E-P5; apparemment, personne n'aime!

Démarré par remi56, Septembre 12, 2013, 23:51:25

« précédent - suivant »

m4/3

Citation de: oups le Mars 20, 2014, 14:51:25
quand tu les auras les 2 ensemble, je pense que le choix se fera de lui-même  :D

je sais que tu as raison mais je me demandais si le choix de ces 3 optiques etait rationnel (c'est ce que j'avais sur mon 6D + 2 autres que j'utilisais tres peu) : UGA + fixe standard lumineux + téléojectif
Si ca vaut le coup de mettre 500 euros de plus pour avoir le 7=14 a la place du 9-18, le 25 f/1.4 a la place du f/1.8 et le 35-100 f/2.8 a la place du 40-150 f/4-5,6  ???

Yadutaf

Citation de: m4/3 le Mars 20, 2014, 15:59:22
...
Si ca vaut le coup de mettre 500 euros de plus pour avoir le 7=14 a la place du 9-18, le 25 f/1.4 a la place du f/1.8 et le 35-100 f/2.8 a la place du 40-150 f/4-5,6  ???

Je dirais : sans doute, pas forcément, certainement.

Thierry

m4/3

:D
Obturateur électronique donc silencieux sur le GX7 et pas l'E-P5  ??? ???

Yadutaf

Citation de: m4/3 le Mars 20, 2014, 15:59:22
...
Si ca vaut le coup de mettre 500 euros de plus pour avoir le 7=14 a la place du 9-18, le 25 f/1.4 a la place du f/1.8 et le 35-100 f/2.8 a la place du 40-150 f/4-5,6  ??

Alors, à mon avis : sans doute, pas sûr, certainement.  ;D
Thierry

Yadutaf

Citation de: m4/3 le Mars 20, 2014, 16:37:00
:D
Obturateur électronique donc silencieux sur le GX7 et pas l'E-P5  ??? ???

L'obturateur électronique est un peu une spécialité de Pana, jusqu'à présent.

Thierry

m4/3

Citation de: Yadutaf le Mars 20, 2014, 17:13:10
L'obturateur électronique est un peu une spécialité de Pana, jusqu'à présent.

tu t'en sers ? c'est vraiment silencieux ?

Yadutaf

Ah oui, l'obturateur est inaudible. Du coup on entend le reste, la stab en particulier, mais il faut coller (au sens littéral) l'oreille au boîtier. J'ai choisi cette option par défaut et je bascule sur l'obturateur mécanique lorsque j'ai besoin du flash ou de sortir de la plage de vitesses accessible à l'obtu électronique, c'est-à-dire rarement.

Thierry

m4/3

Citation de: Yadutaf le Mars 20, 2014, 19:20:25
Ah oui, l'obturateur est inaudible. Du coup on entend le reste, la stab en particulier, mais il faut coller (au sens littéral) l'oreille au boîtier. J'ai choisi cette option par défaut et je bascule sur l'obturateur mécanique lorsque j'ai besoin du flash ou de sortir de la plage de vitesses accessible à l'obtu électronique, c'est-à-dire rarement.

quelle est la plage de vitesse limite ?
l'obtu electronique est moins fiable aussi, me semble-t-il, non ?
Pas 100.000 declenchements en tout cas  ;D

Nikojorj

Citation de: m4/3 le Mars 20, 2014, 19:27:13
l'obtu electronique est moins fiable aussi, me semble-t-il, non ?
Les électrons qui usent le silicium?

Zaphod

C'est clair que la prise en main est plus importante que la petite différence de qualité d'image.

imrryr

Nikojorj

http://dl01.olympus-imaging.com/ww/ud2/ENU/0001/1080/index04a.html : essentiellement le 1er rideau électronique, pour réduire les vibrations dans certaines conditions (et des petites améliorations de l'appli de contrôle wifi aussi).
J'attends impatiemment ce 1er rideau électronique sur mon EPL5 doté du même capteur...

la_grenouille

Y a t il un inconvénient à avoir ce premier rideau électronique ?
Vitesse de balayage plus faible (style GM1 en full électronique...) donc risque de rolling shutter ?
Risque accru d'images fantômes avec certains objectifs GA car une plus grande partie du capteur "miroir" est découverte au même moment donc le lampadaire en haut à droite peut se trouver dupliqué en bas de l'image (juste un exemple...) ?
Autre ?
S'il n'y a pas d'inconvénient, pourquoi ne pas le mettre par défaut, ce premier rideau électronique ?
Une photo vaut mille mensonges

imrryr

...j' ai idée que cet histoire de 1er rideau électronique est un "palliatif"  au soucis de "shutter-shock" si décrié ....
après répondre à un ennui peux parfois en causer un autre.... je n' ai pas la compétence pour affirmer....

Nikojorj

Citation de: la_grenouille le Mai 14, 2014, 12:50:23
Vitesse de balayage plus faible (style GM1 en full électronique...) donc risque de rolling shutter ?
Oui, probablement.

CitationRisque accru d'images fantômes avec certains objectifs GA car une plus grande partie du capteur "miroir" est découverte au même moment donc le lampadaire en haut à droite peut se trouver dupliqué en bas de l'image (juste un exemple...) ?
Ca, ça ne sera pas pire qu'en obtu mécanique à partir de la synchro X...

Mistral75

Nouvelle version 1.4 du microprogramme de l'Olympus E-P5 :

http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_support/downloads/e_p5_download.html

1) La prise de vue d'images lors de l'utilisation de la fonction de télécommande de l'application smartphone « OLYMPUS Image Share » prend désormais en charge le Filtre Art, le Retardateur personnalisé, le Téléconvertisseur Num et le mode Relecture.

