Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

rail77

Citation de: Grichard le Août 27, 2017, 17:05:19
Gare de Napoléon-Vendée.
La Roche-sur-Yon si vous préférez.

TYBOR

Bonjour,
Après la "surprise" de Saumur, la surprise de Thouars où est aussi garée une partie de l' ancien matériel de l' ex-Train à vapeur de Tourraine... Dont cette deuxième A1A-A1A 62000 qui semble en meilleur état que celle l'autre.


TYBOR

... Une autre vedette des années 50: La CC65500, surnommée Dakota par les cheminots, construites pour remplacer lesvapeurs sur la Grande Ceinture de Paris.
Photographiée sur ce train de travaux, lors du remplacement des aiguillages de la bifurcation de la Maître-École à Angers le 10 mai 2008.

SPOTMATIK

intéressants tous ces anciens diesels dans leur livrée différente de celle d'origine , et on y trouve en haut de cabine les réservations des anciens feux d'angle , ils circulent pour des sociétés privées qui reconditionnent les voies et le ballast .... j'en avais vu stationnés à Séverac le Château en plein cagnard sur la ligne des causses pour laisser passer les rares circulations en service ......

dme

Petit sujet, jardin d'acclimatation.

rail77

Bonsoir
Beaucoup plus moderne avec cette rame Alstom-Régiolis en aménagement Coradia Liner.
Toute neuve, elle vient d'assurer le premier train du matin Troyes - Paris.
Elle est vue à la Gare de l'Est ce matin, où j'attendais l'arrivée de la toute dernière locomotive CC 72000 en service régulier (voir fil dédié), que ces rames remplacent désormais.
Amitiés.
Pierre

TYBOR

Bonjour,
La relève est en marche.
L' avenir est aux automoteurs, pour les voyageurs.
Elle avait quand même de l'allure, cette 65000 de La Rochelle, de design paul Arzens

SPOTMATIK

Citation de: TYBOR le Août 29, 2017, 07:03:31
Bonjour,
La relève est en marche.
L' avenir est aux automoteurs, pour les voyageurs.
Elle avait quand même de l'allure, cette 65000 de La Rochelle, de design paul Arzens

jolie , magnifique , toute propre et luisante pour ne pas "accrocher " la poussière , et avec ses feux d'angle conservés ..... et le désing d'Arzens qui surclasse tout le reste dans la catégorie , non , je ne suis pas chauvin...... mais ....

TYBOR

Cette 65000, d'ordinaire à la Cité du Train de Mulhouse, était à l'exposition Grand Train dans l'ex-dépôt de La Chapelle en septembre 2016.

J'ai pu voir une 65000 en vrai, pour la première fois, en 1972 ou 1973 en gare d' Angers-Saint Laud... Elle devait emmener le train annuel de pellerins, un dimanche-soir, vers Lourdes, via Nantes, La Rochelle et Bordeaux.

En effet, c'était exceptionnel puisque les 65000 ne dépassaient jamais Nantes.
Nous fûmes quelques passionnés de trains à visiter la cabine de conduite surélevée, à l' américaine, de cette belle machine.

De puissance moyenne, équipées de deux moteurs, les 65000 étaient équipées pour la marche en unité multiple (d'où la présence de la porte d'inter-circulation dans la face avant de la loco.

Le modèle réduit en HO, fabriqué par Meccano Hornby, agrémentait les vitrines de Noêl des magasins de jouet de mon enfance... Un coffret, nommé "le Vendéen" contenait la machine et deux voitures inox de la marque.

jma64b

Citation de: TYBOR le Août 29, 2017, 16:04:16

En effet, c'était exceptionnel puisque les 65000 ne dépassaient jamais Nantes.


J'en ai vues sur des trains couchettes Pau-Paris fin 50's début 60's


rail77

J'ai quelques doutes à ce sujet car à l'époque les lignes du Sud-Ouest étaient déjà électrifiées.
Je pense que tu as certainement confondu avec une machine électrique de type 2D2 dont la version "femme enceinte" avait des extrémités arrondies rappelant vaguement les CC 65000.
Je suis actuellement dans le train Orléans - Paris mais pour comparaison j'essaierai de poster une photo de 2D2 ce soir en rentrant du travail.
Bonne journée.
Pierre

SPOTMATIK

#2136
Citation de: rail77 le Août 30, 2017, 11:14:14
J'ai quelques doutes à ce sujet car à l'époque les lignes du Sud-Ouest étaient déjà électrifiées.
Je pense que tu as certainement confondu avec une machine électrique de type 2D2 dont la version "femme enceinte" avait des extrémités arrondies rappelant vaguement les CC 65000.
Pierre
merci Pierre pour cette précision de taille concernant surtout la livrée peinte uniforme des 2D2 "sud ouest" et les livrées "bleues" des diesels de ligne , tranchant avec les "jaune/vert" des séries précédentes pré 66000 .....

faut vérifier aussi l'exceptionelle présence d'une 65000 à Austerlitz suite à une modification de roulement due à une cause ponctuelle ...... dans les années 70 , le "Béziers-Paris" via Clermont partait aussi de cette gare ......

