Fujinon XF 56 mm f/1,2 R

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2013, 19:23:04

« précédent - suivant »

philippep07

Citation de: adoubeur le Juin 09, 2014, 21:36:46
Il suffit de fermer un peu le diaph pour pallier à ça, qui peut le plus peut le moins !
Oui, c'est ce que je voulais dire, on n'a pas forcément (voire rarement?) besoin du "plus" apporté par l'ouverture a 1, 2, et quand on l'utilise a mauvais escient, le mieux devient l'ennemi du bien...
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

adoubeur

Je suis assez d'accord avec ça, avec le temps d'ailleurs j'utilise de moins en moins mes optiques à pleine ouverture.
Mais F/1,2, ça peut avoir son intérêt en basse lumière ou quand on cherche à faire un portrait "vaporeux".
XT2/23/35/56/55-200

tansui

Le marketing des compagnies qui font leur fortune avec le full format à tellement bien convaincu les clients que moins il y a  de profondeur de champ et plus la photo est "artistique" qu'on est pas prêts d'arrêter de manger du flou à toutes les sauces  ;)

syblon

Les objectifs lumineux sont exigeants à pleine ouverture. Mais même si ce 56 est une machine à portrait, il se révèle pratique dans un tas d'autres occasions où la lumière manque, et pas forcément à une distance minimale où effectivement la profondeur de champ est minime, mais aussi pour se tenir un peu en retrait tout en gardant un cadrage assez serré.

philippep07

Citation de: tansui le Juin 10, 2014, 00:40:18
Le marketing des compagnies qui font leur fortune avec le full format à tellement bien convaincu les clients que moins il y a  de profondeur de champ et plus la photo est "artistique" qu'on est pas prêts d'arrêter de manger du flou à toutes les sauces  ;)
Ben oui , et aussi c'est principalement ça qui saute aux yeux du néophyte qui ne peut pas obtenir de tels effets avec son compact ou son smartphone
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Juin 10, 2014, 08:32:45
Ben oui , et aussi 3c'est principalement ça qui saute aux yeux du néophyte qui ne peut pas obtenir de tels effets avec son compact ou son smartphone

C'est effectivement devenu un critère "artistique". La principale demande des amis est "peux tu me faire un portrait avec le flou derrière?"
S5 pro-x10-xa1

Debaumond

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion d'honorer une commande en corpo pour une boite privée avec en prêt un XPro1 et un XT1 et les 23mm, 56mm et 10-24mm.

Je suis habitué à Leica depuis plus de 20ans (M6-M4-M7-M9-M8-M240 Noctilux F1, 35mm FLE et KOB, 21mm Lux...) et aussi à mon X100 qui me suit depuis 2 ans maintenant.
Autant les 23 et 35 sont vraiment très bons et plaisants  mais ne m'ont pas frappés autant que le 56mm. J'ai été impressionné. C'est doux, précis, le bokeh est beau. Les portraits sont très naturels et le PT avec des couleurs clairs un peu pastels se marient parfaitement bien, même si il demande à pousser les contrastes en N&B. L'AF est très correct, je n'ai pas ressenti de gêne lors des photos. La focale de 85mm demande un peu d'habitude mais ça va, on s'habitue assez vite. La PO est dans un esprit un peu Noctilux et ce côté "dreamy" que j'apprécie dans moni F1. Très soft et la peau ressort satinée naturellement, l'effet est plus discret mais il est là, ce qui est plaisant en portrait ou pour isoler un élément dans une scène. Il pique bien vers f/2-2.4. Vraiment une bonne optique bien réussie.
Par contre, le pare soleil est too much.
Agréablement étonné et je pense sérieusement que Fuji fournit une offre complète à bon prix (voir pas chere par rapport aux résultats).
Ni loin, ni prêt...

adoubeur

Mon D700 est vendu depuis hier, si tout va bien j'acquiers le précieux ce soir ou demain. Hâte !
XT2/23/35/56/55-200

Mistral75

Essai très positif du Fujinon XF 56 mm f/1,2 R par Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20140612_651995.html

ou http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20140612_651995.html pour la Google-traduction anglaise (plutôt lisible)

Pour les réfractaires au japonais et même à l'anglais, les photos parlent d'elles-mêmes. Le piqué et le contraste dès la pleine ouverture sont bluffants.

