Rumeurs... Sony NEX-FF

Démarré par Jack Odonate, Juillet 11, 2013, 16:08:19

« précédent - suivant »

Lyr

5Mp en APS-C, c'est pas loin des capteurs APS-C de 6Mpix.
A ceci près que les 5Mpix d'un D700 sont autrement plus qualitatifs que les 6Mpix d'un D100, et ce n'est pas dû à la taille des photosites.

Mais les gens "achètent" des Mpix.
Les comparaisons se font sur les Mpix (déjà entendu "sur ton appareil, les velours et fourrures rendent mieux, mais c'est parce que ton gros machin a plus de Mpix que mon compact"... "il a combien ton compact?"..."8Mpix"..."Ah ben mon reflex en a 6, donc rien à voir, merci!").
A la limite, si la différence de prix n'était pas trop grande, j'"achèterais" pour moins de pixels, tant qu'ils sont de la meilleure facture qu'il soit du moment.
Mais les évolutions nous montrent que c'est un voeu pieu (les rares cas de baisse de pixels au sein d'une gamme sont liés à d'autres facteurs que cela).

Ilium

Citation de: Lyr le Août 30, 2013, 16:15:53
5Mp en APS-C, c'est pas loin des capteurs APS-C de 6Mpix.
A ceci près que les 5Mpix d'un D700 sont autrement plus qualitatifs que les 6Mpix d'un D100, et ce n'est pas dû à la taille des photosites.

Mais les gens "achètent" des Mpix.
Les comparaisons se font sur les Mpix (déjà entendu "sur ton appareil, les velours et fourrures rendent mieux, mais c'est parce que ton gros machin a plus de Mpix que mon compact"... "il a combien ton compact?"..."8Mpix"..."Ah ben mon reflex en a 6, donc rien à voir, merci!").
A la limite, si la différence de prix n'était pas trop grande, j'"achèterais" pour moins de pixels, tant qu'ils sont de la meilleure facture qu'il soit du moment.
Mais les évolutions nous montrent que c'est un voeu pieu (les rares cas de baisse de pixels au sein d'une gamme sont liés à d'autres facteurs que cela).

Je ne suis pas un inconditionnel des MP mais quand j'avais le D700, je ne me suis servi du crop APS que de manière marginale car je savais que je n'avais pas énormément de marge de manoeuvre si je voulais faire un agrandissement d'un paysage par exemple. Demander plus de 5MP ne me semble donc pas délirant. Ensuite, comme évoqué, on m'en donne une petite dizaine c'est bien mais ça fait déjà une vingtaine de MP en 24x36.

Par contre, en 24x36 pur, comme toi je me contenterais largement de 10-12MP. Cela étant, ayant le D800, je peux te dire que la capacité de restitution des détails dans un paysage par exemple est très intéressante et je me suis surpris à lire les photos différemment, à y plonger... même si ça ne change rien pour les apprécier dans leur globalité. ;)

Cjour

J'interromps cette discussion pour relayer Sonyalpharumors, selon qui les prochains ou le prochain Nex serai(en)t capable(s) de recevoir tous les objectifs AF des 3 grandes marques tradi concurrentes, avec maintien du fonctionnement de l'AF - sans doute à condition que le moteur AF soit dans l'objo.

On peut imaginer que ce serait Sony qui fournirait les bagues d'adaptation des montures K G et EF sur monture E ?

Voilà qui laisserait bien augurer des nouveaux Nex.
Et qui épargnerait bien du temps et de l'argent en constitution d'un système complet cohérent boîtiers + gamme optique.

Ilium

Citation de: Cjour le Août 30, 2013, 21:27:45
J'interromps cette discussion pour relayer Sonyalpharumors, selon qui les prochains ou le prochain Nex serai(en)t capable(s) de recevoir tous les objectifs AF des 3 grandes marques tradi concurrentes, avec maintien du fonctionnement de l'AF - sans doute à condition que le moteur AF soit dans l'objo.

On peut imaginer que ce serait Sony qui fournirait les bagues d'adaptation des montures K G et EF sur monture E ?

