>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

jps33

Citation de: CLeC le Novembre 05, 2013, 14:12:57
Bon j'ai commencé la photo avec les reflex numériques donc pas d'aspect nostalgie pour moi, mais je dois dire que pour le coup son aspect extérieur me plaît (y compris avec toutes les molettes pour régler les isos, etc...).
Mais bon c'est sûr que je n'irais pas y mettre cette somme...
Quelle somme ? 2700 ou 2500 (avec 50mm ou pas) et çà c'est à la sortie du matos ,mais ds 1 an on en reparle.....et là il trouvera des clients ...(20à25% du prix de lançement et encore avec promos il peut y avoir 30%) rien ne sert d'etre préssé....

Raphael1967

Citation de: nci le Novembre 05, 2013, 14:23:06
rédigé dans l'urgence, sur un coin de table, pour votre bon plaisir.
Récompensé par une baffe : merci monsieur Parfait!
C'est beau le savoir-vivre

Oui, on sait, c'était de l'humour! Nous aussi...

Je trouvais l'idée assez bonne.
Une nouvelle activité de plein air pour le prochain Paris Plage.
Raphaël

Sparrow

Citation de: C.Iquant au partage des images par Wi-Fi, il faudra ajouter une verrue dans la prise latérale. Indigne d'un appareil génération 2014, fût-il... rétro.

Ce n'est pas très en phase en effet avec l'interview de Mme Pierre, dans laquelle elle nous "vante" à plusieurs reprises les appareils Nikon "connectés"!

Ayoul

Je n'avais pas lu la présentation de CI jusqu'au bout, (je connaissais déjà les specs).

Ils sont plutôt du même avis : pas inintéressant en soi (capteur D4 dans un boîtier abordable) mais produit très marketing aux limitations qui frisent l'insolence. Et eux l'ont pris en main, donc ça me conforte réellement dans ma première impression.

Si ça baisse jusqu'à un prix voisin du D610, auquel il ressemble plus techniquement que je ne sais quelles légendes du passé, ça peut devenir intéressant en revanche.

jps33

Un peu de détails sur la structure du Df

p.jammes

Je sens une sorte de ressentiment envers Nikon de la part de la Rédac. Y aurait il de l'eau dans le gaz? ;)

Le Df est un produit de niche pour vieux nostalgiques, bon et après? La gamme classique existe toujours et ce créneau a permis de remettre le pieds à l'étrier de Fuji.

A+

luistappa

Complément de CI
"Précision après prise en mains:
Beaucoup s'interrogent sur la construction du Df: on vous confirme qu'elle est remarquable. L'appareil semble un peu lourd, voire mastoc, du fait de son épaisseur et bien qu'il soit plus petit qu'un D610. Mais la prise en mains est excellente. Par ailleurs, toute la cage, constituant l'enveloppe de l'appareil, est entièrement réalisée en alliage de magnésium et bardée de joints. Sa construction est semblable à celle du D800."

J'imagine que vous n'en avait pas démonté un,?
Cette nouvelle photo montre le panneau arrière en magnésium mais il semble, même si c'est plus sombre que la vue avant que l'ensemble cage reflex et support monture ne soit pas du même "métal"...
Je vous propose de comparer avec les photo du D800 c'est frappant.

Si la monture est fixée sur du métal (magnésium ?) je mange mon chapeau ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gérard JEAN

Et la petite fenêtre carrée, en haut à droite quand on regarde la face avant, est-ce que j'ai sauté l'explication ?
Tout est possible

p.jammes

Sans doute la fenêtre pour la commande infra rouge.

Sparrow

Le Df a fait son apparition sur Camera Size.

Vous pouvez donc vous amuser au petit jeu des comparaisons avec à peu près n'importe quel appareil existant.

Un exemple avec le D610:

fiatlux

Citation de: PapaChloé le Novembre 05, 2013, 14:40:59
Et la petite fenêtre carrée, en haut à droite quand on regarde la face avant, est-ce que j'ai sauté l'explication ?

C'est un viseur de Galilée, le pentaprisme est purement décoratif  ;D

Ayoul

"La gamme classique existe toujours et ce créneau a permis de remettre le pieds à l'étrier de Fuji" Le côté rétro n'est certes pas étranger au succès de la gamme X de Fuji, mais il n'y a pas que ça. Ils ont de réels arguments techniques à faire valoir en mirrorless APS-C (optiques de qualité, interfaces boîtiers plutôt pratiques). Sony est trop chiche côté optiques et Samsung ne donne pas réellement l'impression de croire en sa monture. Le prix des Fuji est correct face à la concurrence. Je possède un XE-1, et si ce look rétro m'agace toujours un peu par son côté hipster, je n'ai pas eu l'impression de le "payer", contrairement à ce que me font penser le prix et les specs du Df...

Aria

Citation de: PapaChloé le Novembre 05, 2013, 14:40:59
Assistance AF peut-être ?

Gérard JEAN

Citation de: p.jammes le Novembre 05, 2013, 14:42:12
Sans doute la fenêtre pour la commande infra rouge.

Ah oui j'ai vu çà sur les nouveaux modèles. Mais pour quelle fonction ?
Tout est possible

michel77

Citation de: PapaChloé le Novembre 05, 2013, 14:46:27
Ah oui j'ai vu çà sur les nouveaux modèles. Mais pour quelle fonction ?
Pour recevoir le signal d'une télécommande infrarouge comme celle ci par exemple. J'avais déjà cela sur mon D70.

Gérard JEAN

Citation de: michel77 le Novembre 05, 2013, 14:50:25
Pour recevoir le signal d'une télécommande infrarouge comme celle ci par exemple.

