Au-delà des 100 pages de rumeurs Canon reflex

Démarré par TomZeCat, Juin 14, 2013, 22:54:09

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: One way le Août 20, 2013, 20:30:59
Il va falloir que Canon se bouge les fesses car du coté de Sony il est officieux depuis 2 mois que le "fameux" Nex plein format est dans les cartons ainsi que le compacte RX à capteur aps-C. Les compactes ne se vendent plus. Les hybrides sont anecdotiques sur le marché mondial et pratiquement 50% des foyers possède deja un reflex.
Facile à dire.
Personnellement, je n'ai aucun recul sur le marché (je n'ai pas dit nos fantasmes) et je pense qu'AUCUN constructeur ne voit clairement l'avenir.
Pour l'instant ils voient surtout leurs échecs pour contrer la percée des smartphones/tablettes photophones.
J'étais à Beauval et beaucoup (une GROSSE majorité) était avec leur iPhone, Smartphone Androide, voire tablette et 3DS à prendre leurs photos. Très peu étaient équipés de reflex, encore moins avec un bon objectif.

One way

Citation de: TomZeCat le Août 20, 2013, 20:34:40
Facile à dire.
Personnellement, je n'ai aucun recul sur le marché (je n'ai pas dit nos fantasmes) et je pense qu'AUCUN constructeur ne voit clairement l'avenir.
Pour l'instant ils voient surtout leurs échecs pour contrer la percée des smartphones/tablettes photophones.
J'étais à Beauval et beaucoup (une GROSSE majorité) était avec leur iPhone, Smartphone Androide, voire tablette et 3DS à prendre leurs photos. Très peu étaient équipés de reflex, encore moins avec un bon objectif.

Les chiffres sur le marché 2012/2013 ont été publiés dans l'été (Nikon se cache de honte depuis). Je te les retrouve et je te mets le lien d'une version en français.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Et voila des pistes sur le web français:
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/resultats-financiers-trimestriels-constructeurs-photo-a1724.html
http://www.nikon.com/about/ir/ir_library/result/pdf/2014/14first_all_e.pdf

Après le marché c'est pas et se sera jamais les fabricants qui le font. C'est moi, c'est nous qui décidons si les produits présentés sont de bons produits ou de la merde. C'est aussi nous qui décidons de nos intention d'achat et pas madame Irma.

Le 5DIII c'est bien vendu car 2 principales raisons: il est finalement le meilleurs rapport ergonomie/qualité d'image du marché reflex (merci Mr Nikon d'avoir complétement merde le Nikon D600 qui devait tout balayer devant lui avant ces "petits problèmes"). ET il est à 2300 euros dans la moitié du monde (cash back régulier de Canon dans de nombreux pays et tarifs plus bas en Asie)

Ils vont nous trouver quoi les fabricants d'apn pour faire plus de chiffre d'affaire en 2014? Ils vont délocaliser au Bangladesh leurs usines comme les grandes marques de vêtements du moment (H&M...)?
"Tu veux ma photo!!?"

newworld666

Citation de: TomZeCat le Août 20, 2013, 20:34:40

C'est vrai qu'entre un bon smartphone et un 5DIII je vois pas trop l'espace qui reste .. les compacts ne présentent plus aucun intérêt, les hybrids NEX, G2, N1 et M sont une erreur de casting. Au début j'ai trouvé le NEX5 cool, mais après un voyage au Japon j'ai très vite qu'avec un bon objectif c'était aussi gros qu'un DSLR (surtout depuis le 100D) ...mais sans AF, sans ISO, etc etc ... bref un truc batard qui ne devrait pas laisser une grosse trace dans l'histoire.

Par contre j'ai l'impression que les 1100D and co (650D, 100D,...) se vendent comme des petits pains autour de moi ... les smartphones sont rigolos, mais ça reste naze au niveau résultat  ;D . les gens basculent vite pour moins de 400€ sur un DSLR.

