Adobe par abonnement : rage, colère !!!

Démarré par Vbloc, Mai 07, 2013, 17:17:19

« précédent - suivant »

THG

Citation de: P!erre le Mai 09, 2013, 10:34:45
Quel que soit le pourcentage, il est très insuffisant pour eux. Ils le montrent eux-même en voulant rendre l'acheteur captif.

Ils tremblent à l'idée de manquer de capitaux pour les investissements dont ils ont un urgent besoin.

Sans vraiment avoir un avis définitif sur les annonces CC, je ne crois pas qu'Adobe tremble... leur choix ne s'arrête pas qu'à ça, il y a aussi les nombreux avantages techniques, notamment en ce qui concerne l'évolution des produits, qui pourra être graduelle, au lieu d'être cyclique, et ce pour répondre plus efficacement aux exigences de la clientèle et à la concurrence.

Et en parlant de concurrence, je pense qu'il va falloir des années pour que quelqu'un réussisse à pondre un équivalent de Photoshop et pour développer de nouvelles technologies tous azimuts...

P!erre

Il n'est pas question de concurrence à faire à Photoshop ou quelques autres programmes phares.

Il est question de stratégie d'entreprise. Pour être plus clair, d'éviter de ce faire racheter, de garder sa pleine autonomie.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: SurSon31 le Mai 08, 2013, 23:15:27
Le pb n’est pas propre à Adobe, la croissance de la base installée touche ses limites.

L’activité doit donc se nourrir :
•   Soit de prestations connexes : conseils, formations ...
•   Soit d’un renouvellement régulier des licences.
•   Soit de l’ouverture de nouveaux marchés par de nouvelles offres de produits adressant ces nouveaux marchés.

Sans cela le segment de ce type de logiciel ne serait rentable qu'en pratiquant les tarifs stratosphériques des débuts.

Cela vaut pour tous les acteurs du monde du logiciel pour qui les clients ne recourant ni aux conseils, ni à la formation, ne renouvelant pas régulièrement les logiciels, n’élargissant pas le périmètre de leurs activités pour adhérer aux nouvelles offrent de solution  … ne présentent que fort peu d’intérêt.

Un client intéressant est un client qui paye régulièrement son obole.

Le gars qui n’a que Photoshop et qui ne met à jour que tous les cinq ans ne présente que très peu d’intérêt.

Tu touches justes. Aujourd'hui, l'avenir pour un groupe comme Adobe n'est plus dans la vente de licences, c'est une évidence. Il faut ... autre chose.

L'avenir, c'est, disons, cinq à dix ans.

Au bon endroit, au bon moment.

muadib

Citation de: THG le Mai 09, 2013, 10:38:48
Et en parlant de concurrence, je pense qu'il va falloir des années pour que quelqu'un réussisse à pondre un équivalent de Photoshop et pour développer de nouvelles technologies tous azimuts...
plus que Photoshop, c'est la creative suite qui me semble sans équivalent. Et si on regarde les tarifs de l'abonnement, c'est clairement ce qu'ils essaient de vendre.

SimCI

Ceux qui doivent trembler, ce sont les developpeurs de plugins ...
Comment suivre le rythme si tout peut changer a n'importe quel instant.

P!erre

Citation de: SurSon31 le Mai 09, 2013, 10:44:16
Qui pourrait avoir intérêt à réaliser une OPA sur Adobe actuellement ?

20 Milliard de dollar pour gagner quoi ?

A la limite une consolidation avec Autodesk ?

Reprendre certaines technologies brevetés, les intégrer dans d'autres plus prometteuses.

Laisser le reste à son sort.

Citation de: muadib le Mai 09, 2013, 10:44:59
plus que Photoshop, c'est la creative suite qui me semble sans équivalent. Et si on regarde les tarifs de l'abonnement, c'est clairement ce qu'ils essaient de vendre.

C'est sûrement la seule chose à laquelle ils peuvent se raccrocher en ce moment pour montrer la confiance des clients et obtenir de la trésorerie pour rattraper leur retard au plus vite.

Au bon endroit, au bon moment.

muadib

Citation de: THG le Mai 09, 2013, 10:38:48
il y a aussi les nombreux avantages techniques, notamment en ce qui concerne l'évolution des produits, qui pourra être graduelle, au lieu d'être cyclique, et ce pour répondre plus efficacement aux exigences de la clientèle et à la concurrence.
Là je suis moins convaincu. D'un point de vue marketing, chaque nouvelle version est annoncée avec tambours et trompettes. Ce sont des RP qui se font toutes seules. Elle ne suscite peut-être pas suffisamment de mises à jour payantes, mais elle attire de nouveaux clients et c'est bon pour l'image d'Adobe. Avec une évolution graduelle des produits, la communication sur l'excellence d'Adobe vis à vis de la concurrence sera plus compliquée.

Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi une évolution technique graduelle est supérieure à une évolution technique cyclique du produit pour le concepteur?

THG

Citation de: muadib le Mai 09, 2013, 10:52:15
Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi une évolution technique graduelle est supérieure à une évolution technique cyclique du produit pour le concepteur?

Parce que les clients ne veulent plus attendre 24 mois le cycle suivant pour bénéficier de telle ou telle technologie. Par exemple, la technologie de reconstruction d'image était prête et implantée quasiment un an avant la sortie de CS5... aujourd'hui, dès qu'un nouvel outil est prêt, il suffira de mettre à jour l'application immédiatement.

SimCI

Citation de: SurSon31 le Mai 09, 2013, 10:56:00
Le SDK  - ne change pas toutes les 5 minutes -

Le SDK ne changeait pas souvent (et pourtant des problemes de mises a jour existaient regulierement).
Si je comprends bien, Adobe va pouvoir changer (ameliorer ;D) sa suite a n'importe quel moment.

gerarto

Citation de: SurSon31 le Mai 09, 2013, 00:14:50

Citation de: gerarto le Mai 09, 2013, 00:11:40
Alors là, il va falloir que tu m'expliques comment pirater avec des licences flottantes...
(Enfin, avec le système Autodesk, le seul que je connaisse)

Faire croire au produit qu'il reçoit un jeton du serveur de licence  8)

Pas mal de crack fonctionnent sur ce principe.

A ton avis, qu'est ce qui est le plus facile : cracker une fois pour toute le logiciel en version "normale" en créant un générateur donnant un numéro de licence, ou alors trouver le truc qui va bien pour répondre en permanence (toutes les 5 minutes env.) aux sollicitations/acceptations du serveur de licences avec des codes qui changent constamment ?

Si Autodesk (encore une fois je ne parle que de ce que je connais) promeut cette solution, c'est probablement qu'elle lui offre un haut niveau de garantie vis à vis du piratage...

P!erre

Citation de: SurSon31 le Mai 09, 2013, 11:03:13
Le niveau de trésorerie est loin d'être affolant  8)

Tout comme les bilans d'ailleurs.

Je parlais de rattraper leur retard technologique, mais j'ai oublié ce mot.

L’Ebitda d'Adobe pour 2012 est à -3%. L'estimation 2013 est à -29%.

Il s’agit de l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation). Contrairement à l’Ebit, l’Ebitda n’intègre pas les dotations aux amortissements et aux provisions pour dépréciation d’actif. L’Ebitda est souvent présenté comme le meilleur indicateur de profitabilité économique.

                                               

Il est prévu un bénéfice net par action de -38% pour 2013 et un chiffre d'affaires en recul de 6% à 4 120 millions de dollars.
                              :-\

Comme tu as l'air au fait de certains critères, je te laisse procéder à tes propres recherches sur les marchés boursiers.
Au bon endroit, au bon moment.

Vbloc

Ca va permettre au marketing de communiquer très souvent, au fur et à mesure des mises à jour des différents softs de la suite.

Reste à savoir si un peu de bruit tout le temps est plus efficace d'un gros bazar tous les 18 mois.

J'attends avec curiosité les articles de la presse. Et en particulier ceux qui traiteront de l'aspect financier.

Reprendront-ils les communiqués d'Adobe qui compareront les tarifs de l'abonnement par rapport à des mises à jours régulières ou à un achat de licence complète ?

Combien d'articles compareront à la réalité : l'abonnement vs ceux qui ne mettaient à jour qu'une fois sur deux ou trois ?

P!erre

Citation de: SurSon31 le Mai 09, 2013, 11:44:20
Les derniers résultats ont cependant été plutôt bien accueillis, regardes le track reccord sur plusieurs années  ;)

Compares aussi avec d'autres acteurs du secteur, cela relativise les choses.

Le marché des logiciels Digital Media n'est plus un eldorado cela vaut pour tous ses acteurs.

C'est une des raison qui poussent Adobe a explorer le marché du Digital Marketing et à essayer de s'y faire une place de choix.

2 041 millions de dette financière nette sur l'exercice 2012.  Ce sont les dettes à moyen et long terme impliquant des frais financiers structurels et des remboursements périodiques. Et Adobe prévoit un augmentation de la dette de 572 millions de dollars pour 2013, et encore 331 millions pour 2014.