Reflexnumerick

Il parait évident que cet objo va devenir un must indispensable.
S5 pro-x10-xa1

adoubeur

Acquis mardi, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de faire du portrait avec encore. Les quelques essais que j'ai faits chez moi sont très convaincants, tant pour le piqué dès la pleine ouverture que le bokeh.
Je pense que ce sera mon optique favorite !
XT2/23/35/56/55-200

ByFifi

Bravo à toi. Régale toi. Tu verras, il est egalement excellent sur d'autres sujets que du portrait. Et en plus tu vas bénéficier du cash back.

mgr

Citation de: Reflexnumerick le Juin 12, 2014, 19:51:59
100.000 fois OK avec toi !!!! J'ai hâte de l'avoir dans mon sac ! Il viendra remplacer mon 60mm et 55mm Nikkor "F" f/1:1,2...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

voxpopuli

Citation de: adoubeur le Juin 12, 2014, 19:55:50
Acquis mardi, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de faire du portrait avec encore. Les quelques essais que j'ai faits chez moi sont très convaincants, tant pour le piqué dès la pleine ouverture que le bokeh.
Je pense que ce sera mon optique favorite !

Ce 56mm me fait de l'oeil :D
Ça va rester chaud

ByFifi

Citation de: Reflexnumerick le Juin 12, 2014, 19:51:59
Je suis pret à parier que son prix ne baissera jamais. Ce serait plutot l'inverse qui risque de se produire compte tenu des retours unanimes et du prix des 85 1,4 chez Canikonsony.

Amaniman

En test sur MDLP : http://www.lemondelaphoto.com/TEST-Fujinon-XF-56-mm-f-1-2-R,9609.html

edit : erreur 404, toussa, toussa, bref allez de vous même sur Le Monde de la Photo.

Debaumond

A comparer avec un Leica Noctilux f/1 et un Voigtlander Nokton f/1.1. Les focales sont comparables mais il serait intéressant de voir les différences de signature optique. On pourra alors parler du Noctilux à la Fuji peut être... ou pas. A voir...
Ni loin, ni prêt...

Mistral75

Citation de: Amaniman le Juin 13, 2014, 08:26:33
En test sur MDLP : http://www.lemondelaphoto.com/TEST-Fujinon-XF-56-mm-f-1-2-R,9609.html

edit : erreur 404, toussa, toussa, bref allez de vous même sur Le Monde de la Photo.

Ou suivez le lien : http://goo.gl/wlnpuu

gaignerot

Bonjour,
Je me permets de vous contacter aujourd'hui pour vous faire part d'un problème que j'ai identifié (sur deux 56mm Fuji) ces derniers jours sur l'objectif Fujinon XF 1,2/56mm et savoir si vous pouvez confirmer ce problème sur d'autres Fujinon 56mm que vous auriez à votre disposition: En utilisation "normale" (mode portrait), tout va bien, la netteté est au rendez-vous et le rendu est excellent. En revanche, quand j'oriente le boîtier vers le haut (photo en contre-plongée, donc), avec un angle supérieur ou égal à 45°, la mise au point devient alors impossible sur un balcon en hauteur ou un mur à plus de 10-15m, ou sur le haut d'un lampadaire ou d'un réverbère. Là, aucun des trois mode de mise au point du X-pro1 ne fonctionne (autofocus, suivi et manuel). En fait le plan de focalisation semble constamment impossible à atteindre! En mode de mise au point manuelle, par exemple, la fonction "focus peaking" mettant en surbrillance le sujet visé lorsque la map est effectuée, refuse de fonctionner normalement et décroche aussitôt...
Je précise que j'ai déjà fait ce test avec deux optiques et sur deux boîtiers Fuji différents (le X-pro1 et le XT1).
Le SAV Fujifilm que je me suis empressé de contacter m'informe qu'il s'agit d'un (deux) cas isolé(s) et qu'à ce jour aucun cas semblable n'aurait été constaté.
Je vous serais donc infiniment reconnaissant de bien vouloir examiner ce problème, afin de savoir si c'est moi qui suis tombé (comble de malchance) sur deux numéros de série défectueux ou si ce défaut est présent sur d'autres modèles de 56mm.
En vous remerciant encore beaucoup pour votre attention, j'attends avec impatience votre retour.
Bien cordialement.
Laurent Gaignerot

