L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: microtom le Octobre 10, 2013, 21:00:02
Si tu m'avais dit "la garantie 0 pixel défectueux de Asus" je t'aurais dit : piège... car il en faut 5 éteints et un blanc pour bénéficier du changement... le coup du test en usine en prend un coup dans les dents ;)
En attendant, entre les irrégularités de prod de Dell et les fuites de lumière de Asus, ça devient compliqué de ne pas se ruiner pour un moniteur dédié au traitement photo, mais je m'égare  ;D

C'est pourtant simple de ne pas se tromper...
(c'est drôle, on dirait une pub !  ;-)

F P

Pierre-Marie

Citation de: le fredo le Octobre 10, 2013, 21:57:04
mise à jour du test de l'e-m1 sur ephotozine

http://www.ephotozine.com/article/olympus-om-d-e-m1-full-review-22863
A ce propos, il y a mon pote "si bien reçu sur DP" qui vient de s'y prendre une bonne branlée. Doux Jésus !

Mlm35

Sur le site l'angle pas mauvais,  ;D, un magasin nantais a mis une annonce pour l'em1 a 1359€ en prėcisant livraison 48h.
malouin nature, pas naturiste

Powerdoc

Citation de: Pierre-Marie le Octobre 11, 2013, 00:34:35
A ce propos, il y a mon pote "si bien reçu sur DP" qui vient de s'y prendre une bonne branlée. Doux Jésus !

Ou ça ?

elpabar

Citation de: Mlm35 le Octobre 12, 2013, 13:28:14
Sur le site l'angle pas mauvais,  ;D, un magasin nantais a mis une annonce pour l'em1 a 1359€ en prėcisant livraison 48h.
Ils sont connu sur Nantes, et c'est une maison sérieuse. C'est vrai que j'aurais pas pensé à eux pour l'acquérir mais du coup je vais aller y faire un tour...
Merci pour l'info.

Juste une petite curiosité, en espérant que ce soit une maladresse : "Nous vendons un OLYMPUS OM-D E-M1 NU NOIR". Ce ne serait donc pas leur prix officiel? Mais juste sur un modèle?
D'autre part, le principal magasin (enfin, les, puisqu'ils en ont deux) nantais et donc concurrent, m'affirmait cette semaine qu'ils seraient les seuls revendeurs d'EM1 sur Nantes...

EDIT : après vérif, c'est leur prix du EM1.

Goblin

Ce fil porte bien son nom - le mien est arrivé :-d

xcomm

Bonsoir Goblin,

:)

On va te laisser prendre connaissance. N'hésite pas à nous faire ton retour, comme tu le fais si souvent avec pertinence ici.

Bonne soirée, et bonne photos.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Goblin

Pour le moment...

- Olympus a probablement fait appel aux mêmes designers d'emballages que Apple. La boite est très, très soignée  ;D

- C'est vraiment petit. Je m'attendais a du simili E-1, mais ça ne l'est pas. Le grip sera absolument obligatoire. Et j''ai pas des grosses mains

- Je trouve bien le mode "Petit collimateur AF", mais je n'arrive pas a trouver d'option qui arriverait a m'en faire un groupe (ou tous). Je dois rater quelque chose, je n'arrive qu'a sortir un collimateur seul. Si c'est la seule option, ce serait bien dommage.

syldra

Bonjour à tous
J'avoue que je laisserais bien mon lourd matériel qui commence vraiment à peser sur mes frêles épaules!!!
Pouvez vous m'indiquer si on bénéficie de la synchro haute vitesse?
Je crois avoir lu que la vitesse de synchro était de 1/320,ce qui est déjà très bien, mais j'ai besoin de la synchro haute vitesse.
Merci pour vos réponses
Cordialement
Frédéric

Crinquet80

Citation de: syldra le Octobre 13, 2013, 11:02:39
Bonjour à tous
J'avoue que je laisserais bien mon lourd matériel qui commence vraiment à peser sur mes frêles épaules!!!

Si la qualité 1ère de l'OM-D E-M1 est son poids par rapport à d'autres systèmes , c'est un peu léger comme argument !  ::)

xcomm

Citation de: syldra le Octobre 13, 2013, 11:02:39Pouvez vous m'indiquer si on bénéficie de la synchro haute vitesse?
Bonjour syldra,

Oui, avec le mode FP, mais également avec réduction de la puissance associée, lorsque l'on dépasse la vitesse synchro X.

Bonne journée.
Xavier

xcomm

Citation de: Goblin le Octobre 12, 2013, 19:42:57- Je trouve bien le mode "Petit collimateur AF", mais je n'arrive pas a trouver d'option qui arriverait a m'en faire un groupe (ou tous).
Bonjour Goblin,

Voir page 52 du manuel français du continent nord américain.

