>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 11, 2013, 11:11:01
Je le sais bien... mais dis-moi, qu'aurait été ce lancement si à la place d'un 50 restylé nous avions eu un vrai nouveau 35 f/2 avec bague de diaph, façon Pentax Ltd? Simple, on serait passé d'un concept marketing à un concept fonctionnel, petite différence.

Je suis d'accord avec toi. Et, d'ailleurs, je n'irais même pas si loin : si, à la place du "monstrueux" f/1.8 50 AF-S, ils avaient ressorti une version "améliorée" du f/1.8 50 AF-D, beaucoup plus compact que le modèle "G", on aurait bénéficié d'un objectif beaucoup plus raccord avec le boitier (avec, en plus, une bague de diaph).
En effet, à quoi ça rime d'avoir fait des pieds et des mains pour limiter au maximum l'encombrement du boitier (voir l'accu choisi, l'emplacement de la SD, le simple slot, etc) si c'est pour y monter un objectif qui est tout sauf compact ?
Oui toi tu as un 35 Zeiss mais pourquoi laisser le champ libre à une marque tierce? Ca n'aurait pas été plus fin plutôt de que concevoir et sortir un 58 f/1,4 ? Si le Df est dans les tuyaux depuis 2009, ils avaient le temps, non?

Ne pas perdre de vue que le Df est un exercice de style, et qu'il restera sans doute anecdotique dans l'offre du fabricant. Le f/1.4 58 est le standard d'exception qui manquait dans la gamme Nikon depuis la disparition du Noct...
Quant à ceux qui vont se précipiter pour acheter des 35 f/2 et 35 f/2,8 AI-S sur la baie, je leur laisse les enchères...

Je ne crois pas à une augmentation de la cote des Ai(s) suite à la sortie du Df : ces objectifs ont retrouvé de l'intérêt avec la sortie du D3/D700 (voire D7000, puisque même ce boitier, pourtant typé "amateur", bénéficie d'une totale compatibilité avec ces objectifs). Le Df me semble, je le redis, anecdotique dans la gamme...

Verso92

Citation de: DamienLyon le Novembre 11, 2013, 11:58:20
Mon besoin n'est pas satisfait par Nikon. Je le déplore.

On est triste pour toi. Sois assuré de notre sollicitude bienveillante.
Oui le X100 est un compact, mais avec un capteur de reflex (cousin des D300 et D90). Et je peux garantir que cet appareil est une merveille en qualité d'image. J'aurai adoré que Nikon flaire le marché et propose l'équivalent numérique d'un 28ti ou 35ti mais visiblement Nikon est devenu amnésique...

Visiblement, visiblement... c'est vite dit !
(c'est les petites aiguilles sur le dessus qui te manquent ?)

niklou

Citation de: LD31
S'il descend un jour vers 2400 € nu il m'intéressera (si les tests sont bons en très hauts ISOs notamment).

Je ne doute pas que la montée en iso soit excellente !

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2013, 12:06:16
On est triste pour toi. Sois assuré de notre sollicitude bienveillante.
Merci. Ma journée en est vraisemblablement embellie ;)
Tiens, tu parles de toi à la première personne du pluriel ?

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2013, 12:06:16Visiblement, visiblement... c'est vite dit !
X100, présentation octobre 2010.
Coolpix A, présentation printemps 2013.
A ce niveau, on ne parle même pas de trou dans la gamme mais dans le calendrier.
J'ai pourtant attendu de trouver le X100 d'occasion, car trop cher à sa sortie. Mais le A ne m'a pas plu, je n'aime pas le sein récent de Nikon. Je cherche de l'audace et une certaine élégance que j' ai trouvé chez Fuji.

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2013, 12:06:16(c'est les petites aiguilles sur le dessus qui te manquent ?)
Ce sont un des éléments de charme de ces appareils, il est vrai. Comme quoi, quand ils veulent...
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Novembre 11, 2013, 12:19:49
Merci. Ma journée en est vraisemblablement embellie ;)

En plus, il fait beau...  ;-)
Citation de: DamienLyon le Novembre 11, 2013, 12:19:49
X100, présentation octobre 2010.
Coolpix A, présentation printemps 2013.
A ce niveau, on ne parle même pas de trou dans la gamme mais dans le calendrier.
J'ai pourtant attendu de trouver le X100 d'occasion, car trop cher à sa sortie. Mais le A ne m'a pas plu, je n'aime pas le sein récent de Nikon. Je cherche de l'audace et une certaine élégance que j' ai trouvé chez Fuji.

