Après compacts et smartphones, la prochaine génération selon Sony...

Démarré par Mistral75, Juillet 19, 2013, 17:03:07

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Nikojorj le Septembre 30, 2014, 10:38:42
Le QX1 fait son raw, donc des espoirs sont permis...

NB pour ce qui est de raw et smartphone, c'est censé venir avec la prochaine version d'Android. Je doute qu'Apple reste longtemps en arrière sur ce point.
Par contre, le transfert du raw depuis un truc genre QX vers le smartphone, là faut de la bande passante oui!

Les RAW sous android ça marche depuis des années (pas avec la merdouille interne du smartphone qui sert d'APN, mais des photos de DSLR connecté en WIFI ou USB)

Je fais ça depuis des années avec les 5DII ou 1Dx pilotage en wifi et en étant bien plus complet qu'avec le QX100 (qui reste très limité fonctionnellement) ...
Mais pour que ça soit confortable je fais double enregistrement jpg (taille moyenne) + raw => JPG envoyé est envoyé automatiquement pour contrôle au smartphone Android (comme le QX100) et on ne transfert transfert le ou les RAW complets qu'après sélection de la ou des photos qui nécessitent un post processing, taggage, etc .. ce n'est pas long (15 à 20 seconde max pour un RAW de 25Mo).

Iphone . je pense que la taille est volontairement limitée (sauf erreur de ma part je n'ai jamais pu envoyer un JPG complet de plus 5Mo.. ça a peut évolué en même temps que la barrière des 32Go de lecture des cartes SD via l'adaptateur avec la version IOS7)
Canon A1 + FD 85L1.2

FredEspagne

Cet essai montre que le testeur a vraiment peu d'imagination sur les usages possibles avec cet appareil. Mais c'est peut-être aussi la faute de Sony qui le présente comme accessoire de smartphone.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

newworld666

Exactement !!! il faut qu'il fasse quelque chose pour s'ouvrir l'esprit  ;D ..

ceci étant .. je reste persuadé que c'est devenu trop gros  :-\ je pense que j'achèterai ça début d'année prochaine quand les prix auront baissé pour voir si une version Q1X+20mm tient dans une poche et est confortable d'utilisation. Mais je reste sur le QX100 en attendant ...
Pas vu de solution autre très compacte avec le déclencheur au pouce qui me parait indispensable pour mon usage.
Canon A1 + FD 85L1.2

Phil03

Citation de: newworld666 le Octobre 01, 2014, 08:50:51
Exactement !!! il faut qu'il fasse quelque chose pour s'ouvrir l'esprit  ;D ..

ceci étant .. je reste persuadé que c'est devenu trop gros  :-\ je pense que j'achèterai ça début d'année prochaine quand les prix auront baissé pour voir si une version Q1X+20mm tient dans une poche et est confortable d'utilisation. Mais je reste sur le QX100 en attendant ...
Pas vu de solution autre très compacte avec le déclencheur au pouce qui me parait indispensable pour mon usage.

Le Canon N ?
Ca pourrait correspondre. C'est assez gros, mais plat, et déclenchement au pouce je pense.

unbridgesinonrien

ce qui me chagrine un peu, il n'y a toujours pas de solution autre que passer par le smartphone pour déclencher la vidéo  >:(
le déclencheur du QX n'est actif que pour le mode photo .....

pourtant une petite vidéo au jugé mais instantanée aurait été intéressante

c'est vrai aussi que les testeurs de QX ont tous du mal a appréhender le concept

newworld666

Citation de: unbridgesinonrien le Octobre 01, 2014, 11:26:04
ce qui me chagrine un peu, il n'y a toujours pas de solution autre que passer par le smartphone pour déclencher la vidéo  >:(

La montre ! on peut choisir..
Canon A1 + FD 85L1.2

unbridgesinonrien

c'est impec, je reçois la mienne accompagnant la camera HDR-AZ1 certainement demain

bon si à 50 ans on a pas une montre RM-LVR1 ou 2 ... on a raté sa vie  ;D

on reste quand même contraint a établir une liaison avec un appareil externe

ils auraient par exemple pu programmer un appui long et continu de plus d'une seconde sur le déclencheur pour que la QX passe en mode vidéo.... la surprise du résultat et du cadrage dévoilée au rapatriement sur ordi

