L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

xcomm

Bonjour,

Oui, tout à fait. C'est même la raison première qui à conduit Olympus à sortir des objectifs 4/3 télécentriques pour ne pas avoir ce type de problèmes à gérer, et aussi avoir de la réserve sous le pied de part sa très bonne résolution. Les rayons des objectifs Leica "M" arrivent tellement de façon oblique que j'ai entendu parlé de capteur courbe pour que cela puisse fonctionner.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pierre-Marie

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 25, 2013, 17:38:32
Ben je trouve les jpeg boîtier un peu durs et saturés. Les noirs sont, à mon goût, un peu bouchés et les couleurs trop saturées.
Mais pas facile de trouver un réglage par défaut qui convienne à toutes les situations. Du coup, pas mal de reprises des raw.
J'ai revu mes anciennes photos, faites aux E-1, E-3, E-30, E-5 et ces noirs bouchés et les teintes foncées saturées n'y apparaissent pas. Il ne reste ici qu'un E-1 et un E-30. J'ai fait - cette nuit - les mêmes photos avec ces deux et le E-M5. Où il apparaît nettement que les noirs de ce dernier sont bouchés, sous-ex et les couleurs foncées, par conséquent, trop saturées.
C'était donc de là que venais ma déception quand j'ai essayé le E-M5 pour la première fois. Des photos dures, sales dans les valeurs sombres. Il faut remonter systématiquement les ombres. C'est possible dans ce boîtier. Je vais voir de combien.

elpabar

Intéressant ce que tu dis là.
Si tu peux nous faire quelques photos sur trépied avec les mêmes cailloux pour se rendre compte et en postant quelques crop, n'hésite pas :)

zozio32

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2013, 00:00:40
Autant je trouve que les corrections logicielles sont un plus, autant je n'arrive pas à accepter qu'on vende plus cher un objectif corrigé principalement logiciellement qu'un objectif corrigé tout court...

assez d'accord sur ce point.   Par contre, je m'excuse si tu l'a mal pris, mais je viens de me rendre compte que mon deuxieme post, juste apres le premier ou je parle pour toi, allez dans ce sens la aussi.
Le prix du 20mm, ca va, celui du 17mm peu corrigé en distorsion est moins acceptable.

Apres, je ne sais pas si en ne corrigeant pas ou peu la distorsion, les opticiens ont peut etre plus de liberté pour faire des objectifs homogène sur tout e champ. On perd ensuite un peu de résolution dans les coins et bord en corrigeant la distorsion, mais bon an mal an, on s'y retrouve peut etre, avec la compacité en plus.

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Octobre 03, 2013, 08:51:23
Ah tiens, je pensais que ce genre de théorie du complot était réservé aux canonistes!
Si tu continues je vais finir par être d'accord avec toi sur ce sujet! De toutes façons les prix Olympus récents sont un peu délirants, boitiers comme objos (à de rares exceptions près).

Peut etre parce que je suis ancien canoniste ;D
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Pour les prix délirants des m4/3, j'ai toujours éte ok avec verso. Moins de correction optique=moins de cout de recherche et de production, donc normalement objo moins chers.
Oui oui, certains vont me ressortir la senpiternelle remarque comme quoi le prix n'est pas fonction du prix de revient, mais de la demande. Le prix de revient est TOUJOURS la premiere composante d'un calcul de prix de vente. Et ce quelque soit le produit ou le service.
S'il y a inadéquation flagrante entre le prix de revient et le prix de vente, alors on peut, comme verso, crié à l'arnaque. Le cri sera juste en fonction de la difference entre les deux prix mentionnés plus haut.
Remarque du meme genre pour les m4/3, le faible diametre et la faible epaisseur de leurs lentilles, baisse sans contradiction possible, et de façon énorme, leur cout de fabrication.
Les differents traitements, les lentilles ed,...? Les autres aussi en ont, sur des lentilles plus grandes et plus épaisses. Pourtant leurs objo ff ne sont forcément plus chers. Donc conclusion...je vous la laisse. La mienne est faite.
Néanmoins, vive le m4/3.
malouin nature, pas naturiste

Powerdoc

Citation de: Mlm35 le Octobre 03, 2013, 10:46:53
Pour les prix délirants des m4/3, j'ai toujours éte ok avec verso. Moins de correction optique=moins de cout de recherche et de production, donc normalement objo moins chers.
Oui oui, certains vont me ressortir la senpiternelle remarque comme quoi le prix n'est pas fonction du prix de revient, mais de la demande. Le prix de revient est TOUJOURS la premiere composante d'un calcul de prix de vente. Et ce quelque soit le produit ou le service.
S'il y a inadéquation flagrante entre le prix de revient et le prix de vente, alors on peut, comme verso, crié à l'arnaque. Le cri sera juste en fonction de la difference entre les deux prix mentionnés plus haut.
Remarque du meme genre pour les m4/3, le faible diametre et la faible epaisseur de leurs lentilles, baisse sans contradiction possible, et de façon énorme, leur cout de fabrication.
Les differents traitements, les lentilles ed,...? Les autres aussi en ont, sur des lentilles plus grandes et plus épaisses. Pourtant leurs objo ff ne sont forcément plus chers. Donc conclusion...je vous la laisse. La mienne est faite.
Néanmoins, vive le m4/3.

