Bonjour les verts!

Démarré par Bivence, Décembre 15, 2013, 18:06:28

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: BO105 le Décembre 22, 2013, 13:16:08
J'y vais de ma pensée... ;)
...

Un peu de mal avec la forme, mais sinon je suis complètement d'accord avec toi sur le fond ;)

Nikoniste depuis 30 ans j'ai quitté cette marque pour Fuji principalement pour aller vers du matériel plus léger mais tout aussi qualitatif, mais aussi après avoir réalisé que Nikon se moque de ses clients et les pousse à renouveler sans arrêt alors qu'ils pourraient apporter des améliorations par firmware aux boitiers de générations précédentes. Un exemple parmi d'autres : les auto-ISO qui se calent d'après la focale, fonction implémentée sur D800 qu'ils auraient pu très facilement fournir aux boitiers précédents par mise à jour de firmware... mais non ils estiment qu'avoir dépensé plus de 2000€ dans un D700 ne rend pas éligible un client à cette fonctionnalité essentielle. C'est leur choix, j'ai fait le miens.

Jinx

Verso92

Citation de: GilD le Décembre 23, 2013, 09:27:45
Un peu de mal avec la forme, mais sinon je suis complètement d'accord avec toi sur le fond ;)

Nikoniste depuis 30 ans j'ai quitté cette marque pour Fuji principalement pour aller vers du matériel plus léger mais tout aussi qualitatif, mais aussi après avoir réalisé que Nikon se moque de ses clients et les pousse à renouveler sans arrêt alors qu'ils pourraient apporter des améliorations par firmware aux boitiers de générations précédentes. Un exemple parmi d'autres : les auto-ISO qui se calent d'après la focale, fonction implémentée sur D800 qu'ils auraient pu très facilement fournir aux boitiers précédents par mise à jour de firmware... mais non ils estiment qu'avoir dépensé plus de 2000€ dans un D700 ne rend pas éligible un client à cette fonctionnalité essentielle. C'est leur choix, j'ai fait le miens.

Tiens, merci à toi, GilD : je viens de m'apercevoir, grâce à toi, que mon D700 n'était pas "à jour" (j'avais loupé la dernière MàJ du 21/05/2013)...  ;-)

thierryduc

Citation de: BO105 le Décembre 22, 2013, 13:18:05
Ca quand même tu aurait du l'éviter, même avec le cordialement après......  :D

- Il existe des technophiles plus jouisseur du materiel que de ce l'on peut en faire, et alors ?
- Il existe des contemplatifs de vitrines dans lesquels s'empoussières optiques et boitiers, et alors ?
- il existe des photographieurs (néologisme ?) du dimanche, des jours feriés, ou des fêtes de familles, et alors ?
- Il existe en fait autant des photographes que de boitiers, des pros, des amateurs, des mateurs, des bons et des  mauvais. Alors quel que soit le materiel ou le photographe qui va avec, merci de cette trêve des confiseurs pour faire des photos et cesser de s'étriper. Joyeux Noël !!!

rytchy77

Oui Thierry joyeux noël, ce post a été commenté abondamment mais je pense que l'erreur vient du titre, bonjour les fujiistes passionnés aurai suffit! Il n'empêche que je ne comprendrai jamais pourquoi certain se sentent investis d'une mission lorsqu'ils changent de marque, flinguer leurs amours d'antan, j'imagine que leur précédant boitier était juste impec pour leurs besoins quand ils l'ont acheté, je dois être ou très con ou ambassadeur du pays des bizounours mais franchement que tel ou tel boitier soit mieux ou moins bien on s'en tape l'essentiel c'est que l'on s'éclate avec nos Fuji et que l'on partage des astuces, des méthodes de prises de vue, après tout c'est un Forum pas un ring!  ;)
Tks Fuji San

thierryduc

Jinx

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 09:59:39
Tiens, merci à toi, GilD : je viens de m'apercevoir, grâce à toi, que mon D700 n'était pas "à jour" (j'avais loupé la dernière MàJ du 21/05/2013)...  ;-)

Celle qui te permet d'utiliser l'AFS-800 f/5-6 ? Importante cette mise à jour :)