Je ne suis pas "emballé" non plus par le design de ce Coolpix A. Il a beau être moins kitsch que le X100, sa sobriété est un peu tristounette, quand même...
Je suis un peu réticent sur le viseur optique, entre autre. Mais il faut reconnaitre que l'appareil est performant, très compact (ce que n'est pas le X100) et qu'il délivre une très haute qualité d'image.

RTS3

En aucun cas. Ton besoin semble satisfait par ce Df. Parfait pour toi.
Mon besoin n'est pas satisfait par Nikon. Je le déplore.
Oui le X100 est un compact, mais avec un capteur de reflex (cousin des D300 et D90). Et je peux garantir que cet appareil est une merveille en qualité d'image. J'aurai adoré que Nikon flaire le marché et propose l'équivalent numérique d'un 28ti ou 35ti mais visiblement Nikon est devenu amnésique...
Ma démarche photographique est de toucher à tous les types d'appareils, et j'en ai loin d'avoir fait le tour. J'essaie de montrer qu'il n'y a pas que le reflex dans la vie ;)

En parlant d'outrancier, sur ce forum, il est difficile d'exprimer un point de vue un tant soit peu différent des grosses voix qui officient ici... C'est très regrettable.

La pluralité doit s'entretenir comme un feu fragile.

Ah ben exprimé comme ça, ça me va très bien. Un appareil ne peut pas convenir à tout le monde.
Je connais la qualité des Fuji X, j'ai un X-E1, mais autant les résultats en terme d'images sont très intéressants, autant je n'ai pas réussi à accrocher à cet appareil au global. Pourtant il est très bon, mais la mayonnaise n'a pas pris. Au final, il n'a pas réussi à s'imposer pour les sorties voulues légères. Mais je comprends qu'ils attirent beaucoup de monde, ces boitiers, car en qualité d'image, il y a peu à leur reprocher. Je doute que ce soit le talon d'Achille du Df, ceci dit, la qualité d'image.

PS : il fait très beau ici aussi, mais un peu froid.
L'essentiel c'est de... euh...

DamienLyon

Citation de: RTS3 le Novembre 11, 2013, 12:21:33
Ah ben exprimé comme ça, ça me va très bien. Un appareil ne peut pas convenir à tout le monde.
Je connais la qualité des Fuji X, j'ai un X-E1, mais autant les résultats en terme d'images sont très intéressants, autant je n'ai pas réussi à accrocher à cet appareial au global. Pourtant il est très bon, mais la mayonnaise n'a pas pris. Au final, il n'a pas réussi à s'imposer pour les sorties voulues légères. Mais je comprends qu'ils attirent beaucoup de monde, ces boitiers, car en qualité d'image, il y a peu à leur reprocher. Je doute que ce soit le talon d'Achille du Df, ceci dit, la qualité d'image.
Le Df est certainement un bon appareil, Nikon a cette expertise qu'on peut lui connaître.
Je reviendrai sûrement à cette marque dans le futur car j'ai une tendresse immense pour elle.

Je comprends ton point de vue à propos du X-E1. J'ai du mal à faire le saut car je ne souhaite pas devoir tout racheter, même si mon dévolu serait jeté d'avantage sur le X-Pro1.

Bonnes photos (quelque soit l'appareil) !
Photographe à Lyon.

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

luistappa

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2013, 12:02:24
Je suis d'accord avec toi. Et, d'ailleurs, je n'irais même pas si loin : si, à la place du "monstrueux" f/1.8 50 AF-S, ils avaient ressorti une version "améliorée" du f/1.8 50 AF-D, beaucoup plus compact que le modèle "G", on aurait bénéficié d'un objectif beaucoup plus raccord avec le boitier (avec, en plus, une bague de diaph).
...
+1
Il est vrai que les AFD seraient sans doute mieux adaptés à un relookage Ais.
Maintenant le 50f1.8 AFD est-il encore fabriqué? Si ce n'est pas le cas, relancer une fabrication était sans doute cher pour des caractéristiques optiques moins bonnes que l'AFS ou je me trompe?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Novembre 11, 2013, 13:15:34
Maintenant le 50f1.8 AFD est-il encore fabriqué? Si ce n'est pas le cas, relancer une fabrication était sans doute cher pour des caractéristiques optiques moins bonnes que l'AFS ou je me trompe?

