Fujinon XF 56 mm f/1,2 R

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2013, 19:23:04

« précédent - suivant »

adoubeur

J'avais déjà fait ce test, en plus avec exactement la même optique (85 mm 1,8 Nikon avec bague d'adaptation).
À paramètres d'expo identiques, la photo au FUji était systématiquement plus sombre.
XT2/23/35/56/55-200

JeanDaniel

Citation de: adoubeur le Janvier 11, 2015, 18:56:29
Normal, oui dans le sens que c'est comme ça sur tous les boîtiers Fuji X : les ISO sont surévalués.
Ce qui veut dire ?
Ce ne sont pas des ISOs réels par rapport aux autres boitiers ?

grosnoob06

Citation de: JeanDaniel le Janvier 11, 2015, 19:06:19
Ce qui veut dire ?

carrément en effet... Mais c'est pas un gros problème.
Pourquoi tant de N ?

adoubeur

Citation de: JeanDaniel le Janvier 11, 2015, 19:06:19

C'est ça. Je pense que c'est une stratégie marketing : si 6400 ISO Fuji sont en réalité 5000 ISO, c'est facile de pouvoir dire qu'ils ont les 6400 ISO les plus propres sur capteur APS-C.  ;)
XT2/23/35/56/55-200

gau

Ça serait intéressant de comparer avec n'importe quel autre appareil équipé du Sony 16mp. Je ne pense pas que la matrice x-trans influe sur la gestion du bruit ?

JeanDaniel

Justement j'ai comparé avec l'A7 (24mpx)
F4 / - 1/60  - 35mm pour le Sony 24 pour le Fuji (ISO Auto)
Sony 100/200 ISOs
X_T1 400/800 ISOs
(photo extérieure)
C'est pourquoi je me posai  la question.

Mais je pense avoir compris (?)
Dès que le X-T1 rencontre une surface noire (Parka noire ou affiche sombre dans une scène de rue par exemple ) il augmente les zizos pour récupérer le max d'informations  dans les noirs.
+1 Fuji. Moins de post-traitement
(si mon constat est exact)

Fabricius

Citation de: adoubeur le Janvier 11, 2015, 22:09:36
C'est ça. Je pense que c'est une stratégie marketing : si 6400 ISO Fuji sont en réalité 5000 ISO, c'est facile de pouvoir dire qu'ils ont les 6400 ISO les plus propres sur capteur APS-C.  ;)

Oui je pense aussi que c'est du marketing. Comparé à mon Df 6400 Fuji sont plutôt 4000 Nikon

Gruick

N'empêche que c'est vraiment un objectif plaisant à utiliser. Et pas que pour le portrait.

BZH FOR EVER

grosnoob06

t'en as d'autres à nous poster Gruick, j'ai une petite érection à combler là  ;D en attendant que je sois assez mur pour craquer.
Pourquoi tant de N ?

Gruick

Pour le bokeh  ;D

Pour la greffière (et le bokeh) ;D

Et pour les nains  ::)

BZH FOR EVER

gau

On peut shooter les feuilles aussi ( [at]  f5), pour les trous de balles c'est pas moi par contre :

Voir une tentative d'ambiance à la projet Blair Witch ( [at]  f1.2) :

En fait on peut faire tout un tas de chose avec un p'tit télé qui ouvre à mort  :D

Gruick

Gronoob, je viens de me rendre compte que j'ai glissé au milieu une photo de grosse chatte poilue ... pas bon pour ton érection ça. Désolé, te reste la douche froide ou abattre un arbre  ;D

PS : navré mais j'ai pas pu m'empêcher de la faire celle-la ...  :-[
BZH FOR EVER

grosnoob06

Citation de: Gruick le Janvier 16, 2015, 18:54:56
Gronoob, je viens de me rendre compte que j'ai glissé au milieu une photo de grosse chatte poilue ... pas bon pour ton érection ça. Désolé, te reste la douche froide ou abattre un arbre  ;D

PS : navré mais j'ai pas pu m'empêcher de la faire celle-la ...  :-[

le bokeh d'arrière plan m'a fait plus d'effet en fait... va comprendre.  ;D
Pourquoi tant de N ?

Gruick

Mais je comprends ... Je comprends même très bien.

