D700 toujours d'actualité ?

Démarré par Inventif12589, Octobre 18, 2013, 13:17:20

« précédent - suivant »

Gus

Citation de: iceman93 le Janvier 09, 2014, 10:58:23
hyago ... certaines sont techniquement pas mal a l'ouest mais devant la force des regards on s'en tape ... bravo a toi de la vrai photo   ;)

C'est peut- être ça la "pure photographie"?  :D

iceman93

Citation de: Gus le Janvier 09, 2014, 12:23:38
C'est peut- être ça la "pure photographie"?  :D
je dirais même plus : C'est ça la "pure photographie"?  :D

non sérieusement pour moi le sujet c'est 99% de la photo il reste 1% pour la technique  ;) ( ca n'engage que moi hein pas taper  :D :D :D)
hybride ma créativité

Alain-P

Citation de: iceman93 le Janvier 09, 2014, 12:25:50

non sérieusement pour moi le sujet c'est 99% de la photo il reste 1% pour la technique  ;) ( ca n'engage que moi hein pas taper  :D :D :D)

Tout à fait....
Perpétuel insatisfait.....

Jean Louis

Citation de: iceman93 le Janvier 09, 2014, 12:25:50

+1
La photo! retour vers le passé

pepew

Bof. Le sujet il faut savoir le mettre en valeur.

L' "approche" change de nature selon la nature du sujet. Vivant ou pas, animal, humain, etc

Ça ne se compte pas en Mpixels ou en EV, mais ça fait partie du savoir-faire, de la connaissance et contribue à la réussite.

Et pour le cas particulier de Hyago, ce que j'apprécie le plus, c'est sa profonde humanité, sa révolte pour des causes justes, le temps et l'énergie qu'il y consacre.

Yann.M

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2014, 09:17:14
Comment est-ce possible ?

Après réflexion (malheureusement je n'ai pas gardé les raw), la seule modification apportée est une correction des AC plus présentes sur le D800 avec les optiques incriminées.
Il peut donc y avoir une perte de la qualité en corrigeant ces dernières, mais dans la 'vraie vie' je serai obligé de les corriger avant de livrer les photos donc cela ne modifie en rien le résultat.

Ou alors autre hypothèse le diaph 11 a apporté un peu de diffraction, mais à taille de photos égales ... je n'y crois pas.

Non je ne sais pas.

Je referai les tests avec en mire un journal papier...

Yann.M

Citation de: GG_ le Janvier 09, 2014, 09:06:16
C'est clair. Combien de fois lira-t-on encore ce genre d'anneries.  ;D

J'aime quand on me parle comme ça  :-*

Verso92

Citation de: Yann.M le Janvier 09, 2014, 19:46:20
Ou alors autre hypothèse le diaph 11 a apporté un peu de diffraction, mais à taille de photos égales ... je n'y crois pas.

La diffraction est liée à l'ouverture choisie sur l'optique, pas au boitier qu'il y a derrière...
Sinon, en ce qui me concerne, bien qu'il ne s'agisse que d'une impression (je n'ai pas fait les tests comparatifs), il me semble que le D800E redonne "vie" à certaine optiques : j'ai toujours été très déçu de mon f/1.8 85 AF-D à PO, que ce soit en argentique, sur le D200 ou sur le D700.

Avec le D800E, le nimbé que j'ai toujours constaté à PO me semble moins fort* (crop 100%, non corrigé des AC longitudinales) :

*j'ai franchement l'impression que ramené à une taille de sortie égale, les résultats seront meilleurs qu'avec le D700...

peache1

Hyago ?' Merci de ton accord pour transférer tes photos? Si tu ne veux pas.n??

Verso92

Citation de: peache1 le Janvier 09, 2014, 22:35:50
Hyago ?' Merci de ton accord pour transférer tes photos? Si tu ne veux pas.n??

