> INFO: les nouveaux Alpha sont là [fils regroupés]

Démarré par Gerard 13, Octobre 16, 2013, 07:15:37

« précédent - suivant »

Mistral75

Deux grands classiques de la monture Minolta AF / Sony Alpha pourtant : Carl Zeiss Planar T* 85 mm f/1,4 ZA et Carl Zeiss Sonnar T* 135 mm f/1,8 ZA.

Deux excellents objectifs, le second est même une merveille.

C'est du Zeiss by Sony, tu les trouveras sur le site de Sony plutôt que sur celui de Carl Zeiss AG.

Phil03

Citation de: gérardlaurent le Novembre 20, 2013, 21:07:35
Bon, j'ai activé l'aide MF, mais je n'ai pas trouvé comment activer cette loupe.
Vu qu'il n'y a pas de connexion entre mon fd et l'appareil, il faut bien que je l'active par un bouton sur le a7

Le peaking est présent en permanence.
La loupe doit s'active avec...? Je ne sais pas

Au secours

Je viens de voir que les photos étaient en fine, même pas en extra fine, réduction bruit sur normal.

Pour la loupe, si tu veux de la marge pour cadrer : appuie bouton C1, elle te marque un rectangle orange de la zone à mettre en loupe. molettes avant pour haut et bas, et arrière droite pour droite gauche, ça va très vite.
Puis appuie sur C1, ta loupe est activée, et tu peux encore avec les molettes la déplacer où tu veux dans l'image.

Si tu veux du temps devant toi, Menu --> 2me onglet la petite roue --> Tmps gross.m. Au.p, prends aucune limite, tu gardes la loupe jusqu'à déclencher. Sinon, reste sur 2 ou 4 secondes si c'est pour une confirmation du peaking.
Sur 1 appui, grossissement de 7,2, 2me appui, grossissement de 14,4... Tu déclenches après le 7,2 ou le 14,4

Si tu risques de te servir beaucoup de la loupe, tu peux lui attribuer un bouton plus simple, genre le bouton central de la roue disp, la c'est instantané.
(Menu--> 2me onglet la roue--> 6me page Reglag. Touche perso, et la tu as accès à toute la config à ta main)

Le bouton C2 n'est pas simple d'accès à mon goût, rien attribué de bien spécial pour ma part.

Après, tout est là, comme juste un appui sur AEL pour bloquer l'expo, ne pas rester le doigt dessus, (c'est toujours ma première modification :D )

Aller, bon courage ;)

Sinon, la bague est ok côté encombrement, le 85 passe nickel côté taille, le 135 aussi, ça va.
La taille du boîtier est vraiment bien, petit mais bien équilibré.

sofyg75

Citation de: Mistral75 le Novembre 20, 2013, 23:29:08
Deux grands classiques de la monture Minolta AF / Sony Alpha pourtant : Carl Zeiss Planar T* 85 mm f/1,4 ZA et Carl Zeiss Sonnar T* 135 mm f/1,8 ZA.

C'est du Zeiss by Sony, tu les trouveras sur le site de Sony plutôt que sur celui de Carl Zeiss AG.
Le 135  :P :P :P
Le seul qui me ferait abandonner mon 135 f2L (le poids et le prix en moins quand même ... mais pour tout le reste c'est un must ce Sony Zeiss)

dideos

Citation de: sofyg75 le Novembre 20, 2013, 22:07:31
phil03 chouettes images
alors un petit retour pour ceux qui ont des optiques Canon, la Metabones fait bien son boulot, mais quand il y a beaucoup de glace à déplacer (24LII) c'est lent, voir très lent ... avec le 135L et le 17-40 c'est plus vif
Je testerais dès qu'il y aura un peu de lumière avec le 70-200 et le 300mm pour le fun

Pour le reste comme les autres Loupe + FP il faut en vouloir pour louper la map, la photo en manuel c'est juste le pied total, bien mieux qu'à l'époque des stigmo.

