Si personne ne parle du D7100, tout le monde est content?

Démarré par remi56, Juillet 26, 2013, 21:25:55

« précédent - suivant »

JeePix²

JeePix²

Et avec le vieux 500 aip à mise au point manuelle.

JP31

Citation de: Glouglou le Septembre 20, 2013, 19:16:59
Avec un D7100 et un 300mm non stabilisé la vitesse de sécurité pour obtenir une image nette à l'ecran à 100% est autour de 1/700 de seconde dans mon cas. Du coup les ISO montent vite même s'il la lumière est bonne.

Dans ces conditions la stabilisation a tout son sens.

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2013, 21:41:46
Question bête : quelle est l'intérêt d'une visualisation 100% écran avec un 24 MPixels ?
(concours de quéquette... autre ?)

Enfin chez moi quand c'est flou à 100% ça l'est aussi à moins.... (Mébon je n'ai que 16mpx, c'est vraiment différent avec 24 ou 36?)
Je précise que je regarde à 100% pour justement vérifier précisément la map et la netteté...
JeePix² tu as le crop du cerf stp?

JeePix²

Citation de: JP31 le Septembre 25, 2013, 21:51:39
JeePix² tu as le crop du cerf stp?
Voilà le crop sans débruitage. On constate quand même que le bruit se manifeste bien à 800 isos.
Je me dis avec un peu de recul sur ce d7100 que plutôt que de proposer des capteurs surpixelisés, Nikon aurait sans doute mieux à faire...
J'ai une frange violette sur le bois gauche du cerf. Ce n'est pas la première fois que je le constate avec le 500 aip.

JP31

Merci.
C'est pas trop mal quand même. (Sans parler du bruit, ce qui m'intéresse ce sont les détails)
Maintenant l'intérêt de passer du D7000 au D7100, j'avoue que je reste perplexe.

Le vautour, c'est moyen par contre... Mais bon la distance est pas la même.

JeePix²

Citation de: JP31 le Septembre 25, 2013, 22:08:38
Merci.
C'est pas trop mal quand même. (Sans parler du bruit, ce qui m'intéresse ce sont les détails)
Maintenant l'intérêt de passer du D7000 au D7100, j'avoue que je reste perplexe.

Le vautour, c'est moyen par contre... Mais bon la distance est pas la même.
Oui assez déçu du rendu de l'image du vautour...

Je suis passé au d7100 pour une véritable unique raison, enfin deux. J'avais besoin d'un boîtier Nikon en complément de mon GH3 pour la photo et j'avais besoin de la cadence de 25 images par seconde en vidéo 1080p pour filmer de temps en temps avec le d7100 (ce que le d7000 ne proposait pas, or il est assez désastreux de mélanger au montage des séquences tournées en 24i/s et en 25i/s)...
Il y a de l'amélioration avec le D7100 du point de vue de l'ergonomie (écran, prise en main et vidéo), mais au niveau qualité d'image il n'y a rien de flagrant. D'ailleurs la rafale à 5 i/s en raw est assez mollassonne je trouve. J'utilise les Sandisk extrem pro à 95 mb/s.
On va dire que les améliorations compensent tout juste les désagréments liés au capteur de 24 mp.
Ceux qui ont un d7000 n'ont effectivement pas spécialement de réel intérêt à passer à son successeur.

Alberto86

Citation de: JeePix² le Septembre 25, 2013, 22:02:44
Voilà le crop sans débruitage. On constate quand même que le bruit se manifeste bien à 800 isos

Et oui, c'est bien ça le problème...je sais pas trop si c'est mieux dans d'autres conditions de pdv ou avec de meilleures optiques mais
venant du D90 je trouve qu'il fait guère mieux...  ::)