Effectivement, comme tu le rappelles, ça sent la fin de l'eldorado. Transformer l'achat facultatif de licences en location forcée ne permettra pas, à mon avis, de garder la tête hors de l'eau une décennie.
Au bon endroit, au bon moment.

gerarto

Citation de: SurSon31 le Mai 09, 2013, 11:33:52
Ce n'est pas plus facile, c'est moins dangereux ☺

Dans les boîtes où le piratage est érigé en règle le recours au serveur de licence fantôme est assez apprécié.

Il permet en cas de contrôle de n'avoir à intervenir que sur le serveur de licence et non sur les postes client. Certain ont même des scripts permettant d'effacer à distance le serveur de licence et les enregistrements locaux des jetons.

Le piratage est moins facile à constater qu'avec des licences pirates en dur sur chaque poste de travail.

Bien évidemment cela n'a de sens que s'il y a un minimum de licences flottantes.


Je rigole, pour avoir vécu dans ma société un contrôle du BSA (police + experts, avec les réquisitions judiciaires adéquates)...

Probablement sur dénonciation calomnieuse d'après ce qu'on a compris, puisqu'il semble y avoir eu un contrôle en boomerang quelque temps plus tard chez un "confrère".

Le siège + agences de province le même jour.
Aucun souci : tout était en règle, à l'exception de quelques logiciels installés par des utilisateurs à l'insu du SI : absolument aucune suite, sauf de s'engager à régulariser dans les 3 mois pour ces quelques cas, une paille par rapport aux quelques centaines de licences Autodesk et Adobe détenues.

De toute façon, les gens qui font le contrôle sont des experts pointus qui savent parfaitement avant même de venir combien de postes équipés ils vont trouver, combien il doit y en avoir par rapport à l'activité commerciale , combien de licences sont détenues, et ils ne sont pas nés de la dernière pluie pour déjouer les fraudes possibles... Et la police est là pour faire ouvrir toutes les portes, y compris celle de la salle des serveurs ! 
 

P!erre

Citation de: SurSon31 le Mai 09, 2013, 11:52:43
C'est sur ce types d'offre qu'Adobe cherche son avenir et ses potentialités de croissance :

http://www.adobe.com/fr/solutions/digital-marketing.html

Ce segment pèse déjà prés du quart de l'activité d'Adobe.

Il offre en plus l'avantage de permettre de vendre du conseil et de la formation ce qui est marginal sur les autres segments.

C'est l'espoir que les dirigeants caressent. Leurs capacités et puissances de serveurs doivent pour l'heure, être revus à la hausse.

Et surtout, toutes les grosses structures auront de nombreuses raisons de  créer leur propre Cloud, et qu'en tout état de cause, il est plus prudent de garder ses données sur des solutions internes plutôt que de confier leurs données à un tiers, pour des raisons évoquées dans un post précédent.

Donc...  ::)
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: gerarto le Mai 09, 2013, 12:08:57
Aucun souci : tout était en règle, à l'exception de quelques logiciels installés par des utilisateurs à l'insu du SI : absolument aucune suite, sauf de s'engager à régulariser dans les 3 mois pour ces quelques cas, une paille par rapport aux quelques centaines de licences Autodesk et Adobe détenues.

De toute façon, les gens qui font le contrôle sont des experts pointus qui savent parfaitement avant même de venir combien de postes équipés ils vont trouver, combien il doit y en avoir par rapport à l'activité commerciale , combien de licences sont détenues, et ils ne sont pas nés de la dernière pluie pour déjouer les fraudes possibles... Et la police est là pour faire ouvrir toutes les portes, y compris celle de la salle des serveurs ! 
 

Suis-je seul à remarquer une contradiction ?   ::)
Au bon endroit, au bon moment.

gerarto

Citation de: P!erre le Mai 09, 2013, 12:12:49
Suis-je seul à remarquer une contradiction ?   ::)

OK, mal rédigé : évidemment ils ne savent pas ce qu'ils vont trouver, mais ce qu'ils doivent s'attendre à trouver par rapport à l'activité commerciale (tel CA pour telle branche correspond en moyenne à tant de postes), et ils connaissent forcément à l'avance le nombre de licences achetées...

P!erre

Citation de: gerarto le Mai 09, 2013, 12:20:19
OK, mal rédigé : évidemment ils ne savent pas ce qu'ils vont trouver, mais ce qu'ils doivent s'attendre à trouver par rapport à l'activité commerciale (tel CA pour telle branche correspond en moyenne à tant de postes), et ils connaissent forcément à l'avance le nombre de licences achetées...