Je ne voudrais pas interférer, mais hyago est un habitué de la section "reportages", dans laquelle il poste régulièrement. Laisse le donc maitre de ses photos...

paramedic

Pour ma part investir dans un D700 c'est accéder au plein format pour un budget que je qualifierais de limité (même si pour moi ça commence à faire une sacré grosse somme). 100% amateur, du genre je fais des photos du chat et de tatie pour son 126 ème anniversaire avec papy daniel c'est tout (j'exagère hein ^_^) j'ai commencé avec un KX de pentax, revendu pour un D90 et là après apprentissage j'ai la possibilité de pouvoir accéder à ce que je qualifierais quand même de beau matériel. C'est certain j'achète un modèle qui est déjà remplacé mais à défaut de pouvoir avoir à ma dispo la somme pour ce type de boitier je me rabats sur les collections antérieures. De plus, toujours dans un contexte financier je pourrais lui coller des optiques non pas dernier cri comme nécessaire sur les derniers capteurs méga-hypra pixellisés mais des optiques soit disant dépassées mais accessible. Et pourtant derrière le mot dépassé j'ai trouvé des topics d'utilisateurs qui racontaient que "top sur le plein format d700" etc. Et puis pour les tirages, je suis un petit amateur qui n'exposera jamais. Je fais mes tirages à des tailles limitées. Mon disque dur a déjà du mal à contenir mes divers répertoires bourrés de raw.

Donc une possibilité de se faire plaisir sans me ruiner et accessible surtout à mes moyens financiers. J'espère juste que je ne me plante pas mais au vu de ce que vous en dites je pense que le choix n'est pas totalement erroné vu la robustesse et les possibilités de la bête.

Et puis comme certains le disent aussi : le matos ne fait pas le photographe. L'oeil changera toute la matière d'une photo même prise avec un boitier dépassé. Au passage yago tes clichés sont absolument superbes. Etant ambulancier ce sont des démarches que je soutiendrais toujours ne serait ce que d'un point de vue humain. Je suis confronté au quotidien à des situations de détresses sociales et médicales et je ne peux qu'encourager ce genre de démarches. Souvent je me dis que si je n'étais pas lié à un code de déontologie et un respect du secret professionnel j'aimerais pouvoir capturer tous ces moments que je peux vivre. Il y aurait tellement à montrer, tellement de choses qui sont cachées. Mais bon je dois faire mon job et m'occuper des patients je ne suis pas là pour faire des photos. Si seulement je pouvais me dédoubler  ;D

Verso92

Citation de: paramedic le Janvier 09, 2014, 22:56:20
Pour ma part investir dans un D700 c'est accéder au plein format pour un budget que je qualifierais de limité (même si pour moi ça commence à faire une sacré grosse somme). 100% amateur, du genre je fais des photos du chat et de tatie pour son 126 ème anniversaire avec papy daniel c'est tout (j'exagère hein ^_^) j'ai commencé avec un KX de pentax, revendu pour un D90 et là après apprentissage j'ai la possibilité de pouvoir accéder à ce que je qualifierais quand même de beau matériel. C'est certain j'achète un modèle qui est déjà remplacé mais à défaut de pouvoir avoir à ma dispo la somme pour ce type de boitier je me rabats sur les collections antérieures. De plus, toujours dans un contexte financier je pourrais lui coller des optiques non pas dernier cri comme nécessaire sur les derniers capteurs méga-hypra pixellisés mais des optiques soit disant dépassées mais accessible. Et pourtant derrière le mot dépassé j'ai trouvé des topics d'utilisateurs qui racontaient que "top sur le plein format d700" etc. Et puis pour les tirages, je suis un petit amateur qui n'exposera jamais. Je fais mes tirages à des tailles limitées. Mon disque dur a déjà du mal à contenir mes divers répertoires bourrés de raw.

Donc une possibilité de se faire plaisir sans me ruiner et accessible surtout à mes moyens financiers. J'espère juste que je ne me plante pas mais au vu de ce que vous en dites je pense que le choix n'est pas totalement erroné vu la robustesse et les possibilités de la bête.

