Canon moyen-format.

Démarré par VincentM, Septembre 25, 2013, 10:58:49

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: iceman93 le Septembre 27, 2013, 13:32:09
clairement mais bon le ticket d'entré pour un 80 2,8 est a 2300€ ... un 50 1,2L coute 1459€
c'est pas les mêmes budget non plus et ne parlons pas des boitiers  :o

c'est pas la même construction (métal + verre). Sans parler de la quantité de verre, de la dimension des lentilles, etc
Et il ne faut pas oublier que chaque optique H contient un obturateur qui gonfle le prix !
Photo Workshops

iceman93

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 27, 2013, 13:44:32
c'est pas la même construction (métal + verre). Sans parler de la quantité de verre, de la dimension des lentilles, etc
Et il ne faut pas oublier que chaque optique H contient un obturateur qui gonfle le prix !
la qualité se paye c'est sur par contre niveau verre au poids entre un 80 blad et un 50 1,2 canon suis pas sur que le blad soit devant ... sans parler du 85 1,2  ;)
mais bon ca reste une évidence que le résultat est la avec un blad (heureusement vu les prix pratiqués)
hybride ma créativité

yoda

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 27, 2013, 13:22:29
jamais on ne m'a demandé de shooter en carré !
et si on voit des visuels carrés, ils sont souvent issus de formats rectangulaires utilisés par ailleurs

il n'y a pas que la mode dans la vie! ;)
et si on voit des visuels carrés dans la pub, (et il y en a pleins) c'est bien la preuve qu'il y a une demande!
satisfaite en recadrant du rectangle!

Olivier Chauvignat

il y a aussi un autre probleme avec les boitiers type "boitier fermé 24x36" (sans dos amovible), c'est l'équilibrage du boitier.

Un boitier compact est par définition mal équilibré puisque tout le poids de l'objectif fait basculer le boitier vers l'avant.

Avec un boitier H, le poids du dos et le positionnement de la poignée fait que le boitier reste parfaitement équilibré, quelle que soit l'optique montée (y compris en cadrage vertical), même le 210 mm (je ne me rappelle plus pour le 300 mm, mais je pense que ça reste tout de même équilibré). Et pour les petites optiques, celles-ci "font corps" avec le boitier, l'ensemble reste équilibré. On n'a pas a compenser sans arrêt le poids de l'optique par un maintien du poignet.

C'est une des trucs les plus surprenants lorsqu'on prend un H en mains. je vous recommande d'ailleurs d'en faire l'expérience par simple curiosité, au salon par exemple.

Autre inconvénient du Pentax, du S2 Leica et des boitiers Mamiya : le viseur n'est pas interchangeable (pas de viseur capuchon notamment)
Photo Workshops

S.A.S

Olivier Chauvignat

Citation de: yoda le Septembre 27, 2013, 14:01:56
il n'y a pas que la mode dans la vie! ;)
et si on voit des visuels carrés dans la pub, (et il y en a pleins) c'est bien la preuve qu'il y a une demande!
satisfaite en recadrant du rectangle!

Oui, on voit des visuels carrés. mais a mon avis 99,999999% sont faits par recadrage ;) Pas a la PDV
Ne serait-ce que parce que la photo dont ils sont issus peut également servir en format rectangle (ça, on me l'a demandé)

Si la demande existant autrement que sous forme de fantasme, Hasselblad n'aurait pas abandonné le carré : http://www.hasselblad.fr/produits/dos/discontinued-products/cfv-ii.aspx

Donc j'insiste : il n'y a PAS de demande pour de la prise de vues avec un capteur carré. Le dos existait, ils n'en vendaient pas, ils ont abandonné.

Par contre, une visée au ratio 1:1 devrait exister sur tous les boitiers.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Septembre 27, 2013, 08:23:53
les stagiaires ça achète comme le maitre de stage  ;D

un tout petit %

Citationle Pentax est un peu à part dans les MF, il est simplement le seul à être réellement tout-terrain.
Du coup évidemment qu'il a peu d'intérêt en studio car il y a des capteurs plus grands, mais indispensable pour avoir une utilisation reflex et un rendu moyen-format. C'est son principal intérêt.

