>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: malkolm le Novembre 05, 2013, 15:49:03
Ok merci, il n'y à pas de prise 10 broches alors ? pour télécommande par exemple

Non : elle est sensiblement plus grosse.
(mais je peux concevoir qu'elle soit absente du Df, étant donnée la cible de ce boitier...)

Buzzz

Citation de: malkolm le Novembre 05, 2013, 15:56:58
Je crois surtout que la déception vient du fait qu'il n'y a rien de nouveau, juste un nouveau mélange de ce que l'on trouve sur les boitiers pécédents (un peu de D4, un peu de D610...). Je crois que les gens aimeraient bien de la nouveauté pour ce prix.
Pas d'accord : quand le D700 est sorti, ou était la nouveauté ? Ce n'était qu'un mix D3/D300... Mais à un tarif abordable, et du cooup tout le monde a applaudi. Là on a un mix plus improbable (boîtier plutôt D600 looké vintage et capteur de D4). Mais ça passe moins bien ce coup-ci car le prix est franchement excessif, sans parler de quelques petites erreurs. En gros le look vintage, fut-il réussi (ou pas, c'est selon), ne fait pas passer les 1000 euros de trop.

Buzzz

Sparrow

Citation de: JP31 le Novembre 05, 2013, 15:59:33
Ben moi je n'arrive pas à comprendre qu'ils sortent tous ces boitiers qui pourraient être géniaux mais qui ont des bridages de mer2, c'est :

1- Se tirer une balle dans le pied.
2- Prendre les clients pour des cons.
3- Les 2.

Il y avait un bon billet qui traitait de ce sujet chez Photography Life: http://photographylife.com/nikon-quality-assurance-and-marketing-gone-wrong

C'est en anglais mais c'est vraiment très interessant à lire.

jdm

Citation de: Buzzz le Novembre 05, 2013, 16:02:00
Pas d'accord : quand le D700 est sorti, ou était la nouveauté ? Ce n'était qu'un mix D3/D300... Mais à un tarif abordable, et du cooup tout le monde a applaudi. Là on a un mix plus improbable (boîtier plutôt D600 looké vintage et capteur de D4). Mais ça passe moins bien ce coup-ci car le prix est franchement excessif, sans parler de quelques petites erreurs. En gros le look vintage, fut-il réussi (ou pas, c'est selon), ne fait pas passer les 1000 euros de trop.

Buzzz

A quel prix était-il à sa sortie, le D700?
dX-Man

Verso92

[...] quand le D700 est sorti, ou était la nouveauté ? Ce n'était qu'un mix D3/D300...

Toutafé.
Citation de: jdm le Novembre 05, 2013, 16:05:15
A quel prix était-il à sa sortie, le D700?

2 790€.

Aria

Je crois surtout que la déception vient du fait qu'il n'y a rien de nouveau, juste un nouveau mélange de ce que l'on trouve sur les boitiers pécédents (un peu de D4, un peu de D610...). Je crois que les gens aimeraient bien de la nouveauté pour ce prix.

Quand fuji a sorti son X100, c'était nouveau avec le viseur EVF - OVF, le look. Puis le X100s semble avoir répondu au défaut de la première version. Il y a de la nouveauté, comme chez Sony, ou Olympus. Leurs appareils ne sont pas sans défauts, mais ça c'est normal.

Ici, rien de nouveau.
Pas d'accord non plus...mettre tout un savoir faire, et une qualité d'image sur l'autel de la nouveauté me semblerait une erreur de la part de Nikon
C'est du FF, avec un VRAI viseur, un look très sympa, la montée en isos du D4, une conception sérieuse !!

Attendre de l'avoir dans les mains pour juger me semble sage, même si l'on peut déjà regretter les 1/8000e absent

barberaz

Buzzz

Si le Df est au D4 ce que le D700 était au D3, son tarif de sortie (2890€ avec le 50mm) est cohérent, non?
Après je peux comprendre que celui qui attendait le nouveau D700 n'affectionne pas le vintage ;)

JP31

Citation de: Sparrow le Novembre 05, 2013, 16:03:12
Il y avait un bon billet qui traitait de ce sujet chez Photography Life: http://photographylife.com/nikon-quality-assurance-and-marketing-gone-wrong

C'est en anglais mais c'est vraiment très interessant à lire.

Merci, je vais regarder ça.

Verso92

Citation de: barberaz le Novembre 05, 2013, 16:07:10
Si le Df est au D4 ce que le D700 était au D3, son tarif de sortie (2890€ avec le 50mm) est cohérent, non?

Le Df n'est pas au D4 ce que le D700 est au D3.

