aussi délicat l'un que l'autre. "A la manière de", j'ai toujours trouvé compliqué de juger les résultats quant à leur respect du thème et "Principe masculin, principe féminin" me semble trop large même si il me semble peut être plus propice à la créativité et à l'originalité.

S'il faut voter je choisis "Principe masculin, principe féminin" mais en le bornant un peu plus.

Phil03

Citation de: Vinny35 le Février 17, 2016, 08:38:31
Ces deux thèmes me paraissent aussi délicat l'un que l'autre. "A la manière de", j'ai toujours trouvé compliqué de juger les résultats quant à leur respect du thème et "Principe masculin, principe féminin" me semble trop large même si il me semble peut être plus propice à la créativité et à l'originalité.

S'il faut voter je choisis "Principe masculin, principe féminin" mais en le bornant un peu plus.

+1, je pense la même chose.
A la manière de est vraiment délicat. FemininMasculin, à ma préférence ;)

pacmoab

A la manière de... est intéressant et ambitieux sur le principe. Dans les faits cela risque d'être un véritable travail d'équilibriste pour éviter à la fois le prétentieux ou le ridicule  ;)

samoussa

Citation de: Fr [at] nçois le Février 16, 2016, 16:24:12
Bon, si vraiment vous ne le sentez pas ce sujet,

J'avais également pensé à en proposer un autre, déjà évoqué d'ailleurs.

Cela pourrait s'appeler : " A la manière de "

Ce thème consisterait à la « reproduction », à l'identique ou bien dans l'esprit de

De photographies
ou du travail de photographes connus ( Hamilton, YAB, etc)
ou moins connus, et pourquoi pas de certains présents sur ce forum Chassimages. ?

Je vous laisse débattre ?

(cela ne me semble pas plus facile à moi !)


J'aime bcp cette idée. J'avais d'ailleurs hésité à la proposer un temps en la bornant aux membres du forum mais en l'ouvrant à la manière de n'importe qui (en précisant évidemment) peut être super ;)

gilda

Merci Noir Foncé pour ton petit mot sur le Zanskar. C'est très sympa de ta part.
Quant au débat actuel, tu as parfaitement exprimé ce que je pense du sujet " Principe masculin,principe féminin". Concernant " à la manière de.." en termes concis pacmoab a été très clair et je partage entièrement son avis.

gedeon44

Citation de: Noir Foncé le Février 16, 2016, 22:44:02
PS : pour ceux qui l'auraient loupé, allez jeter un œil au fil de gilda sur le ZANSKAR dans la section Reportages ; c'est un régal.

Merci pour l'info, ce fil m'avait échappé. Ça vaut effectivement le détour.
30 caractères, c'est petit...

photographe33

Citation de: gedeon44 le Février 17, 2016, 15:37:34
Merci pour l'info, ce fil m'avait échappé. Ça vaut effectivement le détour.
Je viens de le parcourir et je suis très impressionné par l'aventure, les photos très réussies et les paysages, en particulier celui autour du monastère de Stongde, qui rend de manière impressionnante l'écrasante présence de la montagne face aux constructions de l'homme
Amicalement, Jean claude

gedeon44

Citation de: pacmoab le Février 17, 2016, 08:51:33
A la manière de... est intéressant et ambitieux sur le principe. Dans les faits cela risque d'être un véritable travail d'équilibriste pour éviter à la fois le prétentieux ou le ridicule  ;)

+1

A la manière de "Tata Ginette"... On doit pouvoir, non ?  :D
30 caractères, c'est petit...

pacmoab

Citation de: gedeon44 le Février 17, 2016, 22:19:27
+1

A la manière de "Tata Ginette"... On doit pouvoir, non ?  :D

Une mauvaise imitation de Martin Parr doit vite nous y faire tomber  :D :D :D


gilda

Citation de: photographe33 le Février 17, 2016, 19:41:28
Je viens de le parcourir et je suis très impressionné par l'aventure, les photos très réussies et les paysages, en particulier celui autour du monastère de Stongde, qui rend de manière impressionnante l'écrasante présence de la montagne face aux constructions de l'homme
Merci Jean-Claude. Je te garantis que cela n'avait rien d'une aventure. Il suffit de faire une croix sur son confort et d'accepter de ne pas se laver pendant quelques jours...

Fr@nçois

Citation de: Noir Foncé le Février 16, 2016, 22:44:02
Sacré sujet que ce « Principe masculin, principe féminin ».

