Viseurs électroniques, le pour et le contre

Démarré par obiou, Octobre 25, 2013, 14:49:52

« précédent - suivant »

newteam1

Citation de: gerarto le Novembre 06, 2013, 15:03:17
Et si les marques en question étaient les mieux placées pour savoir ce qui se vend le mieux dans leur production...
Et donc l'orienter en fonction des ventes.

Le miroir semi transparent est un échec commercial.....

Ce qui peut ébranler les réflex c'est justement la montée des Olympus et maintenant des A7.

Ce qui sauvera peut être les réflex c'est qu'ils ont un Af au top sur tous les sujets mobiles contrairement à la visée EVF qui, de par sa construction, ne permet pas d'avoir un af au top....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

TomZeCat

Citation de: gerarto le Novembre 06, 2013, 15:03:17
Et si les marques en question étaient les mieux placées pour savoir ce qui se vend le mieux dans leur production...
Et donc l'orienter en fonction des ventes.
Et si elles se trompaient ?

sofyg75

l'Ovf subsistera j'en suis sur, la question est subsistera t il uniquement sur un marché de niche (comme le périmétrique), sur un marché pro (D4/1Dx) grâce à la supériorité de l'af, ou également sur le marché "expert" (5D3 / D800) ?
Reste à savoir ce qu'il adviendra de l'Ovf à partir de la gamme 610/6D ...

Pour l'instant les 2 leader du marché ne se posent pas de question, c'est le tout ovf et on attends de voir, il se pourrait aussi que ça perdure comme ça après tout, avec une forte segmentation du marché, canikon vs les électroniciens (Sony/Samsung etc)  :D

Fab35

Citation de: sofyg75 le Novembre 06, 2013, 16:06:10
l'Ovf subsistera j'en suis sur, la question est subsistera t il uniquement sur un marché de niche (comme le périmétrique), sur un marché pro (D4/1Dx) grâce à la supériorité de l'af, ou également sur le marché "expert" (5D3 / D800) ?
Reste à savoir ce qu'il adviendra de l'Ovf à partir de la gamme 610/6D ...

Pour l'instant les 2 leader du marché ne se posent pas de question, c'est le tout ovf et on attends de voir, il se pourrait aussi que ça perdure comme ça après tout, avec une forte segmentation du marché, canikon vs les électroniciens (Sony/Samsung etc)  :D
S'ils généralisent l'EVF en catégorie amateur, il faudra avoir des accus en... batterie autour de la ceinture pour tenir une autonomie correcte dans certains usages exigeant de longues périodes de visée !

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Novembre 06, 2013, 16:06:10
l'Ovf subsistera j'en suis sur, la question est subsistera t il uniquement sur un marché de niche
Bref, 5% du futur des "reflex" ? ;)

Citation de: Fab35 le Novembre 06, 2013, 16:09:19
S'ils généralisent l'EVF en catégorie amateur, il faudra avoir des accus en... batterie autour de la ceinture pour tenir une autonomie correcte dans certains usages exigeant de longues périodes de visée !
Quand je lis que certains sont à 5000 déclenchements en 3 ans d'utilisation, je me demande à quoi vraiment sert l'autonomie de 1000 photos pour eux ;)

Fab35

Citation de: TomZeCat le Novembre 06, 2013, 16:17:55
Quand je lis que certains sont à 5000 déclenchements en 3 ans d'utilisation, je me demande à quoi vraiment sert l'autonomie de 1000 photos pour eux ;)
Tss Tsss !
je ne parle pas en nombre de photos, justement comme se complaisent à dire les aficionados, forts de leurs donnés CIPA !
Je parle d'autonomie quand la visée est très sollicitée, souvent et longtemps, nuance énorme !

Et en plus, l'EVF consomme plus que le LCD arrière (chez Sony en tt cas), je me vois mal viser des heures durant des piafs ou autres avions avec un EVF qui draine mes batteries en 2 h !

