D600, A99, 5DMIII ?

Démarré par digigraphy, Septembre 27, 2013, 19:25:27

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: TomZeCat le Octobre 10, 2013, 15:22:54
..
Surtout que depuis une semaine, je ne fais qu'utiliser un petit D5200 et un OM-D EM-5 (quel sale nom, je l'ai toujours dit) !
....

Continue, tu s sur la bonne voie :D

TomZeCat

Citation de: JCCU le Octobre 10, 2013, 15:41:53
Continue, tu s sur la bonne voie :D
Mais j'ai débuté le reflex avec un Minolta 404SI... Je n'ai jamais cessé de tester à droite à gauche.
Là, j'ai trouvé chaussure à mon pied ;)

JCCU

Citation de: TomZeCat le Octobre 10, 2013, 15:50:22
...
Là, j'ai trouvé chaussure à mon pied ;)

Tu veux dire que tu marches avec un pied dans un D5200 et l'autre dans un OMD ?  :D :D :D

Je veux faire la photo! 

Pierrotphoto

Citation de: TomZeCat le Octobre 10, 2013, 15:13:50
Elle a pris le meilleur matériel pour sa pratique

C'est le principal  :)
Hyago's fan :-)

TomZeCat

Citation de: JCCU le Octobre 10, 2013, 15:57:04
Tu veux dire que tu marches avec un pied dans un D5200 et l'autre dans un OMD ?  :D :D :D
Je veux faire la photo! 
Non, le D5200 est à la fille de ma cousine et l'OMD est à une autre cousine.
Non, c'est amusant d'aller voir ailleurs et ça m'a conforté sur l'ergonomie de mon matériel.

TomZeCat

Citation de: Pierrotphoto le Octobre 10, 2013, 16:13:27
C'est le principal  :)
Avec des reflex de marques différentes, c'est rare. Elle n'a pas pu se résoudre d'abandonné tel ou tel modèle ;D
Mais bon, à elle de gérer la multiplication des objectifs, de leur ergonomie (Canon ne faisant qu'à sa tête, la rotation des zoom est différentes des autres marques) ;)

Pierrotphoto

Citation de: TomZeCat le Octobre 10, 2013, 16:19:28
Avec des reflex de marques différentes, c'est rare. Elle n'a pas pu se résoudre d'abandonné tel ou tel modèle ;D
Mais bon, à elle de gérer la multiplication des objectifs, de leur ergonomie (Canon ne faisant qu'à sa tête, la rotation des zoom est différentes des autres marques) ;)

Purée oui ça doit pas être des rentes ni être évident à s'habituer à deux crémeries et passer de l'une à l'autre...  :-\
Hyago's fan :-)

TomZeCat

Citation de: Pierrotphoto le Octobre 10, 2013, 16:21:31
Purée oui ça doit pas être des rentes ni être évident à s'habituer à deux crémeries et passer de l'une à l'autre...  :-\
On a chacun ses problèmes de pauvres, riches, super riches ;)

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2013, 13:53:59
Le Nikon 1 est inaudible*. Je répète. Le Nikon 1 est inaudible.

*en obturateur électronique.

Oui je sais j'en ai un. Mais on dans une fourchette de bruit tellement basse qu'il est difficile de faire une comparaison, alors qu'avec le D800 on est dans un autre monde. Je pense que Nikon devait très vite travailler la question, car c'est un point auquel les photographes attachent de plus en plus d'importance.

VOLAPUK

Citation de: Sebmansoros le Octobre 10, 2013, 17:07:18
Oui je sais j'en ai un. Mais on dans une fourchette de bruit tellement basse qu'il est difficile de faire une comparaison, alors qu'avec le D800 on est dans un autre monde. Je pense que Nikon devait très vite travailler la question, car c'est un point auquel les photographes attachent de plus en plus d'importance.

Tu as raison de souligner ce point. Dans bien des situations cela s'avère précieux. On en parle assez peu par rapport à d'autres éléments (dynamique, hauts isos etc...) mais ça joue sur une proportion de photos non négligeable.

Ceci en dehors des guéguerres de marques par ce qu'on va encore dire que ...

JCCU

Citation de: TomZeCat le Octobre 10, 2013, 16:17:40
....
Non, c'est amusant d'aller voir ailleurs et ça m'a conforté sur l'ergonomie de mon matériel.