TYBOR

Bonsoir,
Ces CC65000, ex- 060DB, ont été livrées à la SNCF en 1957. Elles étaient destinées à remplacer la traction vapeur sur la transversale Nantes-La Rochelle-Bordeaux.
C'est pour cette raison que ces machines affectées au dépôt de La Rochelle n'ont jamais dépassé Nantes, au nord et Bordeaux au sud.... sauf en toute fin de carrière autour de Nantes pour des trains de marchandise sur les lignes non encore électrifiée de Nantes vers Rennes et Saint-Nazaire.
Il était projeté d' utiliser les 65000 sur le chantier du TGV Atlantique, ce qui ne fut pas fait.
Radiées en 1988, après un "garage bon état", les 65000 survivantes ont été découpées, à l'exception de la 65001 (exposée à la Cité du Train de Mulhouse et la 65005 reprise par l' AGRIVAP à Ambert (Puy de Dôme) et repeinte...en vert foncé et rouge (voir le site de cette intéressante association).

DNphoto

Petite remarque, on ne dit pas "une" 65500 ou "une" 72000, mais "un" 65500 ou "un" 72000.
Le féminin s'emploie pour les locomotives électriques, pour les Diesel, ça toujours été le masculin.

TYBOR

Peut-être... ça se discute.
Pour moi, ce sont des locomotives et je les ais toujours entendues nommer au féminin.. mais ces engins moteurs, bien entendu n'ont ps de sexe... Quoiqu' en dise Émile Zola dans La bête humaine.
Mais je ne suis pas cheminot.

Tiens, une gracieuse 66000, dans son état et numérotation d' origine (exposition Grand Train, septembre 2016).


rail77

#2140
Personnellement j'ai toujours entendu parler des locomotives au féminin, y compris pour la plupart des diesels, dont les 72000 parfois surnommées les Grosses Bleues (et on dit une locomotive).
Il y a bien évidemment des exceptions comme les 62000 alias les Yayas, ou la CC 80001 dite "Belphégor" et je ne sais pas pourquoi on dit souvent un 63000 et non une 63000. Peut-être parce qu'il s'agit de machines beaucoup moins prestigieuses que les belles CC 72000.
De même pour les gros diesels américains on emploie souvent le masculin, sans doute à cause de leur look taillé dans la masse qui est tout sauf sexy.
Par contre pour les autorails j'utilise le masculin (on dit un autorail) sauf pour les RGP (Rame à Grand Parcours, rame étant féminin).
Et pour les automotrices électriques j'emploie le féminin  (une automotrice).
Oui rien n'est simple.
Après chacun fait un peu comme il veut, il n'y a rien d'officiel.

DNphoto

La presse utilise toujours le féminin pour les Diesel, mais au chemin de fer, on dit un diesel.
Pour moi, c'est donc un 72000 et non une.
Mais faites comme vous voulez ...

rail77

#2142
Bonsoir
Voici quelques photos de locomotives 2D2.
Tout d'abord à Paris-Austerlitz le 1er mai 1959, en tête du "Sud Express" à destination d'Irun.
Photos de mon père, jacques Bazin

rail77

Paris-Austerlitz.
1er août 1953
2D2 5520 "Nez de cochon".
Train Express 1073 Paris - Vierzon
Ces machines ont circulé de 1933 à 1980.
La 5525 est préservée mais ne circule pas actuellement.

rail77

Paris-Austerlitz.
4 avril 1954
2D2 5505
Express 21/1071 Paris - Orléans - Tours/Vierzon

rail77

Etampes.
3 avril 1961
Express 1074 Vierzon - Paris-Austerlitz
2D2 5538 "Femme enceinte"
La sous-série "femme enceinte" concerne les locomotives 2D2 5538 à 5545.
Elles ont circulé de 1937 à 1978

rail77

Orléans.
25 juin 1956
Express 1071 Paris - Vierzon
2D2 5500 "nez de cochon" non identifiée

rail77

Tours
11 avril 1964
2D2 n° 5548 "Waterman"
La sous-série des "Waterman" concerne les locomotives 5546 à 5550 qui ont circulé de 1942 à 1979
Les différents surnoms ont été donnés en fonction des faces avant des locomotives.

rail77

Voici maintenant la 2D2 n° 5115
Toulouse-Matabiau
23 juin 1956
Ce modèle a circulé de 1934 à 1969.
Les 5100 ont été construits par la société Batignoles-Châtillon avec des équipements électriques fournis par la société suisse Oerlikon, alors que les 5500 ont été fabriquées par CEM et Fives-Lille avec des brevets également suisses, mais provenant de la société Brown Boveri.

rail77

Pour terminer avec es 2D2 du Sud-Ouest, voici la 2D2 5012 photographiée en gare de Bayonne le 31 août 1958.
Contrairement aux autres locomotives présentées ci-dessus, les 5000 ont été conçues non pas pour le Paris - Orléans, mais pour la compagnie du Midi.
Elles circulèrent de 1932 à 1969, les constructeurs étant CEF et AEG.