Voilà qui laisserait bien augurer des nouveaux Nex.
Et qui épargnerait bien du temps et de l'argent en constitution d'un système complet cohérent boîtiers + gamme optique.

3 systèmes AF différents avec leur connectique, leurs besoins en terme d'alimentation électrique, leur propre langage de communication. C'est comme si c'était fait. ;D
Sans compter un détail: j'ignore si ça peut se protéger et si ça l'est mais dans l'affirmative rien ne pourrait se faire sans l'accord des proprios ce qui ne me parait pas gagné d'avance.

Cjour

Des bagues du marché libre le font déjà, mais avec des AF qui restent poussifs.

Alors que Sony le fasse, en mieux, pourquoi pas ?

Ilium

Citation de: Cjour le Août 30, 2013, 21:37:12
Des bagues du marché libre le font déjà, mais avec des AF qui restent poussifs.

Alors que Sony le fasse, en mieux, pourquoi pas ?

En Nikon pas si j'en crois le tableau récapitulatif de Mistral, et ça reste plus que marginal en général.

Reste accessoirement le détail des brevets éventuels dont Sony tiendra compte le cas échéant.

Accessoirement, pourquoi quitter mon reflex Canikon avec un AF qui dépote pour aller sur un bricolage poussif?

Enfin, comme je l'ai demandé dans le fil voisin, a priori le but d'un fabriquant comme Sony c'est de vendre le système avec ses optiques donc quel intérêt pour lui de permettre aux gens de garder leurs optiques concurrentes avec le risque qu'ils fassent machine arrière (et oui, si je fais une passerelle, elle peut m'aider à attirer des gens chez moi mais peut aussi être utilisée pour me quitter)?

En l'état cette rumeur me laisse donc plus que dubitatif.

airV

Citation de: erickb le Août 31, 2013, 08:12:46
C'est ce que fait Leica S avec les bagues Hasselblad , la principale difficulté de changement est le parc optique, on attire d'abord ceux qui ont une autre marque en sachant que peu à peu ils finiront par remplacer leurs optiques

C'est assez juste.

Ilium

Citation de: erickb le Août 31, 2013, 08:12:46
C'est ce que fait Leica S avec les bagues Hasselblad , la principale difficulté de changement est le parc optique, on attire d'abord ceux qui ont une autre marque en sachant que peu à peu ils finiront par remplacer leurs optiques

Je me trompe peut être mais on ne parle pas de la même gamme. Permettre à une personne de conserver des optiques de plusieurs milliers d'euros qui ont une vraie signature, sur un marché de niche avec peu d'appareils proposés, ce n'est AMHA pas la même chose que tenter d'attirer le tout venant avec des optiques de kit ou un 50 à 300 euros sur un marché disputé.

Sans compter que peut être plus que sur le MF, on est sur un marché très technologique avec un combat sur les perfs de l'AF, de la réactivité, etc., soit des domaines où l'utilisateur ne quittera pas son boitier performant pour un bricolage au résultat hasardeux.

edit: je ne parle pas des optiques manuelles Leica qui sont déjà montables et assez facilement mais de supposées bagues Sony en Canon et Nikon avec AF.

airV

Citation de: erickb le Août 31, 2013, 08:20:57
Si je peux garder mon 90 Summicron et  50 Summilux par exemple , je serais sans doute tenté d'en prendre un au moins pour voir
Je trouve que le 90 summicron donne déjà d'excellents résultats sur le Nex7, je n'ai pas le 50 lux  donc je ne sais pas

airV

Citation de: Ilium le Août 31, 2013, 08:37:41
Je me trompe peut être mais on ne parle pas de la même gamme. Permettre à une personne de conserver des optiques de plusieurs milliers d'euros qui ont une vraie signature, sur un marché de niche avec peu d'appareils proposés, ce n'est AMHA pas la même chose que tenter d'attirer le tout venant avec des optiques de kit ou un 50 à 300 euros sur un marché disputé.

