D610 : Fin du problème appelé Nikon D600 dustgate

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 29, 2013, 22:31:41

« précédent - suivant »

Amaniman

Citation de: Kadobonux le Septembre 05, 2013, 15:20:54
Toutafé
tu restes fidèle à la marque, elle conserve ou accroit ses ventes en gardant sa marge (car je pense que les revendeurs vont être un peu squizzés quand même)

Non, les revendeurs ne seront pas squizzés : tu achèteras chez un revendeur et tu auras des papelards à renvoyer à BSH pour te faire rembourser.

Kadobonux

Citation de: Amaniman le Septembre 05, 2013, 15:19:04
Mébon, je voudrais vraiment m' arrêter là, car on va vraiment croire que je défends BSH, alors qu' en réalité c' est juste l' attitude de Nikon qui par contraste m' apparaît vraiment comme une mauvaise gestion de crise.

beaucoup disent le contraire ?

Amaniman

Citation de: Kadobonux le Septembre 05, 2013, 15:32:51
beaucoup disent le contraire ?

Bin non, on cause c' est tout (tu connais les hs et les posts pour rien hein ?!  :D ) ... et me foutant de BSH et pas de Nikon en revanche, j' aurais préféré que ce soit Nikon qui soit bon en gestion de crises  :P

Ilium

Citation de: Amaniman le Septembre 05, 2013, 15:05:38
Dans le cas du D600, le souci est arrivé tout de suite... et on sait comment ça a été (comme c' est) géré par Nikon...  :'(

Pour la partie administrative, reconnaissance officielle du problème et prise en garantie.
On sait aussi qu'ils proposent (au moins officieusement) une upgrade D800 à prix correct voire le remboursement au tarif officiel si les symptômes persistent.
En théorie et sans chercher à les défendre, on ne peut pas dire que ce n'est pas sérieux.
Mais si pour être bon il faut faire un rappel généralisé, vu le coût pharaonique d'une telle chose, je te fiche mon billet que pas un fabriquant ne serait bon sur un tel problème.

Je pense qu'ensuite, ce qui gache le tout, mais qui n'a rien à voir avec le D600, c'est de passer de la théorie à la pratique et Nikon comme beaucoup de marques a un soucis de relation client et de SAV et que du coup, un accident comme celui du D600 se transforme en désastre. Cela étant, ça fait des années que j'ai l'impression que les SAV ne sont plus vraiment au service des clients mais sont des bureaux d'expertise destinés à dégager la responsabilité des fabriquants et minimiser les coûts pour ces derniers. Je me trompe peut être mais ça a été mon ressenti dans de nombreux cas.

Carl

Citation de: Amaniman le Septembre 05, 2013, 15:19:04
On peut voir la chose comme ça...

.

Ce n'est pas "sérieux" mais simplement une obligation légale dés que ça concerne la sécurité de faire ce rappel. Idem batterie Nikon.

luistappa

J'avoue que je ne sais si c'est réellement une obligation légale dans tous les pays.
En tout cas cela met potentiellement en jeu la responsabilité civile de l'entreprise et ça cela existent dans la quasi totalité des pays, donc les boîtes ne prennent pas le risque.

Mais si les rappels de securité sont médiatisés, entre autre tour simplement être connus d'un maximum de client, il n'en reste pas moins que des rappels ou des consignes de prise en charge existent même sans problème de sécurité. Ils ne sont bien entendu alors surtout pas mediatisés.

C'est exactement ce que pratique Nikon actuellement sur le D600.

Sauf que c'est fait trop tard par rapport au bruit médiatique et Web.
Il est alors illusoire, voir infantile de croire pouvoir maintenir quelconque profil bas.
Croire alors pouvoir passer entre les gouttes tient de la politique de l'autruche.

Résultat les gens qui ont pris ces décisions ont quand même réussi à transformer un block buster en gros échec...
Chapeau bas! M'est avis que certains doivent serrer les fesses dans les commités de direction chez Nikon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

Citation de: luistappa le Septembre 05, 2013, 19:24:17
Résultat les gens qui ont pris ces décisions ont quand même réussi à transformer un block buster en gros échec...

