> INFO - Panasonic GX7: un viseur orientable !

Démarré par LaRedac, Août 01, 2013, 10:59:42

« précédent - suivant »

Powerdoc

En lien, une petite comparaison entre l'EP1 et le GX7 tout les 2 en mode JPEG standart avec le pana 20 1,7 vissé dessus (les deux versions)
sur le GX7, j'ai réglé contraste fort, sinon cela aurait été la même chose question contraste.

Pour ma part, j'ai vu plusieurs choses
au niveau du bruit
des ombres
de la netteté par défaut
de l'aspect moquette

Je vous laisse regarder tout cela. N'hesitez pas jouer avec un logiciel de retouche : c'est encore plus révélateur.

Krisor

Citation de: Powerdoc le Septembre 24, 2013, 17:58:31
Je ne l'ai pas encore essayé beaucoup mais globalement, X trans, c'est une meilleure qualité d'image a haut iso (a bas isos, les derniers 4/3 me paraissent très bons) mais un AF plus lent.

A partir de quelle sensibilité le X trans prend-il  l'avantage ?

Powerdoc

Citation de: Krisor le Septembre 24, 2013, 20:50:08

je dirai a 3200 isos pour sur.
Quand j'aurai le temps j'essaierai de faire des comparatifs

PikoBelo

Merci Powerdoc pour ce lien et ce comparo/test très intéressant.

Pour moi, à 800 Isos, il n'y a pas photo. Le GX7 s'en sort bien mieux sur tout le registre. C'est bien plus net (voir les deux antennes sur le toit ou encore la table de ping pong sous le balcon/terrasse). C'est beaucoup moins bruité, notamment si on pousse les manettes pour éclaircir les zones d'ombres sous le balcon/terrasse au niveau du panneau adossé au mur. Le gazon me semble aussi beaucoup mieux restitué...

Powerdoc

Citation de: PikoBelo le Septembre 24, 2013, 21:17:16
Merci Powerdoc pour ce lien et ce comparo/test très intéressant.

Pour moi, à 800 Isos, il n'y a pas photo. Le GX7 s'en sort bien mieux sur tout le registre. C'est bien plus net (voir les deux antennes sur le toit ou encore la table de ping pong sous le balcon/terrasse). C'est beaucoup moins bruité, notamment si on pousse les manettes pour éclaircir les zones d'ombres sous le balcon/terrasse au niveau du panneau adossé au mur. Le gazon me semble aussi beaucoup mieux restitué...

oui, je suis d'accord, sauf que c'est a 200 isos. 800 c'est pour 1/800 secondes.

PikoBelo

Citation de: Powerdoc le Septembre 24, 2013, 21:28:04
oui, je suis d'accord, sauf que c'est a 200 isos. 800 c'est pour 1/800 secondes.

Ça y est ! J'ai été bluffé dans ma lecture rapide des exifs. Je mets ça sur mon excitation du moment.  ;)

Powerdoc

Citation de: PikoBelo le Septembre 24, 2013, 21:41:49
Ça y est ! J'ai été bluffé dans ma lecture rapide des exifs. Je mets ça sur mon excitation du moment.  ;)

Il n'en reste pas moins comme tu l'as vu toi même, que le nouveau met une sacré rouste a l'ancien.
J'ai essayé d'égaliser le contraste des deux photos : le bruit de l'EP1 explose.
J'ai essayé d'éclaircir aussi beaucoup les ombres : le nouveau est bien meilleur et ne fait pas de bruit.

On voit que c'est 2 générations différentes de capteur, avec beaucoup moins de bruit et de banding.

PikoBelo

Citation de: Powerdoc le Septembre 24, 2013, 21:59:27
Il n'en reste pas moins comme tu l'as vu toi même, que le nouveau met une sacré rouste a l'ancien.
J'ai essayé d'égaliser le contraste des deux photos : le bruit de l'EP1 explose.
J'ai essayé d'éclaircir aussi beaucoup les ombres : le nouveau est bien meilleur et ne fait pas de bruit.

On voit que c'est 2 générations différentes de capteur, avec beaucoup moins de bruit et de banding.

