Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

Patlaine

Citation de: buzoqueur le Octobre 11, 2013, 09:01:05
Waouh  :) c'est une option en plus, la possibilité de voir la TV sur le capteur, le premier retro-capteur  :)
où ne vont-ils pas aller  ;D

Bientôt des SLR  "couteau suisse" avec ciseaux, tournevis, lame, décapsuleur et sac à dos incorporé ...  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

yoda

Citation de: Patlaine le Octobre 11, 2013, 09:32:39
Bientôt des SLR  "couteau suisse" avec ciseaux, tournevis, lame, décapsuleur et sac à dos incorporé ...  ;D
tu as oublié le Nespresso! what else?  :D :D :D

franchement! imaginez Mr. Clooney faisant de la pub avec un réflex Pentax à la main! 8)
ça ferait un carton! ;)

Joan

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2013, 23:30:40
Je vais changer mon pseudo pour Sirocco75 ;).

Pour les objectifs non-A : bien sûr, avec l'avantage du focus peaking en prime.

Désolé, je me demande qu'est ce que le focus picking à de fonctionnel avec un objectif manuel?
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Laurentg78

le focus peaking permet de mettre en évidence sur l'écran la partie de l'image sur laquelle est faite la mise au point. Du coup en manuel on voit exactement la zone de focus sur l'image.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

yoda

sais t'ont si le K3 permet la lecture comparative et cote à cote des images?
(avec la possibilité de zoomer en même temps sur les deux images et sur n'importe quelle zones, comme sur le K5 I)

Patlaine

Citation de: yoda le Octobre 11, 2013, 10:17:21
sais t'ont si le K3 permet la lecture comparative et cote à cote des images?
(avec la possibilité de zoomer en même temps sur les deux images et sur n'importe quelle zones, comme sur le K5 I)
C'est une fonctionnalité qui existe depuis le K20, je pense que c'est un acquis maintenant ...
Zut ! Encore une photo ratée !

Hyperprogram

Pentax n'a pas l'habitude de supprimer des fonctionnalités logiciel.

Au contraire, comme un article de CI l'avait relevé, une fois développées, elles ne coûtent plus rien alors ils les déclinent sur toute la gamme, y compris les boitiers premier prix qui ne sont alors pas aussi castrés que la concurrence sur cet aspect.
True men don't kill coyotes

dede38120

Citation de: Patlaine le Octobre 11, 2013, 10:48:55
C'est une fonctionnalité qui existe depuis le K20, je pense que c'est un acquis maintenant ...

Et non, malheureusement ça a disparu sur le K5-II à ma grande déception, car c'était très pratique pour comparer les objectifs ou le Front/Back focus sans l'ordi.

yoda

Citation de: dede38120 le Octobre 11, 2013, 13:32:12
Et non, malheureusement ça a disparu sur le K5-II à ma grande déception, car c'était très pratique pour comparer les objectifs ou le Front/Back focus sans l'ordi.
c'est pour ça que j'ai précisé K5 I  ;)
je ne comprend pas pourquoi ils l'ont supprimé sur le K5II , peut-être dans un nouveau firmware...

c'est une fonction extrêmement utile (sans parler de FF ou BF d'ailleurs) inconnue chez canikon!
(Canon s'en est inspiré dans le dernier 5DIII , mais chez Nikon c'est complètement absent...)

Couscousdelight

Citation de: dede38120 le Octobre 11, 2013, 13:32:12
Ha oui ? Ca, c'est idiot...

clodomir

Hyperprogram

C'est SCANDALEUX !

Si cela se confirme pour le K-3, PENTAX va devoir très très rapidement baisser son prix.

On ne va pas se laisser faire !

AUX ARMES !

;D
True men don't kill coyotes

Joan

Citation de: Laurentg78 le Octobre 11, 2013, 10:01:42
le focus peaking permet de mettre en évidence sur l'écran la partie de l'image sur laquelle est faite la mise au point. Du coup en manuel on voit exactement la zone de focus sur l'image.

Merci,
donc il s'agit simplement d'une loupe ponctuelle choisie, aide à la map.

Le vrai focus peaking, c'est pouvoir mettre au point en choisissant la zone avec le doigt sur l'écran, en mode AF,
et de shooter en mettant le même doigt sur l'écran, mode AF avec déclenchement direct.

Ou je me trompe ???
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

photux

Oui tu te trompes totalement, le focus peaking met en surbrillance les zones les plus contrastées, donc celles qui sont le plus nettes.  ;)

K20D

Citation de: Joan le Octobre 11, 2013, 18:55:14
Le vrai focus peaking, c'est pouvoir mettre au point en choisissant la zone avec le doigt sur l'écran, en mode AF,
et de shooter en mettant le même doigt sur l'écran, mode AF avec déclenchement direct.

