E-P5; apparemment, personne n'aime!

Démarré par remi56, Septembre 12, 2013, 23:51:25

« précédent - suivant »

Minute

Citation de: Minute le Octobre 23, 2013, 21:36:48

Moi j'hésite à le prendre avec ou sans le 17 1,8.
En kit avec le VF4 il sort à 979€
Avec le 17 on est à 1249€
Ca met le 17 à 269€ ce qui est intéressant puisqu'il est vendu sur le même site à 459€
Est-ce qu'il sera vraiment mieux que le pana 14 2,5 que j'ai déjà ?

Personne pour me dire ce que je vais gagner avec le 17 zuiko vs 14 pana sur E-p5 ?

microtom

Citation de: Minute le Novembre 14, 2013, 19:11:45
Personne pour me dire ce que je vais gagner avec le 17 zuiko vs 14 pana sur E-p5 ?

3mm, un peu de diaph : mais ça tu le savais déjà et ça dépend de ta pratique.
Le Zuiko en jpg direct verra quelques défauts corrigés par le boitier, le Pana non.

Pour le reste, aucune idée. Je serais tenté de te dire que si le Pana te va bien, alors le 17 ne sert à rien.

Maintenant comme ça sent l'opération financière aussi, ça complique surement les choix.

Pour mon cas personnel, j'ai revendu le 14 (pas assez ouvert en photo de nuit) et je n'ai pas de 17 que je n'ai jamais essayé donc aucun avis dessus cette optique.
Mangez des cacahuètes!

Minute

Merci quand même pour ton retour.
Oui c'est l'opération financière qui trouble un peu le choix.
L'encombrement du 14 est vraiment ridicule.
Je pense que je vais le prendre et les faire cohabiter un peu avant d'en choisir un.
Au pire je pourrais revendre le 17 au prix d'achat.

Yadutaf

Citation de: microtom le Novembre 14, 2013, 19:18:02
...
Le Zuiko en jpg direct verra quelques défauts corrigés par le boitier, le Pana non.
...

Es-tu sûr de ce que tu avances ? Les boîtiers Pana tiennent compte des corrections optiques pour les objectifs Oly. Le contraire n'est pas vrai ?
Thierry

microtom

Citation de: Yadutaf le Novembre 14, 2013, 20:32:25
Es-tu sûr de ce que tu avances ? Les boîtiers Pana tiennent compte des corrections optiques pour les objectifs Oly. Le contraire n'est pas vrai ?

Faudra que je retrouve la source, mais de mémoire, sauf si ça a changé entre temps, les corrections logicielles internes au boitier concernent les distorsions et les aberrations des objectifs de la marque du boîtier chez Olympus.
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

De ce que j'en aie retenu, la distorsion est corrigée entre marques, les aberrations chromatiques c'est moins sûr.

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Novembre 14, 2013, 21:50:28la distorsion est corrigée entre marques

Ouaip !

Citationles aberrations chromatiques c'est moins sûr.

Re-ouaip ! Jusqu'à l'E-M1 non inclus non ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

C'est ce que j'en aie vaguement compris, mais mon neurone me répond "stack overflow" quand je lui demande.

tansui

Citation de: Minute le Octobre 23, 2013, 21:36:48
Photo Saint Charles a de bons tarifs mais je ne le voie pas en boitier nu.
Tu devrais appeler.
Moi j'hésite à le prendre avec ou sans le 17 1,8.
En kit avec le VF4 il sort à 979€
Avec le 17 on est à 1249€
Ca met le 17 à 269€ ce qui est intéressant puisqu'il est vendu sur le même site à 459€
Est-ce qu'il sera vraiment mieux que le pana 14 2,5 que j'ai déjà ?

Pour ceux que ça Intéresse je viens de voir l'EP5 avec VF4 et le 17mm black à 1189€ chez Muller, si on considère que le 17mm f1.8 vaut grosso modo 400€ ça met le boitier + le VF4 à 789€  :)

microtom

Ouep, mais pour moi ce serait sous réserve de vendre le 17, le vf2 et têt même le E-M5 et 75-300 v2 (tellement bon en proxy quand il y a la lumière, et tellement nul sur des piafs dans les arbres en automne, bon ok, la faute à l'AF du E-M5 aussi, m'a énervé ce couple aujourd'hui)  ;D
Tiens, ça se trouve je rajoute 12 f/2 et 45 pour prendre un 12-40.. ah non c'est un E-P5 et pas un E-M1 ;D

Tiens, je vais m'acheter un longue vue, na  ;)
Mangez des cacahuètes!

tansui

Citation de: microtom le Novembre 15, 2013, 17:29:52
Ouep, mais pour moi ce serait sous réserve de vendre le 17, le vf2 et têt même le E-M5 et 75-300 v2 (tellement bon en proxy quand il y a la lumière, et tellement nul sur des piafs dans les arbres en automne, bon ok, la faute à l'AF du E-M5 aussi, m'a énervé ce couple aujourd'hui)  ;D
Tiens, ça se trouve je rajoute 12 f/2 et 45 pour prendre un 12-40.. ah non c'est un E-P5 et pas un E-M1 ;D

Tiens, je vais m'acheter un longue vue, na  ;)

Ah oui ça fait quand même beaucoup de choses à vendre  :D je t'aurais bien racheté le 17mm mais mon esprit obtus lorgne sur le futur 15mm pana-leica (j'aime beaucoup la focale 30mm que j'utilisais quand j'étais "jeune" et que j'arpentais les ruelles de Hong-kong avec un d90 et un 20mm afd) et 15 ça ferait franchement double emploi avec le 17.

