E-P5; apparemment, personne n'aime!

Démarré par remi56, Septembre 12, 2013, 23:51:25

« précédent - suivant »

Yadutaf

;D Effectivement, pour le RDV de la semaine prochaine, ça va être compliqué. J'habite dans l'île de Ré, vu de Shanghai ça ne fait pas grande différence.

Thierry

m4/3

Citation de: Yadutaf le Mars 20, 2014, 12:34:24
J'habite dans l'île de Ré, vu de Shanghai ça ne fait pas grande différence.

1 millimetre  ;D

Bon, GX7 et E-P5 se valent sur la qualité...

DXO se trompe rarement, les chiffres sont des données exactes mais d'une part, il pourrait y avoir une erreur de production et ils ont pu tomber sur un mauvais exmplaire de GX7 (voir tous leurs résultats de tests d'optiques avec le GX7, systématiquement inférieurs aux E-P5, E-M5,...), d'autre part si 22,8 c'est mieux que 22,7, pas sur que l'on puisse le voir o l'oeil nu !

Mais il y a des différences notoires entre les 2 boitiers !
La premiere est immédiatement visible, le GX7 a un viseur ! Si c'est important (mais pas au point de rajouter un viseur externe qui fait un peu verrue), pas d'autre choix que le GX7 dans ce form factor !
L'Olympus a l'avantage d'exister en tout noir (y'en a qui préferent, c'est plus sobre, classe) et en blanc (y'en a qui aiment, c'est plus fun, moi je kiffe) !
Pour ce qui n'est pas visible, l'Olympus a une stabilisation 5 axes, la meme donc que celle de l'E-M5 reprise sur l'E-M1 et tant appréciée.
Le GX7 a une stab 3 axes comme sur l'E-M10, qui marche tres bien, un cran en dessous mais ca marche ! Mais un cran en dessous !

Alors viseur ou stab ?

Mais il y a un autre facteur déterminant, le parc optique !
L'on pourrait me rétorquer que cela ne compte pas puisque l'avantage du m4/3 est justement l'universalité de la monture !
Que nenni!
En téléobjectif, il n'y a pas de probleme ! L'on peut mettre sur l'un et l'autre le 40-150 ou le 45-175.
Le Pana est stabilisé et si on le monte sur un GX7, c'est la stab objectif qui prime sur la stab boitier car cela permet d'avoir une visée stabilisée si je comprends bien... Sinon c'est kif-kif.
Par contre en grand-angle, c'est un peu le désert chez Matsushita (le nom de famille de Konosuke, le fondateur du groupe éponyme qui possede entre autres Panasonic, vous suivez ?)
Quand je parle d'UGA, c'est entre 17 et 24mm (éq. 24x36) donc entre 8,5 et 12mm...
Panasonic est bien fourni en grands angles (14mm et bientot le Leica 15mm) mais rien en dessous, si ce n'est l'onéreux zoom 7-14 qui a le défaut de ne pas accepter de filtres. Adieu les pauses longues dans l'herbe verte au bord d'une riviere durant une pose longue qui immortalise ce calme ruisseau  :'(
Les filtres ND sont plus utiles au grand angle qu'au téléobjectif...
Un UGA sans filtre, pas pour moi !
Il me reste alors 2 choix. L'Olympus 12mm f/2 tant encensé ou le zoom 9-18 f/4-5.6
Le 12mm est un excellent choix et se montera sur l'E-P5 ou le GX7 sans souci.
Le 9-18mm senble avoir plus de difficultés a se marier aux boitiers Panasonic.
J'étais parti sur le 12mm + un fish-eye mais la versatilité du zoom (et le budget bien moindre) me tentent également !
Si j'achete 3 objectifs : 9-18mm + 25mm f/1.8 (il vaut le Leica en étant un peu moins lourd, un peu moins cher et beaucoup moins gros) + 40-150mm (l'Olympus coute seulement 150 euros ici), ca me fait 3 zooms Olympus !
Si je partais sur un ensemble plus qualitatif, plus encombrant et plus cher, par exemple : 7-14mm f/4 + 25mm f/1.4 + 35-100 f/2.8, j'aurais alors 3 objectifs Panasonic !

