Df, avis des utilisateurs

Démarré par Michel K, Décembre 29, 2013, 22:49:55

« précédent - suivant »

Michel K

Citation de: Jean-Claude le Décembre 06, 2014, 22:29:56
J'ai un D610 depuis bientôt un an (proche d'un 750) et un D800E depuis le début de cet appareil, même déja à 800ISO, le Df est déja plus riche et juste en couleurs et tonalité en lumière artif. basse comme ici

A 800ISo, les différences sont très subtiles.
Et la marge excessive sur ta vitesse (1/250 à 800ISO) sur un tel sujet au 35mm, fait qu'au D750 à 400ISO (ou 200ISO si nécessaire), une telle photo serait évidemment faisable, sans perte de qualité.

Mais bon, sur le fond, au delà de la vue que tu nous présentes ici...
...le Df se démarque de façon réellement significative, dans des conditions lumineuses autrement plus difficiles.  :)

Même pour mon exemple à 5600 ISO, je n'oserais affirmer qu'une telle vue ne serait pas faisable au D810/D750.
La réussite d'une photo repose presque toujours, sur d'autres critères, autrement plus significatifs !  ;)

Citation de: vincent62 le Décembre 06, 2014, 23:15:04
Ton image me plait beaucoup
Ceci dit il y a d'autre config équivalentes pour faire cela.
+1

Olivier Roche

Moi le Df c'est à partir de 1000 iso que je le trouve intéressant
  Ici à 10000. Carrément bluffant. C'est typiquement le genre d'image qu'on ne pouvait pas faire avant l'arrivée
  du FX Nikon.

Jean-Claude

Juste quelques mots pour donner les conditions de prise de vue particulières de mon image faite au 35mm à une vitesse qui peut sembler excessive et  inapropriée

L'image est faite sur un marché de Noël réputé et courru en Alsace. Ces dernières années ces endroits sont devenus un rassemblement de la moitié de l'Europe, des dizaines de millions de personnes qui sillonnent une dizaine de villes dans des zones assez restreintes pendant 1 mois.

Quand on veut regarder ou acheter quelque chose on se met un peu de côté et celà se passe bien.
Pour faire des images devant, il faut rester planté dans le flux des gens qui passent, en se faisant bousculer et remuer. Le seul moyen d'être un peu à l'abri est d'utiliser une focale relativement courte pour être en bord de flux.
La prise de vue doit se faire en un déclic unique 3 secondes : map + cadrage et déclic, pour diminuer le risque de se faire pousser. Seule une réserve de vitesse de déclenchement permet de garantir à 100% le non bougé.

Ma technique de développement RAW est basée sur des grosses récupérations des ombres. Normalement le visage de la dame est tout noir avec un liseré de contrejour sur les contours. Ce type de développement met déjà en évidence les avantages du Df à 800ISO par des couleurs des aplats plus propres dans les zones d'ombres qui pour 800ISO correspondent après développement à du 3200 ISO non récupéré.
Vous aurez compris maintenant que ma technique ne me permet pas de travailler en ISO auto sans possibilité de contrôle de la valeur au moment de la prise de vue.

L'ouverture est donnée pour le rendu image
La vitesse peut évoluer librement à condition d'être trés élevée
La valeur ISO ne doit pas être très élevée pour permettre un développement axé ombres.

Conclusion : la variable d'ajustement est la vitesse qui va bouger en fonction de la lumiére dans un range élevé.
Les réglages sont faits en début de shooting en fonction de ces conditions, après quand on est dans le flux de monde on ne peut plus y toucher, je laisse faire le boitier.
Ici en l'occurrence, la vitesse à un peu monté par rapport au autres vues du shooting, afin de rendre correctement le surplus de lumière provenant des ditzaines de petites ampoules.

cagire

Jean-Claude -- permettez-moi cet aparté --, je ne sais pas si j'ai la berlue mais il me semble qu'avec le D810, en comparaison avec le D3, mes objectifs ont une courbure de champ énorme. Me trompe-je ? Qu'en est-il avec le Df ?

Jean-Claude

Ben en regardant à 100% écran l'image du 800 ou 810, la résolution est égalment plus élevée pour mettre en évidence les courbures de champ.

