> INFO: les nouveaux Alpha sont là [fils regroupés]

Démarré par Gerard 13, Octobre 16, 2013, 07:15:37

« précédent - suivant »

airV

Citation de: pueyo le Novembre 16, 2013, 19:27:57
Je pense que seuls des sujets très proches peuvent entendre (sauf exception) le déclenchement d'un leica M  ou d'un NEX7 , pour le hasselblad j'ai photographie des concerts de jazz mais ils étaient bruyants et pour les photos de rue on peut y aller tranquille  :D

mais sur le dp2x c'est moi qui ait du mal à savoir si ça a déclanché  :-[   ;)

nan nan je t'assure, ça m'a suffisamment embêté cette dernière semaine sur 3 concerts, et j'ai l'impression qu'un M numérique est plus bruyant qu'un M argentique. Mais comme je l'ai évoqué plus haut le M9 (les autres je ne sais pas) permet de dissocier déclenchement et réarmement, c'est ce dernier qui semble le plus bruyant et on peut donc après avoir déclenché tout en restant appuyé recouvrir l'appareil en relachant pour étouffer le bruit de réarmement, c'est un inconvénient car pas de série possible et je ne l'ai jamais utilisé jusqu'à présent, mais je pense que je vais m'entraîner en vue de spectacle à la maison de la poésie.

le dp2x est peut-être très silencieux, mais là il vaut mieux des concerts en plein jour  ;)

airV

Citation de: Jack Odonate le Novembre 16, 2013, 18:57:12
Merci airV.
C'est clair que lors d'un silence religieux entre 2 mouvements d'une pièce classique, ça fait tâche.... 

entre ça va encore, c'est surtout pendant. l'idéal serait d'être proche d'un "tousseur" il y en a toujours et d'essayer de trouver la synchro  ;D

bon j'ai été quand même rassuré lorsqu'à la fin Birds on a Wire, Rosemary Standley a demandé sir la grippe allait mieux ou un truc du genre... ouf !!!  :D

dideos

Citation de: sofyg75 le Novembre 16, 2013, 15:28:06
Thxs  ;)
Ben je l'achète (EF-E-BM3)  ;D
soit commande sur le net (Digixo chez qui je commande d'habitude ne semble pas la faire ...) soit en boutique chez les revendeurs référencés par Metabones
Visual Impact Boulevard de Reuilly  12°
Photo Cine Shop 8 rue de l'hôpital Saint Louis 10°
Il n'y a pas d'urgence avant d'attaquer les Canon, j'ai déjà matière à m'amuser en Leica-R et fd  ;)
P.C.S. c'est la que j'ai acheté ma V2. Je suppose qu'ils n'ont pas mis leur site a jour, les photos sont celles de l'ancienne.
Sinon, petite question en restant chez Metabones. La bague qui permettrait de monter les voiglander (35/1.2...) serait bien celle la ?
http://www.metabones.com/product/sony-nex/lm-e-rm1-detail
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Mistral75

Attention avec les Voigtländer, les plus récents sont en monture leica M mais les plus anciens sont en monture LTM/L39 à vis.

Jean-Claude Gelbard

J'espère bien que Glenn Gould se retourne dans sa tombe : Il n'avait rien compris à la musique baroque ! Jouer JS Bach (compositeur baroque) avec une esthétique romantique sur un instrument que le compositeur n'avait jamais vu de sa vie... Il avait vu un pianoforte lors de sa visite à Frédéric II de Prusse en 1747, mais il n'avait pas du tout été emballé... Ce n'était pas au point.

RICKALLAN34

bonjour à tous,

concernant le flash externe , pouvez vous me confirmer si on peux utiliser un flash standard ou faut il un sabot spécifique (est il muni d un sabot standard ou non)? ???

Merci a vous

Rick

Roussille

Citation de: JCGelbard le Novembre 16, 2013, 22:38:05
J'espère bien que Glenn Gould se retourne dans sa tombe : Il n'avait rien compris à la musique baroque ! Jouer JS Bach (compositeur baroque) avec une esthétique romantique sur un instrument que le compositeur n'avait jamais vu de sa vie... Il avait vu un pianoforte lors de sa visite à Frédéric II de Prusse en 1747, mais il n'avait pas du tout été emballé... Ce n'était pas au point.