Ah toi aussi, çà te conforte sur l'ergonomie de ton matériel ?

Parce que cet été , quand j'ai vu çà (un 5DM3 avec EVF  :D :D :D), j'ai aussi été conforté su l'ergonomie....du mien  ;D

P!erre

Citation de: TomZeCat le Octobre 08, 2013, 18:07:03
Je compte en déclenchement.
30D, 1100 clics environ.
5D Mark II, 1400 clics.
7D, 1400 aussi.
5D Mark III, 1200 à réévaluer.
Ce sont des moyennes hautes, je déclenche beaucoup surtout en voyage et donc au Soleil :)
À moins 15 degrés, l'autonomie prend un très sale coup vers 800 clicks.

Avec un A99, en tant qu'utilisateur *** (j'évite d'écrire cette phrase en toutes lettres, histoire de limiter les répliques hors sujet du fil), j'arrive à 400 images (raw uniquement) par batterie en m’efforçant de l'économiser. Cela veut dire que pour assurer une journée complète de prises de vue, au moins 3 batteries sont nécessaires (et je ne connecte pas le GPS).

400 images raw avec l'A99 font un peu plus de 9 Go. J'ai deux cartes de 64 Go dans le boîtier. Pour les remplir, il me faut donc 14 charges de batteries.  ::)

J'ai toujours pu charger mes batteries le soir jusqu'à présent. Si je devais partir au milieu de nulle part sans électricité pour plusieurs jours, je serais obligé de concevoir un chargeur de batteries d'A99 avec une batterie au plomb ou autre. Ou de dépenser une forte somme pour acheter 8 à 12 batteries supplémentaires d'utilisation très très occasionnelle.

Sur ce point, il y a clairement de gros progrès à faire pour gagner de l'autonomie.

Je ne peux rien dire quant au froid, n'ayant pas de données précises à communiquer. Ce qui est sûr, c'est que le lithium est moins performant aux températures négatives aussi pour Sony.  :P
Au bon endroit, au bon moment.

rascal

Citation de: TomZeCat le Octobre 10, 2013, 15:13:50
Tu pourrais prendre moyennement ce que je dis sans me prêter des propos racistes...
Maintenant tu pourrais arrêter une fois pour toute de traiter de fanboy un mec qui a dit du bien de Canon ou un autre mec qui a dit du bien de Nikon, ainsi de suite. Tu perds beaucoup en crédibilité et même... T'es relou à ce niveau-là (on en vient à croire que tu penses être le seul et unique à avoir des paroles sensées sur ce forum) !

ok, je vais y aller mollo, mais je ne traite pas de fanboy un gars qui dit du bien de canon, mais d'un gars qui ne dit du bien QUE de canon (ou vraiment pas loin) et ne manque pas de critiquer bien négativement une autre

tu justifie quand même, par ton amie, que le D800 est merdique pour tout autre utilisation que le portrait, macro comprise... excuse moi de trouver ça exagéré...

je ne suis pas le seul sensé ici, mais je pense avoir du recul sur Sony, ayant été un Sonyste pendant longtemps, voyant certainement plus de photo faites en Sony que la plupart des chassimiens, et étant maintenant en Nikon...

FredEspagne

La norme CPA donne l'A99 à 500 photos. Certains sont arrivés sur le forum CI à plus de 800 photos en utilisant fréquemment la rafale.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

La rafale économise un peu d'énergie du fait que la map est plus constante qu'en vue par vue. Il y a aussi 4 vitesses */ et deux tailles de fichiers de rafale, cela modifie la consommation.

Si on compare à d'autres 24 x 36 similaires en gamme, Sony est en net retrait sur l'autonomie photo. Quand j'écris une autonomie de 400 images par charge, je parle de batteries neuves, à 20°C, d'une moyenne et selon ma pratique. Je fais rarement des rafales, sauf pour du HDR, env. 5 vues...  ;)

C'est peu, d'autant plus que ce boîtier n'a pas de flash.

* 3, 5, 8 et 10 im/sec.