*La mise à jour vers la dernière version d'OLYMPUS Image Share est requise.

2) Un réglage de 0 seconde a été ajouté au mode Anti-Vibration.

la_grenouille

Citation de: Nikojorj le Mai 14, 2014, 14:08:20
J'aurais dit le contraire !  :)
Pour des vitesses supérieure à la synchro X, l'obturateur full mécanique ne découvre jamais le capteur en entier durant la prise de vue donc certaines images fantômes ne peuvent plus survenir. A contrario, avec le premier rideau électronique, le capteur est totalement découvert en début de prise de vue, donc les premières lignes lues peuvent recevoir un fantôme issu des dernières lignes qui ne sont pas masquées...
Qu'en penses-tu ?

Nikojorj

Que j'en causais pour des vitesses plus lentes que la synchro X, où le capteur est découvert pareil, voire pire.

Mistral75

Le mode "antivibration 0 seconde" semble bien résoudre les problèmes de flous intempestifs à certains temps de pose (autour de 1/160e) :

http://www.dpreview.com/news/2014/05/15/does-the-new-olympus-pen-e-p5-firmware-reduce-image-shake

"Firmware version 1.4 for the E-P5 was released in May 2014. In addition to some improved Wi-Fi features, it also added a '0 Second Anti-Shock' feature. It's a menu option first added to the company's flagship E-M1, that leaves a tiny delay after the physical shutter opens, then uses an electronic first curtain to start the exposure.

Once anti-shock is enabled, then it's accessed from the Drive menu ('Down' key). From the normal single-shot mode, a single press of the 'Left' button switches to single-shot + antishock. We haven't done any real-world shooting with this yet, but our test shots suggest it's very effective at reducing image shake at the 'danger' speeds.

(...)

With a usable work-around for our biggest area of concern, we have taken another look at the E-P5's award. The '0 Sec Anti-Shock' mode has to be seen as a workaround, rather than a fix, but it's one that allows the camera to be used to its full potential, which is a huge step forward. However, while the E-P5 probably would have received a Gold award, had it worked this way when we reviewed it, cameras such as the Fujifilm X-E2 and Sony a6000 have subsequently changed our expectations of this class. So, while we are still impressed with the its combination of capability, handling and image quality, as of May 2014, the E-P5 just misses out on our Gold award.
"

Nikojorj

Par contre ça resterait réservé à l'E-P5 selon 43humour:(

la_grenouille

Citation de: Nikojorj le Mai 14, 2014, 14:08:20
Citation de: Nikojorj le Mai 15, 2014, 08:56:35
Que j'en causais pour des vitesses plus lentes que la synchro X, où le capteur est découvert pareil, voire pire.

Là j'avoue que j'ai du mal à te suivre, je suis un peu lent à la synchro, voire pire sur ce coup  :D

Moi je voulais juste dire que le 1er rideau électronique était peu être moins bon pour les images fantômes que l'obturateur physique, lorsque la vitesse est élevée. Mais c'est juste une hypothèse pour expliquer le fait que l'on puisse vouloir le rideau physique.
Mais en fait je pense plutôt que c'est la célérité de balayage qui doit changer.
Un propriétaire d'E-P5 pour tester ça avec et sans anti-choc 0s ?

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Mai 15, 2014, 14:50:54
Par contre ça resterait réservé à l'E-P5 selon 43humour.  :(
Bon ben c'était un peu de l'humour (bon, en fait le lien dit que ça ne se fera pas sur l'E-M5 et pas que c'est réservé à l'E-P5 OK OK), l'E-M10 gagne aussi le 1er rideau electronique :
Citation de: http://dl01.olympus-imaging.com/ww/ud2/ENU/0001/1130/index01a.html
   Image stabilization compensation while shooting videos has been stabilized.
   A 0 second setting has been added to Anti-Shock mode.
En gros la stabilisation a été stabilisée en vidéo (si si c'est ça que ça dit ;D ) et y'a un mode 0sec à l'antichoc, qui est ce dont on cause ci-dessus.

Nikojorj

Mise à jour de la mise à jour du firmware de l'E-P5 en version 1.5!

Citation de: http://dl01.olympus-imaging.com/ww/ud2/ENU/0001/1080/index05a.html

The issue in firmware version 1.4 where displayed information of shooting mode (shutter speed, aperture and ISO sensitivity) did not change has been resolved.

En gros le firmware 1.4 a causé un bug où les paramètres de PdV affichés ne changeaient pas comme ils l'eussent dû, ce que corrige la v1.5.

phil01

Citation de: Nikojorj le Mai 23, 2014, 17:49:15
Mise à jour de la mise à jour du firmware de l'E-P5 en version 1.5!
En gros le firmware 1.4 a causé un bug où les paramètres de PdV affichés ne changeaient pas comme ils l'eussent dû, ce que corrige la v1.5.
Super sympa...
J'avais remarqué ce dysfonctionnement sans comprendre se qui se passait.
Sinon "l'anti vibration 0 seconde" est vraiment efficace, c'est un plus.
J'espère que prochainement, ils amélioreront la vidéo car, sur ce point, je suis assez déçu. Ca pixellise souvent et c'est beaucoup trop sous exposé à mon gout.
Je suis de plus en plus satisfait de cet appareil car il est très adapté à mon usage. Je me suis offert un 300mm f/4 ED if Nikon (occasion) qui donne un 600mm f4 en équivalent 24x36, c'est une association qui donne de très bons résultats.
Un exemple ci dessous.