Non je ne pense pas.
Le D600 était certainement destiné à un très beau succès mais je suis convaincu qu'après analyse de la situation, nombre de produits vendus après découverte puis analyse du problème global (cout d'un rappel), les dirigeants de Nikon étaient convaincus que le produit était mort, irrattrapable.
Donc action au coup par coup mais pas de rappel global qui serait financièrement désastreux.

fski

Citation de: Bernard2 le Septembre 05, 2013, 19:50:25
Non je ne pense pas.
Le D600 était certainement destiné à un très beau succès mais je suis convaincu qu'après analyse de la situation, nombre de produits vendus après découverte puis analyse du problème global (cout d'un rappel) les dirigeants de Nikon étaient convaincus que le produit était mort.
Donc action au coup par coup mais pas de rappel global qui serait financièrement désastreux.

Analyse coherente...

caoua futé

Citation de: luistappa le Septembre 05, 2013, 19:24:17
J'avoue que je ne sais si c'est réellement une obligation légale dans tous les pays.
En tout cas cela met potentiellement en jeu la responsabilité civile de l'entreprise et ça cela existent dans la quasi totalité des pays, donc les boîtes ne prennent pas le risque.
Quand la sécurité du consommateur est en jeu, si le fabricant n'a pas fait le nécessaire dès qu'il a eu connaissance du problème, ça peut lui coûter en effet trés trés cher.

Amaniman

Citation de: fski le Septembre 05, 2013, 19:53:22
Analyse coherente...

Hummm? T' as bien de la chance d' avoir tout compris... perso, je ne vois pas bien à quel bout de la phrase de Luistappa s' adresse la réponse de Bernard2 et je me suis même demandé si c' était la bonne phrase qu' il avait quoté...

C' est un gros échec ou pas, ce D600 ?

fski

Citation de: Amaniman le Septembre 05, 2013, 21:04:45
Hummm? T' as bien de la chance d' avoir tout compris... perso, je ne vois pas bien à quel bout de la phrase de Luistappa s' adresse la réponse de Bernard2 et je me suis même demandé si c' était la bonne phrase qu' il avait quoté...

C' est un gros échec ou pas, ce D600 ?

c'est pas un gros echec  ;D...comme dit Bernard ca aurait pu etre pire pour nikon  ;D

quand a l'acheteur...nikon regle ca au cas par cas...donc on peut difficilement leur reproche de ne rien faire.

Le seul soucis c'est que beaucoup ici le veulent et ne peuvent pas l'avoir a cause de ce soucis...c'est plus ca qui enerve qu'aute chose non?

check

J'ajoute qu'en occase ce boitier est quasi invendable ou a un prix tellement bas que son propriétaire est forcément lésé  >:(

EboO

Attendons de voir s'il va vraiment arriver rapidement ou pas, et ce que fera nikon pour les D600.
Je serais dans les premiers à me renseigner :)
Wait and see

Verso92

Citation de: fski le Septembre 05, 2013, 21:34:44
quand a l'acheteur...nikon regle ca au cas par cas...donc on peut difficilement leur reproche de ne rien faire.

Nikon ne règle malheureusement pas grand chose : ils grattent jusqu'à ce que l'acheteur se décourage...

fski

Citation de: check le Septembre 05, 2013, 21:52:53
J'ajoute qu'en occase ce boitier est quasi invendable ou a un prix tellement bas que son propriétaire est forcément lésé  >:(

tu as essaye de le vendre le tiens?

moi j'en vois qui partent sur les sites de vente entre consomateurs a des prix de 1000£, neuf il est  1369£

neuf ocotbre 2012 il etait a 1759£ et a noel a 1550£....un truc comme ca....bon beh perso je trouve pas ca dramatique...

Verso avait lance un fil sur le prix trop cher...et il est vrai que les forums estimaient ce boitier a moins de 1500£, evidement au prix de lancement ca a fait mal...
J'ai eut le miens a 1759£ avec une offre du vendeur, soit a ce prix mais avec le kit 24-85....et c'est le prix de ce kit a ce jour.

A ce jour si je devais le revendre, je trouve que la perte correspondrait (sachant que je garderai le 24-85) a 40% de mon achat, soit quelque chose de normale pour un achat comme ca...

l'erreur c'etait de l'acheter a 2000euros boitier nue  ;)

fski

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2013, 22:05:43
Nikon ne règle malheureusement pas grand chose : ils grattent jusqu'à ce que l'acheteur se décourage...

quand je dis "regle ca", je ne parlais pas de reparation.