Je ne pense pas que le micro 4/3 soit un format économique.
Mais bon a ce jeu là, Leica est hors concours.
Simplement sur des cailloux comme des fixes haut de gamme,  c'est mieux quand c'est corrigé optiquement que de façon logicielle.

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Octobre 03, 2013, 10:39:32
Peut etre parce que je suis ancien canoniste ;D
Tout s'explique!
Pas d'accord pour ça ; le prix est probablement bien plus fonction des tolérances, ajustements (plus contraignants avec la plus petite taille non?) et contrôle qualité que de la matière première.
D'ailleurs, a-t-on beaucoup d'exemples de forte dispersion de fabrication en µ4/3, comparable à l'ancien 24-70/2.8L EF par exemple? Ou c'est peut-être juste que l'utilisateur typique µ4/3 passe moins de temps à se pignoler sur des mires? ;D
Mais bien d'accord sur le fond : le système est bien mais les prix sont trop chers pour ce que c'est, dans bon nombre de cas.

Citation de: Powerdoc le Octobre 03, 2013, 10:59:53
Je ne pense pas que le micro 4/3 soit un format économique.
Il peut l'être, en se contentant des choses pas chères (boitiers de la génération précédente, et objos raisonnables : kits déjà pas ridicules, bon 20/1.7 et 45/1.8 excellent...).

René

Néanmoins, vive le m4/3.

tout ça est très vrai si on oublie une composante indispensable et qui pèse très lourd... le nombre d'unités infiniment plus faible en M43 que pour les FF et APSC...
Amicalement René

Nikojorj

Citation de: René le Octobre 03, 2013, 11:04:01
le nombre d'unités infiniment plus faible en M43 que pour les FF et APSC...
On ne doit pas avoir la même idée de l'infini alors!

Plus sérieusement, le FF n'a très probablement pas autant de parts de marché que le µ4/3, même en Europe. Evidemment, l'APSC reste devant. (chiffres)

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Octobre 03, 2013, 11:12:41
(chiffres)
Explication de texte un peu en retard : le µ4/3 fait un peu moins de 50% des hybrides, alors que le FF fait à peine plus de 5% des reflex, et les ventes d'hybrides font environ 15-20% de celles des reflex (autres chiffres).

Powerdoc

Citation de: Nikojorj le Octobre 03, 2013, 11:01:56

Il peut l'être, en se contentant des choses pas chères (boitiers de la génération précédente, et objos raisonnables : kits déjà pas ridicules, bon 20/1.7 et 45/1.8 excellent...).

tiens c'est bizarre, ce sont les deux seuls cailloux que j'ai  ;D
J'ai également un antique 14-42 (pas si vieux que cela) mais que je n'utilise pas.

Pierre-Marie

Pierre-Marie

Citation de: elpabar le Octobre 03, 2013, 09:55:16
Intéressant ce que tu dis là.
Si tu peux nous faire quelques photos sur trépied avec les mêmes cailloux pour se rendre compte et en postant quelques crop, n'hésite pas :)
Avec les mêmes cailloux, je ne peux pas. Je n'ai pas l'adaptateur 43 >m43.

Nikojorj

Citation de: Pierre-Marie le Octobre 03, 2013, 15:08:25
Et pour ceux qui comprennent l'allemand, voilà un fil intéressant :
http://oly-e.de/forum/e.e-system/137312.htm#0
Morceaux choisis :
- la performance AF est effectivement meilleure avec des objos 4/3 bien ouverts : 12-60 bof (mais il y a peut-être un autre pb avec cet objo, qui pourrait se régler par une MàJ logicielle), 50/2 et 50-200 (ancien) bien mieux de ce point de vue.
A titre de comparaison, la perf des objos µ4/3 (ils devraient se comporter comme sur tout autre boitier µ4/3, a priori?) : le MZ 70-300 est qualifié de "furchtbar" (à fuir) de ce point de vue, le 14-42L de l'EPL1 un peu aussi, le 45/1.8 est par contre rapide.

Pierre-Marie

«_Das_ ist mir auch sofort aufgefallen, das 50er ist kaum
wiederzuerkennen. Reinhard hat offensichtlich recht, je
lichtstärker das FT-Objektiv ist, desto besser.»

=
«Ça m'est apparu tout de suite, le 50 (macro) est à peine reconnaissable. Reinhard a apparemment raison, plus les optiques 43 sont lumineuses, meilleur (l'AF) est.»

Goblin

Citation de: Pierre-Marie le Octobre 03, 2013, 09:06:58...les mêmes photos avec ces deux et le E-M5. Où il apparaît nettement que les noirs de ce dernier sont bouchés, sous-ex et les couleurs foncées, par conséquent, trop saturées...

Normal, ce capteur permettant une meilleure marge en dynamique, le constructeur va le régler d'usine en sous ex de la mort qui tue, pour préserver les hautes lumieres, sachant qu'on pourra toujours tirer les ombres ensuite.