Canon A1 + FD 85L1.2

microtom

Moi j'attends le 6D mk2, le mk1 étant obsolète, d'ailleurs Canon le brade, c'est un signe, une nouveauté va sortir.
Mangez des cacahuètes!

silver_dot

Citation de: One way le Août 20, 2013, 20:30:59
Il va donc falloir sortir un vrai gros truc le 21 pour ne pas passer pour des branquignoles le 21 quand on est l'acteur principal mondial de la photographie numérique.

Il faudrait déjà commencer à produire  du flagship autre que du produit de bazar affecté de vice(s) caché(s) telle l'irrégularité de lubrification produisant des grippages du miroir en cas de manque, soit des  projections sur le capteur en cas d'excès, à six mille euros le bout.

Il a bonne mine l'acteur mondial principal de la photographie mettant sciemment sur le marché des produits affectés par un beau vice caché (plus depuis le communiqué officiel du 19 juin), voire défectueux, portant des signes distinctifs de passage (s) par la case SAV avant d'être vendus en neuf au prix fort.
My first EOS1DX, a bad trip.

One way

Citation de: microtom le Août 20, 2013, 21:21:08
Moi j'attends le 6D mk2, le mk1 étant obsolète, d'ailleurs Canon le brade, c'est un signe, une nouveauté va sortir.

Il est pas bradé vu que sont vrai tarif marché est de 1400 euros EN 2013.
Cela me fait penser à ma femme qui me tanne avec son sac Vitton. Je n'arrête pas de lui dire que pour ce prix ce n'est même pas du cuir mais juste de la toile enduite donc du vrai vol.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: silver_dot le Août 20, 2013, 21:22:33
Il faudrait déjà commencer à produire  du flagship autre que du produit de bazar affecté de vice(s) caché(s) telle l'irrégularité de lubrification produisant des grippages du miroir en cas de manque, soit des  projections sur le capteur en cas d'excès, à six mille euros le bout.

Il a bonne mine l'acteur mondial principal de la photographie mettant sciemment sur le marché des produits affectés par un beau vice caché (plus depuis le communiqué officiel du 19 juin), voire défectueux, portant des signes distinctifs de passage (s) par la case SAV avant d'être vendus en neuf au prix fort.

Il fallait pas acheté le 1DX :-\ car si je résume ces 10 dernières années il n'y a que le 1D4 qui n'a pas déconné dans la ligné des 1D.
"Tu veux ma photo!!?"

silver_dot

Citation de: One way le Août 20, 2013, 21:36:20
Il fallait pas acheté le 1DX :-\ car si je résume ces 10 dernières années il n'y a que le 1D4 qui n'a pas déconné dans la ligné des 1D.

D'où sors-tu cette affirmation?

One way

Citation de: silver_dot le Août 20, 2013, 22:00:46
D'où sors-tu cette affirmation?

En 10 ans ces dernières années il y avait quoi comme 1D?

A rebours le 1DX (mi 2012), le 1D4 (fin 2009), le 1d3 (en 2005). Et le 1DsIII depuis 2007.

Pour le 1Dx je crois que tu connais le problème. Pour le 1D3 tout le monde connait LES problèmes. Et le 1Ds3 je te rappel les "official statement from Canon about that camera's misalignment issue".

C'est donc bien un carton plein sur les 1D depuis 10 ans sauf le 1D4.

Pendant ce temps la ligne des 5D (2004) / 5D2/ 5DIII n'a pas vraiment connu de véritable problème étendu. Des miroirs qui se décollent sur quelques uns, des fuites de lumière sur quelques boitier, des boutons joystick qui se font la malle" rapidement sur d'autre. Rien de bien méchant en comparaison au vrais problèmes bloquants des 1D.
"Tu veux ma photo!!?"

yaquinclic

Bonsoir,
Une question candide au passage.
La gestion informatique des boîtiers n'a t il pas atteint la limite des contraintes mécaniques des séries 1D. Possible ou pas ? Est-ce possible que chez canon ils soient bloqué technologiquement au niveau des 5D ?

microtom

Citation de: mnicol le Août 21, 2013, 11:04:30
Moi pas compris.

