Fujinon XF 56 mm f/1,2 R

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2013, 19:23:04

« précédent - suivant »

adoubeur

J'ai les deux (le 60 et le 56), j'ai testé l'autre jour leur bokeh à la même ouverture (2,8), et ben c'est kif kif.

Or, 2,8 c'est déjà relativement fermé pour le 56, donc le bokeh n'est déjà plus à son meilleur ! Entre F/1,2 et F/2 il est encore plus doux.

2 p'tits exemples :

XT2/23/35/56/55-200

Jinx

Citation de: Gruick le Janvier 16, 2015, 22:14:32
Non. Tout dépend de l'ouverture et des conditions de prise de vue. Le 60mm est excellent mais sont ouverture max ne se compare pas à celle du 56mm.

Je ne parle pas de l'ouverture ou de la profondeur de champs mais de la qualité du bokeh.

Regarde ici vers le milieu de la page les tests de bokeh, notamment les "bokeh balls" :
http://www.fujivsfuji.com/60mm-f2pt4-vs-56mm-f1pt2/

dme0085

Bonjour à tous,
je me permets un petit retour sur les aberrations chromatiques de cette objectif qui me pose vraiment des problèmes.
Je les trouve particulièrement présentes dès qu'il y a un une lumière au dessus de la scène.
Avez-vous ce problème, ou bien mon exemplaire est particulièrement sensible à cela ?
Un exemple (crop) dont l'aberration commence à se voir même sur un tirage 20x30 (56mm f2 1/30s brut).
Mon principale soucis est que du coup si on corrige en post traitement on altère assez rapidement les tons de la photo dans les mêmes tonalités car il faut pousser les curseurs assez loin pour s'en débarrasser. Un peu d'aide me serait utile, merci à vous.

adoubeur

Je me sers énormément de cette optique et ce problème ne m'a jamais gêné. Je suppose que mon logiciel de "dérawtisation" corrige automatiquement les aberrations chromatiques, ce qui explique que je n'en vois pas.
XT2/23/35/56/55-200

Gruick

Pas le moindre problème d'AC pour moi non plus. Je ne fais que du RAF et j'utilise LR pour dématricer.

BZH FOR EVER

NarayamaBushiko

Citation de: dme0085 le Janvier 17, 2015, 08:52:06
Bonjour à tous,
je me permets un petit retour sur les aberrations chromatiques de cette objectif qui me pose vraiment des problèmes.
Je les trouve particulièrement présentes dès qu'il y a un une lumière au dessus de la scène.
Avez-vous ce problème, ou bien mon exemplaire est particulièrement sensible à cela ?
Un exemple (crop) dont l'aberration commence à se voir même sur un tirage 20x30 (56mm f2 1/30s brut).
Mon principale soucis est que du coup si on corrige en post traitement on altère assez rapidement les tons de la photo dans les mêmes tonalités car il faut pousser les curseurs assez loin pour s'en débarrasser. Un peu d'aide me serait utile, merci à vous.
Faudrait voir la photo en entier ; j'ai essayé sous LR de virer les AC (avec la pipette faite pour), mais sans grand succès. C'est vrai que les optiques très ouvertes Fuji (en tout cas on 23/1.4 et le 35/1.4) dans ce type de situation sont sujettes à de belles AC. Faut y faire gaffe à la prise de vue  ::)

Ou alors, tu passes sous Gimp/PS pour sélectionner cette couleur de façon contiguë et la virer, mais ce sera du boulot.

dme0085

J'utilise soit Photoshop CS6, soit PhotoNinja et en géneral avec succès sur les aberration mais hélas si la couleur se trouve dans l'image c'est la cata.
j'ai beaucoup moins de problème (voir pas du tout) avec les autres optiques fuji.
A vrai dire, c'est la première fois que cela en devient une gêne.
Peut-être que mon exemplaire à un défaut !

nickos_fr

Citation de: Gruick le Janvier 17, 2015, 13:04:19
Pas le moindre problème d'AC pour moi non plus. Je ne fais que du RAF et j'utilise LR pour dématricer.

Idem

adoubeur

Une petite faite hier, à F/1,2 :

XT2/23/35/56/55-200

Gruick

Dans certaines conditions d'éclairage, il peut en effet y avoir quelques AC mais ce n'est pas non plus très prononcé.

BZH FOR EVER

Gruick

Ce petit télé est vraiment sympa.

BZH FOR EVER

BO105

C'est la période du cochon ?

J'pense qu'on va tuer le cochonet si il n'arrête pas de me tenter, avec son 56... :D :D :D :D :D

Qui veux les oreilles ????

Moi j'prends le 56 ;D

Gruick

Personne ne touche à ma queue ...  :-[

Ce qui est bien avec ce 56 c'est que tu peux faire plein de trucs avec.