Cptain Flam

Voui, et puis un utilisateur possédant plusieurs boîtiers en même temps et en changeant souvent peut avoir "peu" de déclenchements par boîtier.

D'accord sur le fait de ne pas confondre autonomie et nombre de clics.
Aimez qui vous résiste...

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Novembre 06, 2013, 16:22:04
Tss Tsss !
je ne parle pas en nombre de photos, justement comme se complaisent à dire les aficionados, forts de leurs donnés CIPA !
Je parle d'autonomie quand la visée est très sollicitée, souvent et longtemps, nuance énorme !

Et en plus, l'EVF consomme plus que le LCD arrière (chez Sony en tt cas), je me vois mal viser des heures durant des piafs ou autres avions avec un EVF qui draine mes batteries en 2 h !

Tu donnes toi-même la solution, passer à l'écran arrière. De toute façon, je n'ai jamais vu un photographe animalier passer des heures l'oeil vissé à son viseur.
Par ailleurs, depuis 10 ans, on a fait de sérieux progrès en matière de batterie en rapport puissance/poids, absence d'effet mémoire et ça continue, dans les labos, on a des techniques qui multiplient par 5 les performances avec des charges ultra-rapides de l'ordre de 2 minutes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Novembre 06, 2013, 16:22:04
S'ils ne déclenchent pas, ça ne devrait pas bouffer trop de batterie...
Après si un type fait 100 photos dans la journée et a passé son temps l'oeil dans son EVF... Mais qu'est-ce qu'il fichait tout le temps à regarder dans le viseur ? Il admirait peut-être l'histogramme ? ;D

Fab35

Citation de: FredEspagne le Novembre 06, 2013, 16:32:28
Tu donnes toi-même la solution, passer à l'écran arrière. De toute façon, je n'ai jamais vu un photographe animalier passer des heures l'oeil vissé à son viseur.
Par ailleurs, depuis 10 ans, on a fait de sérieux progrès en matière de batterie en rapport puissance/poids, absence d'effet mémoire et ça continue, dans les labos, on a des techniques qui multiplient par 5 les performances avec des charges ultra-rapides de l'ordre de 2 minutes.
Toujours le même déni, mébon, bref !

Citation de: TomZeCat le Novembre 06, 2013, 16:38:58
S'ils ne déclenchent pas, ça ne devrait pas bouffer trop de batterie...
Après si un type fait 100 photos dans la journée et a passé son temps l'oeil dans son EVF... Mais qu'est-ce qu'il fichait tout le temps à regarder dans le viseur ? Il admirait peut-être l'histogramme ? ;D

On n'a pas tous la même pratique, les mêmes exigences.
Je suis sans doute un peu "déformé" par le fait d'utiliser souvent le 400mm pour viser, donc il est nécessaire parfois de rester longtemps à viser un sujet que je distingue mal hors viseur.

Je comprends qu'un photographe de paysage passerait pour un fou de regarder sa scène dans son viseur pendant des heures !  ;D

FredEspagne

La photographie animalière, je connais un peu. J'ai travaillé avec le regretté Christian Zuber et ni lui, ni moi n'avons passé des heures derrière un viseur. J e te l'accorde, c'était du temps de l'argentique mais le pasage au numérique n'a pas changé grand chose à ce niveau à part le fait qu'on se charge moins en fism et qu'on peut photographier avec beaucoup moins de lumière.

Fab35

Citation de: FredEspagne le Novembre 06, 2013, 16:47:37
La photographie animalière, je connais un peu. J'ai travaillé avec le regretté Christian Zuber et ni lui, ni moi n'avons passé des heures derrière un viseur. J e te l'accorde, c'était du temps de l'argentique mais le pasage au numérique n'a pas changé grand chose à ce niveau à part le fait qu'on se charge moins en fism et qu'on peut photographier avec beaucoup moins de lumière.
De toute façon, je n'ai pas pour but de te convaincre que l'autonomie est un souci avec l'EVF et le LV hein !