Je ne suis pas sur que par rapport à un H5D (et même un H4D) l'aspect "tout terrain" du Pentax soit si évident que ça.
A vrai dire, j'ai du mal a imaginer ce qu'un Pentax pourrait faire dans ces conditions, que ne pourrait pas faire un H5 (et même un H4)
Photo Workshops

Gilala

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 27, 2013, 14:11:44
A vrai dire, j'ai du mal a imaginer ce qu'un Pentax pourrait faire dans ces conditions, que ne pourrait pas faire un H5 (et même un H4)
Pas mal de choses à ce qu'on a pu comparer avec Chaosphère ;)
La montée en iso, l'ergonomie générale, la pluie, l'autofocus décalé, le double enregistrement, le visionnage des images sur écran digne de ce nom, le pas de vis latéral, l'autonomie et le prix des batteries...
Je ne connais pas les toutes dernières générations de Hasselblad mais là le prix doit aller de 1 à 10 je pense

newworld666

No comment ... mais elle a gagné hier le MacArthur "Genius" Award

http://www.youtube.com/watch?v=oLHzpH__-Rk&noredirect=1#t=102

Quasi tout en format carré  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

Edouard de Blay

Acheter un format carré alors qu'il est plus simple de recadrer .Pour le 90 tse,je l'ai eu dans les mains, il etait tres bon,un hazard,peut être.
Cela dit un moyen format pas trop cher, j'aimerais bien , comme dit, il n'y a pas de budget pour ca ici, d'aileurs pas mal sont au d 800. Il faut alller a toronto pour commencer a en voir .
D'un autre coté, j'ai retouché ,pour un photographe paysagistes, une vingtaine de ses photos (blad 50mdp), je suis mitigé sur l'opportunité d'avoir un MF
Cordialement, Mister Pola

iceman93

Citation de: newworld666 le Septembre 27, 2013, 15:06:46
No comment ... mais elle a gagné hier le MacArthur "Genius" Award

http://www.youtube.com/watch?v=oLHzpH__-Rk&noredirect=1#t=102

Quasi tout en format carré  ;)
c'est pas de la mode c'est artistique  ;) mais ca déchire grave
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: mister pola le Septembre 27, 2013, 15:11:38
Acheter un format carré alors qu'il est plus simple de recadrer .Pour le 90 tse,je l'ai eu dans les mains, il etait tres bon,un hazard,peut être.
Cela dit un moyen format pas trop cher, j'aimerais bien , comme dit, il n'y a pas de budget pour ca ici, d'aileurs pas mal sont au d 800. Il faut alller a toronto pour commencer a en voir .
D'un autre coté, j'ai retouché ,pour un photographe paysagistes, une vingtaine de ses photos (blad 50mdp), je suis mitigé sur l'opportunité d'avoir un MF
Ps mylene farmer est francaise,elle a vecu au quebec mais ca n'en fait pas une canadienne
sisi on vous la donne  :D :D :D
hybride ma créativité

S.A.S

Cela dit un moyen format pas trop cher, j'aimerais bien , comme dit, il n'y a pas de budget pour ca ici, d'aileurs pas mal sont au d 800.
Je suppose que c'est "uniquement" pour tailler au " carré " dans les 36 mp ?

Olivier Chauvignat

pas mal sont au d 800.

ca n'a vraiment aucun rapport, tant au niveau des optiques que de la colorimétrie (et je ne parle pas du rendu)

Citation

En paysage, je n'en sais rien. Mais d'apres ce qu'un ami paysagiste m'a dit, notamment sur la qualité des optiques sur les bords, la comparaison est sans appel.

En mode et portrait, le choix est vite fait. Je ne connais d'ailleurs aucun utilisateur de MF en mode, qui serait revenu au 24x36 (on peut se servir du 24x36 ponctuellement pour certaines conditions ou situations)
Photo Workshops

S.A.S

Concrètement y' a quoi à ce jour sur le marché en boitier format " accessible "...

Le Pentax 645D env. 8000 € puis Hasselblad à.....pfff !  :-\ :'(

Olivier Chauvignat

Citation de: S.A.S le Septembre 27, 2013, 16:16:49
Concrètement y' a quoi à ce jour sur le marché en boitier format " accessible "...

Le Pentax 645D env. 8000 € puis Hasselblad à.....pfff !  :-\ :'(

le Pentax.
Attention, en mode/portraits il faut des objectifs à obturateur central, sinon on ne peut pas synchroniser au 1/800e
Photo Workshops

yoda

Citation de: S.A.S le Septembre 27, 2013, 16:16:49

Le Pentax 645D env. 8000 € puis Hasselblad à.....pfff !  :-\ :'(
chez D.P. : 7000€ le Pentax 645D avec un 55mm f2,8! 8)

VincentM

Et puis il serait tout de même navrant de laisser le format carré aux téléphones...

Il semble me souvenir aussi qu'il y a eu des appareils avec obturateur  ET objectifs à obtu central pour les synchro avec la possibilité d'opter pour l'un où l'autre.

Olivier Chauvignat

Citation de: vincentm le Septembre 28, 2013, 20:47:22
Et puis il serait tout de même navrant de laisser le format carré aux téléphones...