Ce qui ferait bondir Glenn Gould hors de sa tombe serait surtout de lui dire qu'il avait une "esthétique romantique" en jouant Bach ! Tout son jeu, du début à la fin de sa vie, démontre exactement le contraire. Il n'a jamais utilisé la pédale pour accentuer les notes... Son jeu se caractérise avant tout par le dépouillement le plus extrême. Grâce à lui, Bach est restitué dans son architecture, sa structure totalement nues, sans le moindre épanchement, sans la moindre concession au sentiment. Les Goldberg dernière version, qui comptent parmi les plus grands chefs-d'oeuvres de la musique universelle (et des interprétations de Gould), en sont le meilleur exemple : le dénuement y rejoint par moments le silence ! C'est là que Gould exprime son génie. Il avait d'ailleurs demandé à Steinway de lui fabriquer un piano très spécial capable de conjuguer la puissance de la frappe à une sonorité sèche, aussi froide que possible. Sa fabrication fut un cauchemar technique. Une fois terminé, Gould tomba littéralement amoureux de ce piano unique, fait pour lui. Mais quelques années plus tard, lors d'un nième transport, il tomba d'un Fenwick et se brisa. Steinway dût refabriquer le piano à l'identique du précédent, mais aucun ne donna satisfaction à Gould. Ce fut l'un des drames de sa vie d'interprète.

airV

Citation de: Roussille le Novembre 17, 2013, 10:35:34
Ce qui ferait bondir Glenn Gould hors de sa tombe serait surtout de lui dire qu'il avait une "esthétique romantique" en jouant Bach ! Tout son jeu, du début à la fin de sa vie, démontre exactement le contraire. Il n'a jamais utilisé la pédale pour accentuer les notes... Son jeu se caractérise avant tout par le dépouillement le plus extrême. Grâce à lui, Bach est restitué dans son architecture, sa structure totalement nues, sans le moindre épanchement, sans la moindre concession au sentiment. Les Goldberg dernière version, qui comptent parmi les plus grands chefs-d'oeuvres de la musique universelle (et des interprétations de Gould), en sont le meilleur exemple : le dénuement y rejoint par moments le silence ! C'est là que Gould exprime son génie. Il avait d'ailleurs demandé à Steinway de lui fabriquer un piano très spécial capable de conjuguer la puissance de la frappe à une sonorité sèche, aussi froide que possible. Sa fabrication fut un cauchemar technique. Une fois terminé, Gould tomba littéralement amoureux de ce piano unique, fait pour lui. Mais quelques années plus tard, lors d'un nième transport, il tomba d'un Fenwick et se brisa. Steinway dût refabriquer le piano à l'identique du précédent, mais aucun ne donna satisfaction à Gould. Ce fut l'un des drames de sa vie d'interprète.

je suis entièrement d'accord et c'est la raison pour laquelle j'avais dit que gould devait se retourner dans sa tombe à faire entrer Bach dans une catégorie, en l'occurrence baroqueuse.

Penser qu'il puisse y avoir une interprétation "authentique" (baroque, classique, romantique ou autre) d'une partition n'a aucun sens. La seule fidélité à l'oeuvre que l'interprète doit, que ce soit en musique, en théâtre, en opéra ou dans tout autre domaine, est le respect du "texte" qu'il soit fait de mots ou de notes.

Roussille

Citation de: airV le Novembre 17, 2013, 12:53:32
je suis entièrement d'accord et c'est la raison pour laquelle j'avais dit que gould devait se retourner dans sa tombe à faire entrer Bach dans une catégorie, en l'occurrence baroqueuse.

Penser qu'il puisse y avoir une interprétation "authentique" (baroque, classique, romantique ou autre) d'une partition n'a aucun sens. La seule fidélité à l'oeuvre que l'interprète doit, que ce soit en musique, en théâtre, en opéra ou dans tout autre domaine, est le respect du "texte" qu'il soit fait de mots ou de notes.

