Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Démarré par zenria, Octobre 17, 2013, 07:44:41

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: restoc le Février 17, 2014, 19:48:32
Un autre set de comparaisons du 58 et du 50 .

http://www.dpreview.com/lensreviews/nikon-58mm-f1-4g/5

Il y a au moins une chose de sure c'est que le 58 est meilleur de nuit sur les spots brillants....  :)

Merci pour le lien
Ce comparatif est extrèment intéressant car une fois au courant, on y voit bien le problémes de la courbure de champ du 50G.
Sur le 50G Le crop des sapins est systématiquement flou aux grandes ouvertures alors que le bâtiment situé plus en avant est net pour un map faite bien plus loin au centre sur la tour plus loin que les sapins.
Sur le 58G le crop de sapin est net à 1,4 !

Sinon ce test est très réaliste par rapport à ce que l'on constate en utilisant le 58G et le 50G, avec la coma énorme du 50G à 1,4 et 2, qui disparaît à 2,8 etc...

Ils n'ont juste pas vraiment insisté sur le comportement du 58G à 1,4 très différent en fonction de la distance de map

-Bob-

J'ai fait un comparatif entre le 58mm et le 50mm afs 1,4 avec une cible à 1,5 mètre 1 m et 0,6 m pour voir la différence de résolution.
J' ai naturellement réajusté la distance avec le 50mm pour avoir le même rapport de grossissement. Les images sont à partir de nef sans
traitement et picture control option neutre, la mise au point est faite en LV

Voila les résultats en premier exemple de la cible.

-Bob-

Le test de 1,5 mètre.

-Bob-

1 mètre.

-Bob-

Et la dernière à 0,6 mètre

Stalker

Il n'empêche, vous pouvez tordre les tests dans tous les sens, trouver toutes les justifications aux choix faits pour cette optique, il n'empêche que tout ça n'est pas très bon. A pleine ouverture, ce n'est pas une optique exceptionnelle, voilà tout, et à ce prix là pour du Nikon c'est tout de même curieux surtout quand on sait qu'il y a un presque équivalent pour trois fois moins cher dans la même marque.
Ca interroge tant en termes de choix techniques que de choix stratégiques. Cette affaire du 58mmG est très bizarre.
Stalker.

jps33

Citation de: Stalker le Février 18, 2014, 10:56:30
Il n'empêche, vous pouvez tordre les tests dans tous les sens, trouver toutes les justifications aux choix faits pour cette optique, il n'empêche que tout ça n'est pas très bon. A pleine ouverture, ce n'est pas une optique exceptionnelle, voilà tout, et à ce prix là pour du Nikon c'est tout de même curieux surtout quand on sait qu'il y a un presque équivalent pour trois fois moins cher dans la même marque.
Ca interroge tant en termes de choix techniques que de choix stratégiques. Cette affaire du 58mmG est très bizarre.
Stalker.
Il est vrais que le 50 mm parait plus "net" ,mais c'est surtout qu'il est plus contrasté c'est ce qui donne cette impréssion...
soit !! le 58mm est plus doux à courte distance que le 50mm à 1.4..mais contraste et netteté  ce n'est pas tout à fait la meme chose et on peut intervenir sur le contraste en post traitement ou meme à la PDV sur le P.Control....

Regardez en bas de la photo à 0.60m  (les écritures) ...le 58 est plus net !!! mais moins contrasté !!! c'est flagrant!

seba

Citation de: jps33 le Février 18, 2014, 12:00:57
Il est vrais que le 50 mm parait plus "net" ,mais c'est surtout qu'il est plus contrasté c'est ce qui donne cette impréssion...
soit !! le 58mm est plus doux à courte distance que le 50mm à 1.4..mais contraste et netteté  ce n'est pas tout à fait la meme chose et on peut intervenir sur le contraste en post traitement ou meme à la PDV sur le P.Control....

Ah ben oui mais voilà, si on fait de la diapo ?

jm_gw

Citation de: Verso92 le Février 16, 2014, 23:21:28
Une chose est sûre : quand on a un problème pointu en post-traitement, Jean-Claude n'hésite pas à venir donner un coup de main, avec de nombreuses explications à la clé.
Les comiques chambreurs (qui se croient drôles ?), on les attend toujours, dans ces cas là...
c' est pour ces raisons que je vous trouve bien durs sur les messages de J-C : sans faire du lèche-bottes, je lis avec attention les explications de ces piliers pour des infos technique qui au départ ne me passionnent pas

restoc

Citation de: -Bob- le Février 18, 2014, 08:15:23
J'ai fait un comparatif entre le 58mm et le 50mm afs 1,4 avec une cible à 1,5 mètre 1 m et 0,6 m pour voir la différence de résolution.
J' ai naturellement réajusté la distance avec le 50mm pour avoir le même rapport de grossissement. Les images sont à partir de nef sans
traitement et picture control option neutre, la mise au point est faite en LV

Voila les résultats en premier exemple de la cible.