Opposer un marteau et un fer à repasser, un camion de pompier et une poupée, est-ce une illustration astucieuse du thème ou celle d'un sexisme rétrograde ?
Trouver des formes qui évoquent les organes génitaux masculins ou féminins, est-ce une paréidolie subtile ou juste une obscénité vulgaire ?
Selon la philosophie asiatique, tout procède soit du principe féminin yin soit du principe masculin yang, y compris les plantes, les couleurs, les aliments, les formes, etc. Bref, tout, absolument tout, répond au thème. Le hors sujet est-il impossible alors ?

Je ne suis pas sûr que beaucoup se sentent à l'aise avec un tel thème... même si l'idée peut être séduisante, sous réserve de lui donner un cadre plus restrictif ou directif peut-être.

« À la manière de... » me semble plus accessible et devrait offrir tout autant d'occasions de s'exprimer, du plagiat appliqué à une créativité plus débridée.
S'il faut voter, je choisis ce second thème sans réserve.
:)

PS : pour ceux qui l'auraient loupé, allez jeter un œil au fil de gilda sur le ZANSKAR dans la section Reportages ; c'est un régal.
Bonjour,

Noir Foncé a très bien cerné le sujet me semble-t-il. Premier pas vers des photos réussies ...
D'autant que j'ai toujours trouvé particulièrement chez lui beaucoup de créativité et d'imagination dans ce qu'il nous a proposé jusqu'à présent.

Bon, vos avis entre les deux sujets ont l'air très partagés.

A suivre donc.

Bonne fin de semaine.

8)
Fr [at] nçois
" ... Dansons la Carmagnole,

Fr@nçois

Bonjour,

2016_07
Première quinzaine d'avril
Photographies pouvant être prises à partir du 1er mars
" féminin, masculin "

Vous devrez vous laisser inspirer par le mot " féminin " ou bien par le mot " masculin " pour proposer votre photographie, ou bien encore par les deux mots ensemble " féminin, masculin " pour la même image.

Mobilisez votre imagination et votre créativité.

Et bonnes photos à toutes et tous.
Est-ce plus clair ainsi ?
Je vous assure que c'est un thème ouvert, et très facile.

Et cela permet de se garder " à la manière de ... "  sous le coude ?

8)
Cordialement
Fr [at] nçois
" ... Dansons la Carmagnole,

Iris75

Citation de: Fr [at] nçois le Février 23, 2016, 10:11:51
Bonjour,

2016_07
Première quinzaine d'avril
Photographies pouvant être prises à partir du 1er mars
" féminin, masculin "

Vous devrez vous laisser inspirer par le mot " féminin " ou bien par le mot " masculin " pour proposer votre photographie, ou bien encore par les deux mots ensemble " féminin, masculin " pour la même image.

Mobilisez votre imagination et votre créativité.


C'est noté, merci Fr [at] nçois.

thom18

En ce 29 février c'est l'anniversaire d'Alephs !  :-* :-*

Sony RX10, Olympus XZ-2

Iris75

Bonjour,

Pour info, Fredofoi a proposé son sujet pour l'album 2016-08 (photos prises à partir... d'aujourd'hui !) :
"...que ce soit en vitrine ou en étal ou même sur la table, une photo culinaire ouvrant l'appétit...".
Alephs est renseigné.

Bonne journée !


Péef

Un sujet pour Lolounette ça!
Si elle nous lit !

Tiou

#2197
J' espère le tome 2 des recettes de crisclac  :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,143690.0.html

Iris75

Citation de: Tiou le Mars 17, 2016, 00:47:15
J' espère le tome 2 des recettes de crisclac  :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,143690.0.html

Je n'étais pas remonté si loin  pour vérifier si un sujet du même genre avait déjà été fait !

:)

Powershot

Historique    ;)

Au départ, nos mini-concours étaient intégrés dans les fils éphémères "normaux" du forum.
De temps à autre, les fils éphémères sont supprimés (cf leur nom).
Après un nettoyage, nous avons déploré la suppression de cette aventure et demandé aux administrateurs la création d'un fil dédié, ce qui fut fait, merci à eux.
Vous pouvez donc consulter actuellement l'historique après suppression, historique qui démarre en septembre 2010.
Le montage ci-dessous vous permettra de connaître les sujets précédents le nettoyage.
Je n'avais sauvegardé en local que les premiers ; si l'un d'entre vous retrouve tous les clichés...
Bonnes photos à tous !

Iphone SE - LUMIA 950