D600, A99, 5DMIII ?

Démarré par digigraphy, Septembre 27, 2013, 19:25:27

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: VOLAPUK le Octobre 05, 2013, 00:14:17
ha ha !

Là tu ne compares pas à boitier égal mais tu fais allusion sans doute à une optique genre 50/1,4 sur 5D3 par rapport au D800. Ca, c'est surtout lié au progrès du capteur du 5D3 (les fameux 15 % de piqué en plus).

Mais sans avoir vérifié, je pense que le 50/1,4 Nikon fait mieux sur D800 que sur D700. Et je pense que le vieux 50/1,4 Canon fera mieux sur un Canon à 39 mp que sur le capteur FF actuel ;)

En pratique et en regardant la pastille TOUTES les optiques font mieux sur d800 que sur d700.
Le d800 transcende les optique et TOUTES celle que j ai visse dessus procurent un pique max assez impressionnant, toutefois et bien évidement il y a un "mais" lorsqu on s éloigne du centre de l image la le bas blesse et c est en générale beaucoup moi s reluisant ....

En clair tout est mieux avec le d800 sauf l écart centre bord qui est amplifié.

Ps tous les fixes de dernière génération se comporte bien.... ( a part peut être les 50 mm finalement qui sont vraiment en retrait du reste a mon gout)

iceman93

Citation de: arno06 le Octobre 05, 2013, 07:45:11
En pratique et en regardant la pastille TOUTES les optiques font mieux sur d800 que sur d700.
Le d800 transcende les optique et TOUTES celle que j ai visse dessus procurent un pique max assez impressionnant, toutefois et bien évidement il y a un "mais" lorsqu on s éloigne du centre de l image la le bas blesse et c est en générale beaucoup moi s reluisant ....

Ps tous les fixes de dernière génération se comporte bien.... ( a part peut être les 50 mm finalement qui sont vraiment en retrait du reste a mon gout)

toi tu vas subir les foudres de gourou aria  :D :D :D
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Octobre 05, 2013, 07:39:10
non 46,8 Mp  ;)
Oui, tu as raison. Ca me rappelle que j'avais testé le 70-200 f/2.8 L IS II USM d'un pote et sur les bords avec nos 7D respectifs, et il larguait mon 70-200 f/2.8 L IS USM. C'était pas écrasant de qualité mais visible.
Sur un capteur FF de la même densité, on utiliserait plus de surface de verre et donc la qualité sur les bords se dégraderait encore plus.
Bref... 24 Mp max, pitié !

Oui mais la qualité de la photo est important qu'au centre ? ;)
Personnellement, j'ai pris beaucoup l'habitude de ne pas centrer mes sujets...
L'industrie photo va devenir comme l'industrie informatique: on monte en technologie et de possibilités au niveau logiciel, plus on force à mettre à jour le hardware et pas qu'un peu. Le capteur, ce cheval de Troie va motiver pas mal de personnes à acquérir des optiques plus homogènes... A moins d'accepter cette dégradation sur les bords, n'est-ce pas ?

Citation de: iceman93 le Octobre 05, 2013, 08:38:37
toi tu vas subir les foudres de gourou aria  :D :D :D
Petit provocateur, iceman93 ;)
Laisse le donc dans son coin... :)

iceman93

hybride ma créativité

arno06

Citation de: TomZeCat le Octobre 05, 2013, 08:57:16
Oui, tu as raison. Ca me rappelle que j'avais testé le 70-200 f/2.8 L IS II USM d'un pote et sur les bords avec nos 7D respectifs, et il larguait mon 70-200 f/2.8 L IS USM. C'était pas écrasant de qualité mais visible.
Sur un capteur FF de la même densité, on utiliserait plus de surface de verre et donc la qualité sur les bords se dégraderait encore plus.
Bref... 24 Mp max, pitié !
Oui mais la qualité de la photo est important qu'au centre ? ;)
Personnellement, j'ai pris beaucoup l'habitude de ne pas centrer mes sujets...
L'industrie photo va devenir comme l'industrie informatique: on monte en technologie et de possibilités au niveau logiciel, plus on force à mettre à jour le hardware et pas qu'un peu. Le capteur, ce cheval de Troie va motiver pas mal de personnes à acquérir des optiques plus homogènes... A moins d'accepter cette dégradation sur les bords, n'est-ce pas ?
Petit provocateur, iceman93 ;)
Laisse le donc dans son coin... :)

Ne me fais pas dire ce que je n ai pas dit ...
Je ne parle pas de qulite de photo, en effet avec un 2/35 afd par exemple, malheureusement le seul 35 de taille portable chez nikon a ce jour, c dst soit tu centre soit tu accepte une degradation soit tout simplement tu visses !

