Répertoire des optiques tierces qui sont "top" sur capteur XPro1/XE1

Démarré par mgr, Juillet 22, 2013, 16:01:00

« précédent - suivant »

Goelo

Citation de: Piotr# le Décembre 01, 2015, 02:20:48
Pourquoi certains grand-angle Leica "passent" mal sur des hybrides autres que Leica ?   ???

Les optiques M ont un tirage (distance entre la lentille arrière de l'objectif et le capteur) inférieur à celui des Reflex,
de ce fait pour couvrir l'ensemble du capteur, l'angle des rayons est plus prononcé, ce qui occasionne des distorsions...
Mistral (et quelques autres) expliquent ceci très bien, sur d'autres fils.
ici par exemple (à propos des capteurs 24x36, mais cela s'applique aussi aux APSC, dans une moindre mesure)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242743.msg5668464.html#msg5668464
Il me semble cependant que la plupart des objectifs "grand angle" - non Fuji - subissent aussi ces difficultés, à des niveaux différents selon la marque et l'optique.
ça se corrige en post-traitement si ce n'est pas trop prononcé.
Attention... Les "pas d'accord" vont débouler !!!  :D  ça va nous permettre de ragarder des photos !

Moribo

Mike73

Citation de: Moribo le Décembre 05, 2015, 14:54:11
Désolé Mike, mon 50 mm canon FD est vendu.
Dommage, il me semblait en bien bel état mais bon il n'est pas rare et j'en trouverais certainement un sans trop de soucis. ;)
En fait je possède le 55 1.2 ssc asphérique mais je ne dois pas l'avoir encore bien en main car a ouverture et vitesse égales je m'en sort beaucoup mieux
avec le 50 3.5 macro....
Si vous estimez que le 50 1.4 me posera le même soucis que le 55 1.2 n'hésitez pas a me faire part de vos commentaires et votre expérience.

emotionsphoto

Bonsoir,
Je viens de récupérer deux anciens cailloux :

- le premier est dans un état nickel : un Canon FD 28mm f2.8 SC ... ce dernier terme sc , quelle différence avec un Canon FD 28mm ? Pour celui-ci, je vais essayer de trouver une bague pour mon Fuji X T10; des pistes pour trouver une bague adéquate efficace et pas chère.

- le second est dans un très bon état physique, par contre, en regardant la lentille à la lumière, les bords ont un aspect comme des micros rayures ou un aspect un peu christalisé , est-ce un champignon ? Sinon, c'est un Vivitar 135mm f2.8 MC monture Olympus, connaissez-vous cet objectif ? Certains l'ont testé ?

Merci d'avance

emotionsphoto

Connaissez-vous les bagues K&FConcept , j'en ai vu une Fd Fx, sur amazon.

yoda

Citation de: emotionsphoto le Décembre 14, 2015, 22:19:51
Bonsoir,
Je viens de récupérer deux anciens cailloux :

- le premier est dans un état nickel : un Canon FD 28mm f2.8 SC ... ce dernier terme sc , quelle différence avec un Canon FD 28mm ? Pour celui-ci, je vais essayer de trouver une bague pour mon Fuji X T10; des pistes pour trouver une bague adéquate efficace et pas chère.

- le second est dans un très bon état physique, par contre, en regardant la lentille à la lumière, les bords ont un aspect comme des micros rayures ou un aspect un peu christalisé , est-ce un champignon ? Sinon, c'est un Vivitar 135mm f2.8 MC monture Olympus, connaissez-vous cet objectif ? Certains l'ont testé ?

Merci d'avance
les lettre SC signifiaient "Spectral Coating" si ma mémoire est bonne.
c'était un traitement des lentilles un peu plus poussé , quand à voir la différence.... ::)

il est probable que ce que tu appelle micro-rayures ou aspect cristallisé soit en fait des champignons.
si c'est en périphérie de la lentille, et que celle-ci soit resté cristalline, ça n'aura quasiment pas de conséquences sur le résultat.
et ça n'évoluera pas tant que tu conservera l'objectif dans de bonnes conditions (au sec,à la lumière, dans un endroit ventilé)
enfin, ça ne contaminera pas tes autres objectifs (c'est une légende urbaine)

yoda

je viens de tester un Konica Hexanon AR 50mm f1,7
c'est fichtrement bon!!  8)

pour les bagues, j'achète chinois à 10 ou 15€ et ça va très bien!

Moribo

La bague FD-FX de chez k&F Concept fonctionne parfaitement. Elle est en métal et semble très solide.

emotionsphoto

Merci pour vos réponses.

J'ai commandé la bague K & F pour le Canon.

Jeandixelles

Citation de: Mistral75 le Novembre 28, 2015, 18:21:22
Non. En monture Canon, le diaphragme est à commande électrique. La bague ne réglera rien du tout. L'objectif restera à pleine ouverture, sauf manipulation compliquée (monter l'objectif sur un boîtier Canon - allumer celui-ci - régler l'ouverture désirée - appuyer sur le testeur de profondeur de champ pour fermer le diaphragme - démonter l'objectif en gardant le testeur de profondeur de champ appuyé).

Un court hors-sujet : Mistral, existe-t-il des bagues permettant de monter des objectifs Olympus OM sur un Nikon (en l'occurrence un Nikon D3200) ? Je pose la question pour une amie. Merci.

Mistral75

Citation de: Jeandixelles le Décembre 15, 2015, 18:56:03
Un court hors-sujet : Mistral, existe-t-il des bagues permettant de monter des objectifs Olympus OM sur un Nikon (en l'occurrence un Nikon D3200) ? Je pose la question pour une amie. Merci.