Et puis comme certains le disent aussi : le matos ne fait pas le photographe. L'oeil changera toute la matière d'une photo même prise avec un boitier dépassé. Au passage yago tes clichés sont absolument superbes. Etant ambulancier ce sont des démarches que je soutiendrais toujours ne serait ce que d'un point de vue humain. Je suis confronté au quotidien à des situations de détresses sociales et médicales et je ne peux qu'encourager ce genre de démarches. Souvent je me dis que si je n'étais pas lié à un code de déontologie et un respect du secret professionnel j'aimerais pouvoir capturer tous ces moments que je peux vivre. Il y aurait tellement à montrer, tellement de choses qui sont cachées. Mais bon je dois faire mon job et m'occuper des patients je ne suis pas là pour faire des photos. Si seulement je pouvais me dédoubler  ;D

Le D700 est un des boitiers les plus réussis de Nikon ces dernières années, apte à délivrer des résultats de haut niveau s'il est bien mené.
En ce qui me concerne, je me suis acheté un D800E plus pour me faire plaisir que par conviction d'obtenir des résultats significativement supérieurs...

hyago

Bonsoir les amis,

Je tiens a remercier toutes vos interventions, et je tien aussi a m'excuser auprès de vous tous et du modérateur en particulier, à cause de hors-sujet que j'ai provoqué.  ::)

Ceci-dit, et pour en finir avec les divagations humanistes de ma démarche photo, je tiens aussi (avec votre autorisation) à répondre à l'ami HPL dans une intervention que je me sens forcé de faire, à fin de donner une claire explication qui mette un point final (sinon à la ligne) a ce hors-sujet j'ai provoqué sans le vouloir.

Citation de: HPL le Janvier 09, 2014, 10:39:51
Je comprends ton point vue et je le respecte. Le mien est un peu différent :
Je ne crois pas que la photo change le monde. Aujourd'hui nous sommes submergés de témoignages et d'opinions exprimées de partout et dans tous les sens, et pourtant, comme tu le constates toi même, la situation empire dans bien des domaines. La photo n'est pas la solution aux problèmes du monde, et je pense que le croire et le faire croire est un leurre, qui donne seulement bonne conscience aux photographes qui ne font rien par ailleurs.
Comme toi, je me garde bien de juger ceux qui pensent différemment, mais pour moi, pratiquer la photo c'est simplement se mettre à l'écart d'un monde oppressant et agressif, essayer d'adopter une attitude sereine et contemplative, ouvrir les yeux à la recherche des parcelles de beauté qui existent dans la réalité, même si cette réalité est souvent dure. Et partager cette beauté avec son entourage, c'est déjà  lui faire du bien, ce qui n'est pas rien. Je ne sais pas si cela suffit à faire du photographe un colibri au sens de Pierre Rabhi, mais c'est un peu comme cela que je le vois.

Mon cher ami, je vais bientôt avoir 61 ans. J'ai voyagé et vécu suffisamment pour être aussi convaincu que toi, que la photo ne va jamais changer le monde (et encore moins mes photos). D'ailleurs, je ne connais rien qui puisse changer le monde... Ce qui fait qu'en toute sagesse, j'y ai renoncé depuis bien longtemps. Mais j'explique ma démarche avec des faits contrastés, vérifiables et totalement certains. Ceux qui me connaissent en personne, savent que je ne dis rien de faux, les autres, ma foi, devront de contenter de ma parole d'honneur.

En 2011, je suis parti en tant que "journaliste" (je devais écrire des articles, faire le suivi des malades, des photos en salle d'opération, des interviews, etc..)  encadré dans une expédition médicale d'urologues qui va tous les ans 15 jours au Guatemala. Je fais partie de cette ONG depuis des années dans la quelle je ne suis qu'un volontaire de plus (je précise que je ne suis pas toubib). Notre petite organisation de 50 personnes, refuse toute aide publique à fin d'éviter une éventuelle manipulation politique, donc, chacun paye ses frais d'avion, bouffe, hôtel, etc... évidemment on bosse gratos, et si on reçoit une quelconque donation elle est intégralement investie en matos médical.

