Le D800 ciblé et abattu

Démarré par parkmar, Juillet 10, 2013, 14:24:17

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: arno06 le Juillet 19, 2013, 17:57:55
J adore ce genre de post de donneur de leçon a grande expérience !
Si tu ne fais pas la différence entre une image faite a main levé au 1/20 e et une même image faite au 1/500 sur un boitier de plus de 30/40 mpix je crois qu il faut que tu arrêtes tout et que tu consultes un ophtalmo d urgence ;-)
Apres je vois venir le cliche habituel oui mais sur un a4 .... Mais on se fout du format , quand on acheté 30-40 mpix c est qu on en a besoin, il est évident que sur un 10-15 on ne verras aucune différence , mais si t achètes un d800 ou un h5 200 mpix pour tirer des 10-15 il faut se poser d autres questions !

Ce que dit will 95 est tout a fait réel !
1 / Tu ne réponds pas au pb posé en le déplaçant sur des pb de vitesse alors que la discussion portait sur le nb de pixels. Donc reviens aux bases et évites d'enfumer la discussion sur le fait qu'un APN très pîxélisé est plus "sensible" au bougé.

2/ Nous attendons tous avec déléctation que tu nous explique a)ce qu'est le "terrain" , vaste imprécision cherchant à éviter de confronter aux des paramètres physiques et b) pourquoi le "terrain" remettrait en cause la physique  ;D

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 19, 2013, 18:49:37
Revenons encore une fois sur ces histoires de visu 100%.

Je crois que tout le monde convient que c'est le seul moyen d'apprécier la netteté maximale d'un cliché.

Il faut être un prudent sur le caractère universel du "crop 100%" car tout le monde n'a pas les écrans avec la même résolution, ni la même définition, ni la même distance d'observation ... ni les mêmes lunettes pour certains !.
La notion de 100% écran si elle est parfaitement  définie  "électroniquement",  elle n'est aucunement une référence visuelle parfaite et universelle selon le matériel et les conditions d'observation de chacun.  D'où des différences d'appréciations de chacun sur la "douceur" ou le bougé supplémentaire que pourrait donner tel ou tel capteur.

Ainsi un 100% sur un écran à 50 DPI de portable vu à 30 cm avec des 3 dioptries ou un écran 96 DPI vu à 75 cm ( 30 pouces) sans lunettes c'est le jour et la nuit.
Je soutiendrai donc  -actuellement- plus la position de ne juger (ce pb de sensibilté au bougé sujet du fil) que sur des tirages de dimensions connues  et des DPI bien définis: on ne peut pas demander à tous les forumiste d'avoir le même matos.
Mais le débat est ouvert ... 

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juillet 19, 2013, 19:27:42
Hors travail de l'image la visualisation à 100% est une perversion de philatélistes pas un truc photographique

C'est pourtant là-dessus que se fondent certains pour émettre des jugements sur l'aptitude d'un matériel à procurer de bons résultats...

restoc

Le pb c'est bien que le100% n'est incontestable qu'électroniquement.

arno06

Citation de: restoc le Juillet 19, 2013, 20:00:02
1 / Tu ne réponds pas au pb posé en le déplaçant sur des pb de vitesse alors que la discussion portait sur le nb de pixels. Donc reviens aux bases et évites d'enfumer la discussion sur le fait qu'un APN très pîxélisé est plus "sensible" au bougé.

2/ Nous attendons tous avec déléctation que tu nous explique a)ce qu'est le "terrain" , vaste imprécision cherchant à éviter de confronter aux des paramètres physiques et b) pourquoi le "terrain" remettrait en cause la physique  ;D

Je ne connais pas le terrain de will 95, je connais le mien, mais je n ai pas envie de jouer a un concours de kekette...
Cliques sur le globe sous mon nom ca commencera a te donner une idée de mon terrain avant de continuer a raconter des betises sur des choses que manifestement tu n as pas expérimenté ;-)  ( je pense qu il ne faut pas plus de 10 s avec un boitier très pixelisé dans les mains pour s apercevoir qu il faut adapter la vitesse si on veut un fichier qui soit net en 100 pour cent écran).
Apres si tu ne comprends pas que plus on veut tirer grand plus le fichier doit être bon je crois qu il vaut mieux arrêter la discussion ici,

Cordialement,
Arnaud.