Le temps est ce qu'il est donc à par des bibelots j'ai pas grand chose, une petite quand même avec le Leica-R ELmarit macro 60mm à 400iso 1/100

Pour l'encombrement les Leica R sont tout à fait supportables et discrets tout comme le 50fd, bon les optiques AF c'est autre chose ... mais pour moi qui ai le 550D en plus du 5D2 franchement l'A7r ne pose pas de problèmes, c'est très proche en ergonomie et avec le grip ce sera sans doute même mieux que le 550D.

Felicitations et merci pour le retour.
J'ai une question sur l'AF avec la Metabones. Est ce que le boitier fait la MAP avec l'Iris ouvert ou la valeur préselectionnée ? J'ai pas pensé a regarder au salon.

Sinon, pour les montures EF, si on resume, avec un * pour l'AF :

17/40L - check*
135L - check*
24L - check * (slow)
      + ce que j'ai testé au salon
Samyang 14 - check
24-105L - check*
70-200/2.8IIL - check*
sigma 85/1.4 - check*
      + les tests du testeur thai
16-35L - check*
24-70L - check*
200L - check*
85L - check* (slow)
20/2.8 - check*
70-300 -check* (slow)
Bientot je pourrai repondre pour le 35L et le 400/5.6L

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

sofyg75

Citation de: Phil03 le Novembre 20, 2013, 23:30:44
Si tu risque de te servir beaucoup de la loupe, tu peux lui attribuer un bouton plus simple, genre le bouton central de la roue disp, la c'est instantané.
(Menu--> 2me onglet la roue--> 6me page Reglag. Touche perso, et la tu as accès à toute la config à ta main)

Le bouton C2 n'est pas simple d'accès à mon goût, rien attribué de bien spécial pour ma part.
Bonne idée (les iso en C2 et la loupe au centre de la roue ça doit être bien)  ;)

Allez encore du bibelot ... voyage à Seville  :D
A7r & Canon 50mm FD SSC f1.4 à f1.4 et 400 iso

Mistral75

Citation de: sofyg75 le Novembre 20, 2013, 23:32:02
Le 135  :P :P :P
Le seul qui me ferait abandonner mon 135 f2L (le poids et le prix en moins quand même ... mais pour tout le reste c'est un must ce Sony Zeiss)

Encore un cran au-dessus mais en mise au point manuelle, tu as :

- le Voigtländer SL Apo Macro Lanthar 125 mm f/2,5 (plus fabriqué)

- et le tout nouveau Zeiss Apo-Sonnar 135 mm f/2 ZE/ZF.2 (montures Canon et Nikon seulement).

MarcF44

Citation de: Mistral75 le Novembre 20, 2013, 23:39:36
...
et le tout nouveau Zeiss Apo-Sonnar 135 mm f/2 ZE/ZF.2 (montures Canon et Nikon seulement).
Qui semble superbe mais encore dans la "norme" des optiques 24x36 en poids et taille...hélas  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Phil03

Citation de: Fovéa35 le Novembre 20, 2013, 22:03:26
Quand je vois ça  :o :o
Il va falloir que je me retienne pour ne pas craquer.

Le mantra que je dois me répéter : "il faut attendre la réaction de Canon, ou la v2 Sony"...

:D
Merci Fovea

unbridgesinonrien

le site Sony est quand un peu mal foutu : reconnexion a son compte dès qu'on change de page ...
ce soir j'ai eu l'espoir du manuel en francais mais il y a un lien et rien au bout
par j'ai répondu a une enquête .. j'avais espoir d emettre un commentaire et là j'aurai poussé un coup de gueule a propos du manuel ... mais ca se limite a des questions bien bornées

ils font un peu chier sony

sofyg75

Citation de: dideos le Novembre 20, 2013, 23:36:10
Felicitations et merci pour le retour.
J'ai une question sur l'AF avec la Metabones. Est ce que le boitier fait la MAP avec l'Iris ouvert ou la valeur préselectionnée ? J'ai pas pensé a regarder au salon.
merci
Je n'avais même pas fait attention  ;D  (à f32 sur le 135 la map se fait dans la pénombre)
A propos pour l'af j'ai essayer dans des conditions de lumières nulles, je testerais avec une lumière plus sympa et je rajouterais le 300Lis f4 à la liste

