>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

Buzzz

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 05, 2013, 15:10:19
Honnêtement Patrick je crois que la rédac fait plutôt son job objectivement et si ça n'était pas le cas on saurait vite le lui reprocher...
Un magazine n'est pas un blog où tout est merveilleux et beau parce que tout arrive gratuitement, il ne doit donc pas forcément contribuer au buzz publicitaire mondial. Les quelques bémols émis par la rédac sont sans doute justifiés.
La Rédaction a ses opinions et les exprime : c'est leur droit, après on adhère ou pas, ou partiellement. D'un autre côté je conçois et j'apprécie qu'ils ne soient pas des bénis oui-oui, même si je ne partage pas toujours leur point de vue.

Buzzz

Alain-P

Citation de: Raphael1967 le Novembre 05, 2013, 10:48:36
Et accessoirement j'ai oublié le nombre de collimateurs dans ma liste...

Sérieusement, ils nous sortaient un truc ultra épuré avec un viseur genre X-Pro 1, FF et avec une monture F,  ils faisaient péter tous les comptes épargne du forum...

Tout à fait, et pourquoi autant de boutons partout, le Leica M9 en a moins il me semble, Leica ne serait plus "Pure Photo" ?
Perpétuel insatisfait.....

Sparrow

Je me demande un truc. Quelqu'un saura peut-être m'éclairer.
On mets en avant sans arrêt le fait que ce boîtier possède un capteur de D4, notamment pour justifier son prix assez élevé mais qui en somme, en ferait (pour certains) une sorte de petit D4 à moitié prix.

Mais...

Le capteur du D4 surclasse t-il à ce point (en qualité d'image, ozizos etc...) celui d'un D610 ou d'un D800 pour qu'à tarif supérieur ou égal, il soit préférable d'acheter un Df plutôt qu'un D610 ou à un D800?

jps33

Citation de: Alain-P le Novembre 05, 2013, 15:17:51
Tout à fait, et pourquoi autant de boutons partout, le Leica M9 en a moins il me semble, Leica ne serait plus "Pure Photo" ?
le M9 ou M ...ils ont moins de boutons certe, mais pas d'auto focus et surtout 3200 euros mini de plus !!!!!!!!leica pur snobisme !!!surtout les numériques ,qui utilisent encore les capteurs CCD (m9 m9 p m8)..encore heureux que sur le M (type 240) ils ont enfin évolués....

jps33

Citation de: Sparrow le Novembre 05, 2013, 15:22:49
Je me demande un truc. Quelqu'un saura peut-être m'éclairer.
On mets en avant sans arrêt le fait que ce boîtier possède un capteur de D4, notamment pour justifier son prix assez élevé mais qui en somme, en ferait (pour certains) une sorte de petit D4 à moitié prix.

Mais...

Le capteur du D4 surclasse t-il à ce point (en qualité d'image, ozizos etc...) celui d'un D610 ou d'un D800 pour qu'à tarif supérieur ou égal, il soit préférable d'acheter un Df plutôt qu'un D610 ou à un D800?
Essaye et tu verras..... ;)
Et puis chacun achete comme il le sent..il y a le choix D800 ,D610 ,Df...
Et de toute manière on pense toujours que sont choix est le meilleur ...c'est le principal
Alors pourquoi se prendre la tete franchement.. :D

barberaz

Citation de: Sparrow le Novembre 05, 2013, 15:22:49

Certainement pas, en considérant strictement la qualité d'image et non le boitier et ses usages, le capteurs 16mpx du D4, n'a d'intérêt qu'a partir de 3200 iso et surtout à 6400 et plus.

Lumières éternelles

Moi ce boîtier me plaît, je rêve du même avec une mécanique dérouleuse de film à l'intérieur et une cadence moteur de 8 images/sec. comme le F5. Pour le prix, rappelez-vous qu'au début des années 2000 le Nikon F5 argentique valait 3000 euros neuf également, sans toute cette connectique d'écran et de babioles numériques...

Florent.

Wilfrid

Avoir un dépoli avec stigmomètre... même en option, ça coûtait combien?
Avoir un "moteur" en option avec capacité d'emport une batterie D4 ou D3 pour ceux qui sont déjà équipé.. c'était pas un problème de coût. Et puis ça améliorait la préhension du boitier quand on utilise une focale un peu longue.. et ça donne un déclencheur supplémentaire...
Avoir la possibilité de recharger sa batterie directement de l'appareil (ou de cette poignée) à l'allume cigare de son Defender par port USB... ça coûtait combien? J'ai un compact (Olympus) qui le propose...
Et même la vidéo... (moi je ne m'en sert pas... mais pourquoi s'en priver!)
Et bon... la verrue wifi.. alors que se répandent les tablettes et smartphones  et autres instagram et Facebook... pourquoi ne pas générer un mini jpeg 600x400 à envoyer... c'est cher aussi ça?

