E-P5; apparemment, personne n'aime!

Démarré par remi56, Septembre 12, 2013, 23:51:25

« précédent - suivant »

Mistral75

nickos_fr

Citation de: Xsynchroflash le Octobre 04, 2013, 19:54:59
selon DPrewiev , il souffrirait d'un petit pb de flou de bougé entre 1/80 et 1/200 eme de sec malgré la stabilisation ! :'(

su dpreview il est pas trés malin le testeur prendre en photo une fleur à 1/60 et ensuite dire qu'il y a un flou de bougé ! il ne sait pas que une fleur bouge à la moindre brise et qu'il faut être à 1/125 pour figer le mouvement

nidob24

Citation de: Mistral75 le Octobre 05, 2013, 10:00:33
Non.

Autant pour moi, le dos du 645 DF Phase One auquel je pensais est un dos 6x4,5 ( et pas 6x6 ) de 80 MPix
Vivre c'est avancer sans cesse

Xsynchroflash

elle est prise au 1/160 eme de sec la photo de la fleur ( c marqué en dessous)

nickos_fr

la vitesse de securité etant 1/120 pour le 60 mm la stab s'enclenche t'elle au dessus? si oui cela n'engendre t'il pas une surcompensation ?
Perso en plein jour je la desactive toujours car inutile.

microtom

selon DPrewiev , il souffrirait d'un petit pb de flou de bougé entre 1/80 et 1/200 eme de sec malgré la stabilisation ! :'(

ce genre de chose me laisse sans voix.

Su E-PL3 il y avait des petits problèmes visibles uniquement sur du filé de goutte de pluie, avec ou sans stab (comme quoi), mais aggravé avec la stab... Même chose à basse vitesse.

Sur E-PL5 et E-M5 je n'ai jamais rien remarqué de tel, j'ai même fait des photos au 1/10s avec les deux boîtiers (avec ou sans stab). Ceci sous entend que la stab de l'E-PL5 a été améliorée (j'en parlais côté menu film aussi) d'une façon ou d'une autre par rapport à celle de l'E-PL3, parce que sinon passer d'un capteur 12Mpx à un de 16 ça aurait été un massacre. Ceci dit,  en macro à rapport tirant vers 1:1, la stab de l'E-PL5 je la désactivais quand je laisse tourner celle de l'E-M5.

Côté E-M5, quand la stab est active, je ne déclenche jamais tout de suite, tout comme en reflex avec objectifs IS, dès que la map est faite si la stab n'est pas lancée (ce qu'elle fait lors de l'appui mi-course d'après mes réglages) : faire du déclenchement reflex à basse vitesse c'est chercher les ennuis et ce, quelle que soit la marque boitier/optique.

N'ayant pas de E-P5 je ne peux rien affirmer pour ce boitier.

My two cents.
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

En fait, ce problème de stab ressemblerait plutôt à un souci de qualité qq part : certains utilisateurs s'en plaignent amèrement (chelmimage et son EPL2), d'autres un peu, d'autres pas du tout (rien vu de tel chez mon EPL1).

Ca pourrait être l'obturateur qui fait plus ou moins de vibrations notamment, vibrations qui ne sont pas amorties ou plutôt amplifoées par la stab?

Edit http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=150092 le fil de chelmimage, et la stab n'a pas d'influence sur le flou de bougé en fait, la vérité est ailleurs 8) .

microtom

Mangez des cacahuètes!

chelmimage

Faut il dire malgré ou grâce à ? ??? ??? ???
Bon sang ne saurait mentir!! ;D ;D ;D
En plus c'est la saison!!

chelmimage

J'ai parcouru les résultats décrits par Dpreview et effectivement ils remarquent bien le même problème que moi c'est à dire un flou dans le sens vertical.
Mais mes essais, comme ceux de microtom  me font penser qu'il s'agit plus d'un problème lié à l'appareil qu'à l'opérateur..

Nikojorj

Citation de: chelmimage le Octobre 09, 2013, 10:07:52
Mais mes essais, comme ceux de microtom  me font penser qu'il s'agit plus d'un problème lié à l'appareil qu'à l'opérateur..
Et comme dit, ça me fait beaucoup plus penser à l'obturateur qu'à la stab elle-même qui n'a que très peu d'influence sur le phénomène (normal si ce n'est pas dans le spectre de fréquences pour lequel elle est conçue).
DPR eux-mêmes parlent d'ailleurs de "shutter shock" ou qq chose comme ça.

microtom

Citation de: Nikojorj le Octobre 09, 2013, 10:31:53
Et comme dit, ça me fait beaucoup plus penser à l'obturateur qu'à la stab elle-même qui n'a que très peu d'influence sur le phénomène (normal si ce n'est pas dans le spectre de fréquences pour lequel elle est conçue).
DPR eux-mêmes parlent d'ailleurs de "shutter shock" ou qq chose comme ça.