Olympus parle de la touche info à appuyer pendant le réglage. Bien entendu, 81 collimateurs en AF contraste, et 37 collimateurs en AF phase.

Bonne journée.
Xavier

syldra

Citation de: xcomm le Octobre 13, 2013, 12:10:40
Bonjour syldra,

Oui, avec le mode FP, mais également avec réduction de la puissance associée, lorsque l'on dépasse la vitesse synchro X.

Bonne journée.

Xavier
Merci Xavier pour ta réponse rapide et précise. :)

Pour Crinquet80
Je n'ai jamais dit que c'était le seul critère et c'est pour cela que je pose cette question, j'ai d'ailleurs employé le conditionnel!
Oui photographe professionnel, j'en ai marre de me trimbaler avec des kilos de matériel et je cherche une alternative à mon matériel Nikon.Je dis bien je cherche. Un autre critère, parmi d'autres,  c'est le problème des rendus en hauts ISO.Tu vois cela fait déjà 2 critères.
Sinon, j'ai des confrères qui ne postent plus sur ce forum car ils ont en ont assez de se prendre des réflexions.
Quand c'est un sujet polémique, je conçois que l'on soit passionné, mais lorsqu'on pose une question, on a ses raisons et c'est pénible de recevoir un jugement de valeur,même si dans ton cas le ton était correcte. On attend seulement une réponse comme l'a fait xcomm.
Cordialement quand même
Frédéric

xcomm

Bonjour syldra,

Oui, je te comprends. Lorsque je me suis équipé en argentique moderne avec mon F6, c'était dans l'objectif de m'équiper numérique à terme avec un Fujifilm type S6 24x36, car je n'ai jamais pu apprécier le rendu numérique Nikon. Bref, il n'est jamais venu, et n'arrivera probablement jamais.

J'ai donc regardé le marché numérique. Je suis donc parti avec de l'ultra léger (E-420 à l'époque). J'en avais aussi plein le dos de devoir transporter mon sac complet de 25kg. (je fais de la photo de sport).

Aujourd'hui, je suis en E-5. Sa qualité image est meilleure que celle du Nikon D300s, meilleure de celle du Canon 7D jusqu'à 1600 ISO (si l'on compare les boîtiers de gamme équivalente du moment), plus piqué que le D700. Bref, rien n'est parfais dans ce monde, et il faut bien choisir à un moment ou un autre, mais ça me permet de faire des photos de qualité.

Je suis aussi passionné de technique et d'images, et c'est donc tout naturellement que je suis les évolutions du dernier E-M1 dont la qualité d'image est encore meilleure que celle du E-5.

Bonne journée, et bonne réflexion.
Xavier

Mlm35

Citation de: syldra le Octobre 13, 2013, 11:02:39
Bonjour à tous
Pouvez vous m'indiquer si on bénéficie de la synchro haute vitesse?
Je crois avoir lu que la vitesse de synchro était de 1/320,ce qui est déjà très bien, mais j'ai besoin de la synchro haute vitesse.
Merci pour vos réponses
Cordialement
Frédéric

Je ne connais pas tes domaines de predilection, mais si un af rapide sur sujets en mouvements n'est pas nécėssaire pour toi, alors regardes l'em5. Meme qualité d'image, moins cher, moins lourd, plus compact, plus discret.
Af moins rapide donc que l'em1, 1/4000 au lieu de 1/8000, pas de wifi incorporé, et evf moins dėfini (mais tout a fait exploitable).
malouin nature, pas naturiste

syldra

Citation de: xcomm le Octobre 13, 2013, 14:06:47
Bonjour syldra,

Oui, je te comprends. Lorsque je me suis équipé en argentique moderne avec mon F6, c'était dans l'objectif de m'équiper numérique à terme avec un Fujifilm type S6 24x36, car je n'ai jamais pu apprécier le rendu numérique Nikon. Bref, il n'est jamais venu, et n'arrivera probablement jamais.

J'ai donc regardé le marché numérique. Je suis donc parti avec de l'ultra léger (E-420 à l'époque). J'en avais aussi plein le dos de devoir transporter mon sac complet de 25kg. (je fais de la photo de sport).

Aujourd'hui, je suis en E-5. Sa qualité image est meilleure que celle du Nikon D300s, meilleure de celle du Canon 7D jusqu'à 1600 ISO (si l'on compare les boîtiers de gamme équivalente du moment), plus piqué que le D700. Bref, rien n'est parfais dans ce monde, et il faut bien choisir à un moment ou un autre, mais ça me permet de faire des photos de qualité.

Je suis aussi passionné de technique et d'images, et c'est donc tout naturellement que je suis les évolutions du dernier E-M1 dont la qualité d'image est encore meilleure que celle du E-5.