Bah voilà... je voulais claquer du fric! tant pis! :)

p.jammes

L'avantage du 16 Mpx est sa plus grande tolérance pour les optiques anciennes. Sur les D800 ou D7100, peu d'optiques passent avec succès le test de l'affichage du 100%.

Et quand à moi, avoir un capteur de D4 dans un petit boitier me satisfait pleinement, même si on peut toujours imaginer mieux et moins cher.

barberaz

Citation de: Lumières éternelles le Novembre 05, 2013, 15:30:54
Moi ce boîtier me plaît, je rêve du même avec une mécanique dérouleuse de film à l'intérieur et une cadence moteur de 8 images/sec. comme le F5. Pour le prix, rappelez-vous qu'au début des années 2000 le Nikon F5 argentique valait 3000 euros neuf également, sans toute cette connectique d'écran et de babioles numériques...

Florent.

Prix catalogue oui, mais même avant 2000 il se trouvait à 2300€.

malkolm

C'est quoi le bouton (?), molette (?) sur la face avant, à droite au dessus du bouton pour enlever l'objectif ?

Je trouve pas.

Verso92

Citation de: MacMeul le Novembre 05, 2013, 13:00:03
Salut Verso, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le D700.
Suir quels point selmon toi, le DF en est loin ?

Le D700, c'est un "petit" D3, avec seulement quelques concessions sur le boitier "pro" : obturateur, AF, mesure de la lumière, ergonomie, etc, très semblables au haut de gamme.
Là, on est quand même loin, par exemple, du D4 (à part le capteur et, peut-être, le viseur)... mébon, un avantage, quand même, sur le Df (par rapport au D700) : l'absence de flash intégré !

parkmar

Citation de: Wilfrid le Novembre 05, 2013, 15:31:40
Et même la vidéo... (moi je ne m'en sert pas... mais pourquoi s'en priver!)Et bon... la verrue wifi.. alors que se répandent les tablettes et smartphones  et autres instagram et Facebook... pourquoi ne pas générer un mini jpeg 600x400 à envoyer... c'est cher aussi ça?
Comme tu ne t'en sers pas, Nikon n'a pas jugé utile de l'intégrer!
En "pure photography" l'envoi de cliché se fait par pigeon voyageur.

Verso92

Citation de: malkolm le Novembre 05, 2013, 15:33:38
C'est quoi le bouton (?), molette (?) sur la face avant, à droite au dessus du bouton pour enlever l'objectif ?

Je trouve pas.

Au-dessus à gauche : bouton Bracketing.

Au-dessus à droite : bouchon protecteur (vissant ?) du connecteur PC (flash).

Sparrow

Citation de: jps33 le Novembre 05, 2013, 15:26:41
Essaye et tu verras..... ;)
Et puis chacun achete comme il le sent..il y a le choix D800 ,D610 ,Df...
Et de toute manière on pense toujours que sont choix est le meilleur ...c'est le principal
Alors pourquoi se prendre la tete franchement.. :D

Figure toi que j'aimerais bien essayer!  ::) Mais je n'ai ni D600, ni D610, ni D800, ni D4. Juste un p'tit D7000. Ce n'était donc pas pour mettre en avant un choix personnel.

Non, je me mets juste à la place du gars qui veut acheter un FF Nikon. Il regarde ce qui est proposé, les fiches techniques, les tarifs etc... et je me demandais juste (dans la mesure ou le capteur du D4 ne serait pas fondamentalement supérieur à celui du D610 par exemple) ce qui pourrait pousser ce gars à dépenser presque 1000 euros de plus pour un Df.

fiatlux

Citation de: Lyr le Novembre 05, 2013, 15:04:34
Ici on a une version compacte du D4, grosso modo les mêmes tripes, avec quelques éléments au rabais (module AF,...) pour 2750 Euros.

J'ai l'impression qu'il y a plus de rabais (AF, obturateur...) qu'au temps du couple D3/D700 et une ergonomie assez différente. J'ai pas de D3 mais j'utilise parfois mon D700 en tandem avec un bon vieux D2Hs et l'ergonomie est pas très différente, les batteries identiques quand j'utilise le grip sur le D700...

Mais bon, vu la construction et le capteur, le prix est peut-être justifié après tout...

malkolm

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2013, 15:37:27
Au-dessus à droite : bouchon protecteur (vissant ?) du connecteur PC (flash).

Ok merci, il n'y à pas de prise 10 broches alors ? pour télécommande par exemple

fski

Citation de: Ayoul le Novembre 05, 2013, 13:49:40
Et tout ce battage médiatique... "Pure photography", "un appareil uniquement pour les photographes". Au vu des specs, il n'y a RIEN au niveau fonctionnalité qui fasse de cet objet un meilleur outil photographique que des boîtiers à l'interface plus conventionnelle. Les rumeurs faisaient état d'une utilisation facilitée pour les anciens objectifs manuels, particulièrement les non AI, mais de ce que je crois comprendre, rien de nouveau sous le soleil. S'il suffit de virer les à côtés (GPS, vidéo qui n'ont jamais empêché personne de faire des photos) et de faire grimper le prix en flèche pour faire d'un appareil lambda un outil pour "puristes", chapeau le marketing...