Tant mieux, mille fois tant mieux si ça n'embête pas la majorité ! pfiouuulala !

gerarto

Citation de: newteam1 le Novembre 06, 2013, 15:43:44
Le miroir semi transparent est un échec commercial.....

Ce qui peut ébranler les réflex c'est justement la montée des Olympus et maintenant des A7.

Ce qui sauvera peut être les réflex c'est qu'ils ont un Af au top sur tous les sujets mobiles contrairement à la visée EVF qui, de par sa construction, ne permet pas d'avoir un af au top....

Tu as des chiffres ?

Historiquement, pour Sony, depuis l'A55 et vu le nombre de modèles proposés (A33/A37/A55/A65/A58/A77/A99) s'ils ne s'étaient pas ou peu vendus, la division photo de Sony aurait probablement déposé le bilan, non ?

Et je serais curieux de savoir pourquoi la visée EVF ne permettrait pas d'avoir un AF au top, puisque dans le cas des SLT, c'est précisément un AF phase classique de reflex classique qui est classiquement utilisé !
Mébon, si tu ne veux pas l'admettre...
Ou alors, il faudra attaquer CI pour tromperie caractérisée concernant leurs tests d'AF !  ;)  ;D

TomZeCat

Citation de: gerarto le Novembre 06, 2013, 16:56:21
Tu as des chiffres ?
Historiquement, pour Sony, depuis l'A55 et vu le nombre de modèles proposés (A33/A37/A55/A65/A58/A77/A99) s'ils ne s'étaient pas ou peu vendus, la division photo de Sony aurait probablement déposé le bilan, non ?

Justement, je te posais la même question:
Citation de: TomZeCat le Novembre 06, 2013, 12:22:32
Parlons concret alors... Est-ce que Sony a développé sa clientèle "type reflex" depuis le rachat de Minolta ou est-ce que ça stagne depuis 3 ou 4 ans ?
Car contenter une population à laquelle tu appartiens, c'est bien. Mais si elle diminue en peau de chagrin, c'est inutile, futile, dangereux, fatal peut-être...

Negens

Citation de: Fab35 le Novembre 06, 2013, 15:36:55
A cela vient s'ajouter la captation de clientèle de la part toutes les marques, qui scelle une grande partie des clients dans la marque, quels que soient les modèles qui sortent.
Ce qui fait parfois dire à ceux qui n'ont pas eu le choix de l'EVF, de dire qu'ils l'ont adopté et que ça n'est finalement pas trop mal, qu'on s'habitue. Mais la marque leur a bel et bien imposé ses choix industriels, le seul choix restant aux consommateurs est d'acheter ou pas ! Sauf qu'ils sont justement largement captifs, ce que les marques savent trop bien !

Et tous ceux qui sont passé avec plaisir de l'ovf à l'evf, ils ne comptent pas?
C'est sûr qu'on entend surtout ce qui se plaignent puisque de manière générale, ceux qui sont mécontents se plaignent, alors que ceux qui sont satisfaits ne disent rien. Ça ne veut pas dire que ces derniers sont moins nombreux.

Fab35

Citation de: Negens le Novembre 06, 2013, 17:05:52
C'est sûr qu'on entend surtout ce qui se plaignent puisque de manière générale, ceux qui sont mécontents se plaignent, alors que ceux qui sont satisfaits ne disent rien. Ça ne veut pas dire que ces derniers sont moins nombreux.
Mon argumentaire portait sur l'imposition de l'EVF à ceux dont ça n'était pas un choix à la base, je n'ai donc pas parlé des pro-EVF natifs, forcément contents eux !
Aussi ai-je dit : "Ce qui fait parfois dire à ceux qui n'ont pas eu le choix de l'EVF..."