Sans compter que peut être plus que sur le MF, on est sur un marché très technologique avec un combat sur les perfs de l'AF, de la réactivité, etc., soit des domaines où l'utilisateur ne quittera pas son boitier performant pour un bricolage au résultat hasardeux.

Je me demande justement si tu ne te trompe pas un peu. J'ai quand même l'impression que les personnes intéressées par le Nex FF ont certaines exigences quant aux optiques

Ilium

Voir le fil voisin de Fredespagne: cette rumeur n'est pas forcément à associer à celle du Nex FF.

Par contre, s'ils visent les utilisateurs de reflex 24x36 Canikon, je leur souhaite bien du plaisir: je ne suis pas sûr que conserver les optiques soit un paramètre suffisant vu tout ce qu'il y autour. ;D

Quoi qu'il en soit, en l'état on n'accorde que trop d'importance à ce qui n'est qu'une rumeur et sans aucune précision sur ce qui sera proposé.

JMS

Citation de: erickb le Août 31, 2013, 08:20:57
Si je peux garder mon 90 Summicron et  50 Summilux par exemple , je serais sans doute tenté d'en prendre un au moins pour voir

Surtout si Sony les rend autofocus  ;D ;D ;D

Mais je te rassures, une simple bague Novoflex et ces objectifs fonctionnent déjà su le NEX 24 x 36 de 24 Mpix qui est en vente depuis plus d'un an déjà !  ;)

Jean-Claude Gelbard

Euh... Tu es sûr, JMS, que le Nex 7 (24 Mpixels) a un capteur 24x36 ? Ou alors le nouveau modèle FF sujet de ce fil serait déjà sorti, et je n'en savais rien ?

FredEspagne

Citation de: JCGelbard le Août 31, 2013, 11:25:53
Euh... Tu es sûr, JMS, que le Nex 7 (24 Mpixels) a un capteur 24x36 ? Ou alors le nouveau modèle FF sujet de ce fil serait déjà sorti, et je n'en savais rien ?
JMS est toujours en avance, il peaufine son ebook du Nex 9 avant de mettre en chantier celui du Nex 8!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Phil03

il parle peut être du Speedbooster non ?

airV

Citation de: Phil03 le Août 31, 2013, 11:39:50
il parle peut être du Speedbooster non ?
Non je pense qu'il parle de la cam Sony, je n'ai plus la référence en tête VG9000 ou un truc comme ça

lbaleretour

même si je suis sceptique sur cette rumeur multi monture,  il y aurait tout de même un intérêt d'avoir un boîtier universel où on pourrait mettre le Stf, le nikkor 200f2 et un must canon. Cela veut dire un tirage court natif (E?) le tout sans miroir sur les meilleurs capteurs du moment. Une bague ne veut pas dire forcément bricolage...

De toute façon les nikon sont déjà des Sony rebadgé  :D

Pascal Méheut

Citation de: lbaleretour le Août 31, 2013, 12:23:03
même si je suis sceptique sur cette rumeur multi monture,  il y aurait tout de même un intérêt d'avoir un boîtier universel où on pourrait mettre le Stf, le nikkor 200f2 et un must canon. Cela veut dire un tirage court natif (E?) le tout sans miroir sur les meilleurs capteurs du moment. Une bague ne veut pas dire forcément bricolage...

Les bagues, ca existe déjà : on monte pas mal de choses sur du Canon EOS, pratiquement tout sur un Leica M240, des optiques Blad et Contax sur un Leica S2 en gardant l'autofocus...

Après, la question est le coté pratique à l'usage : suivant les cas, c'est du dépannage ou au contraire assez pratique. Sur un Nex, ca dépendrait de pas mal de choses, la vitesse et la précision de l'AF en sont une.  L'encombrement total est est une autre ainsi que l'adéquation au capteur notamment avec les grand-angles.