Mistral75

Je comprends que tu as ce problème avec l'appareil orienté verticalement (ce que tu appelles "mode portrait").

- l'as-tu aussi avec l'appareil tenu horizontalement ("mode paysage"), toujours en contre-plongée de plus de 45° ?
- l'as-tu aussi avec l'appareil tenu verticalement, mais dans l'autre sens (déclencheur en bas et à droite au lieu d'être en haut et à gauche, ou l'inverse), toujours en contre-plongée de plus de 45° ?
- l'as-tu encore avec l'appareil tenu verticalement et dans l'autre sens mais en plongée de plus de 45° ?

nickos_fr

de mon coté pour le moment pas de soucis j'ai essayé vertical horizontal 45 voir 90° il fait le point.

(1/180) f/1.2  Vitesse ISO   2500

gaignerot

Bonjour,
Le problème de map impossible avec le Fujinon 56mm se pose lorsque je cadre un balcon ou un réverbère (en mode horizontal ou vertical, peu importe) avec un angle supérieur ou égal à 45° (contre-plongée), pour un sujet placé à 5-15m, par exemple.
Je viens de récupérer le 56mm sorti de révision chez PM2S (agrée Fuji) à Bois d'Arcy et les techniciens n'ont constaté aucun défaut.
Ils n'ont pas pu reproduire le problème de mise au point décalée en prise de vue en contre-plongée, avec leur matériel.
J'ai aussitôt chercher à vérifier sur le X-pro1 et là, à nouveau, impossible de faire la map dans les conditions de pdv évoquées.
On m'a alors évidemment dit que le problème venait de mon boîtier et qu'ils ne pouvaient rien pour moi.
Mais ce qui me pose question, c'est que sur 4 boîtiers que j'ai pu essayer et que l'on m'a prêté (de diverses provenances), j'ai toujours le même problème: 1 XT1, 2 X-pro1 et 1 XE-1.
Il semblerait donc qu'il y ait incompatibilité de map en mode contre-plongée (et même plongée) entre ce Fujinon 1,2/56mm et des boîtiers qui ne sont pas de toute dernière génération.
Donc, si vous avez l'occasion de faire un test avec un X-pro1, ou un X-E1, par exemple, le résultat serait sans doute particulièrement intéressant...
Bien cordialement.
Laurent Gaignerot

nickos_fr

Question bête tu utilise bien une batterie officiel , c'est peut être un pb de puissance pas assez de "pêche " pour entraîner le tout.
Essaye de faire un essai avec un boîtier en démonstration FNAC/darty ou du genre

iceman93

Citation de: GilD le Juin 01, 2014, 09:17:44
En tant qu'amateur pour un mariage ou baptême oui tu peux utiliser le 18-55 avec ton boîtier, mais tu sera calé à 6400 ISO dans l'église et tu vas te taper un paquet d'images avec des flous de bouger (pas les tiens mais ceux des gens qui ne sont pas statiques), et 6400 ISO même si ça se dé-bruite dans LR il y a une perte de dynamique et de couleurs qui ne se rattrape pas bien en post traitement, les photos seront fades. Bref ça peut suffire pour des clichés souvenir mais sans plus.

Un pro utilisera bien entendu un 56 1.2 sur un boîtier et un 23 1.4 sur un 2ème boîtier.

Ce 56 me fait de l'œil mais je sais que je ne fais pas suffisamment de portraits pour justifier son achat, car en dehors du portrait fréquent le 60 2.4 est tout aussi bon.
je plussoie vraiment très fort   ;)
hybride ma créativité