Plus serieusement le d800 transcende les optique au centre mais aussi accentue les differences entre bonne et optiques moyennes...(en particulier pour les raisons que tu as mises en avant )

iceman93

ouais ... perso 5D3 +35F2 ou 50F1,4 ca fonctionne pas mal  ;)
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: arno06 le Octobre 05, 2013, 09:47:36
Ne me fais pas dire ce que je n ai pas dit ...
Non mais j'ai posé une question ;)
J'apprécie beaucoup ton honnêteté, ce n'est pas toujours évident pour dire que tout n'est pas parfait. Cela n'enlève en rien les qualités du matériel (toute marque confondue).

Citation de: arno06 le Octobre 05, 2013, 09:47:36
Plus serieusement le d800 transcende les optique au centre mais aussi accentue les differences entre bonne et optiques moyennes...(en particulier pour les raisons que tu as mises en avant )
J'avoue que j'ai craint que Canon sorte un capteur super dense. Nikon a la surprise de tout le monde l'a fait avant. Si les possesseurs du D800(E) sont aux anges, je le suis avec mon 5D Mark III :D
La vie est donc bien faite... On verra à la prochaine génération ;)

Citation de: iceman93 le Octobre 05, 2013, 09:53:06
ouais ... perso 5D3 +35F2 ou 50F1,4 ca fonctionne pas mal  ;)
Même un simple 5D ! Capteur fiable et d'une super qualité jusqu'à 1600 ISO.
Mais je ne suis pas comme ces personnes qui demande un retour à des capteur 12 Mp pour plus de dynamique, de monté en hyper hauts ISO (pour rappel, on tape facilement dans les 12800 ISO aujourd'hui), etc...

arno06

Citation de: TomZeCat le Octobre 05, 2013, 09:58:46
Non mais j'ai posé une question ;)
J'apprécie beaucoup ton honnêteté, ce n'est pas toujours évident pour dire que tout n'est pas parfait. Cela n'enlève en rien les qualités du matériel (toute marque confondue).
J'avoue que j'ai craint que Canon sorte un capteur super dense. Nikon a la surprise de tout le monde l'a fait avant. Si les possesseurs du D800(E) sont aux anges, je le suis avec mon 5D Mark III :D
La vie est donc bien faite... On verra à la prochaine génération ;)
Même un simple 5D ! Capteur fiable et d'une super qualité jusqu'à 1600 ISO.
Mais je ne suis pas comme ces personnes qui demande un retour à des capteur 12 Mp pour plus de dynamique, de monté en hyper hauts ISO (pour rappel, on tape facilement dans les 12800 ISO aujourd'hui), etc...
Pour etre honnete en reportage il n y a pas d interet a mon avis d avoir un boitier type d800e.
Ce boitier prend tout son interet a 100 isos et encore plus sur pieds.....
Perso je suis passe des d3 a cela pour diverses raisons... Je n utilise pas de rafales dans les photos que je fais, je ne fais quasiment plus que de la photo au flash studio dedans ou dehors, et du point de vue des couleurs et de la dynamique le d800 se comporte mieux dans ces conditions que les d3/s/x de mon point de vue, puis je ne tire que du a1 minimum...(a part rare photo de famille (tres rare meme) que je tire en a4.
D autre part j utilise de plus en plus le ring et du coup gagner 500 gr sur le boitier n est pas un mal...
Grosso merdo mis a part la taille des fichiers tout est mieux  dans mon cas mais encore une fois celui aui ne tire pas sur papier et qui utilise les haut isos aujourd hui n a aucunement besoin de ce genre de boitier de mon point de vue...

iceman93

Citation de: arno06 le Octobre 05, 2013, 10:09:32

Pour etre honnete en reportage il n y a pas d interet a mon avis d avoir un boitier type d800e.
Ce boitier prend tout son interet a 100 isos et encore plus sur pieds.....
Perso je suis passe des d3 a cela pour diverses raisons... Je n utilise pas de rafales dans les photos que je fais, je ne fais quasiment plus que de la photo au flash studio dedans ou dehors, et du point de vue des couleurs et de la dynamique le d800 se comporte mieux dans ces conditions que les d3/s/x de mon point de vue, puis je ne tire que du a1 minimum...(a part rare photo de famille (tres rare meme) que je tire en a4.
D autre part j utilise de plus en plus le ring et du coup gagner 500 gr sur le boitier n est pas un mal...
Grosso merdo mis a part la taille des fichiers tout est mieux  dans mon cas mais encore une fois celui aui ne tire pas sur papier et qui utilise les haut isos aujourd hui n a aucunement besoin de ce genre de boitier de mon point de vue...
je le dis depuis le début mais a chaque fois ca fight  ;)
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: TomZeCat le Octobre 05, 2013, 00:36:52
Heureux je suis aujourd'hui, le meilleur étant parfois l'ennemi du bien, c'est pour cela que je crains un capteur à 40 Mp.