Il a dit que l'informatique avait atteint les limites mécaniques du 1D.... Enfin je crois, ou alors la mécanique a atteint les limites informatiques... 'fin bon  ;D
Mangez des cacahuètes!

mnicol

Citation de: microtom le Août 21, 2013, 11:07:37
Il a dit que l'informatique avait atteint les limites mécaniques du 1D.... Enfin je crois, ou alors la mécanique a atteint les limites informatiques... 'fin bon  ;D
Voilà qui m'éclaire... pas :D
J'aimerai vraiment comprendre le lien entre limites mécaniques et informatique ???

Si la limite est mécanique, je ne vois pas ce que l'informatique peut y faire... (à part remplacer la partie mécanique par une partie électronique/informatique ???)

Bref, moi toujours pas compris.

Cordialement
Michel Nicol

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

silver_dot

Citation de: One way le Août 20, 2013, 22:08:30
En 10 ans ces dernières années il y avait quoi comme 1D?

A rebours le 1DX (mi 2012), le 1D4 (fin 2009), le 1d3 (en 2005). Et le 1DsIII depuis 2007.

Pour le 1Dx je crois que tu connais le problème. Pour le 1D3 tout le monde connait LES problèmes. Et le 1Ds3 je te rappel les "official statement from Canon about that camera's misalignment issue".

C'est donc bien un carton plein sur les 1D depuis 10 ans sauf le 1D4.

Pas de problème récurrent sur les 1D(s) héritant de la cage reflex  éprouvée des générations précédentes des Eos 1 numériques, jusqu'à la sortie du 1D III dotée d'une nouvelle cage reflex intégrant une nouvelle fonctionnalité, le live-view (cages reflex à deux moteurs, l'un pour l'armement de l'obturateur, le second gérant le positionnement de la platine miroir).

Inutile de rappeler les déboires du 1D III, avec le rappel des produits  (tardivement reconnu par Canon, niant et minimisant l'ampleur  du problème) en atelier pour tenter d'y remèdier. Par contre, le problème récurrent du 40D (Err 99, voire boîtier ne se remettant plus sous tension)  hérité ensuite par le 50D, a bénéficié d'une omerta absolue, un vice de construction caché totalement occulté.

microtom

Silver dot le J.P. Coffe des DSLR ;) . Et on n'a pas abordé le cas du 7D et de la planéité du capteur, des revêtements qui se barrent sur quelques boitiers.... Bon encore heureux que c'est pareil chez Nikon hein  ;D

Sinon ça voudrait aussi dire qu'on paie trop cher des produits non finis/finalisés/fiabilisés. Et quand je vois les tarifs actuels qui, dans le contexte actuel, donnent l'impression d'avoir bien augmenté (toutes marques confondues), la seule solution que je vois pour inverser la tendance serait que le consommateur arrête de se jeter sur la nouveauté et laisse passer quelques mois entre la sortie commerciale et l'achat, histoire que les produits soient finalisés et que le tarif soit plus "doux". Ou alors il faudrait que les constructeurs vendent moins chers les produits tout neuf car non finalisés et devant être testés par les primo-achetant. Du coup les tarifs augmenteraient plus tard, une fois le produit finalisé  ;D

Ceci dit, si on atteint la limite électronique des contraintes mécaniques, rien ne va changer  ;D
Mangez des cacahuètes!

silver_dot

Citation de: microtom le Août 21, 2013, 12:12:43
Sinon ça voudrait aussi dire qu'on paie trop cher des produits non finis/finalisés/fiabilisés. Et quand je vois les tarifs actuels qui, dans le contexte actuel, donnent l'impression d'avoir bien augmenté (toutes marques confondues), la seule solution que je vois pour inverser la tendance serait que le consommateur arrête de se jeter sur la nouveauté et laisse passer quelques mois entre la sortie commerciale et l'achat, histoire que les produits soient finalisés et que le tarif soit plus "doux". Ou alors il faudrait que les constructeurs vendent moins chers les produits tout neuf car non finalisés et devant être testés par les primo-achetant. Du coup les tarifs augmenteraient plus tard, une fois le produit finalisé  ;D

Ceci dit, si on atteint la limite électronique des contraintes mécaniques, rien ne va changer  ;D

Je ne suis pas le  J.P.  Coffe des DLSR, mais tout simplement, en-dehors de mon (ex) boulot, un consommateur comme les autres, connaissant parfaitement les tares congénitales  de tous les boîtiers du baron rouge et de son cirque volant. ;D

C'est la blague du jour ce " laisse passer quelques mois entre la sortie commerciale et l'achat, histoire que les produits soient finalisés [/b]?