Pierrico

Citation de: Sparrow le Novembre 05, 2013, 15:37:52
Figure toi que j'aimerais bien essayer!  ::) Mais je n'ai ni D600, ni D610, ni D800, ni D4. Juste un p'tit D7000. Ce n'était donc pas pour mettre en avant un choix personnel.

Non, je me mets juste à la place du gars qui veut acheter un FF Nikon. Il regarde ce qui est proposé, les fiches techniques, les tarifs etc... et je me demandais juste (dans la mesure ou le capteur du D4 ne serait pas fondamentalement supérieur à celui du D610 par exemple) ce qui pourrait pousser ce gars à dépenser presque 1000 euros de plus pour un Df.

;) ;) C'est exactement la question que je posais quelques pages plus haut, étant en train de forger le marteau pour casser la tirelire!

N'ayant pas de vieilles optiques, étant rarement au dessus de 3200 iso, pour mon premier FF, ce sera un D610. Et la différence de prix pour des prime 1.8.

Par contre le DF2, celui-là...

fski

Quand fuji a sorti son X100, c'était nouveau avec le viseur EVF - OVF, le look. Puis le X100s semble avoir répondu au défaut de la première version. Il y a de la nouveauté, comme chez Sony, ou Olympus. Leurs appareils ne sont pas sans défauts, mais ça c'est normal.

Ici, rien de nouveau.

Je suis d'accord niveau les nouveautes et melange...

mais d'un autre cote, meme le viseur, si ca avait ete un hybride comme les fuji, les conservateurs aurait crie au diable...
En fait nikon est un peu pieges, les conservateurs veulent rien de nouveau, mais reproche qu'on mette rien de nouveau  ;)

A force, j'ai l'impression que quoi qu'ils fassent quoi qu'il disent, ca passe mal sur les forums nikonistes...

Alors indirectement je trouve qu'ils ont raison de faire comme il le souhaite  ;)

luistappa

Pour la vidéo le pire c'est qu'elle y est puisqu'il y a le live view;)
Elle est probablement juste désactivée de fait puisque pas de déclencheur vidéo.
Mais pas impossible, si demande il y a, que Nikon nous invente vidéo implantée par MAJ du firmware, aussi fort que Canon qui a réussi à augmenter le buffer par MAJ de firmware ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2013, 16:06:02
2 790€.

Merci

Et en Juin 2014 avec une baisse certaine du prix de lancement et un cashback, ça fera dans les 2200 ttc boitier nu, non? ou je m'illusionne...
dX-Man

Buzzz

Citation de: barberaz le Novembre 05, 2013, 16:07:10
Après je peux comprendre que celui qui attendait le nouveau D700 n'affectionne pas le vintage ;)
Si le Df est un peu le successeur du D700, il a été clairement déplacé (ou bridé) dans la gamme pour ne pas faire d'ombre au D4 et c'est sans doute précisément pour cette raison qu'il n'y aura probablement jamais de "vrai" successeur au D700.

Du coup le positionnement de ce Df n'est pas très clair. C'est un mix D600/D4 mais avec un boîtier de D600 looké vintage. Son principal défaut est son prix, beaucoup trop élevé. En noir il ne fait pas si vintage que ça je trouve. Et au moins -pour la première fois depuis longtemps (depuis le F4 en fait)- on pourra utiliser au choix son boîtier en 100% moderne (avec AF et molettes) ou vraiment en 100% à l'ancienne avec les barillets, au levier d'armement près.

Buzzz

barberaz

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2013, 16:09:52
Le Df n'est pas au D4 ce que le D700 est au D3.

Pas exactement par son aspect mais il est ce qui s'en approche le plus, et en cela son tarif n'est pas délirant face à celui du D700 à sa sortie.
Ceci dit Buzz à qui je répondais a peut-être oublié, car je me souviens pour ma part que son tarif (D700) n'était pas si bien venu à l'époque et qu'il était comparé à celui du 5D2 moins onéreux et plus défini.

Verso92

Une chose est sûre : moi qui adore à la fois les boitiers "modernes" et les "classiques", au point de les avoir utiliser conjointement en argentique, j'ai du mal avec les boitiers vintages...
Citation de: barberaz le Novembre 05, 2013, 16:15:22
Pas exactement par son aspect mais il est ce qui s'en approche le plus, et en cela son tarif n'est pas délirant face à celui du D700 à sa sortie.

Le D700 était un appareil haut de gamme, avec toutes les caractéristiques (ou presque) au top de ce qui se faisait à l'époque. Le Df en est très loin*, sur quasiment tous les critères...