Ou je me trompe ???

Ah si tu changes de doigt c'est foutu !  ;)

K20D

Citation de: photux le Octobre 11, 2013, 19:10:42
Oui tu te trompes totalement, le focus peaking met en surbrillance les zones les plus contrastées, donc celles qui sont le plus nettes.  ;)
J'aime bien la visée réflex, mais ça c'est un truc qui pourrait peut être me faire opter un jour pour un viseur électronique (avec l'agrément d'utilisation en faible lumière).

gargouille

Citation de: K20D le Octobre 11, 2013, 19:13:47
J'aime bien la visée réflex, mais ça c'est un truc qui pourrait peut être me faire opter un jour pour un viseur électronique (avec l'agrément d'utilisation en faible lumière).

C'est très précis, mais du moins celui du GXR coupe un peu de la réalité de la scène et je trouve que cela est lent.
Enfin pour la lenteur j'ai une très faible expérience, on doit pouvoir faire plus vite.

clodomir

Citation de: Hyperprogram le Octobre 11, 2013, 17:37:17
C'est SCANDALEUX !

Si cela se confirme pour le K-3, PENTAX va devoir très très rapidement baisser son prix.

On ne va pas se laisser faire !

AUX ARMES !

;D

un software devrait pouvoir corriger ca , tant pour les K5 II que pour le K3 (si c'est le cas) - non ?

jdm

Citation de: yoda le Octobre 11, 2013, 13:45:51
c'est pour ça que j'ai précisé K5 I  ;)
je ne comprend pas pourquoi ils l'ont supprimé sur le K5II , peut-être dans un nouveau firmware...

c'est une fonction extrêmement utile (sans parler de FF ou BF d'ailleurs) inconnue chez canikon!
(Canon s'en est inspiré dans le dernier 5DIII , mais chez Nikon c'est complètement absent...)

Chez Nikon on peut zoomer sur une image et passer à la suivante ou la précédente en conservant ce grossissement pour comparer, c'est tout, enfin c'est déjà ça...
dX-Man

perreg

Sur le K-5 aussi  ;)
"Au royaume des borgnes"

jdm

Citation de: perreg le Octobre 11, 2013, 20:32:29
Sur le K-5 aussi  ;)

Tout n'est pas perdu, mais c'est vrai que le comparo côte/côte c'est excellent

Par contre si l'on modifie un Raw en Jpeg dans le boitier(chez Nikon) celui-ci se retrouve en fin de liste, ce qui rend toute comparaison impossible... :-[
dX-Man

Klex

À propos du Focus peaking, sachez que ça fonctionne très mal aux grandes ouvertures donnant de très courtes PDC. Ce n'est en fait plus du tout précis.

(85mm à 1.4 par exemple)

yoda

Citation de: jdm le Octobre 11, 2013, 20:43:44
Tout n'est pas perdu, mais c'est vrai que le comparo côte/côte c'est excellent

Par contre si l'on modifie un Raw en Jpeg dans le boitier(chez Nikon) celui-ci se retrouve en fin de liste, ce qui rend toute comparaison impossible... :-[
sur le K5, on peux comparer une image avec n'importe quelle autre se trouvant sur la carte mémoire!
pas besoin qu'elles se suivent!

gargouille

Citation de: Klex le Octobre 11, 2013, 21:11:00
À propos du Focus peaking, sachez que ça fonctionne très mal aux grandes ouvertures donnant de très courtes PDC. Ce n'est en fait plus du tout précis.

(85mm à 1.4 par exemple)
???
Euh, c'est plutôt l'inverse, comme pour toute map plus tu fermes moins c'est précis.
Je viens de le vérifier il n'y a pas dix minutes.

Klex

Je me suis mal exprimé dans ce cas...

Quand je dis que ça fonctionne mal c'est qu'on n'arrive pas réellement à distinguer quelle zone est au point ou pas, étant donné que c'est du millimétrique. J'ai encore testé ça il y a quelques jours sur un portrait et en LV avec le focus peaking, je n'ai pas réussi à faire le point une seule fois sur les 4 tentatives avant de reprendre au viseur et d'y arriver du premier coup.

C'est assez dificile à imager mais la surbrillance est telle que ça en devient difficile de savoir si ce que l'on veut dans le plan de netteté est oui ou non en surbrillance.

Je me suis bien fait comprire ?  ???