Mon but semblait clair, ma présence se justifiait en tant que "notaire" du boulot réalisé, et c'était tout. Une fois sur place, les choses ont pas mal changé pour moi. Un grand hôpital qui sert 3000 repas par jours, 3000 petits déjeuners, dîners, etc... donc grosse structure unique dans le pays gérée par des Franciscains où tout est gratuit pour les malades. Dans un pays sans sécurité sociale, et sans système de retraites... c'est un sacré mastodonte à gérer... Sur un vieil ordi du coin, j'ai installé une version de test de Bibble pro, à fin de mal-traiter mes RAW en fin de journée et de vérifier à peu près, si ça allait.

Quand le lendemain de notre arrivée, le directeur (le supérieur franciscain) à vu mes portraits qui n'avaient rien de spécial amha, il m'a dit: "J'ai besoin de vous demander un grand service dans le domaine de la photo". J'ai dit oui, si c'est à ma portée, je suis là pour ça, donc pourquoi pas? et ce, bien sur, sans savoir de quoi il en était. Il a fait imprimer illico à sa secrétaire, une carte qu'il a accroché a mon gilet dans la quelle il était écrit: "Mr. Helio Yago peut circuler et faire des photos dans toutes les zones de cet hôpital."  Et il a commencé à me promener dans certaines zones totalement fermées et interdites au public. Entre temps, il m'a expliqué qu'il recevait des handicapés mentaux et physiques... des enfants abandonnés souvent moribonds, mal nourris, déformes, etc... en résumé: toute sorte de personnes "non utiles" à une société où les salaires ne servent qu'à mal-subsister, et, où un malade qui ne peut pas travailler est une charge qu'aucune famille ne peut assumer, donc, le "non utile" est, soit tué par sa famille dès sa naissance, soit abandonné dans la brousse pour que les animaux le dévorent, soit dans le meilleur des cas: laissé abandonné à la porte de l'hôpital. Et, cet homme les prend en charge et son hôpital s'en occupe à vie... A entendre ça, j'en étais plus que secoué... Pour en finir il m'a dit: "J'ai un compact à 50$ qui fait des photos minables, et j'ai besoin de photos qui montrent non pas la misère mais l'humanité de ces gens là, je sais que vous en êtes capable, donc faites. Si je les montre aux gens qui peuvent aider, je suis sur de recevoir l'aide économique qui me permettra de couvrir les dépenses des pavillons consacrés à ces 300 personnes que j'ai là.

La commande était claire et le boulot difficile: j'ai passé 2 jours pour faire 50 photos, et 3 nuits sans dormir à chialer comme un gosse dans ma chambre d'hôtel. C'est la chose la plus dure que j'ai eu à faire dans ma vie... mais j'ai aussi reçu mes deux plus grandes récompenses:

D'un côté je ne me suis jamais senti autant identifié avec les sujets que je prenais en photo, car si bien dans 99% des cas ils ne parlent pas, leur regard pénétrant dit mille fois plus de choses qu'un long discours. Ces êtres fragiles sont d'une générosité sans égal: il suffit de les regarder dans les yeux pour s'identifier et communiquer avec eux... 

D'un autre côte, j'ai appris par le directeur que ces images diffusées très discrètement dans certaines paroisses (de n'importe quelle confession) aux USA avaient récolté de quoi les habiller, nourrir, payer leurs fauteuils roulants, leurs couches, etc... et couvrir tous leurs besoins à vie... Je ne savais pas à quel point il est fréquent aux USA, qu'une paroisse de n'importe quelle confession située dans un village perdu, décide d'assumer à vie l'entretien de 50 ou 100 de ces personnes.