*ce qui n'est pas forcément rédhibitoire, d'ailleurs.

jdm

Citation de: Buzzz le Novembre 05, 2013, 16:14:29
Si le Df est un peu le successeur du D700, il a été clairement déplacé (ou bridé) dans la gamme pour ne pas faire d'ombre au D4. C'est sans doute pour cela qu'il n'y aura probablement jamais de "vrai" successeur au D700.
Du coup son positionnement n'est pas très clair. C'est un mix D600/D4 mais avec un boîtier de D600 looké vintage. Son principal défaut est son prix, beaucoup trop élevé. En noir il ne fait pas si vintage que ça je trouve......

Buzzz

Je crois que je suis sur la même longueur d'onde  :)
dX-Man

chris31

Cet appareil est comme vous le dites les français, mi-figue mi-raison.  ;)

Il est trop ou pas assez, chacun selon ses critères.

Mais je trouve que ça change de l'habituel, et moi ça me fait plaisir, il me tarde que P.Jammes et/ou Jms nous en donne un petit compte rendu à leur manière.

Et que CI nous prépare un de leur essai maison, avec des photos de Sénillé.
Moi j'aurai aimé un obturateur au 1/8000 très bruyant ou un autre au 1/4000 super feutré, mais pas un entre les deux.  ;D

barberaz

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2013, 16:16:54
Une chose est sûre : moi qui adore à la fois les boitiers "modernes" et les "classiques", au point de les avoir utiliser conjointement en argentique, j'ai du mal avec les boitiers vintages...

Je comprends, l'aspect marketing n'y est certainement pas pour rien non  plus, personnellement j'aurai préféré un boitier moderne qui s'inspire des lignes anciennes sans pour autant les copier.

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2013, 16:16:54
Le D700 était un appareil haut de gamme, avec toutes les caractéristiques (ou presque) au top de ce qui se faisait à l'époque. Le Df en est très loin, sur quasiment tous les critères...

Tu penses à quoi, les boitiers, même le D4 n'a pas tant évolué face au D3 si ce n'est le capteur et sa gestion.

JP31

A la limite si comme l'a dit JC sur ce fil qu'il annoncerait l'arrivée du D4s, on peut s'en cogner qu'il bouffe des parts au D4 puisque ce dernier va être remplacé.
A moins que le remplaçant n'ait que trop peu de nouveautés à proposer?

jdm

Citation de: chris31 le Novembre 05, 2013, 16:18:56
...

Et que CI nous prépare un de leur essai maison, avec des photos de Sénillé.
:)

Oui, mais je les plains pour le test du nombre de photos nettes en rafale sur une cible en mouvement en MF  ;D
dX-Man

Stéphane Hette

Une chose est sûre Nikon est sur toutes les lèvres et sur tous les claviers avec ce boîtier ;)
C'est à mon avis de ce point de vue une énorme réussite !

Verso92

Citation de: barberaz le Novembre 05, 2013, 16:20:43
Tu penses à quoi, les boitiers, même le D4 n'a pas tant évolué face au D3 si ce n'est le capteur et sa gestion.

Le D4 n'est peut-être qu'une légère évolution du D3s, mais on peut considérer qu'il est égal ou un peu meilleur que son prédécesseur sur tous les critères. C'est, de toute façon, la synthèse du savoir faire du fabricant.
Le problème avec le Df (du moins, tel que je le ressens), c'est qu'on a du mal à évaluer où il se situe : reprendre au D600 un AF ou un obturateur dont personne ne voulait sur un boitier à 2 000€ à sa sortie, par exemple...

jdm

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2013, 16:28:02
...
Le problème avec le Df (du moins, tel que je le ressens), c'est qu'on a du mal à évaluer où il se situe : reprendre au D600 un AF ou un obturateur dont personne ne voulait sur un boitier à 2 000€ à sa sortie, par exemple...

Pour moi c'est le gros point faible, surtout si l'on compare à l'AF récent du D7100
dX-Man

barberaz

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2013, 16:28:02
Le D4 n'est peut-être qu'une légère évolution du D3s, mais on peut considérer qu'il est égal ou un peu meilleur que son prédécesseur sur tous les critères. C'est, de toute façon, la synthèse du savoir faire du fabricant.

Oui, tu poses le pb face au D600, il n'y avait pas d'équivalent à la sortie du D700, et en effet en rapport au tarif ces aspects peuvent chagriner et contribue au fait que le Df a une place particulière. Il est entre 2 et c'est à mon sens son point faible. Pour justifier sa place (tarifaire du moins) il aurait été plus acceptable qu'il ait un châssis tout métal, avec le système AF du D4/800 et la batterie du D600/800.