Je veux pas polémiquer, mais si on lit un peu ce forum on ce rend vite compte que le nombre de personnes qui veulent pas de la video sur leur boitier, du nombre de personnes qui ne veulent pas du wifi ou du GPS (parait que le GPS ca peut developper des cancer et tout)...sont en plus les meme personnes qui trouvent que nikon n'ecoute pas les aficionados....

Je trouve quand meme deroutant que quand nikon sort un boitier qui contient rien de ce qu'il aiment, ils soient encore pas content....

JP31

Enfin, je sais pas si ça a été dit, mais il est classé dans la gamme des boitiers pro chez Nikon.

Buzzz

Citation de: fiatlux le Novembre 05, 2013, 15:39:59
J'ai l'impression qu'il y a plus de rabais (AF, obturateur...) qu'au temps du couple D3/D700 et une ergonomie assez différente.
Sûrement, mais ce temps là est révolu : Nikon ne veut pas cannibaliser les ventes de D4, comme le D700 a bouffé le D3 en son temps.

Buzzz

malkolm

Citation de: fski le Novembre 05, 2013, 15:49:45
Je veux pas polémiquer, mais si on lit un peu ce forum on ce rend vite compte que le nombre de personnes qui veulent pas de la video sur leur boitier, du nombre de personnes qui ne veulent pas du wifi ou du GPS (parait que le GPS ca peut developper des cancer et tout)...sont en plus les meme personnes qui trouvent que nikon n'ecoute pas les aficionados....

Je trouve quand meme deroutant que quand nikon sort un boitier qui contient rien de ce qu'il aiment, ils soient encore pas content....

Je crois surtout que la déception vient du fait qu'il n'y a rien de nouveau, juste un nouveau mélange de ce que l'on trouve sur les boitiers pécédents (un peu de D4, un peu de D610...). Je crois que les gens aimeraient bien de la nouveauté pour ce prix.

Quand fuji a sorti son X100, c'était nouveau avec le viseur EVF - OVF, le look. Puis le X100s semble avoir répondu au défaut de la première version. Il y a de la nouveauté, comme chez Sony, ou Olympus. Leurs appareils ne sont pas sans défauts, mais ça c'est normal.

Ici, rien de nouveau.

jdm

Citation de: JP31 le Novembre 05, 2013, 15:49:51
Enfin, je sais pas si ça a été dit, mais il est classé dans la gamme des boitiers pro chez Nikon.

Toi, tu vas être excommunié si tu insistes  ;)
dX-Man

p.jammes

Citation de: Buzzz le Novembre 05, 2013, 15:55:12
Sûrement, mais ce temps là est révolu : Nikon ne veut pas cannibaliser les ventes de D4, comme le D700 a bouffé le D3 en son temps.

Buzzz

Il n'allait pas faire deux fois la même bourde. J'ai failli être fâché sur ce coup. ::)

JP31

Citation de: Wilfrid le Novembre 05, 2013, 09:03:42

Surpris de ne pas voir de contact pour ajouter un "moteur" ou une batterie plus sérieuse type D3 ou D4... Même le FM avait un moteur.
JMS a raison quand il dit que les français sont râleurs... que la loi du commerce c'est de ne pas acheter le produit qui ne nous plaît pas... sans essayer de dégoûter les autres.
Mais comment ne pas être déçu devant un tel produit marketing qui en plus se targue de "pure photographie'..
Comment il va faire le type dans les Highlands avec son Defender pour recharger sa batterie pendant qu'il nettoiera son objo en plastique non  recyclable avec sa soufflette en poil de blaireau "protégé..." un kit "feu de bois" avec câble en boyaux?
Les vieux (dont je suis) ne seront pas dupes... et les jeunes... y disent quoi les jeunes?
Carton jaune à la direction de Nikon... qui se vautre pas mal en ce moment. Et c'est parce que je suis fidèle à Nikon depuis plus de 30 ans que je suis déçu...
Désolé JMS... je suis français.

Ben moi je n'arrive pas à comprendre qu'ils sortent tous ces boitiers qui pourraient être géniaux mais qui ont des bridages de mer2, c'est :

1- Se tirer une balle dans le pied.
2- Prendre les clients pour des cons.
3- Les 2.
4- ... ???

luistappa

Citation de: malkolm le Novembre 05, 2013, 15:49:03
Ok merci, il n'y à pas de prise 10 broches alors ? pour télécommande par exemple
Télécommande IR
Prise sous cache latéral , voir site Nikon là ou se branche le. GPS ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II