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: unbridgesinonrien le Octobre 01, 2014, 13:57:24
c'est impec, je reçois la mienne accompagnant la camera HDR-AZ1 certainement demain

bon si à 50 ans on a pas une montre RM-LVR1 ou 2 ... on a raté sa vie  ;D

on reste quand même contraint a établir une liaison avec un appareil externe

ils auraient par exemple pu programmer un appui long et continu de plus d'une seconde sur le déclencheur pour que la QX passe en mode vidéo.... la surprise du résultat et du cadrage dévoilée au rapatriement sur ordi

La connexion est quasi instantanée avec la montre et beaucoup plus longue avec les smartphones .. je comprend pas trop pourquoi, mais pour le coup ça rend vraiment le concept rapide de mise en oeuvre avec la montre.
Canon A1 + FD 85L1.2

unbridgesinonrien

Pour la liaison avec smartphone sous android j'utilise le NFC c'est quand même rapide
si la montre est encore plus performante tant mieux

newworld666

Citation de: unbridgesinonrien le Octobre 01, 2014, 15:37:56
Pour la liaison avec smartphone sous android j'utilise le NFC c'est quand même rapide
si la montre est encore plus performante tant mieux

Tu verras rien à voir au niveau vitesse de connexion .. ça semble instantané .. tu allumes la montre avec un bouton, tu allumes le QX100 et en 2 ou 3 secondes max ça apparait.
Quasi aucun lag avec la montre contrairement au smartphone (qui lag trop à mon gout)

Tu peux paramétrer le bouton  de déclenchement de la montre en mode photo ou vidéo ..
L'écran de la montre sert juste à cadrer .. pas de focus précis possible, le QX100 est en mode Ai non dé-connectable. (pour les photos en mode manuel ou mise ou point précise faut utiliser le smartphone).  
Canon A1 + FD 85L1.2

fiatlux

Citation de: newworld666 le Octobre 01, 2014, 14:30:45
Trop fort !!!

Sur amazon le Qx1 à 342€ avec zoom 16-50 et 352€ nu  :o ..

http://www.amazon.fr/Sony-ILCEQX1LB-compatible-smartphone-megapixels/dp/B00N6LO1IW%3FSubscriptionId%3DAKIAJ2BX7QG7HCSMLDQA%26tag%3Dlmdn-api-21%26linkCode%3Dxm2%26camp%3D2025%26creative%3D165953%26creativeASIN%3DB00N6LO1IW

Du coup je vais cliquer sur précommande ..  ;D même si je ne suis pas convaincu par la taille ..  :-\

C'est effectivement tentant à ce prix (le QX100 est plus cher) mais je reste également perplexe: un a5000 me semble nettement plus versatile. Ceux qui considèrent l'a5000 comme trop encombrant n'ont pas du voir le QX1 ;-)

newworld666

Citation de: fiatlux le Octobre 01, 2014, 18:23:16
C'est effectivement tentant à ce prix (le QX100 est plus cher) mais je reste également perplexe: un a5000 me semble nettement plus versatile. Ceux qui considèrent l'a5000 comme trop encombrant n'ont pas du voir le QX1 ;-)
Effectivement, c'est probable.

Je suis échaudé par les NEX (un bonne expérience NEX5 de quelques années et dans un placard depuis trop énervant à l'utilisation).. et bien plus emballé par mon expérience QX100 que j'ai du mal à ne pas mettre systématiquement dans une poche ...
Mais l'encombrement du QX1 me semble effectivement probablement incompatible avec mes besoins  :'( , mais bon ..  à 342€ je verrai bien ce qu'il en est exactement et au pire je le mettrai avant Noël sur LBC à 200/250 € ou ebay si c'est une effectivement une bouse lourde et pas pratique.
Canon A1 + FD 85L1.2

fiatlux

Pour info l'a5000 en kit est au même prix (+/-350€). Et si tu n'aimes pas l'interface, tu peux toujours utiliser ton smartphone comme avec un QX ;-)

newworld666

Citation de: fiatlux le Octobre 01, 2014, 19:03:52
Pour info l'a5000 en kit est au même prix (+/-350€). Et si tu n'aimes pas l'interface, tu peux toujours utiliser ton smartphone comme avec un QX ;-)

A5000+objectif aucune chance que ça rentre dans une poche de costard .. le Q1X a encore le bénéfice de mon ignorance/espoir ... jusqu'à fin octobre.
Canon A1 + FD 85L1.2

Phil03

Perso, c'est commandé. D'ici une grosse quinzaine de jours, j'espère l'avoir.
Histoire de monter le 30 macro pour commencer, et compléter le champ d'action des QX100 à mon boulot :)

Il était en démo à la Kina avec le 30mm,macro justement.

unbridgesinonrien

j'ai recu aujourd'hui la nouvelle action cam HDR-AZ1VR et sa montre télécommande RM-LVR2

celle-ci du coup reconnait et pilote le A7( uniquement en mode photo apparament), Le QX100 ( et donc mon futur QX1) plus bien sur la camera minuscule AZ1

je vais explorer un peu les possibilités offertes mais c'est assez bluffant  ;D

newworld666

reçu le petit pancake de 20mm/2.8 .. déjà j'ai un coin de sourire qui revient, c'est pas plus large que le QX100 .. reste plus qu'à savoir si avec le QX1 en longueur c'est dans les mêmes eaux ou pas.
Je ne sais pas quand les Q1X vont parvenir aux précommandes, mais je commence finalement à être un peu impatient.

