> INFO: les nouveaux Alpha sont là [fils regroupés]

Démarré par Gerard 13, Octobre 16, 2013, 07:15:37

« précédent - suivant »

pueyo

+1 je croyais être seul  ACR fait le même boulot plus simplement
Pierre

Olivier Chauvignat

Citation de: polohc le Novembre 28, 2013, 09:40:39
Moi aussi ;) Et je ne garderai pas LR car je ne me suis jamais fait à sa gestion des fichiers/dossiers/bibliothèque/...
LR pour moi, c'est pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Les ARW des AA7 dans DxO sont annoncés pour fin décembre/début janvier :)

Venez en formation, et on reparlera ensuite de la comparaison LR/Usines à gaz ;)
Je ne connais personne qui soit correctement formé, qui ait envie de repartir sur autre chose, et certainement pas sur ACR !!! (sauf pour C1, mais pour des raisons bien particulières)

On ne peut pas faire plus simple que LR. Et ce n'est certainement pas les 100 raisons (au moins) pour lesquelles ACR est disqualifié qui vont le démentir ;) : http://scottkelby.com/2011/100-ways-lightroom-kicks-the-bridge-and-camera-raws-a/
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: pueyo le Novembre 28, 2013, 12:22:37
+1 je croyais être seul  ACR fait le même boulot plus simplement

Formez vous, et vous verrez que ce que vous dites était aberrant ;)
Photo Workshops

polohc

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 28, 2013, 13:50:17
Venez en formation, et on reparlera ensuite de la comparaison LR/Usines à gaz ;)
Je ne connais personne qui soit correctement formé, qui ait envie de repartir sur autre chose, et certainement pas sur ACR !!! (sauf pour C1, mais pour des raisons bien particulières)

On ne peut pas faire plus simple que LR. Et ce n'est certainement pas les 100 raisons (au moins) pour lesquelles ACR est disqualifié qui vont le démentir ;) : http://scottkelby.com/2011/100-ways-lightroom-kicks-the-bridge-and-camera-raws-a/

Sans doute qu'après une formation LR est au top, mais s'il faut ajouter ce coût à celui du soft, c'est plus top ;D

D'autant plus que DxO Optics Pro offre une prise en main très rapide pour d'excellents résultats ;)

Je n'ai pas parlé pas d'ACR, puisqu'il faut avoir PS en versions récentes pour les prises en charge des derniers boitiers...
Il est plus tard que tu ne penses

Jean-Claude Gelbard

Tu as presque raison, Grizzly et je me suis trompé : en écoutant mieux, je me suis aperçu que ce n'est pas un accent chinois mais un P... d'accent cockney !
Tout aussi incompréhensible pour celui qui n'a pas passé 25 ans dans les bas-fonds londoniens...  :D

grizzly

Citation de: JCGelbard le Novembre 28, 2013, 14:24:10
je me suis aperçu que ce n'est pas un accent chinois mais un P... d'accent cockney !

Ca n'a absolument rien d'un accent cockney (qui du reste est devenu très rare)... ce qui n'est pas plus mal, parce qu'il aurait dans ce cas une audience d'à peu près 17 personnes dans le monde.

FredEspagne

Ah les "Come apple an pears", les "Let's have a butcher's", les "Mince pies", tout se perd mon bon Monsieur!  :D

Mais c'est un peu pareil pour l'argot en France. Les jeunes générations sont un peu perdues en écoutant les dialogues d'Audiard (Michel).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Olivier Chauvignat

Citation de: polohc le Novembre 28, 2013, 14:11:33
Sans doute qu'après une formation LR est au top, mais s'il faut ajouter ce coût à celui du soft, c'est plus top ;D

D'autant plus que DxO Optics Pro offre une prise en main très rapide pour d'excellents résultats ;)

Je n'ai pas parlé pas d'ACR, puisqu'il faut avoir PS en versions récentes pour les prises en charge des derniers boitiers...

La solution c'est aussi l'autoformation. Evidemment il ne faut pas choisir la solution de facilité en dans qu'ACR est "plus simple" (tres risible...)

DXO Optics n'est pas un logiciel de workflow.
Photo Workshops

gerarto

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 28, 2013, 15:04:05
La solution c'est aussi l'autoformation. Evidemment il ne faut pas choisir la solution de facilité en dans qu'ACR est "plus simple" (tres risible...)