Citation de: Mistral75 le Novembre 20, 2013, 23:39:36
Encore un cran au-dessus mais en mise au point manuelle, tu as :
- le Voigtländer SL Apo Macro Lanthar 125 mm f/2,5 (plus fabriqué)
- et le tout nouveau Zeiss Apo-Sonnar 135 mm f/2 ZE/ZF.2 (montures Canon et Nikon seulement).
Je ne connaissais pas du tout le CV (du lourd mine de rien  8))
Enfin à 135mm sans af du tout ça commence à devenir un peu pénible quand même

sofyg75

Citation de: sofyg75 le Novembre 20, 2013, 23:36:35
Bonne idée (les iso en C2 et la loupe au centre de la roue ça doit être bien)  ;)

Quel idiot, les iso sont sur la roue ... c'est beaucoup mieux  :D ;D :D

Phil03

Jack Odonate

Citation de: Phil03 le Novembre 20, 2013, 19:46:29
Sérieux, il est vraiment très beau.  :-*
Focus peaking très efficace ! jamais réutilisé depuis le Nex 5N, c'est clairement plus vif e à priori précis. Prise en main rapide

Avec le 85 mm  f/2.8
...

Avec le 135 mm

...

Très beau rendu ! Excellent, ça fait baver... Aurais-je la patience d'attendre ? ;D
ça doit être bien pratique ce focus peeking avec mon Samyang 85mm F/1.4.
Bravo et merci Phil pour ces clichés. Reste plus qu'à ouvrir un fil "éphémère". ;)
A7RII

Mikado

Réactivité et durée de démarrage.

Ce point avait été signalé par certains pré-testeurs comme étant variable et pouvant atteindre jusqu'à 5 S et même plus pour certains, ce qui m'avait un peu inquiété...

Or je constate que le démarrage est tout à fait normal, je dirais toujours inférieur à 2 S (je n'ai pas mesuré précisément). Constatez-vous une réactivité différente ?

SONY a peut-être amélioré le firmware avant livraisons des appareils de série.

Phil03

Citation de: Jack Odonate le Novembre 21, 2013, 00:09:02
Très beau rendu ! Excellent, ça fait baver... Aurais-je la patience d'attendre ? ;D
Bravo et merci Phil pour ces clichés. Reste plus qu'à ouvrir un fil "éphémère". ;)
Merci Jack.

Les Samy vont passer comme une lettre à la poste. Le peaking est vraiment bon, ça ma surpris.
Par rapport au Nex, c'est nettement meilleur. Ça vient peut être tout simplement de la qualité de l'écran et du viseur bien supérieure à celle du 5N

Citation de: Mikado le Novembre 21, 2013, 08:26:01

Ce point avait été signalé par certains pré-testeurs comme étant variable et pouvant atteindre jusqu'à 5 S et même plus pour certains, ce qui m'avait un peu inquiété...

Or je constate que le démarrage est tout à fait normal, je dirais toujours inférieur à 2 S (je n'ai pas mesuré précisément). Constatez-vous une réactivité différente ?

Idem. Pas fait attention, rien qui ne m'a choqué.
En tout cas, 5 secondes c'est du délire , mais oui, moins de 2 secondes

efmlz

Citation de: unbridgesinonrien le Novembre 20, 2013, 23:54:00
.............par j'ai répondu a une enquête .. j'avais espoir d emettre un commentaire et là j'aurai poussé un coup de gueule a propos du manuel ... mais ca se limite a des questions bien bornées

ils font un peu chier sony

+1
les sondages sony sont très très cadrés et il est difficile d'y exprimer un point de vue sur autre chose que ce dans quoi ils veulent nous enfermer,
mais on peut aussi répondre que les trucs sur lesquels ils veulent notre avis nous laissent plus ou moins indifférents,
en contrepartie c'est sans doute du marketing précis et efficace, m'étonnerait pas que je sois répertorié "vieux crouton minoltiste n'ayant rien compris aux trucs de geeks et indécrottable pour nos futurs produits",
mais les succès de leurs produits récents montrent que leur travail porte ses fruits  ;)
i am a simple man (g. nash)