Exact. J'avais mal lu ton message. Toutes mes excuses...

Dernière remarque : la musique de Bach, plus que toutes les autres à mon avis, se situe à un tel niveau qu'elle s'accommode de toutes les interprétations. De Brendel à Perahia, de Fischer à Arrau, de Guilels à Michelangeli, elle reste toujours souveraine et emprunte de cette lumière, de cette joie qui la rend unique. Même parodiée, même balbutiée par un enfant débutant, elle se transfigure aussitôt et devient un pur bonheur.

Pardon pour ce dévoiement extra-photographique. Je n'ai pas pu y résister !

Dymep

Citation de: RICKALLAN34 le Novembre 17, 2013, 10:13:07
bonjour à tous,

concernant le flash externe , pouvez vous me confirmer si on peux utiliser un flash standard ou faut il un sabot spécifique (est il muni d un sabot standard ou non)? ???

Merci a vous

Rick

Sabot standard a priori (c'est en tout cas ce qu'on voit sur toutes les photos du Net...)

rascal

Jean-Claude Gelbard

Bon, je ne veux pas entrer dans une polémique stérile, mais il est vrai que tout de suite après sa mort, JS Bach est tombé dans les oubliettes, comme tant d'autres musiciens de son époque ou avant. Je sais pourquoi mais ce serait trop long à expliquer. Ce sont les musiciens du 19è siècle (Mendelsohn pour CPE Bach, dans son enfance, puis pour JS Bach et Mozart, Brahms pour Couperin, St Saens pour Rameau, Luigi Longo pour Scarlatti, etc) qui les ont redécouverts, mais qui les ont joués sur LEUR instrument, avec LEUR esthétique ! Et ça fait plus de 150 ans que ça dure. C'est petit à petit que des rats de bibliothèque et des passionnés d'instruments anciens se sont aperçu qu'ils avaient tout faux ! Bon, en matière d'art, tout est permis, y compris de jouer Mozart en opéra-rock. Mais si l'on veut être fidèle aux intentions du compositeur, ce n'est pas exactement ce qu'il faut faire... Quand j'entends Gould jouer Bach, ça me fait plutôt hausser les épaules...
Mais il faudrait plutôt aller dans la rubrique "forum "Off" ?

unbridgesinonrien

ca serait mieux , mais on sent qu'il n'y a plus grand chose a dire sur les 2 alpha FF ....

ils arrivent dans les boites aux lettres dans quelques dizaines d'heures et là les vraies discussions rependront
a ce moment le premier qui parle du bruit de Mozard ou de Bach sera puni  ;D

Fovéa35

Bon, alors je profite de la fenêtre de récréation musicale...
Personnellement, j'adore les interprétations baroqueuses de Bach (sur instruments anciens), je n'aime pas trop les interprétations "romantiques" (voire même pas du tout).

Par contre, je ne déteste pas quelques expériences iconoclastes : concerto brandebourgeois au synthé, fugue a capella, bach à la jazz, voire même le Rock de CPE du post précédent...
Regarder, encore et toujours !

patrice

Citation de: airV le Novembre 16, 2013, 16:48:18
Je pensais pourtant avoir exprimé une certaine réticence par rapport aux classifications musicales et donc normal que j'exemplifie sans en tenir compte, maintenant je maintiens qu'il y a du swing chez Bach et Purcell et je le ressens facilement, dommage pour toi.

Quant à vouloir catégoriser Bach le pauvre Gould doit se retourner dans tombe ;)

la classification est un fait historique, elle correspond à un mouvement qui a eu un début et une fin.
Faudrait -il encore ce que tu définis par swing,c'est assez prétentieux  de porter une appréciation sur la sensibilité musicale de quelqu'un que tu ne connais pas.