JP31

Citation de: JeePix² le Septembre 25, 2013, 22:23:53

Je suis passé au d7100 pour une véritable unique raison, enfin deux. J'avais besoin d'un boîtier Nikon en complément de mon GH3 pour la photo et j'avais besoin de la cadence de 25 images par seconde en vidéo 1080p pour filmer de temps en temps avec le d7100 (ce que le d7000 ne proposait pas, or il est assez désastreux de mélanger au montage des séquences tournées en 24i/s et en 25i/s)...
Il y a de l'amélioration avec le D7100 du point de vue de l'ergonomie (écran, prise en main et vidéo), mais au niveau qualité d'image il n'y a rien de flagrant. D'ailleurs la rafale à 5 i/s en raw est assez mollassonne je trouve. J'utilise les Sandisk extrem pro à 95 mb/s.
On va dire que les améliorations compensent tout juste les désagréments liés au capteur de 24 mp.
Ceux qui ont un d7000 n'ont effectivement pas spécialement de réel intérêt à passer à son successeur.

Merci.

En fait je voudrais la qualité du D800 dans un boitier DX comme le D7100 au prix du D7000. Oups. ;D

JeePix²

Citation de: JP31 le Septembre 25, 2013, 22:52:33
Merci.

En fait je voudrais la qualité du D800 dans un boitier DX comme le D7100 au prix du D7000. Oups. ;D
Je me serais bien laissé tenté par un d800, mais bon le d7100 c'était plus sage :-)

JP31

sylvz1

Citation de: JeePix² le Septembre 25, 2013, 22:02:44
Voilà le crop sans débruitage. On constate quand même que le bruit se manifeste bien à 800 isos.
Je me dis avec un peu de recul sur ce d7100 que plutôt que de proposer des capteurs surpixelisés, Nikon aurait sans doute mieux à faire...
J'ai une frange violette sur le bois gauche du cerf. Ce n'est pas la première fois que je le constate avec le 500 ai]

Une photo qui me donne un grand plaisirs...  ;)

sylvz1

Citation de: JeePix² le Septembre 25, 2013, 21:48:37
Et avec le vieux 500 aip à mise au point manuelle.

[Une photo qui me donne un grand plaisirs/quote]

sylvz1

Pardon pour ce double post, aussi rate l'un que l'autre...
Je vais rester simple.

Verso92

Tu as dix minutes pour éditer tes messages (bouton "Modifier", en haut à droite)...

sylvz1

Donc...
Je trouve cette photo superbe.

sylvz1

Verso, ce n'est pas une question d'editer, mais de savoir comment "citer", pas grave de toutes façons...

Verso92

Citation de: sylvz1 le Septembre 25, 2013, 23:47:01
Verso, ce n'est pas une question d'editer, mais de savoir comment "citer", pas grave de toutes façons...

Quand tu t'aperçois que tu t'es trompé en voulant utiliser l'outil "citation", tu as dix minutes pour rectifier le tir...
(pour citer, il faut cliquer sur "Citation", et écrire ton commentaires en dessous de la citation, délimitée par les codes "quotes"...)

JeePix²

Citation de: sylvz1 le Septembre 25, 2013, 23:41:52
Donc...
Je trouve cette photo superbe.

Merci sylvz1. Ca fait plaisir car j'ai fait énormément d'efforts pour cette photo. En gros 4 jours de marche et d'affût de 6h30 à 20 h. Soit une vingtaine de kilomètres avec environ 14 kg de matériel sur le dos. Epuisant et très souvent ingrat car très difficile d'être au bon endroit, au bon moment et avoir la possibilité de déclencher.
Mais bon c'était ma première vraie sortie au cerf et je m'en souviendrai longtemps.
Et j'ajouterai que croiser cet animal procure une grande émotion.

Greenforce

benren

En voici une fait à Chamonix au début de septembre 2013.  J'adore le D7100.

Benoit

SeRaC

Citation de: benren le Septembre 26, 2013, 00:54:05
En voici une fait à Chamonix au début de septembre 2013.  J'adore le D7100.

Je crois que tu peux rattraper ce ciel, il est un peu brûlé... Le contraste global devrait être réajusté, je pense...