VOLAPUK

Citation de: rascal le Octobre 10, 2013, 18:29:42
tu justifie quand même, par ton amie, que le D800 est merdique pour tout autre utilisation que le portrait, macro comprise... excuse moi de trouver ça exagéré...

j

Où as tu lu ça dans les propos de TomZecat ? Faut vraiment arrêter de surinterprêter les propos comme ça... Il n'a jamais dit qu'avec tel appareil il était impossible à son amie de faire telle ou telle tof. ::)
D'ailleurs ce serait une connerie tant trainent ici où là de super tofs de macro ou de sport faite au D800 et de super tofs de paysage faites avec un canon (ah le fil sur l'Islande).

Faut juste se calmer un peu...

TomZeCat

ok, je vais y aller mollo, mais je ne traite pas de fanboy un gars qui dit du bien de canon, mais d'un gars qui ne dit du bien QUE de canon (ou vraiment pas loin) et ne manque pas de critiquer bien négativement une autre

je ne suis pas le seul sensé ici, mais je pense avoir du recul sur Sony, ayant été un Sonyste pendant longtemps, voyant certainement plus de photo faites en Sony que la plupart des chassimiens, et étant maintenant en Nikon...
Tu es susceptible et tu as bel et bien vu que le mal dans mes paroles.
Et si mon amie utilise donc Nikon pour le paysage, tu crois que Canon est à chier dans ce domaine ? Non ? Bon alors ?

vianet

OK verso, je comprends ton point de vue d'autant que je ne me sers du viseur électronique que rarement , utilisant beaucoup plus une autre marque que Sony et ce depuis longtemps.

Pour l'instant ,il n' y a pas de problème: ceux qui détestent l'EVF sont bien chez Canikon.

Ceux qui aimaient bien les Sony pour un tas de raison et qui voudraient retrouver le viseur de l'A 900 sans apprécier l'EVF seront, ou sont, de facto, obligés de se tourner vers autre chose.

Ce n'est pas de l'antiSonysme primaire, c'est la conduite de Sony qui ne manœuvre pas en douceur: le décollage est trop rapide. Faut aller plus doucement m'sieur le pilote! Faire un boitier classique  tout en offrant le choix de se tourner vers l'EVF sur un autre modèle eut été moins choquant. Surtout dans la "classe FF" où se trouve la clientèle la plus conservatrice.

Maintenant, Sony a les chiffres de son marketing et il sait, et de loin, ce qui se vend le mieux. Je crois qu'il ne faut pas chercher plus avant. ;)
Déclenchite en rafale!

TomZeCat

Citation de: P!erre le Octobre 10, 2013, 18:03:51
Avec un A99, en tant qu'utilisateur *** (j'évite d'écrire cette phrase en toutes lettres, histoire de limiter les répliques hors sujet du fil), j'arrive à 400 images (raw uniquement) par batterie en m'efforçant de l'économiser. Cela veut dire que pour assurer une journée complète de prises de vue, au moins 3 batteries sont nécessaires (et je ne connecte pas le GPS).
Je parle avec visualisation pendant une seconde de la photo prise suite au déclenchement et je ne photographie qu'en RAW.
Mais en hiver, à moins quelque chose en °C, je suis une fois tombé à 950 photos environs avec mon 5D Mark II !

ddi

pas tout à fait faux ce que tu dis là !

la comparaison est rarement à l'avantage des autres ...  ;D

Citation de: TomZeCat le Octobre 10, 2013, 16:17:40
Non, le D5200 est à la fille de ma cousine et l'OMD est à une autre cousine.

l'ergonomie c'est aussi (parfois)  une question d'habitude !
sur un canon je suis perdu et pourtant ça ne doit pas être si mal que ça ....

les olympus sont compliqués mais offre une foultitude de réglages.

Quant au nikon que tu as essayé , il faut comparer des appareils de gamme équivalente pour en tirer des conclusions sur la marque .

TomZeCat

Citation de: ddi le Octobre 11, 2013, 08:01:41
pas tout à fait faux ce que tu dis là !
la comparaison est rarement à l'avantage des autres ...  ;D
Et ? Tant qu'elle n'insulte pas les autres.
Faut arrêter de complexer aussi. Ce n'est pas parce qu'on dit du bien d'une marque que les autres sont à la ramasse.
Et puis crier au mal n'est pas constructif. Pour preuve toutes ces joutes verbales dont sont habitués certains qui tournent toujours en rond...