quand j'écoute cela, j' avoue que je ne swing pas

http://www.youtube.com/watch?v=DFFqEdygTqo

( j'ai une photo de cette Dame , disparue, faite pendant une répétition avec un banal D70S et un 50mm)

patrice

Citation de: JCGelbard le Novembre 17, 2013, 17:59:03
Bon, je ne veux pas entrer dans une polémique stérile, mais il est vrai que tout de suite après sa mort, JS Bach est tombé dans les oubliettes, comme tant d'autres musiciens de son époque ou avant. Je sais pourquoi mais ce serait trop long à expliquer. Ce sont les musiciens du 19è siècle (Mendelsohn pour CPE Bach, dans son enfance, puis pour JS Bach et Mozart, Brahms pour Couperin, St Saens pour Rameau, Luigi Longo pour Scarlatti, etc) qui les ont redécouverts, mais qui les ont joués sur LEUR instrument, avec LEUR esthétique ! Et ça fait plus de 150 ans que ça dure. C'est petit à petit que des rats de bibliothèque et des passionnés d'instruments anciens se sont aperçu qu'ils avaient tout faux ! Bon, en matière d'art, tout est permis, y compris de jouer Mozart en opéra-rock. Mais si l'on veut être fidèle aux intentions du compositeur, ce n'est pas exactement ce qu'il faut faire... Quand j'entends Gould jouer Bach, ça me fait plutôt hausser les épaules...
Mais il faudrait plutôt aller dans la rubrique "forum "Off" ?

je vois les choses un peu (pas mal) comme toi.

airV

Citation de: patrice le Novembre 17, 2013, 21:28:29
la classification est un fait historique, elle correspond à un mouvement qui a eu un début et une fin.
Faudrait -il encore ce que tu définis par swing,c'est assez prétentieux  de porter une appréciation sur la sensibilité musicale de quelqu'un que tu ne connais pas.

( j'ai une photo de cette Dame , disparue, faite pendant une répétition avec un banal D70S et un 50mm)

La classification n'a aucun sens dans l'interprétation, sinon il n'y a pas d'interprétation ;) cela ne vaut pas que pour la musique, mais pour toutes les formes d'art.

Je n'ai pas porté de jugement soit j'ai simplement dit que je trouvais cela dommage ce qui me semble-t-il est un peu différent.

Le swing c'est simplement la musique qui parle au corps.

airV

Citation de: patrice le Novembre 17, 2013, 21:39:06
je vois les choses un peu (pas mal) comme toi.

Ah ben moi je préfère voir les choses plutôt comme Derrida, Deleuze, Adorno et d'autres que comme JCG :D

patrice

Citation de: airV le Novembre 17, 2013, 22:05:27
Ah ben moi je préfère voir les choses plutôt comme Derrida, Deleuze, Adorno et d'autres que comme JCG :D

tu sais moi je ne suis pas un intello et je n'ai pas maître à penser. 

Fovéa35

Citation de: patrice le Novembre 17, 2013, 21:28:29

Non, mais je plane (et sans substance  :P)
J'adore Savall et sa dame, mais je ne connaissais pas. Merci !
Regarder, encore et toujours !

airV

Citation de: patrice le Novembre 17, 2013, 22:46:01
tu sais moi je ne suis pas un intello et je n'ai pas maître à penser.

Je n'ai pas non plus de maître à penser juste quelques références qui je te l'accorde ne sont d'aucune utilité dans la discussion de niveau café du commerce qui nous occupe en ce moment.

Astro2012

C'est un fil sur les nouveaux appareils photo de Sony, non ? Que font les modérateurs ?

airV

Citation de: Astro2012 le Novembre 17, 2013, 23:51:01
C'est un fil sur les nouveaux appareils photo de Sony, non ? Que font les modérateurs ?

:D bah je ne suis pas certain que tout n'ait pas été répété au moins 20 fois sur ce fil ça change un peu et c'est quand même issu des problèmes que pouvait causer un appareil bruyant dans un environnement feutré ;)

Astro2012

Citation de: airV le Novembre 17, 2013, 23:56:21
:D bah je ne suis pas certain que tout n'ait pas été répété au moins 20 fois sur ce fil ça change un peu et c'est quand même issu des problèmes que pouvait causer un appareil bruyant dans un environnement feutré ;)

Oui c'est vrai je comprends pas pourquoi tous les appareils avec toute l'électronique ne propose pas des déclencheurs silencieux, ça change beaucoup ou ça coûte beaucoup plus un obturateur électronique ?