Oui, mais en l'occurrence, je ne pense pas que le besoin ici soit celui d'un flux de travail, mais plutôt d'un logiciel qui va dé-matri-rawti-ser les fichiers de l'A7...  ;)

Que LR sache aussi le faire, j'en suis convaincu (puisque j'utilise LR), mais qu'il le fasse aussi bien que le fait (le fera ?) DxO, ça se discute (puisque je préfère DxO pour ça).

Oui, je sais, ça casse mon flux de travail (en tant qu'amateur, j'ai le droit de préférer ce terme à workflow, ça ne me fera pas perdre des clients), et alors ?  ;)  :D 

Olivier Chauvignat

Citation de: gerarto le Novembre 28, 2013, 15:19:45
mais qu'il le fasse aussi bien que le fait (le fera ?) DxO, ça se discute

En effet, mais dans "aussi bien" il n'y pas que le dématriçage ;)
Photo Workshops

airV

Citation de: gerarto le Novembre 28, 2013, 15:19:45
Oui, je sais, ça casse mon flux de travail

je fais cela avec C1 et LR, je trouve qu'au niveau du flux ça n'est pas trop gênant, c'est certes un peu plus contraignant que de passer de biblio à dev, mais pas catastrophique. par contre ça me double des raws (ceux que je traite) et donc un c'est un peu lourd en mémoire, mais là aussi comme je suis loin de traiter toute les images ça n'est pas non plus catastrophique.

efmlz

vivement "les tontons derawtiseurs": ... touche pas la charte des gris salope ...

sérieux ON, suite à une remarque page précédente, il est possible qu'à flux lumineux égal, les appareils de différentes marques ne choisissent pas strictement les mêmes paramètres d'exposition, ceci à cause des caractéristiques différentes des capteurs,
de mémoire on peut tutoyer de près les blancs avec les exmor sony (limite les cramer) alors que les capteurs canon aiment moins cela (au moins à une époque, je n'ai pas trop suivi l'évolution des capteurs canon  ;D); il y a aussi le savoir faire en expo des fabricants,
je l'ai déjà dit mais un D5100 nikon, tout "pas trop compliqué" qu'il est, se trompe très rarement en expo avec lumière naturelle  8)
i am a simple man (g. nash)

polohc

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 28, 2013, 15:04:05

L'autoformation c'est ce que je fais régulièrement et malgré mon opiniâtreté, j'ai du laisser tomber LR après un an d'utilisation et nettoyer le disque dur ;D
Et qui parlait de logiciel de workflow ? Ce que je veux c'est un logiciel qui développe TB RAW après RAW, je ne fais pas de production !
Il est plus tard que tu ne penses

pueyo

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 28, 2013, 13:51:33
Formez vous, et vous verrez que ce que vous dites était aberrant ;)

J'ai LR 5  je m'en suis servi, mais  je suis plus à l'aise avec ACR . ;)

Je ne suis pas pro j'ai une formation de développeur et je n'ai rien à faire du catalogue de LR , le système d'importation n'est pas  (pour moi) très pratique mais encombrant , je préfère ma méthode de classement , voir l'utilisation  de bridge dans certains cas ,  et ça fait des années que j'utilise photoshop .
Pierre

Odi

Je suis surpris de ces remarques sur Lightroom qui me semble pour le coup un logiciel assez simple ergonomiquement parlant (C1 m'a toujours paru moins intuitif).

Bridge est lourd

L'intérêt de lightroom de tout de même le travail en flux, en lot, etc, assez facile. En terme d'édition, de sélection, de catalogage, cela reste un outil pertinent, et efficace

enfin amha

Olivier Chauvignat

Citation de: pueyo le Novembre 28, 2013, 19:20:31
J'ai LR 5  je m'en suis servi, mais  je suis plus à l'aise avec ACR . ;)

Je ne suis pas pro j'ai une formation de développeur et je n'ai rien à faire du catalogue de LR , le système d'importation n'est pas  (pour moi) très pratique mais encombrant , je préfère ma méthode de classement , voir l'utilisation  de bridge dans certains cas ,  et ça fait des années que j'utilise photoshop .

Si vous résumez la différence entre LR et ACR au catalogage, c'est que vous n'en avez effleuré ni le concept, ni l'étendue. mais bon, c'est aps grave.