Ps puis tonton a bien résumé a mon gout ... Comme souvent d ailleurs

Verso92

Citation de: arno06 le Juillet 19, 2013, 21:25:10
Je ne connais pas le terrain de will 95, je connais le mien, mais je n ai pas envie de jouer a un concours de kekette...
Cliques sur le globe sous mon nom ca commencera a te donner une idée de mon terrain avant de continuer a raconter des betises sur des choses que manifestement tu n as pas expérimenté ;-)  ( je pense qu il ne faut pas plus de 10 s avec un boitier très pixelisé dans les mains pour s apercevoir qu il faut adapter la vitesse si on veut un fichier qui soit net en 100 pour cent écran).
Apres si tu ne comprends pas que plus on veut tirer grand plus le fichier doit être bon je crois qu il vaut mieux arrêter la discussion ici,

Cordialement,
Arnaud.

Ps puis tonton a bien résumé a mon gout ... Comme souvent d ailleurs

La chose amusante, c'est que Tonton n'a pas constaté de changement dans ses habitudes en ce qui concerne la vitesse de sécurité en passant de 6 MPixels à 12, puis à 24 (ou alors, j'ai mal lu...).
De plus, deux de mes petits camarades (que Tonton connait bien...) possédant le D800E n'ont pas remarqué ce phénomène non plus*... alors qui croire ?
*il semblerait que le D800 soit un peu mieux amorti que le D700...

arno06

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2013, 22:00:25
La chose amusante, c'est que Tonton n'a pas constaté de changement dans ses habitudes en ce qui concerne la vitesse de sécurité en passant de 6 MPixels à 12, puis à 24 (ou alors, j'ai mal lu...).
De plus, deux de mes petits camarades (que Tonton connait bien...) possédant le D800E n'ont pas remarqué ce phénomène non plus*... alors qui croire ?
*il semblerait que le D800 soit un peu mieux amorti que le D700...

Pourquoi tu ne fais pas le test pour t en assurer ?
Par rapport au d700 j en sais rien j ai pas de d700, par rapport au d3, d3s et d3x , le d800 est un peu moins bien amortit ( en tout cas le bruit moins feutré le laisse penser)...

Mais dans l absolu j ai un peu du mal a comprendre ce genre de discussions, j ai entendu dire que..... fais le test ensuite tu nous redis, c est très simple tu prends un 85, et a main levée tu fais dix photo au 1/20, dix photos au 1/50, dix photos au 1/100 et 10 photos au 1/200 e et ensuite tu nous dis le taux de réussite en 100 pourccent écran ...j irai même jusqu au 1/1000 pour rigoler....

Ce que je dis c est que si tu veux profiter de la résolution supplémentaire d un d800 sur un d3 il faut adapter la vitesse mini c est tout, après c est quelque chose que j ai constaté, maintenant je ne remet pas en question que certains sont capable de faire des photos nette en visu 100 pourcent écran a très basse vitesse au d800, j en ai également fais, mais quand je fais un boulot je ne veux pas de surprise donc j assure, et cette assurance en au dessus de ce qu elle était au d3s...

MarcF44

Photo de D800 recadrée au format UHD

Hey, merci d'avoir mis le copyright pour cette pauvre photo faite avec un zoom cul de bouteille à 24mm : sa focale la plus désastreuse et ce à un diaphragme que la diffraction interdit d'utiliser  ;)

L'arrivée de la 4K dans nos salons (pas encore le mien hein) sur 2 mètres de diagonale donnera un côté vintage à certains de nos clichés qui passaient bien jusque là  8)

PS : mon D800E dort évidemment sur son étagère tant que Nikon ne met pas la stabilisation sur son 35mm...Et j'attends bien évidemment le 135mm AFS VR pour pouvoir tenter de faire des portraits avec ce boitier...donc chuis pas prêt de faire de la photo aérienne avec !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: arno06 le Juillet 19, 2013, 22:14:24
Pourquoi tu ne fais pas le test pour t en assurer ?

C'est déjà fait...
Citation de: arno06 le Juillet 19, 2013, 22:14:24
Mais dans l absolu j ai un peu du mal a comprendre ce genre de discussions, j ai entendu dire que..... fais le test ensuite tu nous redis, c est très simple tu prends un 85, et a main levée tu fais dix photo au 1/20, dix photos au 1/50, dix photos au 1/100 et 10 photos au 1/200 e et ensuite tu nous dis le taux de réussite en 100 pourccent écran ...j irai même jusqu au 1/1000 pour rigoler....

Pas compris... avec le D700, de toute façon, je tiens "la focale" quasi à coup sûr (au calme), souvent la moitié, et en-dessous, c'est hasardeux et statistique.

arno06

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2013, 22:18:25
C'est déjà fait...

Montre les images et les crop 100 pour cent et ca coupera court a la discussion et will et moi même et tous les autres qui pensent comme nous concluerons que nous sommes des buses !

