Le Nikon Df est en test dans Chasseur d'Images n°360

Démarré par Staff NCI, Décembre 17, 2013, 18:41:56

« précédent - suivant »

geargies

Citation de: Michel K le Décembre 18, 2013, 09:06:51
Avec la vidéo en plus, une grosse batterie, le flash intégré, un double slot, une construction 100% magnesium, le GPS, le WIFI... le Df serait gros et lourd et ne répondrait alors plus à la cible visée par Nikon.  :)
"Pure photography", Nikon ne l'a sans doute pas suffisamment répété !  ;D

;D  ça serait un D4 surtout..

RTS3

Citation de: jtell le Décembre 18, 2013, 08:42:16
jamais les exhibotographes n'admettrons que ce qui les branche le plus avec le DF c'est qu'ils ont un appareil que les autres peuvent pas avoir.

Ah ben j'ai tout faux... le Df m'intéresse parce qu'il est discret, et en plus j'avais compris qu'il était en vente libre... je suis vraiment nul.
L'essentiel c'est de... euh...

p.jammes

Pas encore acheté le n°360, Nikon y fait il de la pub pour son Df?

jeanbart

La Touraine: what else ?

kochka

Article équilibré.
On peut effectivement regretter que le DF n'ait pas toutes les qualités du D4.
Mais était-ce possible à ce tarif, sauf à se tirer une balle dans le pied ?
Technophile Père Siffleur

Nef

Oui je me souviens parfaitement des mécontents parmi les possesseurs du D3 lorsque Nikon a sorti le D700... Pourtant 2 boitiers super.
Arx tarpeia Capitoli proxima

René

Citation de: Nef le Décembre 18, 2013, 10:25:53
Oui je me souviens parfaitement des mécontents parmi les possesseurs du D3 lorsque Nikon a sorti le D700... Pourtant 2 boitiers super.

La ce n'est pas la meme chose, obturateur au 1/4000, pas de possibilité de verres interchangeables, iso auto auraient pu etre indiqués sur la couronne etc...
Amicalement René

JMS

Pour le marketing et ses panneaux voir page 76  ;D ;D ;D

Nef

Bien vu JMS ! J'avais zappé ça. Et là c'est de bon goût : ça s'appelle "Passion photo". Ce n'est pas aussi ça le Df ?

JMS

L'analyse de GMC me semble excellente: le Df aurait pu être encore plus soigné, avec un vrai viseur de D4, un 50 1.4 en métal avec une bague de diaph, un double slot, l'AF 51 points couplé avec un stignomètre sur verre de visée interchangeable...et quelques améliorations ergonomiques comme en effet la position A pour auto sur la couronne ISO. S'il avait été vendu 3500 € dans cette configuration il se serait vendu quand même aussi bien, sans doute...

La video m'indiffère sur ce type d'appareil (mon Leica M a eu droit à un bout d'essai de 3 minutes, recalé !) tout comme la wifi, mais du moment que cela n'aurait augmenté le poids que de 50 grammes (micro, prises)...En tout cas s'il y a des déçus c'est que la bande annonce était trop belle en effet et que les rumoristes stipendiés ont trop fait rêver, c'est bien fait !

Par contre que l'on dise qu'il est plus encombrant que l'argentique équivalent...? Il est plus épais évidemment parce qu'un capteur + carte + écran arrière sont plus épais qu'un film, mais par rapport à un FA (le premier matriciel PSAM de Nikon) il n'a pris qu'un mm en largeur et deux en hauteur.