DamienLyon

Le ton du post est certes un peu brutal mais je comprends cet énervement vis à vis d'un acteur historique et incontournable de l'industrie photo.
Je suis extrêmement déçu par Nikon car cette marque avait l'habitude de sortir des produits de qualité pérennes. Auparavant en achetant du matériel Nikon, nous avions la certitude de pouvoir investir sur du long terme dans un parc d'optique et d'accessoires.
Ces dernières années, Nikon nous a baladé entre le DX et le FX, avec des prix démesurément élevés, une qualité en baisse (voire tous les pataquès récents) et une belle méprise du monde professionnel. Je connais beaucoup de pro et de labo qui ne peuvent pas se passer des leurs D3 pour investir dans un D4 par exemple.
Nikon est malheureusement aveugle et trop égocentré. Le Df est la preuve de ce fourvoiement (prix élevé pour le service rendu, uniquement proposé en kit (!), produit de niche qui aboutit à un buzz aussi positif que négatif).
Fuji propose une gamme plutôt bien taillée, claire et mise à jour régulièrement. Un vrai bonheur. Et même si Fuji n'a pas été toujours présent sur le marché "customer", c'est un des seuls acteurs historiques à avoir survécu au passage au numérique : mieux, ce constructeur continue à innover !
Bonnes photos à tous.
Photographe à Lyon.

Jinx

Citation de: DamienLyon le Décembre 23, 2013, 12:51:06
Nikon est malheureusement aveugle et trop égocentré. Le Df est la preuve de ce fourvoiement (prix élevé pour le service rendu, uniquement proposé en kit (!), produit de niche qui aboutit à un buzz aussi positif que négatif).

Le Df est un produit de niche comme tu le dis, il n'y a pas vraiment matière à juger Nikon sur ce boitier. Ceux qui aiment l'achèterons, les autres passeront leur chemin, mais ce n'est pas le seul choix que Nikon propose à ses clients.

Citation de: DamienLyon le Décembre 23, 2013, 12:51:06
Fuji propose une gamme plutôt bien taillée, claire et mise à jour régulièrement. Un vrai bonheur. Et même si Fuji n'a pas été toujours présent sur le marché "customer", c'est un des seuls acteurs historiques à avoir survécu au passage au numérique : mieux, ce constructeur continue à innover !
Bonnes photos à tous.

Fuji est sur la "bonne voie" pour le moment, espérons qu'ils ne s'endorment pas sur leurs lauriers et que :
1- ils améliorent les faiblesses de leur gamme actuelle
2- ils continuent à fournir des mises à jours évolutives durablement

Fuji est obligé de montrer patte blanche pour séduire les clients, il faut voir si une fois installés ils continueront à être aussi soucieux de leurs clients (ce que j'espère de tout coeur, bien sur).

DamienLyon

Fuji est sur la bonne voie, je suis d'accord avec toi. Mais les choses peuvent se retourner rapidement. J'étais satisfait de la triplette D300-D700-D3 qu'avait sorti Nikon en 2007, un coup de maître que Canon avait très mal encaissé !
Je ne suis pas sectaire car je sais que rien n'est immuable. Si jamais Fuji me décevait à l'avenir, je le dirai de la même manière que pour Nikon actuellement.
Pour le moment, mes sorties photo avec mes x10 et x100 me satisfont pleinement : cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à la prise de vue et au développement !
Photographe à Lyon.

jamix2

Citation de: DamienLyon le Décembre 23, 2013, 13:04:57
Fuji est sur la bonne voie, je suis d'accord avec toi. Mais les choses peuvent se retourner rapidement. J'étais satisfait de la triplette D300-D700-D3 qu'avait sorti Nikon en 2007, un coup de maître que Canon avait très mal encaissé !
Je ne suis pas sectaire car je sais que rien n'est immuable. Si jamais Fuji me décevait à l'avenir, je le dirai de la même manière que pour Nikon actuellement.
Pour le moment, mes sorties photo avec mes x10 et x100 me satisfont pleinement : cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à la prise de vue et au développement !
Je me demande bien ce qui a pu t'arriver entre ta satisfaction de "la triplette D300-D700-D3" et tes "sorties photo avec mes x10 et x100" ???