En fait, il est mauvais nul part ...
BZH FOR EVER

NarayamaBushiko

Citation de: Gruick le Mars 23, 2015, 20:18:00
[...]
Si, au portefeuille  >:(

berclau

Bonjour,

Avec le 56 mm ,pour limiter les problèmes avec les éclairages difficiles de coté ou au-dessus , j'utilise toujours le pare-soleil livré avec , même et surtout en intérieur ... et il y a rarement des problèmes...

Evidemment ça ne règle rien si les sources lumineuses sont plein cadre.

Bonne photo à tous
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Gruick

Citation de: NarayamaBushiko le Mars 24, 2015, 01:43:27
Si, au portefeuille  >:(

Pas faux. Mais ça fait mal juste à l'achat. Après, et bien ce douloureux moment s'oubli assez vite.

Citation de: berclau le Mars 24, 2015, 05:14:26
Bonjour,

Avec le 56 mm ,pour limiter les problèmes avec les éclairages difficiles de coté ou au-dessus , j'utilise toujours le pare-soleil livré avec , même et surtout en intérieur ... et il y a rarement des problèmes...

Evidemment ça ne règle rien si les sources lumineuses sont plein cadre.

Bonne photo à tous
Cordialement
berclau

J'utilise le PS d'origine systématiquement en extérieur si le soleil est présent. Sinon, en intérieur et lumière naturelle diffuse, j'utilise un PS compact en métal moins encombrant et encore assez efficace. Mais je reconnais que ce 56 est un peu sujet aux AC. Pas énormément mais c'est certainement son seul petit défaut.
BZH FOR EVER

Anhsolo

Citation de: Gruick le Mars 23, 2015, 20:18:00
Personne ne touche à ma queue ...  :-[

Ce qui est bien avec ce 56 c'est que tu peux faire plein de trucs avec.

Je suis bien d'accord. Même de la proxi quand on n'a pas de macro dans le sac.

Anhsolo

Anhsolo

Ou de l'architecture.

Gruick

Très très joli.

Je ne suis pas loin de penser que ce 56mm est le meilleur objectif dans la gamme actuelle. Je dois partir en voyage la semaine prochaine et, voulant partir léger, je ne souhaitais prendre que les zooms. Mais j'ai tout de même collé ce 56 dans mon sac. Je ne me vois pas partir sans. Et du coup, je vais également prendre un 2nd boitier ...  ::)
BZH FOR EVER

Anhsolo

Citation de: Gruick le Avril 03, 2015, 12:13:53
Très très joli.

Je ne suis pas loin de penser que ce 56mm est le meilleur objectif dans la gamme actuelle. Je dois partir en voyage la semaine prochaine et, voulant partir léger, je ne souhaitais prendre que les zooms. Mais j'ai tout de même collé ce 56 dans mon sac. Je ne me vois pas partir sans. Et du coup, je vais également prendre un 2nd boitier ...  ::)
Le 23mm le suit de près, de très près.
Pour ton pb de boitier, un deuxième X-E2 ou X-T1.

Je continue sur ma lancée : pour les portraits bien sûr.

Anhsolo

Comment faites vous pour mettre plusieurs clichés dans le même post ?

Anhsolo

adoubeur

Citation de: Anhsolo le Avril 03, 2015, 12:20:17
Comment faites vous pour mettre plusieurs clichés dans le même post ?

Personnellement, j'héberge les photos sur un site dédié, et je colle les liens sur le forum avec les balises "img", on peut en mettre autant qu'on veut sur un post.  :)

Citation de: Gruick le Avril 03, 2015, 12:13:53
Je ne suis pas loin de penser que ce 56mm est le meilleur objectif dans la gamme actuelle.

Je le pense aussi. Je n'ai pas essayé toutes les optiques Fujinon, mais j'en ai quand même utilisé pas mal, et je trouve le 56 au-dessus.
C'est une optique qui n'est pas seulement piquée, elle a un petit quelque chose en plus, une "patte", ce mélange de douceur et de netteté sur les photos que j'aime particulièrement. C'est d'ailleurs, je trouve, l'optique qui donne le mieux l'effet "3D", ça se voit particulièrement en tirage grand format.

Le 23 est génial aussi, mais il n'a pas cette "âme" qui rend le 56 unique.
En tout cas, perso je pourrais ne photographier qu'avec ces 2 optiques ; ça tombe bien, ce sont mes 2 focales favorites et en même temps peut-être les 2 meilleurs fixes Fuji.
XT2/23/35/56/55-200

Gruick

Citation de: Anhsolo le Avril 03, 2015, 12:19:06
Pour ton pb de boitier, un deuxième X-E2 ou X-T1.

J'ai un X Pro 1 et un Xe-2. Je pensais n'en prendre qu'un mais finalement, je vais partir avec les 2.

Le 23 est aussi excellent. Mais pour le moment, je couvre cette focale avec le 10-24. J'espère en revanche que Fuji va en sortir un f/2 après le 35 prévu en fin d'année. Le 23 actuel est pour moi trop encombrant (même s'il reste raisonnable compte tenu de son ouverture) et je n'ai guère besoin d'un telle luminosité.
BZH FOR EVER