Procéder à un tel contrôle et ne rien trouver est un signe d'incompétences et un manque de déontologie. On ne débarque pas un jour au siège d'une société et simultanément dans ses agences avec un mandat de perquisition sans de bonnes raisons, notamment celle de croire un informateur fiable. Ce qui ne semble pas avoir été le cas. Imagine les retombées qu'il peut y avoir dans l'esprit du public, car tout le monde sait qu'il n'y a pas de fumée sans feu...
Au bon endroit, au bon moment.

gerarto

Citation de: SurSon31 le Mai 09, 2013, 12:16:47
...
Ceux qui avait adopté le système par serveur de licence sur les produits Autodesk s'en sont mieux sorti, car il y a moins de trace indiscutables  8)

...

Je ne vois pas ce que le fait d'avoir un serveur de licences peut cacher...

Tu as un nombre de licences achetées pour le serveur qui correspond à un ratio bien défini (par Autodesk) du parc : c'est même simplement vérifiable avec la compta (immobilisations).

Mais le contrôle passe évidemment par l'étude poussée du journal du serveur de licences qui est probablement bien plus parlant pour les spécialistes.

P!erre

Citation de: SurSon31 le Mai 09, 2013, 12:21:46
En lisant ton commentaire je me demande si tu as bien regardé de quoi il s'agissait dans sa globalité, le mot cloud est ici aussi un nuage de fumée cachant bien plus que ce que sous entend ce vocable.

La dimension cloud n'est qu'un des aspect de l'offre d'Adobe sur ce segment d'avenir très porteur.

Quand je lis : "Adobe Marketing Cloud offre une série complète de solutions de gestion de l’expérience web, du ciblage, de la publicité, des médias sociaux et de l’analyse, ainsi qu’un tableau de bord en temps réel rassemblant les informations à connaître sur vos campagnes marketing ", que je sais que les données qui alimentent ce tableau de bord sont situées et traitées, disséquées conviendrait mieux, de l'autre côté de la planète, en tant que société internationale, je n'ai aucune envie que des concurrents puissent savoir avant moi -voire, puissent en savoir plus que moi- sur l'influence de mes propres campagnes.

Segment porteur, c'est sûr. Reste à savoir pour qui.
Au bon endroit, au bon moment.

Vbloc

Citation de: P!erre le Mai 09, 2013, 12:27:22
notamment celle de croire un informateur fiable
Comme pour les contrôles fiscaux, un bon informateur est un allié précieux.

Rien de tel pour "nettoyer" un secteur : tu commences par l'un. Et celui-ci est tellement furieux qu'il balance et tout le reste vient.

Pour CS, le piratage va devenir massif chez les indépendants. Et là, la chasse ne va pas être aussi simple.

P!erre

Citation de: Vbloc le Mai 09, 2013, 12:36:47
Comme pour les contrôles fiscaux, un bon informateur est un allié précieux.

L'informateur de 2013 est plutôt le système informatique lui-même, dans lequel les instances spécialisées n'ont aucun mal à entrer s'ils ont de bonnes raisons de le faire. De sorte que l'essentiel du dossier judiciaire est déjà bouclé avant même la descente dans les locaux, qui n'est plus qu'une formalité dans la procédure.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: SurSon31 le Mai 09, 2013, 12:41:43
Pierre sans aucun mépris, il me semble que tu connais très mal les réalités de la web-economie et du net en général au regards de tes propos.


Il est certain que nous n'avons pas les mêmes lectures, ni les mêmes renseignements de fond !  ;)
Au bon endroit, au bon moment.

Vbloc

Citation de: SurSon31 le Mai 09, 2013, 12:44:01
De ce que j'en vois, il l'est déjà et pas que pour les produits Adobe.
Enfin, là, il y a un tabou qui va sauter pour pas mal de monde.

P!erre

Citation de: SurSon31 le Mai 09, 2013, 12:42:56
Ils ne jouent absolument pas par intrusion dans le système informatique des entités visée.

Ils reçoivent une plainte d'un éditeur, ils regardent le chiffre d'affaires de la société en question, contactent le juge, obtiennent un mandat et viennent sonner, histoire d'être sûrs !
;D ;D ;D

L'intrusion dans les systèmes est une pratique extrêmement courante, il n'y a même pas besoin de penser aux instances officielles.
Au bon endroit, au bon moment.