Le magnifique spécimen de 1DX qui m'a été vendu près d'un an après sa sortie, avec sa cata de projections d'huile sur le capteur, est un produit finalisé quelque part? ;D
De plus, il porte, les stigmates de ses passages au SAV, ces signes distinctifs (pastille bleue sur l'emballage, traces de barbouille blanche et noire dans le  logement de batterie), témoignant de la cuisine interne  artisanale en arrière-boutique ou fond d'atelier du SAV.  Ca me fait penser plutôt à un passe-port fourni tout neuf avec déjà trois tampons de visa  de voyages improbables à l'intérieur. ;D

microtom

Attends, le 1Dx est un boitier pro, super pointu, hyper difficile à doser, y compris jusqu'aux micro-gouttes d'huile d'olive. Bon après si on t'a refourgué un boiter reconditionné hein ;D
Je ne sais pas, sois à la page, prends des photos géniales avec un IPhone, doit bien exister un adaptateur pour optiques d'1Kg et plus quelque part ;D
Mangez des cacahuètes!

silver_dot

Citation de: microtom le Août 21, 2013, 12:52:40
Attends, le 1Dx est un boitier pro, super pointu, hyper difficile à doser, y compris jusqu'aux micro-gouttes d'huile d'olive. Bon après si on t'a refourgué un boiter reconditionné hein ;D
Je ne sais pas, sois à la page, prends des photos géniales avec un IPhone, doit bien exister un adaptateur pour optiques d'1Kg et plus quelque part ;D

Je me suis fait le plaisir de ressortir le vénérable fossile qu'est mon premier reflex numérique, le 1DS et prendre avec quelques photos en retrouvant avec les sensations de ce qu'est un boîtier reflex pro de Canon, avent que ce concept de produit ne devienne  plus qu'une légende depuis la sortie du 1D3 où on a commencé à coller tout et n'importe quoi comme fonctions à bord, au point de produire de l'article de bazar (avec vice de construction intégré, récemment avoué par le constructeur en juin dernier) à 6000 euros pièce.

Le pire étant qu'il n'y a pas seulement que le produit à n'être plus qu'une légende, comme j'ai pu le constater après l'achat d'un exemplaire (soigneusement choisi?) de ce qui est censé être le plus beau fleuron de la marque rouge, son flagship. ;D ;D

albad14

On en rigole, mais bon, c'est vraiment ch....

Perso j'ai 16h00 de match à photographier ce week-end (8 matches samedi et 8 matches dimanche), état des lieux du capteur lundi.

Suivant le résultat, maintenant que j'ai un contact au CPS Suisse, je vais pas le lâcher.

yaquinclic

Citation de: mnicol le Août 21, 2013, 11:04:30
Moi pas compris.

Excusez moi pour ma formulation.

Je reprends donc. Les éléments micro-mécaniques (obturateur, cages reflex à deux moteurs, l'un pour l'armement de l'obturateur, le second gérant le positionnement de la platine miroir, dixcite Silver dot) ont une limite d'évolution technique et mécanique. Et ces éléments mécaniques ne suivent plus les contraintes imposées par de nouvelles demandes plus complexe.
Suis-je plus claire ainsi, si non, merci à vous et microtom d'avoir fait l'effort de me comprendre.