Mistral75

Citation de: JMS le Août 31, 2013, 10:22:26
Surtout si Sony les rend autofocus  ;D ;D ;D

Mais je te rassure, une simple bague Novoflex et ces objectifs fonctionnent déjà sur le NEX 24 x 36 de 24 Mpix qui est en vente depuis plus d'un an déjà !  ;)

Citation de: erickb le Août 31, 2013, 11:28:01
Curieusement je ne vois pas grand monde intéressé par ce boîtier FF pour la photo  , en tout cas il ne me tente pas

Citation de: airV le Août 31, 2013, 11:43:58
(...) je pense qu'il parle de la cam Sony, je n'ai plus la référence en tête VG9000 ou un truc comme ça

NEX-VG900. Notez le cercle orange autour de la monture, qu'on pourrait bien retrouver sur le futur NEX 24x36.

vianet

CitationCitation de: lbaleretour le Aujourd'hui à 12:23:03

même si je suis sceptique sur cette rumeur multi monture,  il y aurait tout de même un intérêt d'avoir un boîtier universel où on pourrait mettre le Stf, le nikkor 200f2 et un must canon. Cela veut dire un tirage court natif (E?) le tout sans miroir sur les meilleurs capteurs du moment. Une bague ne veut pas dire forcément bricolage...

De toute façon les nikon sont déjà des Sony rebadgé  Souriant

Réponse de Pascal Meheut:

Les bagues, ca existe déjà : on monte pas mal de choses sur du Canon EOS, pratiquement tout sur un Leica M240, des optiques Blad et Contax sur un Leica S2 en gardant l'autofocus...

Après, la question est le coté pratique à l'usage : suivant les cas, c'est du dépannage ou au contraire assez pratique. Sur un Nex, ca dépendrait de pas mal de choses, la vitesse et la précision de l'AF en sont une.  L'encombrement total est est une autre ainsi que l'adéquation au capteur notamment avec les grand-angles.

Bon, ça, c'est du résumé de  Pascal Meheut concis et clair.
La question de l'AF me laisse franchement perplexe...Pour les raisons que vous savez. ;)
Déclenchite en rafale!

MarcF44

Citation de: Mistral75 le Août 31, 2013, 13:48:19
NEX-VG900. Notez le cercle orange autour de la monture, qu'on pourrait bien retrouver sur le futur NEX 24x36.
Difficile de ne pas le noter tellement c'est sobre  :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

lbaleretour

Le nouvel AF Sony qu'on peut (entre)voir sur l'a99 ou encore les  résoudre pas mal de problème technique.  Sans être le meilleur of the world, s'il est du niveau du A99, il contentera 95% des utilisateurs de réflex. Gustav qui a fait le plaisir de passer sur Adxd nous a dit que l'af de ilc 3000 et son nouveau capteur est au moins aussi bon que les Nex voir meilleur.  La technologie acance.

vianet

Mouais Gustav, il est ambassadeur de la marque... ;D

Il est vrai que le 99 est vraiment meilleur que le 77 dont le principal problème n'est pas d'avoir un EVF mais un suivi  AF dynamique pour le moins approximatif malgré la propagande Slt. L'A 900 sur le collimateur central fait aussi bien avec des optiques rapides. ;D

Mais enfin, tout ça est loin d'avoir la rapidité et la précision d'un Canon 7D en rafale à 8i/s, pourtant bien gentil par rapport à l'Af de folie de la série 1D.... ;)
Déclenchite en rafale!

rascal

Citation de: lbaleretour le Août 31, 2013, 17:26:36
Gustav qui a fait le plaisir de passer sur Adxd nous a dit que l'af de ilc 3000 et son nouveau capteur est au moins aussi bon que les Nex voir meilleur.  La technologie acance.

même capteur ou presque, même techno AF (contraste), même perf ou un peu meilleur que des boitiers sortis l'année dernière...

la technologie avance... pas vite dans ce cas précis...

Ilium

Citation de: lbaleretour le Août 31, 2013, 12:23:03

Très bon exemple le 200 f/2:
-optique imposante qui fait que le monter sur un petit boitier frise le non sens et n'a en tout cas aucun intérêt
-avec le VR un truc qui pompe énormément de courant et mettra probablement une batterie d'hybride à genou
-une optique de compétition niveau AF et qui ne supporte pas les approximations donc si le système de bague n'est pas à 100%, l'utilisateur risque fort d'être déçu.