En résumé: 50 photos ont aidé à améliorer la vie de 300 personnes, et si bien je n'ai pas de quoi en être fier, du moins j'en suis satisfait. Bien sur, je sais que ce n'est qu'un grain de sable sur l'immense plage de l'injustice l'avarice et la misère du monde. Mais pour ces 300 personnes la qualité de vie est bien meilleure. Je suis très loin d'avoir changé la misère de ces millions de personnes qui en souffrent dans le monde entier, mais 300 personnes, c'est quand-même mieux que rien amha...   ::)
Un médiocre amateur.

Julian

Citation de: hyago le Janvier 10, 2014, 04:54:38
et si bien je n'ai pas de quoi en être fier,

Si, tu peux en être fier, comme de l'ensemble de ton travail qui est remarquable.

Et c'est toujours un plaisir de te retrouver sur ces fils.

bolek

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2014, 23:12:10

En ce qui me concerne, je me suis acheté un D800E plus pour me faire plaisir que par conviction d'obtenir des résultats significativement supérieurs...
Ce n'est pas incompatible  ;D
Bonnes photos

HPL

Citation de: hyago le Janvier 10, 2014, 04:54:38
Bonsoir les amis,

Je tiens a remercier toutes vos interventions, et je tien aussi a m'excuser auprès de vous tous et du modérateur en particulier, à cause de hors-sujet que j'ai provoqué.  ::)

Ceci-dit, et pour en finir avec les divagations humanistes de ma démarche photo, je tiens aussi (avec votre autorisation) à répondre à l'ami HPL dans une intervention que je me sens forcé de faire, à fin de donner une claire explication qui mette un point final (sinon à la ligne) a ce hors-sujet j'ai provoqué sans le vouloir.

Mon cher ami, je vais bientôt avoir 61 ans. J'ai voyagé et vécu suffisamment pour être aussi convaincu que toi, que la photo ne va jamais changer le monde (et encore moins mes photos). D'ailleurs, je ne connais rien qui puisse changer le monde... Ce qui fait qu'en toute sagesse, j'y ai renoncé depuis bien longtemps. Mais j'explique ma démarche avec des faits contrastés, vérifiables et totalement certains. Ceux qui me connaissent en personne, savent que je ne dis rien de faux, les autres, ma foi, devront de contenter de ma parole d'honneur.

En 2011, je suis parti en tant que "journaliste" (je devais écrire des articles, faire le suivi des malades, des photos en salle d'opération, des interviews, etc..)  encadré dans une expédition médicale d'urologues qui va tous les ans 15 jours au Guatemala. Je fais partie de cette ONG depuis des années dans la quelle je ne suis qu'un volontaire de plus (je précise que je ne suis pas toubib). Notre petite organisation de 50 personnes, refuse toute aide publique à fin d'éviter une éventuelle manipulation politique, donc, chacun paye ses frais d'avion, bouffe, hôtel, etc... évidemment on bosse gratos, et si on reçoit une quelconque donation elle est intégralement investie en matos médical.

Mon but semblait clair, ma présence se justifiait en tant que "notaire" du boulot réalisé, et c'était tout. Une fois sur place, les choses ont pas mal changé pour moi. Un grand hôpital qui sert 3000 repas par jours, 3000 petits déjeuners, dîners, etc... donc grosse structure unique dans le pays gérée par des Franciscains où tout est gratuit pour les malades. Dans un pays sans sécurité sociale, et sans système de retraites... c'est un sacré mastodonte à gérer... Sur un vieil ordi du coin, j'ai installé une version de test de Bibble pro, à fin de mal-traiter mes RAW en fin de journée et de vérifier à peu près, si ça allait.