Bon, il y a tout de même 4 années d'évolution entre les 2 appareils, ce qui, dans l'obsolescence technique programmée pour nous faire changer aujourd'hui nos appareils au minimum une fois par an fait de l'E-P1 presqu'un vieux dinosaure. En même temps, c'est rassurant de constater qu'il y a une telle évolution pour justifier nos envies de changer d'appareils.  :D :D

nickos_fr

Citation de: Krisor le Septembre 24, 2013, 20:50:08

un point important a prendre en compte avec le gx7 et plus particulierement l'omd/ep5 c'est l'efficacité de la stab qui limite particulierement la monté iso sur des sujets fixes, si dans les fait je suis satisfait de la qualité jusqu'à 5000 iso en micro4/3  j'ai rarement besoin de depasser 800 iso

Powerdoc

Citation de: nickos_fr le Septembre 25, 2013, 07:08:38
un point important a prendre en compte avec le gx7 et plus particulierement l'omd/ep5 c'est l'efficacité de la stab qui limite particulierement la monté iso sur des sujets fixes, si dans les fait je suis satisfait de la qualité jusqu'à 5000 iso en micro4/3  j'ai rarement besoin de depasser 800 iso

J'ai pas encore testé vraiment la stab du Gx7, mais il est probable qu'elle n'atteint pas l'efficacité de celle de l'EP5/OMD. A mon avis gain de 1 ou 2 EV a tout casser.

Yadutaf

Citation de: Powerdoc le Septembre 24, 2013, 09:45:45
...
Le viseur EVF qui déborde vers l'arrière est une très bonne idée : cela évite de coller son nez et de tâcher l'écran arrière. C'est un vrai plus.

Une petite phrase qui n'a l'air de rien et que personne n'a relevé mais qui intéresse tous les viseurs de l'oeuil gauche. Merci Pana. :)

Sinon, j'ai commandé le mien avec le zoom. Une première car je n'ai jamais possédé le moindre zoom. J'espère ne pas m'apercevoir dans 15 jours que, finalement, le moteur du nouveau 20 mm est amélioré.
Thierry

Pipo2A

Pour 80 euros de moins (1099 zoom vs 1179 euros 20 mm II), c'est dommage... Le 20 mm II est mieux fini que la version 1 et la sonorité de l'AF est améliorée.

Yadutaf

Les 80 Eur, je m'en fous. La finition en elle-même, aussi. J'ai posé la question à des personnes qui l'ont essayé et qui ont soutenu que, hormis l'habillage, il n'y avait aucune différence. Maintenant, j'espère qu'elles ont raison. :-\
Thierry

PikoBelo

Citation de: nickos_fr le Septembre 25, 2013, 07:08:38
un point important a prendre en compte avec le gx7 et plus particulierement l'omd/ep5 c'est l'efficacité de la stab qui limite particulierement la monté iso sur des sujets fixes, si dans les fait je suis satisfait de la qualité jusqu'à 5000 iso en micro4/3  j'ai rarement besoin de depasser 800 iso
Citation de: Powerdoc le Septembre 25, 2013, 07:22:39
J'ai pas encore testé vraiment la stab du Gx7, mais il est probable qu'elle n'atteint pas l'efficacité de celle de l'EP5/OMD. A mon avis gain de 1 ou 2 EV a tout casser.

Un test intéressant, notamment pour la stab, chez : http://www.focus-numerique.com/test-1743/compact-panasonic-gx7-presentation-caracteristiques-1.html

Yadutaf

Thierry

satjc

Citation de: Yadutaf le Septembre 25, 2013, 14:52:51
Je sens que je vais regretter ce zoom !  :-\

Le 14-42 est pas mal et surtout passe partout, mais en effet vu la différence de prix, tu aurais du prendre le 20 mm, le 14-42, tu vas pouvoir le retrouver d'occasion pour pas trop cher en occasion alors que le 20 mm va être beaucoup plus cher ;)

Powerdoc

Citation de: Yadutaf le Septembre 25, 2013, 14:52:51
Je sens que je vais regretter ce zoom !  :-\

J'ai pas l'ancien sous la main, mais c'est clair que le nouveau n'est pas bien bruyant.

tansui

Citation de: Powerdoc le Septembre 25, 2013, 16:21:13
J'ai pas l'ancien sous la main, mais c'est clair que le nouveau n'est pas bien bruyant.

Salut Powerdoc, merci pour les infos sur le GX-7, aurais-tu testé l'AFC par hasard? je suis curieux de voir si panasonic fait mieux qu'olympus sur ce point.