Citation de: ddi le Octobre 11, 2013, 08:01:41
l'ergonomie c'est aussi (parfois)  une question d'habitude !
sur un canon je suis perdu et pourtant ça ne doit pas être si mal que ça ....
les olympus sont compliqués mais offre une foultitude de réglages.
Quant au nikon que tu as essayé , il faut comparer des appareils de gamme équivalente pour en tirer des conclusions sur la marque .
L'ergonomie EST une habitude. Elle permet d'automatiser les yeux presque fermés les différentes manipulations.
Le gros avantage dans ce domaine de Canon est que l'ergonomie se ressemble sur leur reflex, leurs hybrides, leurs compacts experts.
L'Olympus est hyper, super paramétrable mais par exemple, j'aurais apprécié une molette autour de l'objectif plus pratiques que deux molettes les unes sur les autres sur le dessus du boitier, et la roue codeuse manque (bon là, c'est de l'addiction canoniste mais tellement compréhensible quand on connait).
Pour le Nikon D5200, c'est ma cousine qui l'a offerte à sa fille. Je ne vais pas faire le snob parce qu'il faut que je compare avec mon matériel. Ta remarque m'a fait rire (je ne dis pas ça avec méchanceté mais voilà, c'est comme si tu reprochais cela à ma cousine). Et c'est avec plaisir que je m'amuse avec son appareil photo pour lui apprendre les bases.

VOLAPUK

Citation de: TomZeCat le Octobre 11, 2013, 08:34:17
Et ? Tant qu'elle n'insulte pas les autres.
Faut arrêter de complexer aussi. Ce n'est pas parce qu'on dit du bien d'une marque que les autres sont à la ramasse.
Et puis crier au mal n'est pas constructif. Pour preuve toutes ces joutes verbales dont sont habitués certains qui tournent toujours en rond...
L'ergonomie EST une habitude. Elle permet d'automatiser les yeux presque fermés les différentes manipulations.
Le gros avantage dans ce domaine de Canon est que l'ergonomie se ressemble sur leur reflex, leurs hybrides, leurs compacts experts.
L'Olympus est hyper, super paramétrable mais par exemple, j'aurais apprécié une molette autour de l'objectif plus pratiques que deux molettes les unes sur les autres sur le dessus du boitier, et la roue codeuse manque (bon là, c'est de l'addiction canoniste mais tellement compréhensible quand on connait).
Pour le Nikon D5200, c'est ma cousine qui l'a offerte à sa fille. Je ne vais pas faire le snob parce qu'il faut que je compare avec mon matériel. Ta remarque m'a fait rire (je ne dis pas ça avec méchanceté mais voilà, c'est comme si tu reprochais cela à ma cousine). Et c'est avec plaisir que je m'amuse avec son appareil photo pour lui apprendre les bases.

T'a même pas à te justifier ;)

moi ce que je constate c'est qu'à chaque fois qu'un Canon sort il se fait pas mal démonter sur ce forum à coup de courbes, d'argu techno etc... et pourquoi pas après tout ? Mais les mois passent, les tofs défilent, les soucis des autres apparaissent et là, ça rigole un peu moins.

Qu'a t'on entendu sur les 5D3, 1Dx ou même canon M. Et puis, au fil du temps... ;D

Tout ça pour relativiser le côté "méchants rouges" car sincèrement c'est dans la partie canon qu'on trouve le plus de gars marrants qui ont pas mal de recul sur leur matos.

Je sais je vais me faire démonter (Non, non Cptain Flam ce n'est pas ce que tu crois ;D)

iceman93

20 ans de nikon et j'ai mis 10 mn a me faire a l'ergonomie canon ... trop compliqué j'aurais du en mettre 5 pas plus  :D :D :D
hybride ma créativité

P!erre

Citation de: vianet le Octobre 10, 2013, 22:44:29
Ceux qui aimaient bien les Sony pour un tas de raison et qui voudraient retrouver le viseur de l'A 900 sans apprécier l'EVF seront, ou sont, de facto, obligés de se tourner vers autre chose.

Ce n'est pas de l'antiSonysme primaire, c'est la conduite de Sony qui ne manœuvre pas en douceur: le décollage est trop rapide. Faut aller plus doucement m'sieur le pilote! Faire un boitier classique  tout en offrant le choix de se tourner vers l'EVF sur un autre modèle eut été moins choquant. Surtout dans la "classe FF" où se trouve la clientèle la plus conservatrice.