ddi

Citation de: efmlz le Novembre 21, 2013, 08:31:13
+1
les sondages sony sont très très cadrés et il est difficile d'y exprimer un point de vue sur autre chose que ce dans quoi ils veulent nous enfermer,
mais on peut aussi répondre que les trucs sur lesquels ils veulent notre avis nous laissent plus ou moins indifférents,
en contrepartie c'est sans doute du marketing précis et efficace, m'étonnerait pas que je sois répertorié "vieux crouton minoltiste n'ayant rien compris aux trucs de geeks et indécrottable pour nos futurs produits",
mais les succès de leurs produits récents montrent que leur travail porte ses fruits  ;)

Sans doute puisqu'ils te font hésiter entre un sony et ..un sony  :D
Citation de: efmlz le Novembre 21, 2013, 08:45:58
je me pose la même question pour plus tard  ???
qui dit paysage semble vouloir dire A7R, amha s'il n'y avait l'écart de prix non négligeable il n'y aurait aucune hésitation,
mais justement le prix ... et des fois un AF réactif c'est utile car il est peu fréquent en amateur qu'on fasse 100% de ses photos dans un même genre,
j'aurais bien aimé un essai du A7 (sans R) dans CI, le mois prochain ?

Et puis ils ne te voient pas comme un vieux crouton , puisque tu as passé avec succès le test "EVF pour geek cocus"  :P

JCCU

Citation de: Phil03 le Novembre 21, 2013, 08:26:59
...
Les Samy vont passer comme une lettre à la poste. Le peaking est vraiment bon, ça ma surpris.
Par rapport au Nex, c'est nettement meilleur.
...

Et par rapport à l'A99?

JCCU

Citation de: Jack Odonate le Novembre 21, 2013, 00:09:02
....
...

Très bien le Samyang 85/1.4 avec focus peaking ( pas d'A7r mais je l'utilise souvent sur NEX7/A65/A99)

sofyg75

Citation de: Mikado le Novembre 21, 2013, 08:26:01

c'est vrai j'avais lu ça ... bon je n'ai rien remarqué ... et quand on ne remarque rien c'est que tout va bien  ;D

JCCU

Citation de: sofyg75 le Novembre 20, 2013, 23:57:02
....
....

Sur A99, le 135STF passe très bien ...et c'est un 135 sans AF :D

sofyg75

Citation de: JCCU le Novembre 21, 2013, 10:05:41
Sur A99, le 135STF passe très bien ...et c'est un 135 sans AF :D
Je ne connais pas cette optique mais je te fais confiance  ;)
Que l'evf facilite la map manuelle même avec des focale de plus de 100mm je n'en doute pas, mais plus je monte en focale plus j'apprécie l'af quand même  8)

Allez une petite sortie vite fait pour le Sony A7r & 50mm FD Canon SSC 100 iso 1/50

airV

Citation de: sofyg75 le Novembre 20, 2013, 23:57:02

outre le STF sur le a99 qui passe très bien en map manuelle, le 90mm summicron-M sur nex7 est un équivalent 135 et la map se fait assez facilement également.

Jack Odonate

Citation de: Phil03 le Novembre 21, 2013, 08:26:59
Merci Jack.

Par rapport au Nex, c'est nettement meilleur. Ça vient peut être tout simplement de la qualité de l'écran et du viseur bien supérieure à celle du 5N
...

Citation de: JCCU le Novembre 21, 2013, 10:04:30
Très bien le Samyang 85/1.4 avec focus peaking ( pas d'A7r mais je l'utilise souvent sur NEX7/A65/A99)

Excellent, moi qui adore les objectifs sans AF...  :)
A7RII

Phil03

Citation de: JCCU le Novembre 21, 2013, 10:02:50
Et par rapport à l'A99?
Ça doit être le même, c'est  juste que je me suis jamais servi du peaking sur le 99, l'AF du 99 n'a pas besoin de peaking  ;) , très précis, jamais eu de soucis. Mais ça doit vraiment être kifkif. Je regarderais ce soir.