Bonne journée, et bonne réflexion.
Xavier
Xavier
Tu m'apportes des éléments importants. Je suis entièrement équipé dans une marque(Nikon)et c'est vrai que faire le saut même en partie demande pas mal de réflexion.J'ai 2 domaines principaux: le mariage et le scolaire.
Est ce que je pourrais te joindre par téléphone éventuellement? Tu peux me répondre sur mon adresse mail dans mon (maigre!!) profil.
Très cordialement
Frédéric

microtom

Salut,

Je viens de voir p.52 du manuel pdf FR (http://www.olympusamerica.com/files/oima_cckb/E-M1_MANUAL_FR.pdf) qu'on pouvait régler des groupes cibles côté réglage cible AF. Par contre je n'ai rien trouvé concernant la fréquence de rafraichissement de ces cibles AF... En gros la question est simple : en suivi (donc AF-C), est-ce que le "groupe cible" est utilisable en suivant une bestiole sans se faire piéger par les branches qui peuvent apparaitre dans le champ de mesure ou il vaut mieux tabler sur du AF "cible unique" ou "petite cible"? D'ailleurs, est-ce qu'il y a possibilité de régler la fréquence de mesure de ces points AF? (Rien trouvé/mal cherché dans la doc)

Pendant qu'on y est : AF-C + TR est enfin efficace ou le tracking fait ce qu'il veut comme d'hab?

Edit : question subsidiaire : par "petite cible" il faut comprendre que les plages sont imposées dans le quadrillage mais que c'est plus petit, mais plus petit de combien? (à la louche)
Mangez des cacahuètes!

microtom

Le mode HDR (page 59). Ils disent que le boitier prend 4 photos. Dans les précautions, il y a un truc que je n'ai pas pigé.

Donc en HDR, appareil réglé en RAW.... le boitier prend 4 photos RAW et sort le résultat en jpg ou il ne sort qu'une image RAW finale correspondant au jpg final? Bref, pas très clair ce poitn là :
CitationDans le cas de HDR1 et HDR2, l'image traitée par HDR est enregistrée sous forme
de fichier JPEG. Lorsque le mode de qualité d'image est réglé sur [RAW], l'image est
enregistrée au format RAW+JPEG. La seule image enregistrée au format RAW est celle
dont l'exposition est adaptée.

Qu'est-ce qu'un RAW dont l'exposition est adaptée : le RAW combinant les 4 photos ou celui qui a la meilleure expo?
Mangez des cacahuètes!

Goblin

M'est avis - celui avec la meilleure expo.

xcomm

Citation de: syldra le Octobre 13, 2013, 14:27:22Est ce que je pourrais te joindre par téléphone éventuellement? Tu peux me répondre sur mon adresse mail dans mon (maigre!!) profil.
Bonjour syldra,

Oui, éventuellement. Je l'avais fait lorsque l'on avait travaillé sur les spec. du E-5 il y a quelque temps.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46100.0.html

Par contre, ton adresse n'est pas visible. Je ne sais pas ce qu'il faut faire dans son profil, mais j'imagine bien qu'il faille décocher "anti spam actif" dans les paramètres du compte.

Bonne journée.
Xavier

remi56

Citation de: Mlm35 le Octobre 13, 2013, 14:19:31
Je ne connais pas tes domaines de predilection, mais si un af rapide sur sujets en mouvements n'est pas nécėssaire pour toi, alors regardes l'em5. Meme qualité d'image, moins cher, moins lourd, plus compact, plus discret.
Af moins rapide donc que l'em1, 1/4000 au lieu de 1/8000, pas de wifi incorporé, et evf moins dėfini (mais tout a fait exploitable).
Dans la même démarche, tu peux aussi regarder l'EP5 avec le viseur VF4: obtu 1/8000, qualité d'image au top, un des meilleurs viseurs électroniques du moment, AF assez rapide.
En plus pour la balade, on peut laisser le viseur à la maison, ne prendre que les 17, 45 et 75mm et on a un ensemble ultra-léger de grande qualité.
instagram: abilisprod

opal

Microtom...j'ai passé l'après-midi à tester les modes AF-C et AF-C+TR sur des modèles réduits d'avion et franchement ça ne fonctionne pas bien, mais bon, peut être que je suis débile...

opal

J'oubliais, pour ceux qui ne l'ont pas vu, j'ai ouvert un fil éphémère pour l'OMD E-M1

microtom

Citation de: opal le Octobre 13, 2013, 17:14:20
Microtom...j'ai passé l'après-midi à tester les modes AF-C et AF-C+TR sur des modèles réduits d'avion et franchement ça ne fonctionne pas bien, mais bon, peut être que je suis débile...

Merci pour cette info. Je vois que le détail de ta réponse est sur le fil que tu as ouvert ;)
Mangez des cacahuètes!