Ce plus de résolution donne aussi un énorme croustillant aux A3 imprimés sur papier brillant avec une jet d'encre pro de 360ppi, dès que ce croustillant part sur la surface image à cause de la courbure de champ, l'oeil le remarque aors que le piqué est encore très bon. Avec un boitier 12 Mpix ces subtilités sont gommées e l'image parait plus homogène.

Les différences de courbure de champ se remarquent le plus aux ouvertures moyennes f:4 et f:5,6 pour des distances assez grandes. Pour des ouvertures plus grandes on a une vraie perte de netteté avec un vrai flou que l'oeil accepte et aux ouvertures plus fermées comme f:11 la profondeur de champ avale le plus souvent la courbure qui ne se remarque plus trop.

Le Df est assez tolérant de ce côté là par rapport aux 800 et 810, il est pour mon usage même limite limite en résolution

cagire

Jean-Claude, je te remercie beaucoup.

geargies

Jolie photo de Noël , JC ! C'est sympa les marchés d'Alsace ! ;)

Jean-Claude

Citation de: geargies le Décembre 07, 2014, 18:58:54
Jolie photo de Noël , JC ! C'est sympa les marchés d'Alsace ! ;)
sympa sur les photos, mais pas trop dans la foule. Mais il en existe quelques uns vraiment chouettes pas encore courus par les Tour Opérateurs :)

Jean-Claude

Si le Df est vraiment fait pour les Nikkor fixes 1,8 ou 1,4; rien n'empêche de l'utiliser avec des objectifs "spéciaux" si le sujet le réclame.

Hier, sachant que je vais faire quelques images à main levée dans cette église romane octogonale, j'ai juste emmené le Df avc le 14-24AFS et le 24PC-E.

Les 3200ISO valaient pour les hautes lumières, le débouchage de l'intérieur de l'église tout noir, a nécessité une récupération des ombres dans NX2 à 85/100.
C'est là qu'intervient le Df qui donne encore des ombres propres dans ces conditions, je connais des FX Nikon qui à 3200ISO et une récupération à 85/100 ne donnent plus que du caca dans l'image.

Prise de vue au 14-24AFS focale 14mm, développement NX2, non recadré ni redressé

Jean-Claude

Une autre faite au 24PC-E dans les mêmes conditions.

Les gros soucis ici a été de régler le décentrement et l'aplomb du boitier, le viseur était quasiment noir.

Là, j'ai du reprendre un peu l'aplomb dans NX2, pour les fuyantes le décentrement a collé avec une légère sous-correction nécessaire pour ne pas donner une apparence artificielle.

MARCO

[at] Jean-Claude:  Le 180/2.8 a été mentionné plusieurs fois. On parle de l'AIS, ou d'un AF?

Jean-Claude

quand je parle du 180 2,8 c'est de l'AF, je n'ai que celui-ci mais depuis fort longtemps, je l'ai acheté dans les année 80.
C'est une de mes optiques préférées en portrait.

L'AIS ED est fort réputé mais je ne peux pas en parler.

MARCO

Merci de la précision!
Il y a eu deux modèles, que j'ai pu comparer, le premier avec une bague de MAP mince et non débrayable, le
second avec bague plus large et blocable en AF. Le premier était meilleur à 2.8 et pourtant l'optique était
en principe la même.... L'AIS, que je n'ai pas eu en main, était paraît-il supérieur.
A propos du Df, qui me plairait bien, peux-tu me dire comme utilisateur patenté ce que tu penses de sa batterie?
En argentique les piles duraient plusieurs mois, alors les batteries des numériques m'agacent un peu  ;).....

Jean-Claude

La batterie du Df est petite en taille mais tient aussi longtemps que celle 3X plus grosse du D800 par ex.

Celà vient du fait que le Df a optimisé sa consommation par des circuits électronique n'ayant ni video, ni son, et que pas mal de commandes sont directes soit regroupées sur un seul écran, sans passer par des menu.

Je n'utilise jamais le réview automatique, n'ai pas la manie in de regarder l'image à chaque clic ou de lâcher des rafales sur les paysages, une charge dure plusieurs jours comme sur tout autre Nikon.

Il est bien agréable de ne pas se lester avec le poids des batteries de rechange, juste que parfois il faut chercher un peu ou se trouve ce minuscule accu au fond du sac, heureusement qui est de couleur claire et non noir comme les gros  :)

En conclusion, vraiment aucun soucis.