Enfin pour les hauts ISO je ne suis pas entièrement d'accord...question fidélité des couleurs au delà de 6400 à mon avis les D800/D600 lui rendent 2 IL, pas un seul...dès lors que l'on juge au format natif du Df (A3+) et que l'on travaille en RAW. Pour du paysage ultra détaillé en bas ISO la dynamique et la finesse du D800E seront loin devant sur un 60 x 90, par contre...c'est donc un très beau second boîtier quand on a déjà le D800E  ;)

Verso92

Citation de: muadib le Décembre 18, 2013, 09:24:23
Tous les appareils sont du < PURE Marketing >. Simplement il y a le marketing qui te correspond, celui dont tu es la cible, et qui te fait "tomber dans le panneau", et celui qui ne t'est pas destiné et qui te donne l'impression de résister aux sirènes du marketing.

Joliment tourné et tout à fait juste.
(genre : à môa, Monsieur, on ne la fait pas !  ;-)

JMS

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2013, 11:01:07
Joliment tourné et tout à fait juste.
(genre : à môa, Monsieur, on ne la fait pas !  ;-)

A möa Monsieur on ne la fait pas, d'ailleurs je n'achète rien produit dans un pays capitaliste à économie de marché et je ne vais jamais sur les forums...

(PS: chez Lomography, cherchez le prix du Lubitel) - ;D ;D ;D

cagire

JMS peux-tu m'expliquer comment les capteurs numérique (ou éventuellement films) ont un format natif ?

Verso92

Citation de: cagire le Décembre 18, 2013, 11:07:47
JMS peux-tu m'expliquer comment les capteurs numérique (ou éventuellement films) ont un format natif ?

L'expression est imagée [sic] : elle s'appuie sur la norme Kodak (soit 254 dpi). En pleine def', le "format natif" sera celui pour lequel on aura 254 dpi en tirage.
Comprendre, donc, qu'un D70, c'est "A4 natif", un D700, c'est "A3 natif", un D6x0, c'est "A2 natif", etc.

Nef

jeanbart

Citation de: JMS le Décembre 18, 2013, 11:03:09
A möa Monsieur on ne la fait pas, d'ailleurs je n'achète rien produit dans un pays capitaliste à économie de marché et je ne vais jamais sur les forums...

(PS: chez Lomography, cherchez le prix du Lubitel) - ;D ;D ;D
Qu'est-ce que 300 pauvres petits euro pour faire de la vraie pure photography ? C'est à peine plus cher que le 50/1.8 AFS New Old.
La Touraine: what else ?

Verso92

jojobabar

Citation de: JMS le Décembre 18, 2013, 11:00:06
...c'est donc un très beau second boîtier quand on a déjà le D800E  ;)

Alors là, pour ceux qui hésitent, c'est vraiment pas sympa! ;)
On y croit...

Jadeau

Citation de: JMS le Décembre 18, 2013, 11:00:06
L'analyse de GMC me semble excellente: le Df aurait pu être encore plus soigné, avec un vrai viseur de D4, un 50 1.4 en métal avec une bague de diaph, un double slot, l'AF 51 points couplé avec un stignomètre sur verre de visée interchangeable...et quelques améliorations ergonomiques comme en effet la position A pour auto sur la couronne ISO. S'il avait été vendu 3500 € dans cette configuration il se serait vendu quand même aussi bien, sans doute...

La video m'indiffère sur ce type d'appareil (mon Leica M a eu droit à un bout d'essai de 3 minutes, recalé !) tout comme la wifi, mais du moment que cela n'aurait augmenté le poids que de 50 grammes (micro, prises)...En tout cas s'il y a des déçus c'est que la bande annonce était trop belle en effet et que les rumoristes stipendiés ont trop fait rêver, c'est bien fait !

Par contre que l'on dise qu'il est plus encombrant que l'argentique équivalent...? Il est plus épais évidemment parce qu'un capteur + carte + écran arrière sont plus épais qu'un film, mais par rapport à un FA (le premier matriciel PSAM de Nikon) il n'a pris qu'un mm en largeur et deux en hauteur.