Je n'ai jamais trop aimé l'option "Gradation Auto" sur les anciens (utilisable peut être sur le E-5, pas sur les autres), mais avec le E-M5 - ça marche. Bon, faut aimer aussi.

Si tu aimes pas - comme sur tous les Olympus 4/3 et m43, tu peux fixer l'expo par défaut (en sur ou sous ex) dans le menu principal, et ne plus y penser.

Perso, je laisserais l'expo telle quelle et jouerai avec la gradation. Il y avait a l'époque un article intéressant sur je sais plus quel blog, expliquant les pertes énormes pour l'image en numérique quand on expose en surex. Faut que je le retrouve.

Pierre-Marie

Citation de: Goblin le Octobre 03, 2013, 16:56:14
Normal, ce capteur permettant une meilleure marge en dynamique, le constructeur va le régler d'usine en sous ex de la mort qui tue, pour préserver les hautes lumieres, sachant qu'on pourra toujours tirer les ombres ensuite.

Je n'ai jamais trop aimé l'option "Gradation Auto" sur les anciens (utilisable peut être sur le E-5, pas sur les autres), mais avec le E-M5 - ça marche. Bon, faut aimer aussi.

Si tu aimes pas - comme sur tous les Olympus 4/3 et m43, tu peux fixer l'expo par défaut (en sur ou sous ex) dans le menu principal, et ne plus y penser.

Perso, je laisserais l'expo telle quelle et jouerai avec la gradation. Il y avait a l'époque un article intéressant sur je sais plus quel blog, expliquant les pertes énormes pour l'image en numérique quand on expose en surex. Faut que je le retrouve.
Gradation auto, non, je n'aime pas. Surexposer, je n'y tiens pas, car ce M5 est parfait dans les hautes lumières, toujours à la limite mais sans jamais la franchir. Il faut juste remonter le pied de la courbe. On peut la changer dans le boîtier mais aujourd'hui, c'est couvert. Sinon, un truc du genre Shadow +2 et peut-être Highlight -2 pourrait convenir. A voir.

Goblin

Citation de: Pierre-Marie le Octobre 03, 2013, 17:42:26
Gradation auto, non, je n'aime pas. Surexposer, je n'y tiens pas, car ce M5 est parfait dans les hautes lumières, toujours à la limite mais sans jamais la franchir. Il faut juste remonter le pied de la courbe. On peut la changer dans le boîtier mais aujourd'hui, c'est couvert. Sinon, un truc du genre Shadow +2 et peut-être Highlight -2 pourrait convenir. A voir.

Je te vois comme le candidat idéal pour l'option dédiée "Multi Modes", par défaut sur bouton Fn2 devant le déclencheur  ;) Tu peux régler ta courbe (a peu près) aux petits oignons, direct sur l'appareil et pour chaque occasion.

alpseb

Citation de: Goblin le Octobre 03, 2013, 17:52:30
Je te vois comme le candidat idéal pour l'option dédiée "Multi Modes", par défaut sur bouton Fn2 devant le déclencheur  ;) Tu peux régler ta courbe (a peu près) aux petits oignons, direct sur l'appareil et pour chaque occasion.

Je trouve l'idée géniale !
Sauf qu'à l'utilisation j'ai jamais réussis à avoir des belles images une fois la courbe modifiée.
Vous l'utilisez vous !?

Pierre-Marie

Citation de: Goblin le Octobre 03, 2013, 17:52:30
Chez moi, ce sont les ISO. J'ai fait trois paramétrages. 1 natural 2 avec shadow +2 et 3 avec shadow +2 et highlight -2.
Peut pas essayer aujourd'hui. Le problème, c'est qu'on ne peut par revenir à zéro sous Viewer ; cette option n'est dispo que pour TruePic VII et donc pas pour le M5.
Sinon, on peut opter pour Muted ou baisser le contraste mais ça n'est pas aussi précis. Je n'avais pas ce problème avec le E3. Mais il cramait tout ce qui était blanc.
Sinon, si on développe chacune de ses photos, c'est sûr, on peut faire des choses qu'on ne pouvait pas faire avant.

Nikojorj

Vous ne préférez pas faire ce genre de cuisine devant un écran étalonné et à tête reposée? ???
(raw rulez)

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Octobre 03, 2013, 18:23:36
Vous ne préférez pas faire ce genre de cuisine devant un écran étalonné et à tête reposée? ???
(raw rulez)

+1 :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Verso92

Citation de: Goblin le Octobre 03, 2013, 16:56:14

En règle générale, un boitier réglé en sous-exp est un boitier dont le fabricant redoute la faible dynamique (cf, chez Nikon, le D70 vs D7000, par exemple)...

Pierre-Marie

Il ne sous-expose pas. Juste que la courbe des basses lumières est trop raide. Tout ce qui se trouve au-dessus d'un certain seuil est impeccable. Je pourrais quantifier la zone. Tout à l'heure.
Edit.: en gros, en-dessous de RVB 50 ou 60, il faudrait remonter la courbe.