A propos d'obturateur, celui de l'E-PL3 faisait un poil plus de bruit que sur le E-PL5 lequel reste plus bruyant que sur le E-M5.... Mais bon, je n'ai rien dit et ne parle que de bruit ;)
Poser la question au constructeur ne servira à rien, déjà que fut un temps ils ne savaient pas trop s'il y avait un filtre passe-bas sur le E-PL5 ;)
Mangez des cacahuètes!

zozio32

surtout, DP pense que c'est un problème de taille/inertie du boitier.  En appuyant sur le déclencheur, ça bouge.
Il dise qu'avec un objo plus lourd, ca limite le problème, et surtout qu'en déclenchant avec de l'écran ça s'estompe.
la stab arrive a corrige le flou horizontal, mais pas le vertical.

=> ça doit être un problème de bouger du boitier quand on appui sur le déclencheur.  C'est pas les vibrations induites par l'obtu.  Normal aussi que ça puisse varier de personne a personne. En gros, l'ep5 aurait juste la mauvaise taille et poids.  plus petit, ça pose peut être moins de problème (bras de levier entre centre de gravité et déclencheur plus petit), plus lourd on amortit plus. Pas facile de savoir exactement.
  --> solution, faut mettre l'obturateur autre part.  A 45 degré vers l'avant?

je voudrais bien savoir si avec ou sans le viseur c'est pareil...   en gros je m'attend a ce que l'appui du viseur sur l'œil apporte un surplus de stabilité pour ce phénomène.

Nikojorj

Citation de: zozio32 le Octobre 09, 2013, 13:36:30
=> ça doit être un problème de bouger du boitier quand on appui sur le déclencheur.  C'est pas les vibrations induites par l'obtu.  Normal aussi que ça puisse varier de personne a personne.
Ca voudrait dire que pour un utilisateur donné le flou ne doit pas fondamentalement varier, ça serait intéressant à vérifier.
CitationEn gros, l'ep5 aurait juste la mauvaise taille et poids.
Ben il n'est pas franchement différent de tous les autres boitiers Pen... y'a une faiblesse du raisonnement là. La variabilité peut difficilement venir de là, je crois plus à l'obtu lui-même dont le défilement est vertical (ou au bouton du déclencheur peut-être? bof), même si l'utilisateur est aussi une piste intéressante.

Citationje voudrais bien savoir si avec ou sans le viseur c'est pareil...   en gros je m'attend a ce que l'appui du viseur sur l'œil apporte un surplus de stabilité pour ce phénomène.
Une autre piste à creuser oui.

chelmimage

Il y a une autre hypothèse qu'il faudrait éliminer.je n'ai pas encore réussi par manque de temps.
Je pars de l'hypothèse que le circuit de stabilisation est alimenté lors de chaque photo pour positionner le capteur.
Lorsque la stabilisation est sur ON, le circuit qui fournit la mesure du bougé de l'opérateur reçoit les signaux du détecteur (gyroscope ou accéléromètre) pour créer le signal de correction qui créera le déplacement du capteur pour compenser le bougé opérateur.
Lorsque la stabilisation est sur OFF, le signal du bougé détecté n'est pas envoyé à l'ampli de correction.
Cependant le le câblage du circuit imprimé peut faire se voisiner un conducteur principal de l'appareil dans lequel il peut exister une impulsion brusque de consommation brève au moment de la photo.
Par couplage parasite une petite impulsion peut arriver à l'entrée du circuit de stabilisation et aboutir à un micro déplacement à tort du capteur de 1 ou 2 pixels.
A noter que j'avais déjà identifié ce type de pb en 2007 sur un E510 qui n'était pas un appareil particulièrement léger..
PS: je n'ai également pas fait de manips sérieuses en utilisant la fonctionnalité antivibration qui retarde légèrement la prise de vue.

microtom

Citation de: zozio32 le Octobre 09, 2013, 13:36:30
surtout, DP pense que c'est un problème de taille/inertie du boitier.  En appuyant sur le déclencheur, ça bouge.
Il dise qu'avec un objo plus lourd, ca limite le problème, et surtout qu'en déclenchant avec de l'écran ça s'estompe.
la stab arrive a corrige le flou horizontal, mais pas le vertical.