Verso92

Citation de: arno06 le Juillet 19, 2013, 22:21:24
Montre les images et les crop 100 pour cent et ca coupera court a la discussion et will et moi même et tous les autres qui pensent comme nous concluerons que nous sommes des buses !

Elles sont sur les cartes des possesseurs des boitiers (et les photos représentent des personnes, de toute façon).
Mais un peu de patience, certains possesseurs de D800E, qui suivent ce fil avec amusement, vont peut-être m'envoyer des munitions...  ;-)

arno06

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2013, 22:18:25
C'est déjà fait...
Pas compris... avec le D700, de toute façon, je tiens "la focale" quasi à coup sûr (au calme), souvent la moitié, et en-dessous, c'est hasardeux et statistique.

T as pas compris ou tu ne veux pas comprendre , c est pas pareil ;-)

Faire des photos de la petite nièce du cousin si elles sont nettes ou super nette c est pareil ca on est bien d accord et le crop 100 pourcent on s en tape.
Moi je te parle de rendre un travail rémunéré et je pense que Will parle de la même chose.
Et quand on rend un travail faut être sure , on ne va pas retourner deux jour plus tard en disant ah oui mais finalement etc....
Donc fais le test que je t ai dis et ensuite tu reviens nous dire le pourcentage d images nette et dans chaque cas  et chacun fera parler les chiffres comme il le souhaite .... Bien entendu sure ca ne veux pas dire une sure trois comme le dit Tonton, sure ca veux dire 100 pour cent ;-)

Verso92

Citation de: arno06 le Juillet 19, 2013, 22:31:36
T as pas compris ou tu ne veux pas comprendre , c est pas pareil ;-)

Je peux te retourner le compliment...
Je n'arrête pas d'expliquer ici qu'à taille de tirage égale*, le nombre de pixels ne changera rien à la vitesse de sécurité. C'est si difficile que ça à comprendre ?
*et que, sauf exception, on ne change pas de taille de tirage quand on change de boitier (je ne l'ai pas fait en passant du D70 au D700, et ne le ferais pas quand j'aurai un D800)...

MarcF44

Quelqu'un qui est plus stable à main levée qu'un trépied lors du déclenchement ne sera probablement jamais gêné par la montée en pixels sauf peut être avec de très très long téléobjectifs sur des capteurs de plus de 100 millions de pixels.

Il ne sert à rien de se chamailler pour ça, certains ne changeront rien en passant de 12 à 36Mp et obtiendront des crop 100% parfaitement propres sur les boitiers haute résolution. D'autres sont déjà en danger à la focale * 2 sur un pauvre 12Mpixels.
Qui veut mon HC120 Macro ?

arno06

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2013, 22:35:29
Je peux te retourner le compliment...
Je n'arrête pas d'expliquer ici qu'à taille de tirage égale*, le nombre de pixels ne changera rien à la vitesse de sécurité. C'est si difficile que ça à comprendre ?
*et que, sauf exception, on ne change pas de taille de tirage quand on change de boitier (je ne l'ai pas fait en passant du D70 au D700, et ne le ferais pas quand j'aurai un D800)...

Ce que tu dis la je ne le conteste pas je t ai même dit plus haut que j étais d accords avec cela.donc en clair j essaie de te comprendre ;-)
D un autre cote quand quelqu un acheté un d3x a la place d acheter un d3 c est qu il a besoin de sortir de grand fichiers et donc qu il ne va pas tirer a la même taille etc donc qu il convient aussi de considérer celui qui a BESOIN de voire cette différence.... Et cette différence pour la voire il faut adapter la vitesse. Je ne parle bien sure pas de celui qui shoote déjà avec une vitesse de sécurité au double de l inverse de la focale , je parle des photos au 1/30 au 85 par exemple etc ...

Verso92

Citation de: arno06 le Juillet 19, 2013, 22:46:58
D un autre cote quand quelqu un acheté un d3x a la place d acheter un d3 c est qu il a besoin de sortir de grand fichiers et donc qu il ne va pas tirer a la même taille etc donc qu il convient aussi de considérer celui qui a BESOIN de voire cette différence.... Et cette différence pour la voire il faut adapter la vitesse. Je ne parle bien sure pas de celui qui shoote déjà avec une vitesse de sécurité au double de l inverse de la focale , je parle des photos au 1/30 au 85 par exemple etc ...