55micro

Citation de: Alberto86 le Septembre 25, 2013, 22:26:09
Et oui, c'est bien ça le problème...je sais pas trop si c'est mieux dans d'autres conditions de pdv ou avec de meilleures optiques mais
venant du D90 je trouve qu'il fait guère mieux...  ::)

En bruit pur peut-être pas, mais j'imagine qu'en dynamique si...
Enfin la question ne se pose pas, mes 12 Mpix vont bien et j'ai préféré dépenser pour des optiques "plaisir" (alors, tu l'achètes ce 300?  ;))
Choisir c'est renoncer.

canteau

A moins de tests perso, je ne comprends pas bien ton choix pour les réglages...

Centrale pondérée pour l'aigle ?
Priorité ouverture, 1/3200 ?

Idem pour le cerf d'ailleurs...
Centrale pondérée ?
Priorité ouverture, 1/1250 ?

Je trouve tout de même ta vitesse pour le moins excessive pour l'aigle... le mode M eu été préférable au mode "Priorité ouverture" à mon sens et une mesure AF-C 9p également.
Mais bon, c'est juste mon impression après 6 mois d'utilisation du D7100 après 2 ans de D7000...

Avec le 28/300 Nikkor à 300 mm équiv 600 (crop x1.3), mesure AF-C, F5.6, iso 110, 1/320 sec,
Mode M

Website : www.auplusnet.com

JeePix²

Citation de: canteau le Septembre 26, 2013, 10:23:23
A moins de tests perso, je ne comprends pas bien ton choix pour les réglages...

Centrale pondérée pour l'aigle ?
Priorité ouverture, 1/3200 ?

Idem pour le cerf d'ailleurs...
Centrale pondérée ?
Priorité ouverture, 1/1250 ?

Je trouve tout de même ta vitesse pour le moins excessive pour l'aigle... le mode M eu été préférable au mode "Priorité ouverture" à mon sens et une mesure AF-C 9p également.
Mais bon, c'est juste mon impression après 6 mois d'utilisation du D7100 après 2 ans de D7000...

Avec le 28/300 Nikkor à 300 mm équiv 600 (crop x1.3), mesure AF-C, F5.6, iso 110, 1/320 sec,
Mode M

C'est très fort d'avoir réussi à figer ton colvert de face à seulement 1/320 s !

Concernant mes réglages.
Pour le vautour qui me survole très vite (je pense que ces oiseaux planent à bien 50 km/h quand on voit le peu de temps qu'ils mettent pour traverser une vallée) je voulais un max de vitesse (car j'avais noté un peu de flou sur mes premières photos) donc pleine ouverture, 500 isos, collimateur central sélectionné en AF-C bien sûr (après pour le choix du mode de l'AF en terme de collimateurs, j'avoue ne pas encore m'être penché sur la question) et mesure pondérée centrale pour une expo plus précise sur mon sujet. J'ai d'ailleurs noté que la mesure matricielle avait un peu tendance à surexposer mes images. Avec le D7000 pour ce genre de photo je restais en matricielle.

Pour le cerf, j'ai eu on va dire 6 ou 7 secondes pour choisir un réglage car je l'ai vu lorsque j'étais en déplacement et non en affût. Donc j'ai misé sur la prudence pour avoir une bonne vitesse de sécurité pour figer l'animal : 800 isos, pleine ouverture, toujours la mesure pondéré centrale pour de préférence crâmer les zones surexp du sous bois et avoir une bonne expo du cerf. Le but avec le 500 aip étant de se concentrer au max sur la mise au point manuelle...

Et enfin à l'exception des poses longues où j'expose manuellement je suis toujours en priorité ouverture et j'ajuste la vitesse avec les isos.

al646

Ceci-dit, le D7100 progresse globalement aussi au niveau du capteur, si l'on regarde la note basse lumière DxOmark, voici ce que cela donne:
D90: 977
D7000: 1167
D7100: 1256
Probablement qu'en regardant à 100%, c'est pas mieux, mais à taille d'image égale, celasignifie que le D7100 avec son capteur surpixelisé fait mieux que ses prédécesseurs.