Quand le lendemain de notre arrivée, le directeur (le supérieur franciscain) à vu mes portraits qui n'avaient rien de spécial amha, il m'a dit: "J'ai besoin de vous demander un grand service dans le domaine de la photo". J'ai dit oui, si c'est à ma portée, je suis là pour ça, donc pourquoi pas? et ce, bien sur, sans savoir de quoi il en était. Il a fait imprimer illico à sa secrétaire, une carte qu'il a accroché a mon gilet dans la quelle il était écrit: "Mr. Helio Yago peut circuler et faire des photos dans toutes les zones de cet hôpital."  Et il a commencé à me promener dans certaines zones totalement fermées et interdites au public. Entre temps, il m'a expliqué qu'il recevait des handicapés mentaux et physiques... des enfants abandonnés souvent moribonds, mal nourris, déformes, etc... en résumé: toute sorte de personnes "non utiles" à une société où les salaires ne servent qu'à mal-subsister, et, où un malade qui ne peut pas travailler est une charge qu'aucune famille ne peut assumer, donc, le "non utile" est, soit tué par sa famille dès sa naissance, soit abandonné dans la brousse pour que les animaux le dévorent, soit dans le meilleur des cas: laissé abandonné à la porte de l'hôpital. Et, cet homme les prend en charge et son hôpital s'en occupe à vie... A entendre ça, j'en étais plus que secoué... Pour en finir il m'a dit: "J'ai un compact à 50$ qui fait des photos minables, et j'ai besoin de photos qui montrent non pas la misère mais l'humanité de ces gens là, je sais que vous en êtes capable, donc faites. Si je les montre aux gens qui peuvent aider, je suis sur de recevoir l'aide économique qui me permettra de couvrir les dépenses des pavillons consacrés à ces 300 personnes que j'ai là.

La commande était claire et le boulot difficile: j'ai passé 2 jours pour faire 50 photos, et 3 nuits sans dormir à chialer comme un gosse dans ma chambre d'hôtel. C'est la chose la plus dure que j'ai eu à faire dans ma vie... mais j'ai aussi reçu mes deux plus grandes récompenses:

D'un côté je ne me suis jamais senti autant identifié avec les sujets que je prenais en photo, car si bien dans 99% des cas ils ne parlent pas, leur regard pénétrant dit mille fois plus de choses qu'un long discours. Ces êtres fragiles sont d'une générosité sans égal: il suffit de les regarder dans les yeux pour s'identifier et communiquer avec eux... 

D'un autre côte, j'ai appris par le directeur que ces images diffusées très discrètement dans certaines paroisses (de n'importe quelle confession) aux USA avaient récolté de quoi les habiller, nourrir, payer leurs fauteuils roulants, leurs couches, etc... et couvrir tous leurs besoins à vie... Je ne savais pas à quel point il est fréquent aux USA, qu'une paroisse de n'importe quelle confession située dans un village perdu, décide d'assumer à vie l'entretien de 50 ou 100 de ces personnes.

En résumé: 50 photos ont aidé à améliorer la vie de 300 personnes, et si bien je n'ai pas de quoi en être fier, du moins j'en suis satisfait. Bien sur, je sais que ce n'est qu'un grain de sable sur l'immense plage de l'injustice l'avarice et la misère du monde. Mais pour ces 300 personnes la qualité de vie est bien meilleure. Je suis très loin d'avoir changé la misère de ces millions de personnes qui en souffrent dans le monde entier, mais 300 personnes, c'est quand-même mieux que rien amha...   ::)

Merci de nous raconter ton expérience. J'espère que tu as compris qu'il n'y avait pas de critique personnelle dans mon post précédent. Je ne te connais pas donc je ne me serais pas permis.
Je voulais simplement dire qu'il y a d'autres façons de faire de la photo, avec des objectifs totalement différents, qui ne font de tort à personne et qui sont tout aussi respectables, même s'il s'agit d'oiseaux et de paysages, ou simplement d'un regard neuf sur ce qui nous entoure.
Personnellement, je suis un grand admirateur de Saul Leiter, mort il y a quelques semaines, et qui peu de temps avant sa mort a participé à un film qui tente d'exprimer sa philosophie de vie (http://www.innogreathurry.com/InNoGreatHurry/Home.html).
On est loin du reportage social, mais dans une autre manière de voir le monde.