Pour le D3x, c'est différent : c'était exactement le même boitier que le D3, avec des perfs moins bonnes sur beaucoup d'aspects (tout en étant sensiblement plus cher). Celui qui passait du D3 au D3x avait forcément l'envie de réaliser des grands tirages.
Sauf exception, ce n'est pas le cas des possesseurs de D800(E) que je connais et qui viennent de D700/D3...

arno06

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2013, 22:53:26
Pour le D3x, c'est différent : c'était exactement le même boitier que le D3, avec des perfs moins bonnes sur beaucoup d'aspects (tout en étant sensiblement plus cher). Celui qui passait du D3 au D3x avait forcément l'envie de réaliser des grands tirages.
Sauf exception, ce n'est pas le cas des possesseurs de D800(E) que je connais et qui viennent de D700/D3...

Ce n est pas LEUR cas ....
Beaucoup de gens que je connais ont acquis le d800 pour remplacer un" vieux" et moins polyvalent MF ou tout simplement pour éviter d avoir a louer des MF de 40 mpix ou plus simplement pour cropper, soit que des raisons qui nécessite un fichier nickel, ce qu on peut évidement ne pas nécessairement avoir besoin pour tirer un a3 ou un a2,  au delà avec un fichier mi figue mi raisin ça commence a se voire ;-)

philo_marche

Revenons encore une fois sur ces histoires de visu 100%.

Je crois que tout le monde convient que c'est le seul moyen d'apprécier la netteté maximale d'un cliché.

Il est certain que pour un tirage 10*15cm, on sera moins exigeant que pour un poster de 60*90cm, et qu'a contrario, ce n'est pas parce qu'une photo de D800E est parfaitement nette en visu écran 100% qu'elle mérite d'être tirée en poster.

Il me semble aussi admis par tous que la façon la plus répandue d'apprécier ou d'analyser une photo, c'est la visualisation totale en plein écran, sur un écran faisant entre 20 et 30 pouces de diagonale, quand l'observateur se tient à une distance voisine de la diagonale de l'image, pour embrasser toute l'image dans son bon champ de vision.

La résolution d'écran la plus répandue aujourd'hui est le full HD qui fait 1920*1080 pixels en format 16/9.
Actuellement, la plupart des vidéoprojecteurs de qualité qu'on peut utiliser pour projeter des photos font ce format.

La norme pour le cinéma est la vidéo 4K, de format 4096*2160.
Des moniteurs PC de 30 pouces commencent à être disponibles, et des vidéoprojecteurs aussi.

Dans 3 ou 4 ans, quand on regardera une photo en plein écran sur son moniteur UHD de 30 pouces, ce sera du 50% pour un D800, mais presque du 100% pour un D700 ou un D200, et on se posera la question sur la manière de "gonfler" nos anciennes photos de D100 ou D70 pour qu'elles puissent recouvrir l'écran.

Merci pour ces explications très claires, comme d'habitude, Tonton-Bruno.

Mais, sauf erreur de ma part, la résolution d'un écran c'est autre chose.
(A moins qu'il ne s'agisse d'une faute de frappe.)
Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9finition_d%27%C3%A9cran

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juillet 19, 2013, 23:10:34
Surprenant de remplacer un MF avec un D800  ???

Surtout que ça ne le remplace pas, malgré la com' Nikon...
(mébon, on nous explique ailleurs que certains remplaceraient bien un D700 par un v1, alors...)

Verso92

Citation de: philo_marche le Juillet 19, 2013, 23:12:52
Mais, sauf erreur de ma part, la résolution d'un écran c'est autre chose.
(A moins qu'il ne s'agisse d'une faute de frappe.)
Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9finition_d%27%C3%A9cran

Tonton voulait bien sûr parler de définition...

philo_marche

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2013, 23:21:45
Tonton voulait bien sûr parler de définition...

C'est bien ce qu'il me semblait.  ;)

C'était aussi une façon de "placer" mon lien qui, amha, complète assez bien son post très instructif.

Bonne soirée, Verso.  :)

Pipo2A

Citation*il semblerait que le D800 soit un peu mieux amorti que le D700...

On peut difficilement faire pire que le D700...

Verso92

Citation de: Pipo2A le Juillet 20, 2013, 08:24:58
On peut difficilement faire pire que le D700...

Tiens donc, et pourquoi ça ?
(ne confondrais-tu pas "bruit" et "amortissement" ?)

Pipo2A

Non, non...

Ce sont les deux seuls "défauts" de mon D700.

;)

Verso92

Citation de: Pipo2A le Juillet 20, 2013, 08:27:32
Non, non...

Ce sont les deux seuls "défauts" de mon D700.

;)

Pas remarqué de défaut d'amortissement pour ma part sur le D700...