=> ça doit être un problème de bouger du boitier quand on appui sur le déclencheur.  C'est pas les vibrations induites par l'obtu.  Normal aussi que ça puisse varier de personne a personne. En gros, l'ep5 aurait juste la mauvaise taille et poids.  plus petit, ça pose peut être moins de problème (bras de levier entre centre de gravité et déclencheur plus petit), plus lourd on amortit plus. Pas facile de savoir exactement.
  --> solution, faut mettre l'obturateur autre part.  A 45 degré vers l'avant?

je voudrais bien savoir si avec ou sans le viseur c'est pareil...   en gros je m'attend a ce que l'appui du viseur sur l'œil apporte un surplus de stabilité pour ce phénomène.

que ce soit le poids seul, ou le viseur, il reste le paramètre prise en main du boitier :
- sur E-PL3 c'est clairement nul (surtout si on est habitué à du reflex lourd) au point de devoir ajouter une housse simili cuir
- Sur E-PL5 c'est un poil mieux (merci le grip amovible)
- sur E-M5 c'est presque super

Résultat des courses : avec un E-M5 le taux de déchets avec un 75-300 v2 à 300mm stab désactivée est inférieur à celui de l'E-PL5 dans les mêmes conditions

Utiliser un M43 avec un caillou lourd, ben je l'ai fait avec un soufflet russe M42 et un pentacon 50 f/1.8 M42 aussi au bout : un gros bordel, on ne tient pas le boitier sur un E-PLx, pour ma part je fais reposer l'ensemble dans la paume de la main.

Pour les tests c'est rapé pour moi, E-PL 3 et 5 vendus, je n'ai gardé que le E-M5 qui finalement reste le plus polyvalent même si ce n'est pas le moins encombrant. J'avais en vue un E-P5 pour seconder le E-M5 (pratique quand on a plein de cailloux d'avoir 2 boitiers), mais la vitesse de chute du prix est telle que je vais surement laisser tomber et remplacer à terme quelques optiques par un FF léger avec un seul caillou (sauf si Olympus revient à la raison côté tarif boitier).
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Reste enfin l'objectif, qui avait été plus ou moins incriminé chez Pana pour un problème similaire je crois, avec un problème de résonance de l'élément avant de l'objectif (téléscopique ie rétractable).

zozio32

reponse a Nikojorj et Chelminage.

en gros, ce qui m'interpelle, c'est l'observation d'un flou de bougé moindre si on déclenche sur l'écran ou avec le déclencheur.
Le mecanisme stab+obtu est le même dans ce cas la, c'est la prise en main qui change. Donc ça blanchit (au moins en a partie) l'obtu et la stab.

Apres, il y a aussi la possibilité que le délai pour la prise de la photo est diminué sur l'ep5 par rapport aux Ep 1-3 précédents, donc la perturbation était peut être déjà passé/amortie lors de la prise de vue avec les boitiers précédents. Cette vibration est un phénom`ne surement transitoie et de courte durée, donc una variation du delai est surement un facteur important. L'Af plus rapide est peut être aussi a prendre en compte la, car si il y a moins de délai entre l'appui a mis-course et l'appui total sur le declencheur, on change peut être les vibrations transmises a l'appareil.

En gros, y'a une très belle analyse vibratoire a faire...

Et oui, pour une même taille/inertie et position relative du déclencheur par rapport au centre de gravité, la prise en main, position des doigts, etc, doit avoir une influence certaine...

zozio32

ne me dites pas que j'ai tué le fil. Personne n'a rien a me répondre?  ;)

tansui

Citation de: zozio32 le Octobre 10, 2013, 12:49:18
ne me dites pas que j'ai tué le fil. Personne n'a rien a me répondre?  ;)

Tueur de fil!  :D

Dés que j'aurais le temps je ferais quelques essais, pas eu le souci jusqu'à présent mais j'ai eu une série de 5 photos floues au flash au 1/60e (sujet statique) sans explication mais quand même vu que je tenais l'appareil à bout de bras et le flash + 1 parapluie dans l'autre main je ne me suis pas posé plus de questions que ça, le blème c'est qu'à 1/30e de sec les images sont redevenues nettes  ??? mais je me suis peut-être plus appliqué. A tester en tout cas...mais il faut un peu de temps et en ce moment.....  :-[

chelmimage

Si vous avez un peu de temps je vous propose cette image comme test.
Vous l'affichez à l'écran et vous photographiez votre écran de façon qu'il remplisse approximativement la totalité de la photo..
(pour fixer le rapport de reproduction avec le rapport distance/focale)
Le mien était un 19 " format 4:3.
Et vous comparez la netteté des lignes horizontales et verticales puis les lettres si vous voulez.!

tansui

Merci chelmimage je vais essayer de faire des tests ce week-end mais hélas vu qu'à priori  je bosse samedi et dimanche ça pourrait être remis à un peu plus tard :-[

Nikojorj

Désolé de décevior, mais des tests rapides de mon nouvel EPL5 ne m'ont permis de déceler aucune différence de netteté H/V...

microtom

Citation de: Nikojorj le Octobre 10, 2013, 20:52:04
Désolé de décevior, mais des tests rapides de mon nouvel EPL5 ne m'ont permis de déceler aucune différence de netteté H/V...

C'est ballot hein! Un boitier qui prend des photos pas floues...
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Je crois que je vais le revendre oui!