[at] Silvers_dot

Est-ce que nos boîtiers eos 1 argentiques éclaboussait, car une fois le film traité, lavé rien ne se voyait.
L'obturateur a-t-il tant changé qu'il faille lubrifier à outrance ?

microtom

>yaquinclic
Je serais plus simple moi, je parlerais qualité des matériaux, choix des matériaux en adéquation avec leur utilisation, sérieux du constructeur, tests et "fiabilisation" peu rigoureux et respect des utilisateurs. De là à ce qu'ils prennent le virage "QR improved" avec augmentation des tarifs, il n'y a qu'un pas.
Mangez des cacahuètes!

yaquinclic

Citation de: microtom le Août 21, 2013, 13:50:00
>yaquinclic
De là à ce qu'ils prennent le virage "QR improved" avec augmentation des tarifs, il n'y a qu'un pas.

Oui, mais la c'est déjà fait, et des deux pieds et sans contrepartie. De plus les tarifs sont plus que supérieure au jaune. Encore un effort je changerais aussi de crèmerie.

mnicol

Citation de: yaquinclic le Août 21, 2013, 13:43:29
Excusez moi pour ma formulation.

Je reprends donc. Les éléments micro-mécaniques (obturateur, cages reflex à deux moteurs, l'un pour l'armement de l'obturateur, le second gérant le positionnement de la platine miroir, dixcite Silver dot) ont une limite d'évolution technique et mécanique. Et ces éléments mécaniques ne suivent plus les contraintes imposées par de nouvelles demandes plus complexe.
Suis-je plus claire ainsi, si non, merci à vous et microtom d'avoir fait l'effort de me comprendre.

[at] Silvers_dot

Est-ce que nos boîtiers eos 1 argentiques éclaboussait, car une fois le film traité, lavé rien ne se voyait.
Il n'y a pas a proprement parlé de "contraintes imposées par de nouvelles demandes plus complexes":
Le miroir met 36 à 55 ms dans le 1DX pour se relever puis se rabaisser (blackout réglable dans les menus, ce qui a une influence sur la stabilité => plus rapide = choc moins amorti = plus de vibrations). L'AF fait la mise au point très vite grace aux capacités couplées du moteur AF et du processeur (DIGIC) qui va contrôler ce moteur et anticipe le mouvement du sujet pendant le blackout. Plus le calcul de l'exposition. L'obturation à double rideau prends elle aussi un certain temps (supérieur à l'obturation réelle). Quand tu additionnes le tout, il devient quasi évident que le nombre d'image par seconde ne pourra sans doute pas aller bien au delà de 12i/s (14i/s sans mouvement du miroir ni AF, ni mesure expo)

Bref, Rien de bien nouveau sous le soleil. La cage reflex de EOS 1 faisait quasiment la même chose (à la différence près du liveview qui fonctionne miroir relevé, et in fine n'ajoute sans doute pas tellement de contrainte mécanique)

Et là, on a pas tellement parlé de contraintes mécaniques qui ne suivrait pas de nouvelles demandes plus complexe. Ni d'informatique en liaison directe avec la mécanique... l'informatique sert à anticiper le mouvement pour l'AF, reconnaitre les motifs (AF à détection de visage), mesurer l'expo, ce qui in fine donne un appareil plus reactif avec de meilleurs résultats, mais ne permets pas de compenser une contrainte mécanique ayant atteint ses limites...
Après il existe d'autres voies, comme celle de Sony avec les miroirs semi transparents qui ne bougent plus (mais font perdre 1/3 d'IL)... Mais même comme ça on est pas à plus de 12i/s...

De toute façon, il faut bien comprendre que 12i/s, ça n'est atteignable que quand la vitesse est suffisante (au moins 1/1000 pour le 1DX) sinon, on tombe à 10i/s, voire moins...
Cordialement
Michel Nicol

silver_dot

Citation de: yaquinclic le Août 21, 2013, 13:43:29
[at] Silvers_dot

En aucun cas. La mécanique mobile de la cage reflex des  EOS 1 argentiques et des premières générations se limitait à la platine miroir  activée par un unique moteur, réalisant en même temps l'armement de l'obturateur.

Un obturateur de boîtier reflex numérique ne nécessite pas de lubrification de ses parties mobiles.