Intéressant mais tu trouves le contraire de JC en matière de contraste . Les clichés du 50 apparaissant nettement plus contrastés que le 58 et donc l'impression visuelle est aussi faussée mais à l'envers que sur celle de JC ou c'était le 50 qui était défavorisé à la fois en contraste et longueur focale ( que tu as compensée bravo!).

Pas facile de faire des tests incontestables ....

Aria

Citation de: Jean-Claude le Février 17, 2014, 18:43:21
J'ai continué mon exploration du fonctionnement du 58G et là je l'ai directement comparé au 50G sur paysage à ouverture 1,4

Je préviens les âmes sensibles utilisatrices du 50G, ne lisez pas plus loin  ;D

Jean Claude je comprends que tu sois amoureux de ton 58mm car il a l'air très bon, ce que je ne comprends pas c'est ton 50mm...ça à l'air d'être un sacré nanar car bien qu'il soit moins bon que ton 58mm (ce qui est facilement concevable) j'ai remarqué que tes Crop du 50mm F1,4G sont d'une massacritude (merci Ségolène  ;D) à en chialer !

Je te montre une photo main levée avec mon 50mm à F1,4 avec la MAP de façon à avoir une PDC infinie (c'est sur la fourgonnette blanche là bas au fond, le drop va venir de toute façon) :
- Juste un poil de netteté sous LR5
- Correction de l'objectif sous LR5

Je vais donc montrer 3 images, laissez moi le temps SVP si c'est possible MERCI  ;)

1 : version normale, F1,4 main levée brut de décoffrage mis à part les traitements pré-cités

Aria

Crop sur la fourgonette de MAP

On voit l'immatriculation ou j'ai rêvé ??

Aria

3 pour finir le bord droit en drop

Il me semble que ça change un poil de ce que tu montres...

-Bob-

Citation de: restoc le Février 18, 2014, 15:23:41
Intéressant mais tu trouves le contraire de JC en matière de contraste . Les clichés du 50 apparaissant nettement plus contrastés que le 58 et donc l'impression visuelle est aussi faussée mais à l'envers que sur celle de JC ou c'était le 50 qui était défavorisé à la fois en contraste et longueur focale ( que tu as compensée bravo!).

Pas facile de faire des tests incontestables ....

Pour ce qui est de la différence de contraste avec le tests de JC pour moi c'est pas anormal étant donné que le 58mm est optimisé pour les distances plus grandes.
Pendant les tests la mise au point étais plus facile à faire avec le 58mm que le 50mm en manuel LV.

Jean-Claude

je ne suis amoureux de rien du tout dans mon armoire il y a en Nikkor focale normale
1x 45 PCE 2.8
1x Nikkor S 50 1.4
1x Nikkor AIS 50 1.4
1x Nikkor AFD 50 1.4
1X Nikkor G 50 1.4
1x Nikkor AF 50 1.8
1x Nikkor AI 50 2
2X Nikkor AIS 55 Micro 2.8
1X Nikkor G 58 1.4

En autres 1.4 j'ai les
Nikkor AFD 28 1.4
Nikkor G 35 1.4
Nikkor AFD 85 1.4
Nikkor G 85 1,4

j'ai comparé moi même tout ce beau monde et je sais de quoi je parle

Aria

Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2014, 16:09:12

j'ai comparé moi même tout ce beau monde et je sais de quoi je parle
Oh tu sais j'ai juste un doute sur ton 50 F1,4G....les images que je viens de poster me semblent tout à fait honnête avec mon 50mm si on veut faire du paysage à f1,4 biensur (pour les sportifs)

malice

Aria, tu es certain d'être à 1,4?? La voiture noire à gauche au 1er plan me parait peu floue.

Aria

Citation de: malice le Février 18, 2014, 16:33:24
Aria, tu es certain d'être à 1,4?? La voiture noire à gauche au 1er plan me parait peu floue.
100% PUR 1,4  ;)

Aria

Juste pour les exifs je re-poste un crop qui les intègre...comme ça pas de doute.

Jean-Claude

Attention les amis j'ai montré un effet qui se passe entre 75m et 400m vous ne le verrez pas forcément entre 20m et 80m sur vos images.
Mes distances que je cite sont réellement mesurées sur vue satellite, avec le super logiciel du photographe TPE (gratuit sur PC et payant sur tablette)

Sur ces grandes distances le comportement peut changer très vite, le 58G a un peu plus de microcontraste que le 50G et notablement plus en contraste général (c'est ce qui lui donne ce rendu très pur et sans flare la nuit)

De très près le 58G change radicalement de comportement avec un contrste général toujours très fort et un microcontraste autour de la mise au point très estompé, mais la finesse extraordinaire au point reste bien là masquée un peu derrière une légère brume.
Les différents effets du 58G sont continus et tellement fondus que l'on ne remarque pas de transition.

-Bob-

Dernier test pour moi.
Comparaison extrême disons 58mm à f1,4 et Ais 55mm micro à f5,6

-Bob-

Voici la version crop 100%.

Oups! les fichiers sont traiter dans NX2 c'est pas des bruts.

jps33

Une prise de vue à f1.6

Stalker

Malgré tout il faudra que je teste cette optique :p
Dans un cadre de portraits ça peut être vraiment très beau...

madko