Fred_G

Je crois que tu te poses trop de questions.

Je comprends ta volonté de comprendre, mais j'ai l'impression que ce dont il est question là intervient vraiment à la marge dans le rendu global d'une photo.
Est-ce si important que ça de savoir si tu exploites vraiment toutes les capacités des tes optiques ou capteurs, si dans le même temps tu es satisfait de tes photos?
The lunatic is on the grass.

jeanbart

Citation de: hyago le Janvier 08, 2014, 13:49:43
Bien sur certains amis continuent à faire des photos de bagnoles, d'oiseaux, de paysages, et autres... et je me garde bien de les juger: c'est ce qu'ils aiment et ils sont dans leur droit... Je ne me considère pas du tout meilleur qu'eux, tout simplement je me sens absolument incapable de faire les images qu'ils font car je me sens concerné par tout ce qui se passe en ce moment dans mon pays. Je fais ce que je vois dans la rue, et je suis convaincu que si vous étiez ici, certains d'entre vous feraient pareil...

Et tu as oublié les photos de hockey sur glace.  ;D ;D

Vu que je suis dans le viseur, je vais répondre.  8)

Ton propos ne me choque pas le moins du monde et je suis plutôt en accord avec ta façon de voir mais pour moi la photo est un dérivatif qui me permet de me sortir des emmerdes du quotidien, sans doute un moyen d'éviter à terme de me faire sauter le caisson.
Je conçois très bien que la photo de piafs et de bagnoles puisse paraître futile et dérisoire compte tenu de la situation actuelle du pays. Il ne s'agit pas de faire l'autruche, mais juste de s'évader un peu.
De plus j'habite une petite ville où les manifs sont très rares, mais je sais bien que ce n'est pas une excuse.
Quoiqu'il en soit, si par hasard tu passais par la touraine, ma modeste habitation te sera toujours ouverte.  8)
La Touraine: what else ?

HPL

Citation de: jeanbart le Janvier 10, 2014, 13:04:21
Et tu as oublié les photos de hockey sur glace.  ;D ;D

Sans oublier les photos du président sur son scooter.

pepew

Citation de: Fred_G le Janvier 10, 2014, 12:06:03
Je crois que tu te poses trop de questions.

Je comprends ta volonté de comprendre, mais j'ai l'impression que ce dont il est question là intervient vraiment à la marge dans le rendu global d'une photo.
Est-ce si important que ça de savoir si tu exploites vraiment toutes les capacités des tes optiques ou capteurs, si dans le même temps tu es satisfait de tes photos?

C'est mon droit  ;)
c'est d'ailleurs pour cette raison que je passe du temps sur ce forum. J'y ai trouvé beaucoup de réponses.

Je suis d'accord avec toi sur le "à la marge", et c'est vrai, pour ma pratique actuelle je ne devrais même pas m'en soucier.
D'autant plus que les motifs d'insatisfaction sur mes photos sont beaucoup plus basiques : banalité, instant loupé, MaP imprécise, cadrage hasardeux, etc  ;D, il y a beaucoup plus intéressant à améliorer.

Mais ces questions, je continuerai à me les poser dans l'avenir si je n'ai pas de réponse précise (ça ne m'empêchera pas de dormir pour autant).

Et j'aurais aimé avoir une réponse simple* du style : 1/ oui, 2/ oui, 3/ non, 4/ oui (par exemple) avec des explications succinctes si nécessaire.
Simplement pour savoir quoi penser de ces assertions récurrentes : "âneries"  ;) ou pas ?

* visiblement, ce n'est pas si simple que ça

fiatlux

Citation de: pepew le Janvier 10, 2014, 14:33:47
Et j'aurais aimé avoir une réponse simple* du style : 1/ oui, 2/ oui, 3/ non, 4/ oui (par exemple) avec des explications succinctes si nécessaire.