ddi

Citation de: Negens le Novembre 06, 2013, 17:05:52
Sans parler de ceux qui sont en OVF et qui se plaignent de l'EVF ... des autres  :D
les plus virulents d'ailleurs  :o

Negens

Citation de: Fab35 le Novembre 06, 2013, 17:10:01
Mon argumentaire portait sur l'imposition de l'EVF à ceux dont ça n'était pas un choix à la base, je n'ai donc pas parlé des pro-EVF natifs, forcément contents eux !
Aussi ai-je dit : "Ce qui fait parfois dire à ceux qui n'ont pas eu le choix de l'EVF..."

Pardon, je n'allais pas forcément contre ton argumentation; je m'en servais plus comme un rebond pour parler de cette supposée imposition. ;)
Ceux qui n'ont pas aimé l'EVF ont switché, et j'en ai vu quelques un qui n'ont pas hésité à revendre boitiers et objectifs, sans trop de pertes non plus, pour évoluer. Et ils savent qu'il y a de très bons objectifs chez la concurrence.
Moi-même, j'ai hésité entre Nikon et Sony avant d'évoluer, et je suis resté chez Sony en connaissance de cause. Car l'EVF me convenait, mais aussi parce que l'ergonomie et les fonctions me convenaient.
Il n'y a pas que la visée qui influe le switch, je pense. Par exemple, one ne me fera pas switcher vers du Canon; leur ergonomie et menus ne me parlent pas du tout et me rebutent. Et ce malgré les  autres qualité.

C'est absurde de ne prendre la problématique qu'au niveau de la visée (Ce que l'on fait dans ce fil). Tout le contexte d'un apn entre en jeu dans un choix d'aller chez une marque ou chez une autre. C'est pour ça, je pense, que ce débat tourne en boucle et ne peut aboutir à aucun consensus.

newteam1

Citation de: gerarto le Novembre 06, 2013, 16:56:21

Le Sony Alpha 99 est il est un échec commercial total ?
J'ai beau chercher, impossible de trouver le Sony Alpha 99 dans les 100 premiers reflex vendus sur Amazon.com aux USA (jugez en par vous-même ici). Même absence parmi les meilleurs ventes reflex de Amazon.fr (dominées par Nikon en ce moment. Le premier Sony arrive en 8em position et le A77 en 14em position). Même absence de l'Alpha 99, sur Amazon Japon.
Un échec commercial planétaire pour l'Alpha 99 face aux Nikon D800, D600, Canon EOS 5D MkIII et EOS 6D ? De là à penser que l'arrivée du Sony RX1 (relire notre prise en main rapide) serait peut-être motivé (partiellement du moins), par le besoin pour Sony de trouver un débouché à sa lignée de capteur Full Frame ?

Quelle erreur dramatique d'avoir abandonné le viseur optique des excellents Alpha 900 et 850... J'ai toujours pensé que proposer un viseur électronique à des photographes confirmés sur un reflex full frame (et même expert), était une idée farfelue... Car les experts ne VEULENT pas de viseur électronique sur leur Full frame.

Macanphoto

TomZeCat

Citation de: ddi le Novembre 06, 2013, 17:27:11
Sans parler de ceux qui sont en OVF et qui se plaignent de l'EVF ... des autres  :D
les plus virulents d'ailleurs  :o
Ah... Je les trouve à égalité avec ceux qui sont en EVF et qui se plaignent que tous les autres ne sont pas en EVF... :D

PS: gonflé de ta part, très gonflé de ta part !