Enfin pour les hauts ISO je ne suis pas entièrement d'accord...question fidélité des couleurs au delà de 6400 à mon avis les D800/D600 lui rendent 2 IL, pas un seul...dès lors que l'on juge au format natif du Df (A3+) et que l'on travaille en RAW. Pour du paysage ultra détaillé en bas ISO la dynamique et la finesse du D800E seront loin devant sur un 60 x 90, par contre...c'est donc un très beau second boîtier quand on a déjà le D800E  ;)
Si JMS valide ce qu'à écrit GMC y'a plus qu'à convaincre Verso qui, si mes souvenirs sont bons, avait écrit que le Df n'était pas un appareil abouti... Soit exactement ce qu'on lit dans CI : Df très bien, mais Nikon s'est arrêté en marche.
C'est en tout cas mon avis, et je le partage!  ;)
Revenu de loin...

cagire

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2013, 11:12:22
L'expression est imagée [sic] : elle s'appuie sur la norme Kodak (soit 254 dpi). En pleine def', le format natif sera celui pour lequel on aura 254 dpi en tirage.
Comprendre, donc, qu'un D70, c'est "A4 natif", un D700, c'est "A3 natif", un D6x0, c'est "A2 natif", etc.
A4, A3 ne sont-ce pas des formats de bureautique plutôt que photographiques : 21x29.7, 29,7x 42 ?
Ma norme terrain serait plutôt 150ppp et pour le top Epson 360ppp ! o)))
Quoiqu'il en soit merci Verso pour l'explication.

Verso92

Citation de: cagire le Décembre 18, 2013, 11:24:46
A4, A3 ne sont-ce pas des formats de bureautique plutôt que photographiques : 21x29.7, 29,7x 42 ?
Ma norme terrain serait plutôt 150ppp et pour le top Epson 360ppp ! o)))
Quoiqu'il en soit merci Verso pour l'explication.

254 dpi (100 points/cm) a au moins le mérite de permettre aux tenants du système métrique de se passer de calculette !

;-)

p.jammes

Citation de: JMS le Décembre 18, 2013, 10:30:10
Pour le marketing et ses panneaux voir page 76  ;D ;D ;D

Etant curieux, je suis descendu l'acheter tout de suite.

Les points signalés par les articles relatifs au Df sont lucides et fondés. Faut il avoir de la logique dans ses achats plaisirs pour son passe temps?

La conclusion du test est proche de mon ressenti. A part le prix qui n'est pas cadeau, ces boitiers style vintage trouvent une clientèle chez ceux qui étaient jeunes et vaillants comme GMC dans les années 76...

Voyons si le Df rencontre un succès certain ou un certain succès pour voir une évolution comme le X100 vers le X100s.

jojobabar

Citation de: Jadeau le Décembre 18, 2013, 11:20:27

Si JMS valide ce qu'à écrit GMC y'a plus qu'à convaincre Verso qui, si mes souvenirs sont bons, avait écrit que le Df n'était pas un appareil abouti... Soit exactement ce qu'on lit dans CI : Df très bien, mais Nikon s'est arrêté en marche.
C'est en tout cas mon avis, et je le partage!  ;)

Et JMS dit pareil en citant le viseur, l'AF, etc...
On y croit...

René

Citation de: p.jammes le Décembre 18, 2013, 11:28:09
Etant curieux, je suis descendu l'acheter tout de suite.

Les points signalés par les articles relatifs au Df sont lucides et fondés. Faut il avoir de la logique dans ses achats plaisirs pour son passe temps?

La conclusion du test est proche de mon ressenti. A part le prix qui n'est pas cadeau, ces boitiers style vintage trouvent une clientèle chez ceux qui étaient jeunes et vaillants comme GMC dans les années 76...

Voyons si le Df rencontre un succès certain ou un certain succès pour voir une évolution comme le X100 vers le X100s.

Il y a d'un côté la froide raison et de l'autre l'envie de se faire plaisir... si on assume pourquoi pas.
Amicalement René

cagire

Un appareil photo n'ayant qu'un rapport assez éloigné avec les vins vieux, plutôt que vintage ne devrait-on pas dire rétro ?