Ok Merci.
Tout est possible

Buzzz

Citation de: GilD le Novembre 05, 2013, 13:02:10
s'ils avaient sorti un D750 avec le capteur D4 et en conservant tous les avantages du D700 ça aurait été un superbe produit.
Oui mais ils ne voulaient sans doute pas refaire la même erreur qu'avec le D700, qui du coup a "mangé" le D3.

A mon avis le gros reproche qu'on peut faire à ce boîtier c'est surtout le prix de lancement : vu ses caractéristiques il aurait sans doute plus réaliste qu'il soit proche du D600/610. Attendons donc quelques temps pour que le tarif devienne raisonnable.

Sinon côté design c'est l'arbre qui cache la forêt : on ne parle que de cet aspect ou à peu près alors que finalement ça reste secondaire, car quelle différence à l'usage avec un D600/610/800/... ? On a l'AF, les molettes et les boutons... donc c'est à l'utilisateur de choisir, sauf que pour une fois l'amateur de "vieilleries" sera moins défavorisé et trouvera ses marques plus facilement.

A mon avis, le tarif mis à part (en tout cas pour l'instant, attendons qu'il baisse), ce Df est avant tout une variante du D600/D610 avec le capteur du D4 à un tarif presque abordable. Certes l'ergonomie détonne sans doute un peu, et va générer quelques petites impasses ça et là, mais probablement rien de bien grave pour la plupart d'entre nous.  De toutes façons pour les grincheux ou ceux qui ne sont pas intéressés par le Df, les D610, D800 et D4 sont toujours en vente...

Après ce Df ne me semble pas être plus un boîtier pour "pépères en tous genres" qu'un D600/610/800 utilisé avec un Ais... ou même un objo AF. Parce que de toutes façons des types avec un boîtier pro sur le bide qui photographient des canards dans les parcs avec un 70-200/2.8 dernier cri, on en voit encore pas mal aussi !

Donc pour moi, le Df est trop cher à l'heure actuelle, peut-être pas encore tout à fait abouti (carte, pas de grip, obtu dans une moindre mesure) mais il a aussi des qualités...

Buzzz

Lyr

J'ai sûrement manqué un truc.

Le D700 est sorti à 2600 Dollars en ayant grosso modo les tripes d'un D3, avec quelques éléments au rabais (cadence de prise de vue, prisme,...).

Ici on a une version compacte du D4, grosso modo les mêmes tripes, avec quelques éléments au rabais (module AF,...) pour 2750 Euros.

On a donc bien l'équivalent du D700 pour le D3, mais remis au goût du jour avec le D4.
Pour à peine plus cher.
A cause en effet d'un design "hors normes" là où le D700 était plus dans la continuité.

Est-ce si grave?

J'ai l'impression de lire que c'est un machin mal pensé, mal tombé, qui ne vaut pas ce que le D700 valait.
Il y a des différences, mais dans l'ensemble, je trouve que ça va.

pyerrot

C'est un appareil pour le marché des retraités japonais et des gosses de riches.  :D

Ilium

Citation de: Ayoul le Novembre 05, 2013, 13:49:40
Et tout ce battage médiatique... "Pure photography", "un appareil uniquement pour les photographes". Au vu des specs, il n'y a RIEN au niveau fonctionnalité qui fasse de cet objet un meilleur outil photographique que des boîtiers à l'interface plus conventionnelle. Les rumeurs faisaient état d'une utilisation facilitée pour les anciens objectifs manuels, particulièrement les non AI, mais de ce que je crois comprendre, rien de nouveau sous le soleil. S'il suffit de virer les à côtés (GPS, vidéo qui n'ont jamais empêché personne de faire des photos) et de faire grimper le prix en flèche pour faire d'un appareil lambda un outil pour "puristes", chapeau le marketing...

Ce qu'il y a de bien avec le "battage médiatique" et le marketing, c'est que n'en sont a priori victimes que des personnes consentantes. Personne n'était obligé de se fader les teasers, de se pignoler sur des caractéristiques supposées, de rêver en écoutant les sirènes du marketing. Et pourtant certains l'ont fait, ont pris les rumeurs au pied de la lettre, leurs rêves pour des réalités et viennent pleurer qu'ils espéraient autre chose. A qui la faute?

p.jammes

De toute façon, on vote avec sa carte de crédit, pas son bulletin de vote. ;D

Stéphane Hette

Citation de: p.jammes le Novembre 05, 2013, 14:34:01
Je sens une sorte de ressentiment envers Nikon de la part de la Rédac. Y aurait il de l'eau dans le gaz? ;)

Le Df est un produit de niche pour vieux nostalgiques, bon et après? La gamme classique existe toujours et ce créneau a permis de remettre le pieds à l'étrier de Fuji.

A+

Honnêtement Patrick je crois que la rédac fait plutôt son job objectivement et si ça n'était pas le cas on saurait vite le lui reprocher...
Un magazine n'est pas un blog où tout est merveilleux et beau parce que tout arrive gratuitement, il ne doit donc pas forcément contribuer au buzz publicitaire mondial. Les quelques bémols émis par la rédac sont sans doute justifiés.
Sinon tu sais tout comme moi que classique n'est pas antinomique de performances ;)

p.jammes

J'espère bien en fait. Je serai au salon jeudi midi, on en causera. ;)

Stéphane Hette

Citation de: p.jammes le Novembre 05, 2013, 15:11:51
J'espère bien en fait. Je serai au salon jeudi midi, on en causera. ;)

Avec plaisir !  :)

Jinx

Enfin en tout cas une certitude : d'ici 3-4 jours l'ami Ken Rockwell affichera sur son site "The Nikon Df is the Best DSLR in the world" (suivi bien sur d'une palanquée de liens vers Amazon ou Adorama) ;)