Le f/1.8 50 AF-D n'est bien sûr plus fabriqué.

rapetout

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2013, 11:51:42
Oui. Mais là, on parle de pannes (qui peuvent toujours arriver : mon F100 est aussi tombé en panne après 7 ans...), et pas de défaut congénital sur de nombreux exemplaires de boitiers... saisis-tu la différences ?
Oui je comprends la différence: sauf que je trouve bizarre d'avoir 2 fois la même panne, le premier appareil avait 4 ans, le deuxième 2 ans.À partir de combien d'exemplaires ça devient un défaut?

rapetout

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2013, 13:44:06
J'ai pas mal discuté avec des possesseurs de F100, à l'époque. La panne que j'ai rencontrée sur le mien (rupture du circuit souple de liaison du commutateur des modes d'entrainement avec la carte mère, apparemment), deux autres photographes l'avaient rencontrée sur le leur...
Ok :)

Verso92

Citation de: rapetout le Novembre 11, 2013, 13:45:24
Ok :)

Mais j'en déduis, quand même, que c'est une fragilité de ce boitier, hein...
(conforté dans cette analyse par mon expérience de concepteur en électronique)

kochka

Citation de: tansui le Novembre 11, 2013, 11:18:18
Flûte je suis encore d'accord avec toi  ;) le Df en kit avec un zoom comme le magnifique (à mes yeux en tout cas) nouveau zoom Pentax 20-40mm f2.8/4 Ltd avec sa bague de zooming façon anciens Nikkor  et son système anti-ruissellement m'aurait fait réfléchir bien plus longtemps......

On dirait surtout un vieux Soligor, ou un échappé des pays de l'est.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Novembre 11, 2013, 13:47:04

On dirait surtout un vieux Soligor, ou un échappé des pays de l'est.

Tu voudrais mettre un pavage de cristaux Swarovski?
Choisir c'est renoncer.

tansui

hdgvonbingo

Citation de: pimy le Novembre 11, 2013, 09:36:41
superbe ce modèle "Pure Photography "

le gros plus c'est le parapluie Burberry offert aux 1000 premiers clients

http://photographylife.com/announcing-the-nikon-dfb-burberry-edition

j'ai cru que c'était une blague ! même pas   :D

du meilleur goût,  je vois que le lunar hasselblad  fait des émules...

http://www.gizmag.com/hasselblad-lunar-mirrorless-camera/24232/

Verso92

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2013, 12:21:13Je ne suis pas "emballé" non plus par le design de ce Coolpix A. Il a beau être moins kitsch que le X100, sa sobriété est un peu tristounette, quand même...

Je suis un peu réticent sur le viseur optique, entre autre. Mais il faut reconnaitre que l'appareil est performant, très compact (ce que n'est pas le X100) et qu'il délivre une très haute qualité d'image.
La prise du X100 est meilleure que celle du A entre mes mains. Cela a grandement guidé mon choix.
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Novembre 11, 2013, 14:01:22
La prise du X100 est meilleure que celle du A entre mes mains. Cela a grandement guidé mon choix.

Oui : le boitier étant sensiblement plus volumineux, il n'y a pas de mal... Nikon a choisi le format qui se glisse dans une poche, avec ses avantages... et ses inconvénients !
Citation de: hdgvonbingo le Novembre 11, 2013, 14:02:32
Bonne ou mauvaise ?

Je te laisse juger...

kochka

Pas encore, mais comme les boitiers plaqués or, vêtus de peau de cou*** de galinette cendrée se vendent bien à trois fois le tarif de base, pourquoi pas?
Technophile Père Siffleur

MacMeul

Je l ai pris en main au salon hier, et je suis un peu déçu
Y compris par l exercice de style, et pourtant je suis amateur du genre...
Seul le capteur me fait rêver.

M Nikon, pourriez vous mettre le Capteur du D4 dans un D700 ?
Et au passage sortir une évolution du 24mm f2.8 a 500 euros ?

J achete !

Gérard JEAN

Partis 3 jours pour le salon, j'ai pas le courage de lire tout ce qui s'est dit entre temps. Donc pardonnez si je rabâche du déjà dit 1000 fois.  ;D

Prise en main du Df aussi longue que souhaitée, après il m'aurait fallu le garder une journée pour faire le tour des menus.

Agréablement surpris par la tenue en main.

Un mal fou pour soulever la bague du PSAM.

Impossible de débloquer et tourner la bague de la correction d'expo d'une seule main.

Un mode quiet qui a l'air pas mal et selon le démonstrateur qui devrait être intégré à tous les nouveaux boitiers.
Pour ce qui a du être déjà dit considérez que c'est une confirmation.  ;) :D
Tout est possible

Verso92

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2013, 19:23:18
Pour quoi faire ?
Pas moi.

Tu es toujours au D700,  de mémoire ?

J'en aurai eu un, je crois que je serai toujours avec aussi.... (j'ai dans l'idée que le D3s va battre mon record de longévité d'un APN....).