J'essaie:

1/ non, pas spécialement: les performances hors axe dépendent du type de capteur, pas juste sa résolution. C'est moins flagrant sur les reflex où le tirage des optiques fait que les rayons émergents sont rarement très inclinés, mais c'est caricatural sur la gamme NEX: les performances d'optiques adaptées varient très fort d'un modèle d'appareil à l'autre, indépendamment de la résolution.

2/ oui, ou en tout cas pas pire

3/ non, à taille de tirage identique, les performances ne devraient pas se dégrader par rapport au capteur moins résolu, juste ne pas progresser autant qu'idéalement (sauf à ce qu'il y ait un problème de compatibilité avec la structure du capteur, ou que le bruit plus présent nécessite un filtrage).

4/ je dirais oui si on part de bonnes données brut (un RAW...), sauf à ce qu'il y ait un problème de compatibilité avec la structure du capteur

Fred_G

Citation de: pepew le Janvier 10, 2014, 14:33:47
C'est mon droit  ;)
Oui bien sûr, et je n'avais pas l'intention de t'en priver.

Le problème avec les réponses que tu risques d'obtenir, c'est que soit elles seront pleines de certitude et auront toutes les chances d'être fausses, soit elles seront tellement au conditionnel que tu ne seras pas plus avancé...
The lunatic is on the grass.

pepew

Merci fiatlux d'avoir joué le  jeu.

Fred_G, c'est effectivement le risque, c'est pour cela que je faisais appel aux experts 8) (mais pas les experts ami-ami)

Anhsolo

En tous cas Mr hyago, vous êtes un sacré Schtroumppf. J'ai carrément eu la larme à l'œil après votre témoignage.

Sebas_

Citation de: paramedic le Janvier 09, 2014, 22:56:20
Pour ma part investir dans un D700 c'est accéder au plein format pour un budget que je qualifierais de limité (même si pour moi ça commence à faire une sacré grosse somme).

Il n'y a aucune honte a ne pas avoir les 8.000E necessaires a l'achat d'un boitier recent.. bien au contraire! Il y a 2 ans, je me suis pris un 5D et, avec ses optiques "basiques" des annees 90, il me donne des resultats a tomber par terre. Il n'y a pas si longtemps, ces boitiers etaient le St Graal. J'ai toujours bcp plus de respect pur ceux qui se creusent les meninges et ses serrent la ceinutre pour avoir un matos qui leur convient, plutot que ceux qui font peter la CB et laissent ca dans un placard ou en mode "blonde". Je n'ai rien contre ces gens la (j'en connais bcp et en fait surement partie dans d'autres domaines que la photo), mais pour une passion, ca fait du bien de se creuser les meninges.

Je suis totalement d'accord aussi bien avec Hyago (que je suis regulierement aussi dans d'autres cession, et avec qui j'ai eu qq debats virtuels il y a qq annees) et Jean Bart

Citation de: jeanbart le Janvier 10, 2014, 13:04:21
pour moi la photo est un dérivatif qui me permet de me sortir des emmerdes du quotidien, sans doute un moyen d'éviter à terme de me faire sauter le caisson.

La photo est pour moi aussi un exutoire pour relacher la pression. J'ai essaye aussi le reportage "social", qui me plait beaucoup, mais avec bien moins de succes que "Papa Pitufo". A prendre en compte (ce n'est pas une excuse) que mon matos, meme techniquement depasse depuis de longues annees, represente de long mois de salaires dans la pays qui m'acceuille. Chez moi, il faut aussi rajouter le cote risque d'agression pour le cote financier (de trop nombreu exemples, malheureusement..)

Une des nombreuse ou j'ai failli y laisser mon matos:
http://www.flickr.com/photos/sebmar/8918467319/in/set-72157633551888142

(faite au 5D mk1, encore plus vieux que le D700, mais qui peut encore sortir qq photos convenables de temps en temps!)