Non non malheureux le 12-40 sur l'EP-5 c'est la faute de goût absolue  ;) tu t'éloignes tellement de la "pure" photographie que je me demande si un tel ensemble peut encore faire des photos  :D

microtom

Citation de: tansui le Novembre 16, 2013, 10:35:29
Ah oui ça fait quand même beaucoup de choses à vendre  :D je t'aurais bien racheté le 17mm mais mon esprit obtus lorgne sur le futur 15mm pana-leica (j'aime beaucoup la focale 30mm que j'utilisais quand j'étais "jeune" et que j'arpentais les ruelles de Hong-kong avec un d90 et un 20mm afd) et 15 ça ferait franchement double emploi avec le 17.

Non non malheureux le 12-40 sur l'EP-5 c'est la faute de goût absolue  ;) tu t'éloignes tellement de la "pure" photographie que je me demande si un tel ensemble peut encore faire des photos  :D

Ben vi, avec un ensemble aussi déséquilibré tu photographies tes pieds : ne serait-ce pas de l'art gravitaire? Qu'est-ce qu'il y a de mieux que de photographier ses pieds pour expliquer une démarche? Désolé, je reste dans la Pure Photography (avé majuscule et en anglais pour mieux slapétergrav')  ;)
Mangez des cacahuètes!

nidob24

Pure Photography

On peut savoir ce que cela signifie ?
Vivre c'est avancer sans cesse

microtom

Mangez des cacahuètes!

tansui

Citation de: microtom le Novembre 16, 2013, 10:38:13
Ben vi, avec un ensemble aussi déséquilibré tu photographies tes pieds : ne serait-ce pas de l'art gravitaire? Qu'est-ce qu'il y a de mieux que de photographier ses pieds pour expliquer une démarche? Désolé, je reste dans la Pure Photography (avé majuscule et en anglais pour mieux slapétergrav')  ;)

Oh là là j'ai bien peur que tu ne soies pas prêt pour ouvrir tes chakras (et accessoirement ton portefeuille ;)) et recevoir le nikon Df qui pourtant illuminerait ta vie de photographe impur  :D

microtom

Citation de: tansui le Novembre 16, 2013, 12:56:52
Oh là là j'ai bien peur que tu ne soies pas prêt pour ouvrir tes chakras (et accessoirement ton portefeuille ;)) et recevoir le nikon Df qui pourtant illuminerait ta vie de photographe impur  :D

OMG! Vite un smartphone pour en parler sur Facebook et trouver du réconfort avec tous mes zamis  ;D

Dfaçon je suis impur n'étant pas jaune, juste rouge : car je suis canon et je le vaux bien  ;D Je suis venu chez Olympus par logique, car un "Canon Oly ça gère" (je trouve plus la sortie)

Bon tu me le rachèterais combien le 17?  ;)
Mangez des cacahuètes!

microtom

Ah tiens, en achetant un E-P5 on a droit à un chéquier VIP : http://www.photo-univers.fr/38-olympus-pen-omd
A voir si tout le monde propose ce chéquier ou pas?
Mangez des cacahuètes!

phil01

En passant comme ça et pour alimenter ce fil.
J'ai, comme beaucoup, regardé l'image studio sur dpreview. J'ai été déçu par le niveau de détail.
Finalement, j'ai téléchargé les fichiers raw (orf) et j'ai fait mon post-traitement (RawTherapee, Gimp).
je trouve que cet apn en a dans le ventre ! On a un très bon niveau de détail.
Voici quelque crop à 100%, je n'ai pas cherché à améliorer les couleurs et l'expo n'est pas la même sur mon post-traitement.
A gauche ce que nous propose dpreview, à droite, ce que je propose.

phil01

phil01

phil01

phil01

je dois recevoir mon e-p5 vendredi. Il me tarde.... :)

Philippe

microtom

Bonne pioche phil01. D'après les mesures DXO, c'est le meilleur des boitiers à capteur e-m5 like. Pas de raison qu'il déçoive vu ce qu'on sort avec l'ancêtre premier du nom.
Mangez des cacahuètes!

tansui

Citation de: microtom le Novembre 19, 2013, 22:06:19
Bonne pioche phil01. D'après les mesures DXO, c'est le meilleur des boitiers à capteur e-m5 like. Pas de raison qu'il déçoive vu ce qu'on sort avec l'ancêtre premier du nom.

C'est vrai que le capteur de l'EP5 est un peu différent de celui de l'EM-5, le réglage d'accentuation de base semble moins fort (ce qui peut  en décevoir sur un premier regard en jpeg) mais un peu plus fin et par contre la capacité à traiter les hauts isos est sensiblement meilleure (en tout cas pour moi et vu que je suis un piètre post-traiteur ça m'arrange grandement ;)), je l'apprécie de plus en plus ce petit boitier et du coup je l'utilise presque tout le temps et l'EM-5 ne sort plus que lorsqu'il pleut.
En tout ces petits m4/3 associés avec le 75mm sont de très bons compagnons  :) allez au passage une petite avec le 75mm:

tansui