Le parc, le parc !

m4/3

TOUT OLYMPUS :

E-P5 + 9-18mm f/4-5.6 + 25mm f/1.8 + 40-150mm = 1.450 EUROS

POIDS TOTAL 902 grammes
TOUT PANASONIC :

GX7 + 7-14mm f/4 + 25mm f/1.4 + 35-100 f/2.8 = 2.000 EUROS

POIDS TOTAL 1262 grammes... soit 40% de plus  :-\
Investir 550 euros pour :
- gagner 2mm en grand angle (et ca se voit) mais perdre la possibilité de mettre des filtres
- gagner un diaph sur l'objectif standard (mais il faut fermer a f/2 pour avoir une tres bonne qualité, il est bien plus encombrant et la mise au point mini se fait a 30cm contre 25cm pour l'Oly)
- gagner un super téléobjectif ouvert a f/2.8 constant, encensé pour sa qualité, sa finition tous temps, etc... mais un poil plus encombrant (100mm au lieu de 83mm et surtout 2 fois plus lourd) !

Pour beaucoup, 2000 euros c'est un sacré budget !

Mais comparé a mon ancien APN aux focales équivalentes, ce n'est rien :

Canon EOS 6D + 17-40 f/4 + 50mm f/1.4 + 70-200 f/4 = 2.800 EUROS

Et avec le Pana, l'éq. 70-200 ouvre a 2.8

Je perds en profondeur de champ mais je gagne en rapidité, poids, encombrement...
Cruel dilemme

Yadutaf

Et tu prendrais l'EP5 sans viseur ?

Thierry

m4/3

Citation de: Yadutaf le Mars 20, 2014, 14:13:27
Et tu prendrais l'EP5 sans viseur ?

Si je veux le viseur, je suis obligé de prendre le 17mm Oly et ca revient a 820 euros !
Dans ce cas, le GX7 ne revient qu'a 250 euros de plus pour 3 objectifs nettement plus qualitatifs (mais un viseur moins bon... mais intégré)

En résumé, vous choisiriez quoi et pourquoi ?

Merci de votre aide  ;)

oups

T'es vraiment en train de te torturer là!
Va donc les prendre en main. C'est bien plus important que la plupart des points que tu as soulevés ;)
Autant l'un comme l'autre sont de très bon choix et il n'y a pas de raison que tu le regrettes après.

Pour la stab, effectivement celle de l'EP5 est donnée comme bien meilleure et même mieux que sur l'EM5.
Le viseur de l'EP5 est clairement mieux mais si (et je pense que c'est le cas) l'écran de l'Olympus est aussi bon que celui du Panasonic, tu n'utiliseras pas souvent ton viseur ;)
Perso, ça avait été l'un de mes critères de choix et je ne l'ai pas utilisé autrement que par curiosité: l'écran est parfaitement utilisable même en plein soleil.
Et j'avoue qu'esthétiquement ce serait mieux sans ::)

Mais je me répète: si ton choix s'est porté sur ces 2 modèles, alors va donc les prendre en  main. C'est le meilleur test.
Ils sont relativement proches et probablement il y a moyen de s'accommoder de certaines imperfections.
Par contre quand tu les auras les 2 ensemble, je pense que le choix se fera de lui-même  :D

m4/3

Citation de: oups le Mars 20, 2014, 14:51:25
quand tu les auras les 2 ensemble, je pense que le choix se fera de lui-même  :D

je sais que tu as raison mais je me demandais si le choix de ces 3 optiques etait rationnel (c'est ce que j'avais sur mon 6D + 2 autres que j'utilisais tres peu) : UGA + fixe standard lumineux + téléojectif
Si ca vaut le coup de mettre 500 euros de plus pour avoir le 7=14 a la place du 9-18, le 25 f/1.4 a la place du f/1.8 et le 35-100 f/2.8 a la place du 40-150 f/4-5,6  ???

Yadutaf

Citation de: m4/3 le Mars 20, 2014, 15:59:22
...
Si ca vaut le coup de mettre 500 euros de plus pour avoir le 7=14 a la place du 9-18, le 25 f/1.4 a la place du f/1.8 et le 35-100 f/2.8 a la place du 40-150 f/4-5,6  ???

Je dirais : sans doute, pas forcément, certainement.

Thierry

m4/3

:D
Obturateur électronique donc silencieux sur le GX7 et pas l'E-P5  ??? ???

Yadutaf

Citation de: m4/3 le Mars 20, 2014, 15:59:22
...
Si ca vaut le coup de mettre 500 euros de plus pour avoir le 7=14 a la place du 9-18, le 25 f/1.4 a la place du f/1.8 et le 35-100 f/2.8 a la place du 40-150 f/4-5,6  ??

Alors, à mon avis : sans doute, pas sûr, certainement.  ;D
Thierry

Yadutaf

Citation de: m4/3 le Mars 20, 2014, 16:37:00
:D
Obturateur électronique donc silencieux sur le GX7 et pas l'E-P5  ??? ???

L'obturateur électronique est un peu une spécialité de Pana, jusqu'à présent.

