Rumeurs... Sony NEX-FF

Démarré par Jack Odonate, Juillet 11, 2013, 16:08:19

« précédent - suivant »

airV

Citation de: erickb le Septembre 15, 2013, 08:11:21
Tout le monde semble souhaiter la même chose ce serait étonnant que Leica ne réponde pas, peut être qu'ils peaufinent le nouveau firmware en même temps qu'un VF-4  avec leur nom  dessus

si leica compte sortir le VF-4 siglé à son nom, il serait quand même étonnant qu'il mette le firmware à jour avant cela, car si en plus de payer plus cher le même produit il faut attendre pour pouvoir l'utiliser.....

Ilium

Citation de: erickb le Septembre 14, 2013, 19:24:26
oui c'est évident,  5 ans encore pour les nostalgiques peut être

C'est marrant cette envie qu'ont certains de dépouiller les autres de ce qu'ils peuvent aimer.  ;D

Pour ma part, n'étant pourtant pas convaincu par l'EVF pour le moment, à aucun moment je ne souhaite qu'il se plante et disparaisse. J'ai tendance à me dire que si les 2 peuvent co-exister ou des systèmes hybrides apparaitre, on pourrait réconcilier tout le monde. Pas chez Sony par contre en effet...  :D

Ilium

Citation de: erickb le Septembre 15, 2013, 21:02:32
on est bien d'accord sur le pour le moment , raison pour laquelle je parlais de 5 ans , mais le concept lui même , tout seul, a quel intérêt et quel avenir ?  une visée plus naturelle ?

Par exemple. A tort ou à raison, j'ai tendance à penser que l'optique gardera une supériorité sur certains points et qui n'aura rien de psychologique. Le miroir pour le miroir, je m'en fous évidemment.

Citation de: erickb le Septembre 15, 2013, 21:02:32
Sony voit bien ce qui va venir

Et ce qui les arrange surtout. ;)

airV

Citation de: Ilium le Septembre 15, 2013, 21:42:10
Par exemple. A tort ou à raison, j'ai tendance à penser que l'optique gardera une supériorité sur certains points et qui n'aura rien de psychologique. Le miroir pour le miroir, je m'en fous évidemment.

je suis également un fervent défenseur des optiques de qualité notamment par rapport à une solution logicielle qui suppléerait à leurs déficiences, mais je ne comprends pas en quoi le miroir intervient, ou alors c'est ta remarque que j'ai mal comprise.

Ilium

airV

Citation de: erickb le Septembre 15, 2013, 23:08:24
surtout que les optiques M ne sont pas complètement pourries  :P

les R non plus  ;)

mais je dois reconnaître que je les utiles beaucoup moins

airV

Mistral75

Citation de: airV le Septembre 15, 2013, 23:34:29
je n'ai toujours pas compris  ???

Pour bénéficier d'uune visée optique TTL, il faut un miroir ou un prisme (ou encore un système bi-objectif).

airV

Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2013, 23:48:54
Pour bénéficier d'uune visée optique TTL, il faut un miroir ou un prisme (ou encore un système bi-objectif).

;D ;D par optique ilium entendait visée alors que suite à la remarque d'erick j'avais compris objectif  :D et je ne voyais pas non plus le rapport qu'entretenait les performances de l'optique avec la présence ou l'absence du miroir, sauf peut-être le SLT puisqu'il grignotte un peu de lumière.

FredEspagne

Ayant pratiqué la visée télémétrique, la visée réflex mono-objectif, la visée réflex bi-objectif et le viseur électronique depuis 2003, je trouve que pour la photo numérique, ce dernier système de visée est le meilleur qui soit puisque c'est le seul qui restitue ce que va reproduire le capteur (rappelons tout de même que la visée réflex du temps de l'argentique avait pour but de montrer l'image telle qu'elle allait apparaitre sur la pellicule après le passage par des objectifs différents). Avec l'EVF, non seulement on a une image 100%  (très difficile et coûteuse à réaliser en optique) mais, en plus, on bénéficie de l'amplification de lumière réalisée par le capteur et d'une dimension d'image dans le viseur correcte quelle que soit la taille du capteur. Qu'il reste des progrès à faire, personne n'en doute mais, au niveau actuel déjà, les avantages dépassent largement les inconvénients.
Un dernier rappel technique: à part la visée réflex avec miroir semi-transparent fixe style Canon Pellix RT, l'OVF ne montre JAMAIS l'image du moment exact de la prise de vue puisqu'au moment de celle-ci, le miroir est relevé et le viseur complètement noir.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: FredEspagne le Septembre 16, 2013, 07:08:42
Un dernier rappel technique: à part la visée réflex avec miroir semi-transparent fixe style Canon Pellix RT, l'OVF ne montre JAMAIS l'image du moment exact de la prise de vue puisqu'au moment de celle-ci, le miroir est relevé et le viseur complètement noir.

n'y a-t-il pas que la visée télémètrique qui permette d'avoir l'image au moment exact ?