Si tu lis un peu mes posts tu sais que je ne fait absolument AUCUNE confiance au SAV, de qui que ce soit.
Chaque fois dans mon boulot que des ingénieurs viennent pour verifier un truc, ca marche moins bien apres...et quand je lis que certains envoient leur boitier a nettoyer et qu'il recoive un viseur salle, ca correspondant a mes prejuges   ;D ;D ;D

mais ils reglent en proposant un service SAV...et si pas content, un echange, un remboursement ou une migration vers un D800...si ca c'est rien faire faut qu'on m'explique (j'accepte les schémas et les dessins  ;))

fski

Perso je me dit que c'est le photographe qu'il faudrait changer plutot que le boitier  ;D ;D ;D

geargies

... je salue au passage cet éclair de lucidité... ;)

fski

Citation de: geargies le Septembre 05, 2013, 22:24:50
... je salue au passage cet éclair de lucidité... ;)

tiens je suis pas sur que je doive dire merci  ::)
;D

check

Citation de: fski le Septembre 05, 2013, 22:09:33
l'erreur c'etait de l'acheter a 2000euros boitier nue  ;)

Non l'erreur était d'acheter un D600 tout court.

fski

Citation de: check le Septembre 05, 2013, 22:32:59

lol

...je suis d'accord...mais pour les autres  ;D

perso, je suis content d'avoir changer mon D7000...

Ilium

Il y a un certain nombre d'utilisateurs satisfaits tout de même comme en témoigne le fil qui fait un recensement ici (et d'autres fils sur d'autres forums). Et tous les utilisateurs qui en font un usage modérés (moins de 5000 clics par an), ne devraient pas être beaucoup plus embêtés qu'avec un autre boîtier. Ca fait pas mal de monde au final, même s'il y a incontestablement trop d'utilisateurs insatisfaits.

coval95

Bah je croyais que tu en étais satisfait ? Dans le sondage tu classes ton boîtier dans le groupe "Sans problème".
Si c'est le cas, tu ne dois pas avoir de regrets (ça ne sert qu'à se faire du mal) uniquement parce que tu perdrais à la revente. S'il te satisfait, tu ne le revends pas ou tu attends suffisamment longtemps pour que le prix en occase se stabilise. Et puis les gens oublieront l'histoire des poussières.
Vis au présent et profite de ton boîtier.  ;)

bastloid

Citation de: Ilium le Septembre 05, 2013, 22:48:15
Il y a un certain nombre d'utilisateurs satisfaits tout de même comme en témoigne le fil qui fait un recensement ici (et d'autres fils sur d'autres forums). Et tous les utilisateurs qui en font un usage modérés (moins de 5000 clics par an), ne devraient pas être beaucoup plus embêtés qu'avec un autre boîtier. Ca fait pas mal de monde au final, même s'il y a incontestablement trop d'utilisateurs insatisfaits.
A bon, tu en es sur Ilium ?
Et pourquoi moins de 5000 clics par an ?
Pour le sondage il y a plus de boitiers défectueux que propes Ilium ...  ;)

Ilium

Citation de: bastloid le Septembre 05, 2013, 23:19:09
A bon, tu en es sur Ilium ?
Et pourquoi moins de 5000 clics par an ?
Pour le sondage il y a plus de boitiers défectueux que propes Ilium ...  ;)

Je suis suffisamment vague sur les quantifications pour être sûr oui ("un certain nombre" est une mesure que n'aurais pas renié Fernand Raynaud ;) ).

Pourquoi moins de 5000? Parce que plusieurs utilisateurs emmerdés parlent de 2000 à 3000 clics avant que ça n'apparaisse. En se basant là dessus, moins de 5000 ça fait 1 à 2 nettoyages par an. Et je connais des gens qui nettoient à cette fréquence leur boitier qui n'est pas un D600.

Pour le "sondage", je ne lui accorde aucun crédit (ni dans un sens ni dans l'autre) car l'échantillon n'a rien de représentatif. Par contre, il y a tout de même "un certain nombre" de satisfaits.  ;D