Maintenant, Sony a les chiffres de son marketing et il sait, et de loin, ce qui se vend le mieux. Je crois qu'il ne faut pas chercher plus avant. ;)

Ne pensez-vous pas que si Sony avait eu les moyens et l'assurance de rentabiliser à la fois un nouveau FF A99 OVF et un nouveau FF A99 EVF, il l'aurait fait ? Le renouvellement du matériel haut de gamme des acheteurs FF étant ce qu'il est, le développement à la fois d'un OVF et d'un EVF aurait multiplié les coûts de production par environ 1.6 pour le même potentiel de vente. Actuellement, ce n'est pas quelque chose que Sony peut se permettre, à mon avis. Ni une autre marque d'ailleurs.

Un autre choix aurait été de sortir un FF OVF tous les 4 ans, et un FF EVF aussi tous les 4 ans, en alternance d'environ 2 années. Du genre l'A900 OVF en 2008, l'A99 EVF en 2010, l'AXX OVF en 2012, l'AXX EVF en 2014....

Ceux qui préfèrent l'OVF auraient pesté parce que le nouvel EVF embarquait une fonction intéressante (ex. GPS), et qu'il faudrait encore attendre deux ans pour (peut-être) l'avoir sur l'OVF suivant. Et vice-versa. Bref, sans compter que les ventes n'auraient pas été multipliées (peu de clients achèteraient plus de boîtiers en raison d'une offre spécifiquement OVF / EVF), chacun aurait trouvé des raisons de critiquer les choix de la marque....  ::)

JCCU

Citation de: P!erre le Octobre 10, 2013, 18:03:51
Avec un A99, en tant qu'utilisateur *** (j'évite d'écrire cette phrase en toutes lettres, histoire de limiter les répliques hors sujet du fil), j'arrive à 400 images (raw uniquement) par batterie en m'efforçant de l'économiser. Cela veut dire que pour assurer une journée complète de prises de vue, au moins 3 batteries sont nécessaires (et je ne connecte pas le GPS).

400 images raw avec l'A99 font un peu plus de 9 Go. J'ai deux cartes de 64 Go dans le boîtier. Pour les remplir, il me faut donc 14 charges de batteries.  ::)

J'ai toujours pu charger mes batteries le soir jusqu'à présent. Si je devais partir au milieu de nulle part sans électricité pour plusieurs jours, je serais obligé de concevoir un chargeur de batteries d'A99 avec une batterie au plomb ou autre. Ou de dépenser une forte somme pour acheter 8 à 12 batteries supplémentaires d'utilisation très très occasionnelle.

Sur ce point, il y a clairement de gros progrès à faire pour gagner de l'autonomie.

Je ne peux rien dire quant au froid, n'ayant pas de données précises à communiquer. Ce qui est sûr, c'est que le lithium est moins performant aux températures négatives aussi pour Sony.  :P
Je consomme 2/3 de batteries pour une carte de 16G -400 photos raw+ jpeg fin- soit environ 600 photos pour une batterie complète -après tri sur boitier.  J'ai regardé hier soir par curiosité sur mes photos de cet été à partir des numéros  : çà fait environ 800 "clicks"

Donc c'est moins bon que le chiffre de Tomze cat (5D Mark III, 1200 à réévaluer) mais ce n'est pas cela qui change beaucoup les choses:
   si accès à l'électricité tous les soirs , aucun impact
   si 10 jours,loin de toute électricité, avec 1 A99 et 2/3 batterie par jour, il me faudrait environ 7 batteries alors qu'avec 15DM3, il m'en faudrait à peu près 4 ou 5.Sachant que les batteries génériques sont à 20E...  .

(et en plus, ce qui me limiterait le plus, ce serait l'ordinateur  car je transfère chaque soir sur 2 disques durs –sauvegarde double-et l'ordinateur, sur 10 jours, il aurait besoin d'être rechargé  ) 

En gros 5DM3 ou A99, si tu pars 10 jours loin d'une prise électrique et que tu fais 400 photos par jour, c'est jouable avec un stock de batterie; si tu fais 4000 photos par jour, il faut trouver une autre solution (batterie ou panneau solaire) dans les 2 cas

Pour le flash: j'ai le "petit flash " externe (un peu meilleur qu'un flash intégré mais ce n'est pas une torche) qui s'alimente avec des piles batons --> çà évite de consommer sur la batterie du boitier