Powerdoc

Citation de: tansui le Septembre 26, 2013, 00:02:07
Salut Powerdoc, merci pour les infos sur le GX-7, aurais-tu testé l'AFC par hasard? je suis curieux de voir si panasonic fait mieux qu'olympus sur ce point.

non pas encore

oups

Alors pour ceux qui l'ont ce GX7, avez-vous des retours?
Je m'y intéresse pas mal mais n'ayant aucune expérience en m4/3, j'aurais souhaité avoir des retours d'utilisateurs avant de me lancer.
Surtout que c'est quand même pas donné comme joujou (bon il en offre pas mal pour le prix apparemment).
Je l'ai pris en main récemment mais la batterie venait de rendre l'âme donc pas possible de voir les menus, le viseur, l'écran, etc...
J'ai juste pu me rendre compte du volume, de la prise en main que j'ai trouvé nettement meilleure que celle de l'EP-5.
Niveau construction, ça a l'air de se valoir entre les 2.
Par contre le viseur de l'EP-5 est vraiment monstrueux (et cher). Mais très agréable à ce que j'ai pu voir.

Donc si ceux qui l'ont déjà depuis quelques jours pouvaient nous en dire un peu plus, ce serait super ;)

Powerdoc

Citation de: oups le Octobre 01, 2013, 11:36:16
Alors pour ceux qui l'ont ce GX7, avez-vous des retours?
Je m'y intéresse pas mal mais n'ayant aucune expérience en m4/3, j'aurais souhaité avoir des retours d'utilisateurs avant de me lancer.
Surtout que c'est quand même pas donné comme joujou (bon il en offre pas mal pour le prix apparemment).
Je l'ai pris en main récemment mais la batterie venait de rendre l'âme donc pas possible de voir les menus, le viseur, l'écran, etc...
J'ai juste pu me rendre compte du volume, de la prise en main que j'ai trouvé nettement meilleure que celle de l'EP-5.
Niveau construction, ça a l'air de se valoir entre les 2.
Par contre le viseur de l'EP-5 est vraiment monstrueux (et cher). Mais très agréable à ce que j'ai pu voir.

Donc si ceux qui l'ont déjà depuis quelques jours pouvaient nous en dire un peu plus, ce serait super ;)

Il est agréable a utiliser. Le viseur EVF est assez précis , avec des couleurs fidèles et est très agréable en utilisation statique (je n'ai pas fait de sujets dynamiques)
Il y a pas mal d'option de personnalisation, même si je n'ai pas trouvé certains réglages (netteté , antibruit ) pour l'instant.
La qualité d'image est bonne avec des images prêtes a l'emploi, mais avec un ttt plus doux que Olympus (toujours en JPEG)
Par contre, il suffit d'un doigt devant le viseur EVF pour que l'écran arrière soit déconnecté ce qui est un peu pénible (dans ce cas là, le meilleur moyen c'est de mettre le viseur EVF a la verticale)
L'AF est très rapide, et la possibilité de choisir la zone de verrouillage par l'écran arrière tactile, un vrai plus.
En mode 3-4 Mpixels, la rafale a 40 images/sec est sympa.
La stabilisation est efficace sans plus.

oups

Merci pour ton retour Powerdoc :)

D'autres heureux proprios du GX7?

Goblin

Citation de: Powerdoc le Octobre 01, 2013, 13:02:00
...
Par contre, il suffit d'un doigt devant le viseur EVF pour que l'écran arrière soit déconnecté ce qui est un peu pénible...

De mémoire, mon humble g5 à un réglage de la sensibilité du capteur (ou était ce son temps de réaction) dans les méandres du menu. M'étonnerait que ça manque sur le gx7.

satjc

Citation de: Goblin le Octobre 01, 2013, 15:20:46
De mémoire, mon humble g5 à un réglage de la sensibilité du capteur (ou était ce son temps de réaction) dans les méandres du menu. M'étonnerait que ça manque sur le gx7.

Tu as la même chose sur le GX7, mais la différence, c'est que sur le GX7, le viseur se trouve sur la gauche et non pas en central comme sur les G.

Du coup, quand tu utilises le tactile, tu passes plus facilement ta main devant le viseur ...

Maintenant l'autre solution, c'est de mettre le viseur en l'air, comme ça plus de problème ou désactiver le tactile pour n'utiliser que les boutons.

zozio32

comment ca c'est pas parfait d'avoir le viseur a gauche et pas au milieu ...