Il semble me souvenir aussi qu'il y a eu des appareils avec obturateur  ET objectifs à obtu central pour les synchro avec la possibilité d'opter pour l'un où l'autre.

le Mamiya a un obtu intégré.
Photo Workshops

Edouard de Blay

Olivier, je n'ai jamais dit que le d800 et blad c'est pareil. Je dis seulement qu'ici ,il n'y a pas de moyen format car personne n'a le budget pour, peut etre a toronto et un a montreal, mais c'est tout. Ici,le photographe de reference c'est studio magenta, des photos dans un centre commercial. A quebec, ils ne font pas la difference entre un d800 et un mf

CitationEn mode et portrait, le choix est vite fait. Je ne connais d'ailleurs aucun utilisateur de MF en mode, qui serait revenu au 24x36 (on peut se servir du 24x36 ponctuellement pour certaines conditions ou situations)

Tout le monde ne vit pas a Paris, le mf doit pouvoir etre rentabilisé, ici,un catalogue, c'est 1200$, la rentabilité va mettre du temps.
D'un autre coté, je connais ,a Paris, des photographes de mode qui reviennent au RZ argentique

Edouard de Blay

En travaillant les photos du blad,je trouve qu'il y a une dominante de magenta et pas mal d'ac. Dominante que je dois corriger sur chaque photo, le boitier est alle au sav qui a dit " il est conforme". Bref,la colorimetrie est peut etre super pour la mode mais pour le paysage,c"est pas le top que je pensais.

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Septembre 29, 2013, 14:51:05
Olivier, je n'ai jamais dit que le d800 et blad c'est pareil. Je dis seulement qu'ici ,il n'y a pas de moyen format car personne n'a le budget pour, peut etre a toronto et un a montreal, mais c'est tout. Ici,le photographe de reference c'est studio magenta, des photos dans un centre commercial. A quebec, ils ne font pas la difference entre un d800 et un mf

Tout le monde ne vit pas a Paris, le mf doit pouvoir etre rentabilisé, ici,un catalogue, c'est 1200$, la rentabilité va mettre du temps.
D'un autre coté, je connais ,a Paris, des photographes de mode qui reviennent au RZ argentique

Je ne parle pas des contingences financières...
je suis bien placé pour savoir ce que ça coute, malheureusement.

Il n'empêche que les différences sont bien là.

Si canon arrive avec aussi bien (surtout, surtout en termes d'optiques, je ne suis pas inquiet pour l"'aspect électronique) pour moins cher, j'en serai le premier ravi
Photo Workshops

Edouard de Blay

je ne nie pas du tout les avantages du moyen format  (D'autant plus que je travaillais a la 8x10ic), c'est juste qu'ici ,ils ne verront pas la difference.  C'est un peu comme si ils  te disaient " je préfère le paté hénaf au foie gras" , à quebec ,c'est le cas.

la seule chose qu' on peut attendre des personnes qui  mettent des frites dans leur pizza ,c'est .....le ketchup.

newworld666

::) quand je vois sur le web les qualités techniques et l'inspiration de certains des photographes Canadiens .... je pense qu'ils ont la clientèle locale pour arriver à ça.
Je ne doute pas une seconde, qu'au Canada, du moyen format "moderne" avec l'électronique à la sauce Canon trouve son public en 2 coups de cuillère à pot.
Dans tous le milieux, même ceux qui semblent les plus bourrins (et je m'y connais), la photo de qualité trouve son public sans trop de problème... encore faut-il que les photographes "pros" sortent autre chose que ce qu'un individu lambda peut produire avec du matos à quelques centaines d'euros sur internet.

Canon A1 + FD 85L1.2

cassenoisettes

Citation de: mister pola le Septembre 29, 2013, 17:09:16
je ne nie pas du tout les avantages du moyen format  (D'autant plus que je travaillais a la 8x10ic), c'est juste qu'ici ,ils ne verront pas la difference.  C'est un peu comme si ils  te disaient " je préfère le paté hénaf au foie gras" , à quebec ,c'est le cas.

la seule chose qu' on peut attendre des personnes qui  mettent des frites dans leur pizza ,c'est .....le ketchup.

très sincèrement n'est pas le cas ici aussi (paris)...
OK peut être que la directrice de je sais pas quoi va voir la différence et imposer au photographe un MF (ne serait ce qu'en achetant pas pas ce qui vient du 2436) mais le client final de la revue ou du catalogue lui ne fait pas la différence..c'est amha de la sur qualité dans beaucoup de cas . On ferait cela en automobile, la twingo couterait 50000e