Sérieusement, qu'on en finisse une bonne fois pour toute avec ces arguments à la noix, et vivement que les capteurs à 50 MPixels (ou plus) se généralisent !

VOLAPUK

exactement ce que je tentais d'exprimer.

Avec 2 bémol : 1/ ça branle dans les coins avec un capteur hyperpixellisés mais ça dépend de la taille du tirage. A taille égale je doute que ça soit moins bien. 2/ le 50/1,8G assure bien quand même...

Pour ce qui est du "reportage" je ne pense pas que le D800e soit spécialement en retrait par rapport aux autres boitiers. Seule la taille des fichiers pourra en gonfler certains selon leur matos informatique.
C'est comme lorsqu'on dit "le 5D3 bof bof pour le paysage". Une connerie pour moi vu la qualité des tofs en paysage faites au 5D3 qui trainent ici ou là ;)

arno06

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2013, 10:24:28
Sérieusement, qu'on en finisse une bonne fois pour toute avec ces arguments à la noix, et vivement que les capteurs à 50 MPixels (ou plus) se généralisent !

C est sure que a traiter c est plus facile!
Des fois j ai l impression que tu écris et que après seulement tu réfléchis :-)
Ps un peu comme moi d ailleurs....
Ps2 entre parenthèse a mon avis le gain sera assez fin de 35 a 50 ;-)  

VOLAPUK

Oui si la fiabilité de l'AF suit parce que les MR et compagnie c'est tout de même gonflant. Les 5D2 et autres D800 au début n'étaient pas à la fête sur ce point.

Et les vitesses lentes c'est sympa aussi de temps en temps...

TomZeCat

Ouai bien-sûr mais dans 10 ans, le temps que j'ai les finances pour encaisser tout ça ! ;D
Oui, le fric... Ce n'est qu'un argument à la noix. Mais si cet argument égocentrique importe peu aux autres car ils ont plein aux as, je m'y ferai tant que mon matériel actuel fonctionne encore et encore et encore...

arno06

[at] iceman
Ca fight parceque les gens aiment bien défendre leur joujou, et même si le d800 ne pose aucun problème en reportage il n a pas la flexibilité d un boitier comme le d3 qui offre des fichier qui se traitent en batch en 1 clin d oeil avec une machine correcte....

Apres t as toujours ceux qui viendront te dire oui lais avec un bon ordi blablabliblablabla, sauf qu avec un bon ordi la différence est toujours de 1 a 10 sur le temps de traitement...

[at] volapuk
Le 50/1,8 n est pas mauvais mais en rapport a ce que nikon a fait sur les 85 afs c est en net retrait a mon avis.
Le 50 /1,4 quand a lui a un autofocus a remonter le temps !

Verso92

Citation de: TomZeCat le Octobre 05, 2013, 10:33:40
Ouai bien-sûr mais dans 10 ans, le temps que j'ai les finances pour encaisser tout ça ! ;D
Oui, le fric... Ce n'est qu'un argument à la noix. Mais si cet argument égocentrique importe peu aux autres car ils ont plein aux as, je m'y ferai tant que mon matériel actuel fonctionne encore et encore et encore...

Le fric n'a rien à voir là-dedans : je reste convaincu que certains de mes objectifs datant des années 70 me délivreront des tirages A3 d'excellente qualité avec un D800(E), par exemple, par rapport à mon D700.
(il y a des objectifs hors course, bien sûr...mais comme ils l'étaient déjà sur mon D70, pas la peine d'en parler d'avantage !)

iceman93

Citation de: VOLAPUK le Octobre 05, 2013, 10:32:35
Oui si la fiabilité de l'AF suit parce que les MR et compagnie c'est tout de même gonflant. Les 5D2 et autres D800 au début n'étaient pas à la fête sur ce point.

Et les vitesses lentes c'est sympa aussi de temps en temps...
celle la 5D3 + 100 macro 1/25e F2,8 ... je veux la voir au D800

hybride ma créativité

arno06

Citation de: iceman93 le Octobre 05, 2013, 10:42:33
celle la 5D3 + 100 macro 1/25e F2,8 ... je veux la voir au D800

En quoi serait elle différente ?
Tu ne vas pas t y mettre toi aussi quand même déjà on a nos cas chez nikon :-)

iceman93

Citation de: arno06 le Octobre 05, 2013, 10:51:19
En quoi serait elle différente ?
Tu ne vas pas t y mettre toi aussi quand même déjà on a nos cas chez nikon :-)
1/25e y en a qui on essayé peu on réussi  ;D
hybride ma créativité

Verso92

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2013, 10:58:38
Pas compris non plus...