DamienLyon

Citation de: jamix2 le Décembre 23, 2013, 13:22:05
Je me demande bien ce qui a pu t'arriver entre ta satisfaction de "la triplette D300-D700-D3" et tes "sorties photo avec mes x10 et x100" ???
Un non-remplacement du D300 et uniquement la possibilité de passer en FF et bazarder 90% de mon parc optique.
Tout comme Nikon, je dois aussi gagner de l'argent. Vu que Nikon veut grevé mon budget, je choisis du matériel plus rentable.
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: GilD le Décembre 23, 2013, 12:30:28
Celle qui te permet d'utiliser l'AFS-800 f/5-6 ? Importante cette mise à jour :)

Au delà de l'aspect documenté de la MàJ (le fabricant ne dit pas toujours tout...), cela montre que Nikon continue à "suivre" le D700, qui est discontinué.
Après, on pourra toujours regretter que de nouvelles fonctionnalités comme la prise en compte de la focale pour l'ajustement du TdP critique en sensibilité auto ne soient pas implémentées à cette occasion. De là à parler de fonctionnalité essentielle, il y a un pas...
Citation de: DamienLyon le Décembre 23, 2013, 13:04:57
Fuji est sur la bonne voie, je suis d'accord avec toi. Mais les choses peuvent se retourner rapidement. J'étais satisfait de la triplette D300-D700-D3 qu'avait sorti Nikon en 2007 [...]

Tu m'as toujours rendu un peu jaloux, avec ton D700 de 2007...  ;-)
Citation de: DamienLyon le Décembre 23, 2013, 13:41:38
Tout comme Nikon, je dois aussi gagner de l'argent. Vu que Nikon veut grevé mon budget, je choisis du matériel plus rentable.

Et tu as bien raison !

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 14:22:21Tu m'as toujours rendu un peu jaloux, avec ton D700 de 2007...  ;-)
C'est un abus de langage pour dire que la triplette a été développée en même temps avec des éléments en commun, un effet de gamme.
En temps normal, tu ne t'arrêtes pas à de si futiles imprécisions, non ?
Photographe à Lyon.

Jinx

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 14:22:21
Après, on pourra toujours regretter que de nouvelles fonctionnalités comme la prise en compte de la focale pour l'ajustement du TdP critique en sensibilité auto ne soient pas implémentées à cette occasion. De là à parler de fonctionnalité essentielle, il y a un pas...

C'est quand même une fonctionnalité réclamée par beaucoup de monde (et à juste titre) depuis des années.
Je trouve vraiment très mesquin de la part de Nikon de ne pas l'avoir implémenté sur les appareils de génération précédente, ça ne leur coûtait pas grand chose et ça aurait fait plaisir à beaucoup de clients. Ce sont ces détails qui fidélisent une clientèle...

Jc.

Un peu comme si fuji ne mettait plus le X100 à jour quoi...

thierryduc

En même temps je ne sais si il faut vraiment se réjouir de tant de firmwares...cela ne prouve t-il pas que les boitiers sortent prématuréments et qu'ils sont ''testés'' par les premiers acheteurs au grand bénéfice des marques ? :-\

DamienLyon

Fuji a parfaitement compris que le x100 est l'ambassadeur de la marque. C'est en plus un point d'entrée de la gamme X.
Je ne connais pas grand monde qui n'aurait que le x100. Beaucoup d'entre nous ont un autre boîtier (voire plus) Fuji dans leur besace.
Mes x10 et x100 réunis sont plus légers que le D300 nu ! Et la qualité des prises de vue n'a pas baissé, au contraire.
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: GilD le Décembre 23, 2013, 15:06:39
C'est quand même une fonctionnalité réclamée par beaucoup de monde (et à juste titre) depuis des années.
Je trouve vraiment très mesquin de la part de Nikon de ne pas l'avoir implémenté sur les appareils de génération précédente, ça ne leur coûtait pas grand chose et ça aurait fait plaisir à beaucoup de clients. Ce sont ces détails qui fidélisent une clientèle...

Là, je ne saurais pas trop te dire... en ce qui concerne les détails qui fidélise une clientèle, j'aurais plutôt pensé de prime abord à la compatibilité avec les objectifs sortis depuis 1959. Chacun fixe ses propres priorités, en sommes.
(en ce qui concerne le coût des MàJ de firmware, je n'ai pas d'idée précise : elles coûtent très chères dans ma boite (vérifications de non-régression, etc), mais il y a des notions de sécurité qu'on ne retrouve pas sur le matos photo...)