Pour la macro, où c'est plus spécifique, je vais m'orienter vers mon très vieux FD50F1.4+adaptateur Vivitar macro 2X.
Canon A1 + FD 85L1.2

Phil03

Citation de: newworld666 le Octobre 03, 2014, 10:22:32
reçu le petit pancake de 20mm/2.8 .. déjà j'ai un coin de sourire qui revient, c'est pas plus large que le QX100 .. reste plus qu'à savoir si avec le QX1 en longueur c'est dans les mêmes eaux ou pas.
Je ne sais pas quand les Q1X vont parvenir aux précommandes, mais je commence finalement à être un peu impatient.

Pour la macro, où c'est plus spécifique, je vais m'orienter vers mon très vieux FD50F1.4+adaptateur Vivitar macro 2X.

Sur le Sony store, livraison prévue pour le 16-17 Octobre.. Je ne serais pas là pour le recevoir.
Ca ne saurait tarder.

Sinon, pour l'avoir pris en main, le QX1 nu fait grosso modo la taille du QX100 replié. Faut rajouter l'objectif par dessus.

Le 20 f2.8 a pour avantage sa compacité, mais pas l'optique du siècle. Perso, ça sera pour monter le 30 macro, et quand ça sortira du cadre du travail, le 19 Sigma au rapport Q/P top.

newworld666

Citation de: Phil03 le Octobre 03, 2014, 11:42:06
Sur le Sony store, livraison prévue pour le 16-17 Octobre.. Je ne serais pas là pour le recevoir.
Ca ne saurait tarder.

Sinon, pour l'avoir pris en main, le QX1 nu fait grosso modo la taille du QX100 replié. Faut rajouter l'objectif par dessus.

Le 20 f2.8 a pour avantage sa compacité, mais pas l'optique du siècle. Perso, ça sera pour monter le 30 macro, et quand ça sortira du cadre du travail, le 19 Sigma au rapport Q/P top.

Je cherche focal fixe et compact .. tant pis si il y aura besoin de post processing derrière pour rattraper un peu le coup
Canon A1 + FD 85L1.2

unbridgesinonrien

Le QX1 commandé en kit avec le 16-50 : le prix de cet objectif est a  190 € ce qui ramène le QX1 à 152 €  ;D

je viens de revendre un nex 6 en kit aec ce  16-50 ce sera donc mon second.
sur le QX il aura l'avantage du zoom motorisé, autrement le 19 sigma et le 50 mm 1.8 ou 30 macro

c'est sur que le 20 mm est tout mimi

Phil03

Citation de: unbridgesinonrien le Octobre 03, 2014, 13:02:36
Le QX1 commandé en kit avec le 16-50 : le prix de cet objectif est a  190 € ce qui ramène le QX1 à 152 €  ;D

je viens de revendre un nex 6 en kit aec ce  16-50 ce sera donc mon second.
sur le QX il aura l'avantage du zoom motorisé, autrement le 19 sigma et le 50 mm 1.8 ou 30 macro

c'est sur que le 20 mm est tout mimi

L'usage ne sera pas le même qu'un Nex 6 ;)

À la prise en main, la réactivité était supérieure qu'avec mes qx100 ( en wifi avec un Xperia Z compact), mais on n'était pas encore au même stade qu'un appareil "classique"

Je confirme aussi la présence des Raw. ;)

unbridgesinonrien

non, bien sur, le QX1 n'est pas fait pour remplacer le Nex 6 (vendu car collection d'appareils devenue un peu trop importante selon certaine personne de mon entourage)

la même question se posera lorsque le QX1 côtoiera sur l'étagère le QX100 ... ???

Mistral75

Les ILCE-QX1 et DSC-QX30 ont l'air de se vendre comme des petits pains : Sony a publié hier un avis de pénurie accompagné de ses excuses pour ne pouvoir satisfaire la demande :

http://www.sony.jp/lsc/info2/20141010.html