Sur un reflex Nikon, a priori non, le tirage de la monture Olympus OM (46 mm) étant plus court que celui de la monture Nikon F (46,5 mm).

Sur un Nikon One ou le futur mirrorless APS-C / 24x36 Nikon, aucun problème ;).

Mike73

Citation de: Moribo le Décembre 15, 2015, 09:00:55
La bague FD-FX de chez k&F Concept fonctionne parfaitement. Elle est en métal et semble très solide.
+1, de même que la bague M42-FX de la même marque l'une comme l'autre disponibles pour une dizaine d'euros (voir moins) port compris si on est pas pressé.

Jeandixelles

Citation de: Mistral75 le Décembre 15, 2015, 19:03:51
Sur un reflex Nikon, a priori non, le tirage de la monture Olympus OM (46 mm) étant plus court que celui de la monture Nikon F (46,5 mm).

Sur un Nikon One ou le futur mirrorless APS-C / 24x36 Nikon, aucun problème ;).
Merci pour l'info ;).

M6leica

Bonsoir à vous tous.
Au départ j'ai pensé m'acheter un APN Fujifilm pour mes optiques Leica.
Maintenant j'ai changé d'avis car je voudrais utiliser mès optiques argentiques: Nikon,Canon, Pentax,etc.

Toutes mes optiques ne dépassent pas le 50mm, du 20mm jusque 50mm.
Quel Fuji me conseillèz-vous? Fuji Xe2 ou FujiXpro 1? Merci et bonne fêtes á vous tous. M6leica.

Moribo

Bonjour,
Pas de problèmes avec mon XE2. J'utilise diverses bagues en fonction des opportunités. M42 vers Fuji, FD vers Fuji, Pentax K vers Fuji. (bagues KF Concept très bien faites).
Si tu es intéressé, je me sépare du XE2 pour un XT1 (maurice.bour (at)orange.fr

jamix2

Citation de: M6leica le Décembre 28, 2015, 03:08:08
...
Toutes mes optiques ne dépassent pas le 50mm, du 20mm jusque 50mm.
Quel Fuji me conseillèz-vous? Fuji Xe2 ou FujiXpro 1? Merci et bonne fêtes á vous tous. M6leica.
N'y a-t-il pas plus adapté qu'un capteur APS-C pour exploiter tes grands-angles ?

M6leica

Moribo,merci pour ta proposition, le problème c'est que je ne sais  pas quel APN choisir entre XE2 et XPro.

Je ne sais pas lequel est mieux pour des focales allant de 20 à 50mm pour des objectifs canon,Nikon, Minolta,etc.

Je ne ne sais pas combien payer pour un en occasion,  on peut continuer en MP.
Combien de clicks a le tienne, quels accessoires ? Avec ou sans bague?
T'a une photo du tienne?

Jamix, je suis un photographe amateur, très amateur,  pratiquant la photo argentique uniquement , en numérique je suis séduit par l'ergonomie des Fuji car c'est mieux pour mes petites mains.  Tu pense que Fuji n'est pas un bon choix? Á quel type d'appareil tu Penses? Merci M6leica.

benjiko

XE2 + 105vr bague KF concept
Aubrac à la tombée de la nuit

jamix2

Citation de: M6leica le Décembre 28, 2015, 09:51:00
...Jamix, je suis un photographe amateur, très amateur,  pratiquant la photo argentique uniquement , en numérique je suis séduit par l'ergonomie des Fuji car c'est mieux pour mes petites mains.  Tu pense que Fuji n'est pas un bon choix? Á quel type d'appareil tu Penses? Merci M6leica.
Et bien à la série des A7 de Sony si tu veux que ton 20mm reste un UGA.
J'ai utilisé un Fuji X-T1 en parallèle avec un A7 pendant plusieurs mois, je n'ai pas trouvé de différence d'ergonomie. Taille du boitier et des boutons sont similaires.
Sinon pour ta question de départ : l'OVF du X-Pro1 ne te permettra pas de faire la map et il te faudra passer par l'EVF, autant prendre un Fuji (si tu es fixé sur les Fuji) avec un bon EVF, celui du X-T1 étant le meilleur.

M6leica

Benjiko belle photo.
Jamix, je vais tester ta proposition. Qui sait ? Merci M6leica.

Jeandixelles

M6leica

Sorry, je dois passer par ici je ne sais pas comment envoyer un message a un membre du Forum.
Tchy77, avez-vous trouvé le Canon Fd 24mm?
Pourriez-vous poster plus des photos avec votre  Canon FD28mm f2.8 et le XE2 je pense. Merci

rytchy77

Citation de: benjiko le Décembre 28, 2015, 10:13:31

XE2 + 105vr bague KF concept
Aubrac à la tombée de la nuit
Sublime image, on dirait presque une maquette, vraiment très beau (sans chauvinisme malgré mes ancêtres Lozériens!)
Tks Fuji San

rytchy77

Citation de: M6leica le Décembre 28, 2015, 12:16:40
Sorry, je dois passer par ici je ne sais pas comment envoyer un message a un membre du Forum.
Tchy77, avez-vous trouvé le Canon Fd 24mm?
Pourriez-vous poster plus des photos avec votre  Canon FD28mm f2.8 et le XE2 je pense. Merci
barbara.eric(at)gmail.com :-)
Tks Fuji San

Moribo