Bivence

Voilà ce que j'ai dit:
Après réflexion et essai cet été d'un XE1 avec 18-55 et 55-500 de ma fille, vu aussi le fardeau représenté par mon D800 24-70 et 70-200VRII  je suis passé à l'acte ce WE: tout revendu sur NP, un coup de fil auprès d'un revendeur Fuji et commande du XE2 avec 18-55 et 55-200, je suis tenté par le 60 macro mais si j'ai bien compris on ne peut pas atteindre le rapport 1/1?
Du coup, bonjour les verts! Adieu Nikonistes  et leurs coupeurs de cheveux en quatre et photographes de mires!
Cordialement

Et c'est tout......ce délire et excès en tout genre, mais cependant peu qualitatif, qu'ont provoqué ce qui n'est qu'un témoignage banal, car beaucoup d'amateurs et Pros prennent ou prendrons une telle décision.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est bien difficile d'avoir une réflexion sereine sur l'évolution de la photographie, je pensais les utilisateurs de Fuji plus cools et ouverts que les Nikonistes, force est de constater qu'il n'en est rien. Excusez moi de vous avoir dérangé, ce que je ne ferai plus jamais!
En attendant, quel bonheur d'utiliser mon XE2 avec les 18-55, 55-200, j'attends mon 60 macro (légèreté, silence de fonctionnement). Les jpegs directs sont bons, ça pique comme du Cmos 24Mpx, l'AF est rapide les forts contrastes durs de Nikon c'est du passé. Vu la qualité novatrice du système X, j'aurais bien aimé partager nos impressions, mais désolé, la réaction de meute de ce forum...sans moi

Jc.

Citation de: thierryduc le Décembre 23, 2013, 16:32:30
En même temps je ne sais si il faut vraiment se réjouir de tant de firmwares...cela ne prouve t-il pas que les boitiers sortent prématuréments et qu'ils sont ''testés'' par les premiers acheteurs au grand bénéfice des marques ? :-\

La qualité d'images du x pro 1 à sa sortie (càd sans màj du firmware) était déjà hors des standards. Seul l'af était indigent, mais parait il encore meilleur que celui des canon.
Ces màj n'ont eu de cesse d'améliorer l'ergonomie en suivant les demandes des utilisateurs. On ne peut reprocher à un ingé de se planter, de n'avoir pas la même logique que toi (moi, les autres...), de n'avoir pas le temps... dés lors que sa boite rectifie le tir.

Reprocher à une boite qui répond à ses utilisateurs qu'elle a mis sur le marché un produit pas fini est ... comment dire...  ::)

Oui Verso la compatibilité des objectifs est un facteur de fidélisation. Mais elle se paie le prix fort.

JMS

Citation de: Bivence le Décembre 23, 2013, 17:42:42
Du coup, bonjour les verts! Adieu Nikonistes  et leurs coupeurs de cheveux en quatre et photographes de mires!
Alerte, il y a récidive  ;D ;D ;D

On peut photographier les mires à longueur d'année, donner des notes maxi aux Fuji et être principalement équipé en Nikon sans subir les quolibets de ce Bivence  ;)

DamienLyon

Citation de: JMS le Décembre 23, 2013, 19:36:02

Alerte, il y a récidive  ;D ;D ;D

On peut photographier les mires à longueur d'année, donner des notes maxi aux Fuji et être principalement équipé en Nikon sans subir les quolibets de ce Bivence  ;)
Allez, allez, il n'est pas si difficile à comprendre ce fait que Nikon ne satisfait plus un certain nombre d'entre nous.
Certains se gargarisent de chiffres et de superlatifs techniques, et d'autres veulent simplement faire des photos.
En ce sens, Fuji nous a rendu le plaisir de le faire. Nikon et sa politique de prix délirante et sa stratégie produit indigente n'a qu'à s'en prendre qu'à elle-même (et au tsunami pour les plus aficionados lol). La satisfaction client est visiblement une notion que Nikon a perdu en route  ...
Là où Nikon nous parle pompeusement de "Pure photography" Fuji a inventé le concept de "simple photography". La nuance est importante !
Photographe à Lyon.

JMS

On peut avoir du plaisir à photographier en Fuji et ne pas se faire insulter en tant que "nikoniste" parce qu'on apprécie ses Nikon.  Quant à la gamme indigente et à la politique de prix délirante, personne n'a le monopole des petits fixes à 1000 € pièce pour le format APS !

DamienLyon

On ne peut pas dire que la partie du forum consacrée à Nikon soit des plus ouvertes d'esprit. J'ai osé critiquer Nikon et l'on a vite lâché les chiens ... Tout cela parce que j'ai osé demander un successeur au D300...
Bref.
Le succès de Fuji avec le x100 n'est pas dû à l'image de marque. Il s'est construit autour du boîtier lui-même. Au contraire, le Coolpix A et l'Eos M n'ont pas fonctionné justement parce que les constructeurs se sont trop reposés sur leurs lauriers et leur image de marque.
La prétention de certains nikonistes est juste insupportable. Et je comprends le mouvement d'humeur de bivence.
Photographe à Lyon.