Ce caillou est vraiment superbe.
BZH FOR EVER

adoubeur

Meilleure optique Fujinon à ce jour, selon moi !
XT2/23/35/56/55-200

grosnoob06

j'adore le 35mm F/1.4 SIGMA ART sur D800, de loin mon préféré de tous... Mais je trouve le bokeh très "moelleux" sur ce 56mm et puis ça fait un excellent équivalent 85mm, faute d'exister en SIGMA ART pour le moment sur NIKON. J'aime bien le Tamron 90mm macro mais il n'ouvre qu'à F/2.8 et son bokeh est nettement moins sympa...

On est loin du côté "crémeux" que je vois là à une focale quasi identique. Bon en même temps je suis à F/13 (tamron 90mm VC USD).

bref je me délecte des clichés de ce 56mm qui trainent sur le net...
Pourquoi tant de N ?

Gruick

Citation de: adoubeur le Janvier 16, 2015, 19:15:34
Meilleure optique Fujinon à ce jour, selon moi !

Je ne suis pas loin de penser de même. Et pourtant, il n'y rien à jeter dans la gamme.

Que va donner le 90mm ... ? Cependant, si j'évite toujours d'utiliser la plein ouverture (allez savoir pourquoi), j'aurais préféré que ce 90 ouvre à f/1,8 voir même f/1,4. Mais bon, je m'en contenterai peut être (si le prix est décent).

Pour ce qui est du 56mm, je pense que c'est combinaison de sont remarquable piqué (notamment au centre) et de son bokeh si crémeux qui donne un résultat si intéressant. Ajoutez à ça une excellente transition entre les zones nettes et floues et vous avez une recette appétissante.
BZH FOR EVER

grosnoob06

::) moi j'abuse de la pleine ouverture sur toutes mes optiques, surtout les lumineuses ! après tout on les achète aussi pour ça non ?

Pourquoi tant de N ?

Gruick

J'ai toujours préféré fermer juste d'un cran. Certainement des restes de l'époque ou les formules optiques étaient peut-être moins abouties qu'aujourd'hui.

J'ai certainement tord.
BZH FOR EVER

grosnoob06

::) ma foi, perso je n'hesite pas... sauf si l'objectif ne suit pas, et encore, ça dépend du sujet et de l'intention... regarde le 58mm NIKON il est loin d'être piqué ou homogène à pleine ouverture et pourtant bien agréable à utiliser dans ces conditions.

Ici F/1.4 et 35mm ( NIKON / SIGMA)

En tous cas quand j'aurai le 56mm (auto suggestion  ;D) je pense que je vais souvent l'utiliser à F/1.2
Pourquoi tant de N ?

Gruick

Moi c'est ce DP Merill que j'aurai un jour.

BZH FOR EVER

grosnoob06

Citation de: Gruick le Janvier 16, 2015, 20:24:24
Moi c'est ce DP Merill que j'aurai un jour.

Ouais super mega chiant à cause du soft propriétaire pour l'édition des images, mais monstrueux en qualité de rendu (quand la lumière est bonne)... Je ne sais pas ce qui m'a pris de le revendre ???? n'importe quoi... mais bon.

pour la blague, la photo ci dessus a été prise au D800 + 35mm F/1.4 alors voici la photo du D800 au DP2 Merrill  ;D

en grand pour les pixel peepers ! en général ça calme bien quand tu penses que c'est un appareil qui tient dans une poche.

https://farm8.staticflickr.com/7433/12539446225_0ace0b72d7_o.jpg
Pourquoi tant de N ?

Jinx

Je veux pas jouer les rabat joie pendant votre extase sur le bokeh du 56 mais sachez que celui du 60 est meilleur ;)

grosnoob06

Citation de: Jinx le Janvier 16, 2015, 21:36:09
Je veux pas jouer les rabat joie pendant votre extase sur le bokeh du 56 mais sachez que celui du 60 est meilleur ;)

ouais mais bon, F/1.2... rien que ça...

à F/1.2 justement :

quelle moto de merde, gouts de chiottes ces ricains... faire ça à une Busa... ma foi...  ::)
Pourquoi tant de N ?

Gruick

Citation de: Jinx le Janvier 16, 2015, 21:36:09

Non. Tout dépend de l'ouverture et des conditions de prise de vue. Le 60mm est excellent mais sont ouverture max ne se compare pas à celle du 56mm.
BZH FOR EVER