les vitesses lentes ne sont pas interdites sur des boitiers hyperpixellisés mais mieux vaut quand même monter les vitesses de sécurité

TomZeCat

Citation de: VOLAPUK le Octobre 05, 2013, 11:10:55
les vitesses lentes ne sont pas interdites sur des boitiers hyperpixellisés mais mieux vaut quand même monter les vitesses de sécurité quand même
Prenons un cas concret: passant du S95 au S100, les 10 Mp se sont transformés en 12 Mp.
Si c'était possible avec le S95, maintenant je suis incapable de faire des poses d'1 seconde avec le S100 !
Et je ne parle pas des vitesses inférieures satisfaisantes avec mon ex 30D par rapport à mon 7D, les 18 Mp contre les les ex 8 Mp m'ont carrément fait changé mes habitudes (et rater presque toutes mes photos avec des sujets dynamiques).

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2013, 10:41:57
Le fric n'a rien à voir là-dedans : je reste convaincu que certains de mes objectifs datant des années 70 me délivreront des tirages A3 d'excellente qualité avec un D800(E), par exemple, par rapport à mon D700.
En regardant tes photos, j'ai remarqué que tu fermais énormément plus que moi.
C'est l'habitude du vieux loup de mer qui sait qu'il va utiliser le meilleur de son objectif sans doute, mais personnellement je suis moins dans ce style là et comme beaucoup de jeunots en photographie, j'ose les pleines ouvertures mais il faut aussi se permettre des meilleures optiques qui souvent coûtent chères !

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Octobre 05, 2013, 11:10:55
les vitesses lentes ne sont pas interdites sur des boitiers hyperpixellisés mais mieux vaut quand même monter les vitesses de sécurité

C'est pour ça qu'il est conseillé aux possesseurs de D800 de faire toutes leurs photos au 1/1000s minimum pour avoir des tirages 10x15 bien piqués.
(je force le trait à dessein, bien sûr... mais c'est l'idée, n'est-ce pas ?)
Citation de: TomZeCat le Octobre 05, 2013, 11:20:14
En regardant tes photos, j'ai remarqué que tu fermais énormément plus que moi.
C'est l'habitude du vieux loup de mer qui sait qu'il va utiliser le meilleur de son objectif sans doute, mais personnellement je suis moins dans ce style là et comme beaucoup de jeunots en photographie, j'ose les pleines ouvertures mais il faut aussi se permettre des meilleures optiques qui souvent coûtent chères !

En fait, beaucoup de mes photos nécessitent une grande PdC. Mais il n'y a pas de règle en la matière : il m'arrive aussi de jouer avec le flou...

iceman93

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2013, 11:33:18
C'est pour ça qu'il est conseillé aux possesseurs de D800 de faire toutes leurs photos au 1/1000s minimum pour avoir des tirages 10x15 bien piqués.

(je force le trait à dessein, bien sûr... mais c'est l'idée, n'est-ce pas ?)

non tu force beaucoup trop  ;)
mais la ou un 5D3 + 100 is se contente d'une vitesse d 1/25e un D800 + 105 is aura sans doute besoin d' 1/60e ... alors y a tjr des exceptions qui assurerons a des vitesses très basses mais la tendance générale c'est que c'est plus dur plus on monte en résolution (avec mon 5D1 + 100 is je descends encore plus bas) 
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: TomZeCat le Octobre 05, 2013, 11:20:14
Prenons un cas concret: passant du S95 au S100, les 10 Mp se sont transformés en 12 Mp.
Si c'était possible avec le S95, maintenant je suis incapable de faire des poses d'1 seconde avec le S100 !
Et je ne parle pas des vitesses inférieures satisfaisantes avec mon ex 30D par rapport à mon 7D, les 18 Mp contre les les ex 8 Mp m'ont carrément fait changé mes habitudes (et rater presque toutes mes photos avec des sujets dynamiques).

Prenons un autre cas concret, si tu le veux bien :

Quand j'ai débuté la photo dans les années 80, je me suis aperçu qu'avec mon Olympus OM-4 + f/2 40mm, je pouvais descendre relativement bas en vitesse sans trop de conséquences en terme de netteté sur les tirages 10x15 destinés au cadre familial.

J'ai constaté, par contre, que sur les tirages 20x30 réalisés à partir de HP5 (400 ISO), il fallait que je sois plus attentif sur ce critère si je voulais une netteté parfaite.

Enfin, pour les tirages 30x40 réalisés à partir de Technical Pan (film N&B "HD" 25 ISO), c'était encore plus critique...
Conclusion : ce qui était possible avec l'OM-4 + f/2 40 ne l'était plus avec l'OM-4 + f/2 40 ?
(contrairement à une idée reçue largement répandue ici, il n'y a rien de nouveau sous le soleil, et la photo n'a pas changé du tout au tout en passant au numérique...)