TomZeCat

Citation de: Negens le Novembre 06, 2013, 17:28:46
C'est absurde de ne prendre la problématique qu'au niveau de la visée (Ce que l'on fait dans ce fil). Tout le contexte d'un apn entre en jeu dans un choix d'aller chez une marque ou chez une autre. C'est pour ça, je pense, que ce débat tourne en boucle et ne peut aboutir à aucun consensus.
Oui mais c'est LE point qui fâche certains ;)

FredEspagne

Citation de: newteam1 le Novembre 06, 2013, 18:07:18
Le Sony Alpha 99 est il est un échec commercial total ?
J'ai beau chercher, impossible de trouver le Sony Alpha 99 dans les 100 premiers reflex vendus sur Amazon.com aux USA (jugez en par vous-même ici). Même absence parmi les meilleurs ventes reflex de Amazon.fr (dominées par Nikon en ce moment. Le premier Sony arrive en 8em position et le A77 en 14em position). Même absence de l'Alpha 99, sur Amazon Japon.
Un échec commercial planétaire pour l'Alpha 99 face aux Nikon D800, D600, Canon EOS 5D MkIII et EOS 6D ? De là à penser que l'arrivée du Sony RX1 (relire notre prise en main rapide) serait peut-être motivé (partiellement du moins), par le besoin pour Sony de trouver un débouché à sa lignée de capteur Full Frame ?

Quelle erreur dramatique d'avoir abandonné le viseur optique des excellents Alpha 900 et 850... J'ai toujours pensé que proposer un viseur électronique à des photographes confirmés sur un reflex full frame (et même expert), était une idée farfelue... Car les experts ne VEULENT pas de viseur électronique sur leur Full frame.

Macanphoto

Comme ils ne voulaient pas entendre parler de l'AF dans les années 80 et que beaucoup d'entre eux aujourd'hui sont incapables d'utiliser correctement une MAP manuelle car les OVF d'aujourd'hui ne sont pas faits pour ça. Au moins avec un bon EVF, on peut toujours faire une MAP manuelle de façon plus précise qu'avec un télémètre avec la loupe quelle que soient les conditions de lumière. Le problème des experts c'est qu'ils sont la plupart du temps rétifs à toute idée de changement par principe (et pas seulement en photo).

ddi

Citation de: TomZeCat le Novembre 06, 2013, 18:15:04
Ah... Je les trouve à égalité avec ceux qui sont en EVF et qui se plaignent que tous les autres ne sont pas en EVF... :D

PS: gonflé de ta part, très gonflé de ta part !
tu n'es pas a une approximation près (pour rester courtois ...).

je n'ai jamais demandé à quiconque de passer à l'EVF.je parle de l'intérêt de l'EVF et pas d'autre chose.
Et je pense que c'est une solution d'avenir en général , et de présent en particulier (pour moi et qq uns) .
Ne comprends pas autre chose .....

newteam1

Citation de: FredEspagne le Novembre 06, 2013, 18:22:09
Au moins avec un bon EVF, on peut toujours faire une MAP manuelle de façon plus précise qu'avec un télémètre avec la loupe quelle que soient les conditions de lumière. Le problème des experts c'est qu'ils sont la plupart du temps rétifs à toute idée de changement par principe (et pas seulement en photo).

Malgré des taux de change on ne peut plus favorables pour Sony qui encaisse 80% de ses revenus à l'étranger, SONY a fini dans le rouge la première moitié de l'année comptable d'avril 2013 à mars 2014.

Du coup, tombent à l'eau les ambitions affichées en août dernier. Le groupe a ramené à 30 milliards de yens (230 millions d'euros) contre 50 milliards son estimation de bénéfice net annuel.

Au lieu de 15 millions de téléviseurs, il n'en vendra probablement que 14. Le nombre de PC écoulés dans l'année a été abaissé à 5.8 millions au lieu de 6,2, le total d'appareils photo à 12 millions au lieu de 12,5 et les caméscopes à 2,3 millions plutôt que 2.5.

De même s'attend-il à vendre moins de capteurs d'images qu'il ne l'espérait.

Bref, les perspectives ne sont pas bonnes, au grand dam du patron, Kazuo Hirai, qui s'est donné pour mission de remettre le géant d'aplomb.

gamekyo.com/group_article29026.html