FredEspagne

Citation de: airV le Septembre 16, 2013, 07:19:39
n'y a-t-il pas que la visée télémètrique qui permette d'avoir l'image au moment exact ?

Non, la visée réflex bi-objectif (type Rolleiflex) aussi, mais avec un effet de parallaxe non négligeable à courte distance.
La visée télémétrique permet aussi d'anticiper les mouvements rapides puisqu'on voit plus large que l'objectif.

airV

Citation de: FredEspagne le Septembre 16, 2013, 07:33:26
Non, la visée réflex bi-objectif (type Rolleiflex) aussi, mais avec un effet de parallaxe non négligeable à courte distance.
La visée télémétrique permet aussi d'anticiper les mouvements rapides puisqu'on voit plus large que l'objectif.

oui il y a aussi la visée bi-objectif que j'avais oubliée, je ne l'ai que très très peu utilisée. mais qu'est-ce que c'est beau un Rolleiflex  :)

je disais cela car avec l'evf tu perds quand même le contact avec le sujet photographié le temps de la photo contrairement au télémètre, qui je te l'accorde n'a pas du tout la même précision de cadrage.

airV

Citation de: erickb le Septembre 16, 2013, 08:12:17
avec l'EVF complètement relevé du M  on a un genre de visée poitrine pas mal du tout je trouve

Tu parles du viseur ?

il m'arrive de faire cela mais avec les écrans du nex7 et du a99 (celui du a99 ayant beaucoup plus de possibilités d'orientation) mais je n'ai pas d'expérience de cela avec un visuer orientable, n'en ayant jamais eu.

airV

Citation de: erickb le Septembre 16, 2013, 08:25:01
oui le viseur , je l'utilise d'ailleurs presque que comme ça , complètement relevé

et c'est mieux que l'écran mis à l'horizontal ? On doit être moins gêné par le soleil, mais a-t-on facilement une vue facile sur l'ensemble du cadre ?

Ilium

Qu'il reste des progrès à faire, personne n'en doute mais, au niveau actuel déjà, les avantages dépassent largement les inconvénients.

J'ai déjà déjà largement exposé mes argument sur cette question mais je ne partage pas ta conclusion. ;)
Certains avantages sont indéniables (même si leur utilité n'est pas garantie pour tout le monde et tous les usages) mais d'un autre côté, un inconvénient peut devenir rédhibitoire pour certains.

Si tu pars dans cette direction, avec l'EVF non plus à cause de la latence...  ;D

airV

Citation de: Ilium le Septembre 16, 2013, 08:29:11
Si tu pars dans cette direction, avec l'EVF non plus à cause de la latence...  ;D

tout à fait c'est ce que je disais plus haut sur la perte de la visée le temps de la photo, contrairement au télémètre et à la visée bi-objectif que j'avais oubliée

airV

Citation de: erickb le Septembre 16, 2013, 08:32:09
on voit comme dans le viseur à 100 % bien sur , c'est juste que je trouve cette position plus confortable et aussi plus discrète peut être, tu peux très bien viser sur le coté

ok je pensais qu'il fallait être pile poil dans l'axe pour ne pas perdre un bout de cadre.

Mistral75

(...)

Là tu chipotes :) : l'œil lui-même a une rémanence d'environ 1/20e de seconde...

airV

Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2013, 11:23:11
Là tu chipotes :) : l'œil lui-même a une rémanence d'environ 1/20e de seconde...

est-ce REM ?

JCCU

Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2013, 11:23:11

L'oeil seul ou l'oeil + cerveau?  ;D

Parce que le "délicat" claquement d'un miroir qui se relève  et se rabaisse, ce n'est absolument pas perturbant ... :D

airV

vianet

C'est certain: Sony va tout miser sur le NEX. Après, il faudra voir à l'usage comment ont-ils contourné les problèmes, ou pas... ;D

Sony peut espérer passer en force sur la monture E, pour la A, les concurrents me semblent vraiment bien ancrés.
Déclenchite en rafale!

FredEspagne

Ça fait un peu plus d'un an qu'on en entend parler et on commence à entendre le bruit de ses bottes, allez un petit mois à patienter avant de voir et de toucher le ou les 2 bestiaux (Andrea est constant maintenant sur 2 boitiers avec le même capteur dont un meilleur marché). Qu'est-ce qui fera la différence de prix entre les deux? Voilà la question intéressante.

Sony vous remercie tous de votre patience! (vous remercie également d'avoir économisé beaucoup d'euros pour acheter ses produits, en un an vous avez eu suffisamment de temps, non?)

stringway

J'ai eu beau arrêter de fumer pour augmenter mon budget matériel photo à venir, je n'étais pas un assez gros fumeur pour envisager sereinement de m'équiper en FF à venir.
10 clopes par jour ne représentent que 100€/mois ou 1200€/an.  :D