MARCO

sebl

Bonjour jean-Claude, j'ai vu que vous étiez en Alsace. Actuellement en possession d'un D800E je m'interroge sur l'opportunité de le changer par un DF. Serai-il possible de se contacter en message privé ?

jeandemi

Bonjour à tous
je viens d'acheter un Df de démo (1999€)
j'ai eu il y a longtemps et pas longuement un Fuji S5Pro, donc on peut considérer que ce Df est mon premier numérique

j'avais une question concernant la réduction de bruit en JPEG
quels sont les paramètres qui fonctionnent le mieux?
je n'aime pas les images numériques trop lissées ou bouillies de pixels

le RAW apporte-t-il beaucoup pour des sensibilités jusqu'à 3200iso (ou 6400, soyons fous, mais je crois que ce sera rare pour moi) ?
Pour le traitement des RAW, j'ai entendu et vu beaucoup de bien de Capture One. idéal?

Il y a-t-il quelque part les paramètres idéaux?
Je sais que Tinange avait en son temps fait un set pour le D200 (je ne sais même plus si c'était pour le RAW ou les JPEG, ça remonte), il y a-t-il un équivalent pour le Df ?

Je sais, ça fait "un peu" questions de newbies  ::)

Jean-Claude

En JPEG direct on peut laisser le Df sur la réduction de bruit faible et tout se passe sans problème en mauvaise lumière à 3200 ISO voire 6400 ISO si on n'agrandit pas de trop.

Les réductions de bruit en RAW sont celles que propose le derawtiseur choisi et elles sont encore bien plus préformantes que celles du boitier sur quasiment tous les derawtiseurs.
En RAW je pousse assez fort le débruitage de la chrominance pour obtenir des aplats de couleurs sombres sans irisations colorées et je ne débruite quasiment pas la luminance (le Df n'en a pas trop besoin) pour l'obtention d'un beau grain et de contours fins ultra nets.

jeandemi

merci Jean-Claude!

Pour les paysages, j'adorais l'Ektachrome E100VS. quel mode couleur s'en rapprocherait le plus dans le Picture Control? saturé? Paysage? en sRGB ou AdobeRGB?

le D-Lighting doit-il être actif?

merci d'avance pour les réponses que vous pouvez me donner

Jean-Claude

J'aimais aussi l'Ekta 100 pour sa superbe neutralité c'est ce que j'utilisais pour l'agrandissement en labo argentique et la projection. Après quand on a commencé à scanner j'ai préféré la Provia F.

Tu prend le Picture Control "Neutral" pour un rendu qui se rapproche de l'Ekta, "saturé" ou "paysage" donnent des rendus style "Velvia"

D-Lighting ne sert qu'en cas de très grosse dynamique du sujet parties très claires + de grandes zones d'ombres

Si l'image JPEG est utilisée sans repasser par un ordi prendre sRGB, si l'image JPEG doit être légèrement reprise sur ordi en Adobe RGB

Le JPEG ne permet pas de gros traitements ans ordi.

jeandemi

l'Ekta que j'aimais est la VS (vivid satured), donc je ne peux pas vraiment dire qu'elle est neutre  8)
je trouvais les Fuji plus froides

ici E100VS dans un F60 avec l'AF 300 f/4 IF-ED

jeandemi

même combo

jeandemi

ici au Leica M6 (Summicron 2/50 il me semble)

c'est un peu chaud quand-même
ou alors devrais-je faire quelque chose au niveau de la balance des blancs?

Jean-Claude

Ok, Ok c'était la version chaude de l'Ekta 100 que je n'aimais pas  :D

La je pense que tu sera bien servi par le Picture Control "standard" dans lequel tu montes la saturation de 1 cran. Le standard donne un rendu un peu chaud. "saturé" ou "paysage" sont vraiment très flashy.

Maintenant si tu aimes beaucoup de vert et de bleus dans les paysages tu peux essayer "paysage" en baissant la saturation de 1 cran.

Le mieux est de faire des essais pour trouver chaussure à son pied  ;)

Jean-Claude

Non, ne pas bricoler la balance des blancs pour changer le rendu (celle Auto du Df marche particulièrement bien), la balance des blancs est là pour assurer la neutralité des gris, ce sont bien les Picture Control qui permettent de donner un style à l'image