Thierry

m4/3

Citation de: Yadutaf le Mars 20, 2014, 17:13:10
L'obturateur électronique est un peu une spécialité de Pana, jusqu'à présent.

tu t'en sers ? c'est vraiment silencieux ?

Yadutaf

Ah oui, l'obturateur est inaudible. Du coup on entend le reste, la stab en particulier, mais il faut coller (au sens littéral) l'oreille au boîtier. J'ai choisi cette option par défaut et je bascule sur l'obturateur mécanique lorsque j'ai besoin du flash ou de sortir de la plage de vitesses accessible à l'obtu électronique, c'est-à-dire rarement.

Thierry

m4/3

Citation de: Yadutaf le Mars 20, 2014, 19:20:25
Ah oui, l'obturateur est inaudible. Du coup on entend le reste, la stab en particulier, mais il faut coller (au sens littéral) l'oreille au boîtier. J'ai choisi cette option par défaut et je bascule sur l'obturateur mécanique lorsque j'ai besoin du flash ou de sortir de la plage de vitesses accessible à l'obtu électronique, c'est-à-dire rarement.

quelle est la plage de vitesse limite ?
l'obtu electronique est moins fiable aussi, me semble-t-il, non ?
Pas 100.000 declenchements en tout cas  ;D

Nikojorj

Citation de: m4/3 le Mars 20, 2014, 19:27:13
l'obtu electronique est moins fiable aussi, me semble-t-il, non ?
Les électrons qui usent le silicium?

Zaphod

C'est clair que la prise en main est plus importante que la petite différence de qualité d'image.

imrryr

Nikojorj

http://dl01.olympus-imaging.com/ww/ud2/ENU/0001/1080/index04a.html : essentiellement le 1er rideau électronique, pour réduire les vibrations dans certaines conditions (et des petites améliorations de l'appli de contrôle wifi aussi).
J'attends impatiemment ce 1er rideau électronique sur mon EPL5 doté du même capteur...

la_grenouille

Y a t il un inconvénient à avoir ce premier rideau électronique ?
Vitesse de balayage plus faible (style GM1 en full électronique...) donc risque de rolling shutter ?
Risque accru d'images fantômes avec certains objectifs GA car une plus grande partie du capteur "miroir" est découverte au même moment donc le lampadaire en haut à droite peut se trouver dupliqué en bas de l'image (juste un exemple...) ?
Autre ?
S'il n'y a pas d'inconvénient, pourquoi ne pas le mettre par défaut, ce premier rideau électronique ?
Une photo vaut mille mensonges

imrryr

...j' ai idée que cet histoire de 1er rideau électronique est un "palliatif"  au soucis de "shutter-shock" si décrié ....
après répondre à un ennui peux parfois en causer un autre.... je n' ai pas la compétence pour affirmer....

Nikojorj

Citation de: la_grenouille le Mai 14, 2014, 12:50:23
Vitesse de balayage plus faible (style GM1 en full électronique...) donc risque de rolling shutter ?
Oui, probablement.

CitationRisque accru d'images fantômes avec certains objectifs GA car une plus grande partie du capteur "miroir" est découverte au même moment donc le lampadaire en haut à droite peut se trouver dupliqué en bas de l'image (juste un exemple...) ?
Ca, ça ne sera pas pire qu'en obtu mécanique à partir de la synchro X...

Mistral75

Nouvelle version 1.4 du microprogramme de l'Olympus E-P5 :

http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_support/downloads/e_p5_download.html

1) La prise de vue d'images lors de l'utilisation de la fonction de télécommande de l'application smartphone « OLYMPUS Image Share » prend désormais en charge le Filtre Art, le Retardateur personnalisé, le Téléconvertisseur Num et le mode Relecture.

*La mise à jour vers la dernière version d'OLYMPUS Image Share est requise.

2) Un réglage de 0 seconde a été ajouté au mode Anti-Vibration.

la_grenouille

Citation de: Nikojorj le Mai 14, 2014, 14:08:20
Ca, ça ne sera pas pire qu'en obtu mécanique à partir de la synchro X...
J'aurais dit le contraire !  :)
Pour des vitesses supérieure à la synchro X, l'obturateur full mécanique ne découvre jamais le capteur en entier durant la prise de vue donc certaines images fantômes ne peuvent plus survenir. A contrario, avec le premier rideau électronique, le capteur est totalement découvert en début de prise de vue, donc les premières lignes lues peuvent recevoir un fantôme issu des dernières lignes qui ne sont pas masquées...
Qu'en penses-tu ?
Une photo vaut mille mensonges

Nikojorj

Que j'en causais pour des vitesses plus lentes que la synchro X, où le capteur est découvert pareil, voire pire.