(je ne vois pas ce qu'une formation de développeur vient faire là dedans)

Je ne vois aps nn plus le rapport avec Photoshop

Ca me semble bien confus tout ca...
Photo Workshops

LOUMI

quand il y aura un fil sur les logiciels c'est là qu'il faudra venir chercher les commentaires sur les nouveaux appareils ?

pueyo

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 28, 2013, 21:12:34
Si vous résumez la différence entre LR et ACR au catalogage, c'est que vous n'en avez effleuré ni le concept, ni l'étendue. mais bon, c'est aps grave.

(je ne vois pas ce qu'une formation de développeur vient faire là dedans)

Je ne vois aps nn plus le rapport avec Photoshop

Ca me semble bien confus tout ca...

Pour dématricer je n'ai pas besoin de catalogue  et dématricer convenablement  est mon seul besoin, Photoshop et acr me conviennent mieux que image data converter pour sony  avec sigma le logiciel dédié me suffit , je parle de ma formation de développeur pour expliquer que je suis à l'aise avec les logiciels .
Et surtout je ne dis pas que les gens qui ne pensent pas comme moi on tord , je commente seulement ma façon de voir.

là j'arrête ;D
Pierre

Mikado

Visée et mise au point à pleine ouverture....

-   Avec objectif tiers, monté sur bague Metabones, la map se fait à po ce qui est très précis, aussi bien en mode manuel qu'auto, le diaph ne se ferme qu'au moment du déclenchement.

-   Avec objectif dédié (Zeiss 35 f2,8) la map se fait à diaph réel, ce qui au-delà de f8 rend la map manuelle approximative,  la map auto plus hésitante et la visée très bruitée en zone peu éclairée.
Je ne comprends pas bien ces choix  ???

Y-a-t-il un réglage pour que la visée et la map (auto ou manuelle) se fasse toujours à po ?

Astro2012

J'attends le A7 avec zoom 28 70mm pour demain

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai réussi à l'avoir à 1499 € avec le zoom avant que tous les sites boulanger, amazon et même darty le repasse à 1799 €. Il vaut quoi le zoom sony ? parceque j'ai bien envie de le revendre sauf si il est vraiment bon....

airV

Au delà de toute polémique je trouve LR très convivial et intuitif. Peut-être que j'utilise mal CR mais je n'arrive pas à obtenir avec lui ce que j'obtiens avec LR.
Depuis quelques mois je derawtise dans C1 car j'obtiens de meilleurs résultats à l'ouverture avec les fichiers du M9, toutefois il est beaucoup moins intuitif que LR et si j'apprécie chez lui certaines fonctions ( travail des couleurs, finesse de la clarté, etc) je regrette d'autres de LR (historique, dosage de l'accentuation etc)

Je reste fidèle à LR pour le catalogage, mais lui reproche sa copie en vrac de importation

Jack Odonate

Citation de: Mikado le Novembre 28, 2013, 22:45:48
Visée et mise au point à pleine ouverture....

-   Avec objectif tiers, monté sur bague Metabones, la map se fait à po ce qui est très précis, aussi bien en mode manuel qu'auto, le diaph ne se ferme qu'au moment du déclenchement.

-   Avec objectif dédié (Zeiss 35 f2,8) la map se fait à diaph réel, ce qui au-delà de f8 rend la map manuelle approximative,  la map auto plus hésitante et la visée très bruitée en zone peu éclairée.
Je ne comprends pas bien ces choix  ???

Y-a-t-il un réglage pour que la visée et la map (auto ou manuelle) se fasse toujours à po ?

Merci pour cette info qui m'intéresse. ;)
A7RII

dideos

Ca, c'est le genre d'info qu'on aimerait bien trouver dans le manuel

Pour la Metabones, voir aussi ça on a le choix :
http://www.metabones.com/article/of/smart-adapter-operation-manual/147-green-power-save-mode
Elles ont 2 modes de fonctionnement qu'on peut changer en appuyant sur le bouton de PDC quand on la monte sur l'optique.
Par défaut :
La MAP se fait avec iris ouvert, l'iris se ferme pour prendre la photo
La stab n'est activée que quand le declencheur est appuyé a mi course ou quand on demarre une video
Le zoom auto en mode AF manuel n'est pas activé (mais il peut etre activé par le boitier)

Dans l'autre mode, l'iris se ferme a la valeur souhaitée et peut s'ouvrir a l'aide du bouton de PDC pour faire la MAP. La stab marche tout le temps.
Le premier consomme moins et est a priori préférable
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Astro2012

sofyg75

Citation de: Astro2012 le Novembre 29, 2013, 11:36:00
A7 reçu ce matin... test cette après midi

avec une optique ?
on te retrouve sur les FMR  ;)